nikon d100 et hdr

Démarré par srv35, Novembre 18, 2012, 16:16:26

« précédent - suivant »

srv35

Bonjour, je souhaiterai faire du hdr avec mon nikon d100. J'ai lu sur un site qu'il ne faut pas utiliser la fonction bracketing car celle-ci modifie le diaph donc la pdc. Puis-je utiliser le correcteur d'exposition pour réaliser mes différentes vues pour le hdr. Merci

Tonton-Bruno

Si tu veux garder le même diaphragme en mode bracketing, il te suffit de faire tes photos en mode A, priorité au diaphragme.

N'oublie pas non plus d'activer le mode rafale à la cadence maximum.

arno06

Citation de: srv35 le Novembre 18, 2012, 16:16:26
Bonjour, je souhaiterai faire du hdr avec mon nikon d100. J'ai lu sur un site qu'il ne faut pas utiliser la fonction bracketing car celle-ci modifie le diaph donc la pdc. Puis-je utiliser le correcteur d'exposition pour réaliser mes différentes vues pour le hdr. Merci
Tu peux utiliser le braketing sans aucun probleme du moent que tu fixes le diaph donc mode A

Grille par tonton

Jean-Claude

Ne pas oublier non plus de modifier l'ordre des images par défaut en réglant pour toujours dans le menu du boîtier : -+
Ne pas oublier non plus de se mettre en bdb fixe
Et retirer complètement  l'accentuation boitier car la HDR accentue naturellement

Utiliser absolument un pied
Éviter les jours avec du vent sur les paysages

srv35

Bonsoir et merci pour vos réponses. La fonction bracketing de mon d100 ne permet que de faire 3 vues par exemple 0,-2,+2il. J'ai lu un article de pierre henry muller qui recommande de ne pas se limiter à 3 vues pour le hdr. Puis-je utiliser le correcteur d'exposition pour réaliser plusieurs vues. Merci

ieu00027

Bien sûr. La fonction bracketing règle cela automatiquement, mais rien n'empêche de faire 5 vues ou plus manuellement. Soit avec le correcteur d'exposition (en mode A) ou en mode manuel total en décallant la vitesse d'un cran à chaque vue. C'est strictement identique à la fonction bracketing mais il faut réfléchir un peu. C'est tout.

Et oui, je pense aussi qu'avec certains sujets, 3 vues sont insuffisantes. 5 ou 7, c'est mieux.

Ne pas oublier son pied quand on fait cela évidemment, sinon, c'est (au mieux) pas évident et (au pire) carrémenbt foireux.
Amicalement, Paul

tricpa

Je pense que cela allait de soi mais il faut travailler en RAW ce qui permettra d'aller chercher de la dynamique

Lionel_D70

Citation de: Jean-Claude le Novembre 18, 2012, 18:13:12
Et retirer complètement  l'accentuation boitier car la HDR accentue naturellement

moi je conseillerais de faire du raw....

il parait que le D100 se défend encore très bien aujourd'hui avec du raw

Buzzz

Citation de: Lionel_D70 le Novembre 23, 2012, 13:28:07
il parait que le D100 se défend encore très bien aujourd'hui avec du raw
Comme tous les boîtiers, il n'est pas devenu moins bon qu'il ne l'était avant l'apparition de ses successeurs. Et comme tous les boîtiers, les Nefs produits bénéficient des améliorations des dérawtiseurs récents (dématriçage plus fin, meilleur antibruit etc.). Ce qui fait qu'un Nef de D100 donnera un meilleurs résultat final avec (par exemple) la dernière version de NX2 qu'avec le Nikon Capture 3 d'époque..

Buzzz