Samsung Galaxy Camera : commentaires et retours d'expérience

Démarré par Paps, Novembre 18, 2012, 18:26:48

« précédent - suivant »

Paps

Bonjour,

Profitant des offres sur le salon et du remboursement de 100€ par Samsung, je me suis fait plaisir en achetant le Galaxy Camera qui, selon moi, était la seule véritable innovation du salon de la photo.
Certains diront que ce n'est pas un appareil photo et qu'il n'a rien à faire dans ce forum, mais à partir du moment où il possède un déclencheur, un zoom optique avec commande, un flash et tous les modes et réglages classiques d'un APN débrayable, il a à mon sens droit à cette appellation. Bizarrement, Samsung lui-même n'en a pas l'air convaincu car j'ai cherché longtemps la doc sur leur site dans la rubrique Appareils Photos alors qu'elle est cachée dans les smartphones et pourtant, bien qu'on puisse y glisser une carte SIM, on ne peut pas l'utiliser en téléphone, sauf via Skype  !!!

Je n'ai pas mené d'essais très poussés, mes premiers constats sont les suivants :
- L'écran est immense et de bonne qualité et les fonctions tablette sont bien sûr très sympas, mais attention à l'autonomie qui chute à vitesse grand V. Ceci se paie bien sûr par un encombrement non négligeable, mais il faut savoir ce que l'on veut. Je n'ai pas encore comparé, mais en épaisseur, ça me semble toutefois plus plat qu'un Nex avec le pancake. La prise en main est correcte.
- Vues sur l'écran de l'appareil, les images semblent bonnes mais sur un 24 pouces, elles manquent à mon goût de piqué et de contraste et sont rapidement bruitées en basse lumière. Samsung a été trop gourmand, étant donné la taille du capteur, 10 MP au lieu de 16 et un zoom 4 ou 5 fois au lieu de 21 auraient suffi à un usage normal. Maintenant, étant plus habitué à regarder des images de reflex et à travailler en RAW, je ne suis peut-être pas en mesure de juger objectivement, il faudrait jouer avec les réglages d'images et l'étalonner par rapport à des compacts à capteur équivalent.
- Alors que j'avais lu dans un compte-rendu qu'il disposait de la fonction Remote Viewfinder, pas moyen de la mettre en œuvre et aucune trace dans le mode d'emploi, dommage. Ca semble d'autant plus étrange qu'il a tout pour pouvoir le faire (Wifi, ...). Il faudra peut-être attendre une mise à jour du firmware ou une app Android à installer ?.

Il faut avouer que c'est appareil qui suscite beaucoup de curiosité quand on le sort, notamment la taille de l'écran fait des envieux !.

Voilà pour mes premières impressions, j'attends avec impatience d'autres commentaires d'usagers ayant aussi succombé à la tentation.

Paps

Mistral75

AXFOTO

Ces véritables photo phones  représentent l'avenir . Imaginez un Iphone 5 avec un zoom nikon Leica... Ou des objectifs interchangeables ...

IMBATTABLES:

On aurait la totale : qualité grand écran tactile retina (facilité d'utilisation inégalée), interface tactile mondialement connue , connectivité totale 3  4g wifi , qualité des objectifs , logiciel traitement photo nikon(ou autre)Légèreté , finesse , autonomie des batteries apple etc...

C'est un rêve  😍et je sais qu'on y arrivera ..

Le Samsung est un prémice  (android)déjà intéressant :  c'est une bonne base de progrès
A la Fnac , j'ai vu des clients interpelés par l'écran plus grand , c'est là que j'ai découvert le premier vrai
  Photophone
Les téléphones qui font des photos seraient plutôt des Phonephotos😉
( les interfaces non tactiles avec menus déroulants des apn actuels sont d'un autre siècle ...😣)

Iphone 6+-D3400- RX100M3

Mistral75

Essai détaillé du Samsung Galaxy Camera par Digital Photography Review - Connect :

http://connect.dpreview.com/post/8746850893/samsung-galaxy-camera-in-depth-review

Leur synthèse :

"Despite being a first generation product the Samsung Galaxy Camera works surprisingly well. The camera interface could be a little sleeker and more responsive and the image quality is average at best but the huge number of available apps, the smoothness of Android 4.1, the excellent screen and the flexible zoom range make up for these flaws. The Galaxy Camera is a great device for those who are planning to make good use of its connectivity features and have $600 to spend. If apps and data connection are not a priority you can find better image quality and camera control at a cheaper price."

Paps

Merci Mistral75 pour l'info. Je n'ai pas lu le test de DPreview en détail, mais je rejoins totalement leurs conclusions, je reste persuadé qu'avec une optique améliorée au range plus raisonnable et quelques millions de pixels en moins, le résultat serait à la hauteur des attentes.

Je viens de charger la mise à jour, en pratique, ça n'a rien à voir avec une procédure classique de mise à jour de firmware d'APN, ça se fait en Wifi comme avec n'importe quelle tablette ou smartphone, ce qui est logique compte-tenu de la nature de cet appareil.

Le démarrage me semble plus rapide, il y a quelques nouveaux modes de prise de vue intelligents (neige, aliments, aube, fête / intérieur), mais comme je ne me sers jamais de ces options, je n'ai pas testé. Reste surtout à voir si la qualité des images s'est améliorée (lissage, bruit, ...).

La nouveauté que j'attendais avec le plus d'impatience est enfin dispo : le fameux « viseur à distance » (Remote viewfinder en Anglais), c'est plein de promesses mais pas encore très stable. C'est à n'y rien comprendre, je n'ai réussi à le faire fonctionner qu'avec l'ennemi juré de Samsung : mon Iphone 3GS. Ca plante avec les 2 appareils Android que j'ai sous la main (Galaxy TAB 2.0 7 pouces et Acer Iconia 500), j'essaierai à l'occasion avec le Galaxy S3 de ma nièce.

Je n'ai pas non plus réussi à utiliser les fonctions de partage direct d'images en Wifi, mais c'est peut-être juste que je suis un  manchot avec ce genre de fonctionnalités.

Voilà un bref retour, mais d'une manière générale, je suis un peu déçu que personne d'autre ne se manifeste pour partager son expérience, ne me dites pas que je suis le seul à en posséder un !.

Paps

yokanu

Bonjour,
Je suis un afficionado de canon avec 4 appareils à la maison dont un 5D.
Comme je suis aussi un peu geek, je me suis offert un Samsung Camera.
Je passe mes premières vacances avec (j'ai emmené aussi un compact et mon 5d) et c'est un vrai plaisir même si je n'ai pas toutes les fonctionnalités d'un full frame. Il correspond à 80% des situations de  photos que je prends et me permet de les partager instantanément avec ma famille et mes amis à l'autre bout du monde sans avoir à passer des heures devant un logiciel de developpement de raw, que demander de plus ?
Yo

joujou

Citation de: yokanu le Mai 09, 2013, 11:36:54
Bonjour,
Je suis un afficionado de canon avec 4 appareils à la maison dont un 5D.
Comme je suis aussi un peu geek, je me suis offert un Samsung Camera.
Je passe mes premières vacances avec (j'ai emmené aussi un compact et mon 5d) et c'est un vrai plaisir même si je n'ai pas toutes les fonctionnalités d'un full frame. Il correspond à 80% des situations de  photos que je prends et me permet de les partager instantanément avec ma famille et mes amis à l'autre bout du monde sans avoir à passer des heures devant un logiciel de developpement de raw, que demander de plus ?
Yo

De les partager bien sur, mais l'écran de ce Galaxy est de bonne dimension et très bon, ce qui est un véritable + pour revoir ses photos. ;)

lino73

Peut on regarder sur le Galaxy des photos prises avec un Canon?
Cà pourrait être une solution pour mon épouse qui trouve les photos faites avec un Canon moins belles en visualisation sur écran arrière que celle faites avec un N24 HD d'il y a 4 ans (Le premier OLED!)

yokanu

Citation de: lino73 le Mai 09, 2013, 16:01:37
Cà pourrait être une solution pour mon épouse qui trouve les photos faites avec un Canon moins belles en visualisation sur écran arrière que celle faites avec un N24 HD d'il y a 4 ans (Le premier OLED!)
Il faut simplement uploader les photos sur un site comme dropbox . Elles sont ensuite accessibles de n'importe quel appareil branché possédant également un accès sur dropbox.

joujou

Citation de: lino73 le Mai 09, 2013, 16:01:37

Logiquement OUI, quand j'utilise la même carte mémoire du Samsung dans mon Bridge Canon, les photos sont visibles en lecture. Je crois que le dossier DCIM sur la carte mémoire est général pour toutes les marques. ;)

lino73

Je préfére la réponse de Joujou car si il faut aller sur un site internet en voyage......
autant amener son ordinateur portable!

yokanu

Yes, encore faut-il que les cartes mémoires des 2 appareils soient compatibles. .. ;D
Or avec un Samsung camera, la carte mémoire est un format micro SD...ce qui la rend incompatible avec des appareils canon même compacts qui utilisent des formats de carte moyens...pas gagné tout ça.... :o
Yo

François III

Une carte micro doit être vendue, insérée dans une carte SD plus grosse, Non?On la retire de la carte SD si on veut se servir de la carte micro et la replacer dans son support si on veut se s'en servir comme carte SD.Voir carte Kingston.

lino73

Donc il faudrait photographier avec des micro-SD alors!!!!!

NX

François III

Il faut que la carte micro soit vraiment excellente. Parce que j'en ai vu SD qui donnaient des différences de couleurs et de rendu qui pouvaient surprendre.

Verso92

François III

Mistral75

Citation de: François III le Mai 09, 2013, 23:23:55
Il faut que la carte micro soit vraiment excellente. Parce que j'en ai vu SD qui donnaient des différences de couleurs et de rendu qui pouvaient surprendre.

Ah oui ? Il en est qui stockent les 0 et les 1 différemment des autres ? ::)

François III

Ils stockent comme on le leur demande. Mais j'ai pu m'apercevoir de certaines différences qui peuvent laisser à penser que Zéro et un, n'ont pas la même valeur suivant le support, fabrication, ou paramètres, outre le temps d'enregistrement. Il existe des différences même d'près les fabricants qui vantent telle et telle, qualité pour leur carte,  photo, ou musique, haute vitesse etc. Je ne me l'explique pas, je dis simplement que je l'ai constaté, c'est infime, ou alors j'aurais rêvé et ferais du fétichisme sur la carte 4 go que j'aurais acheté il y a au moins deux ans et qui m'aura donné de très belles photo que les autres de 16 go ne m'auront pas données... C'est possible aussi. :D

joujou

Citation de: François III le Mai 10, 2013, 10:17:56
Ils stockent comme on le leur demande. Mais j'ai pu m'apercevoir de certaines différences qui peuvent laisser à penser que Zéro et un, n'ont pas la même valeur suivant le support, fabrication, ou paramètres, outre le temps d'enregistrement. Il existe des différences même d'près les fabricants qui vantent telle et telle, qualité pour leur carte,  photo, ou musique, haute vitesse etc. Je ne me l'explique pas, je dis simplement que je l'ai constaté, c'est infime, ou alors j'aurais rêvé et ferais du fétichisme sur la carte 4 go que j'aurais acheté il y a au moins deux ans et qui m'aura donné de très belles photo que les autres de 16 go ne m'auront pas données... C'est possible aussi. :D

Zéro et un, n'ont pas la même valeur suivant le support
N'IMPORTE QUOI
Zéro sera toujours zéro
Et un sera toujours un

François III

Un zero, construit sur un support électrique physique n'a la valeur d'absolue que celle qu'on lui donne au sain du support.Il me semble, le calcul intellectuel n'est pas le même que celui de la réalité. Exemple 1 km dur une route peuvent vite se transformer en 1km et 10m suivant les dénivellations du terrain, trous, bosses montées descentes, virages. Si un appareil donne 0 et un, ils peuvent être traduits différemment suivant la même valeur absolue, de la façon dont est construit le support. Dégradation, qualité des matériaux durée de vie de l'appareil.
Un autre exemple quand tu télécharge de la musique il arrive parfois que la restitution sonore se dégrade au fil du temps quand tu la laisse sur un disque dur. Pour les photos c'est identique. Elles peuvent être coupées en deux ,laisser le haut ou le bas et voiler une partie.

lino73

Les supports informatiques sont bien sur liés au vieillissement et peuvent devenir illisible ou pleins d'artefacts
d'accord  Mais un fichier bien conservé ne se dégrade pas!

François III

Citation de: lino73 le Mai 10, 2013, 12:17:29
Les supports informatiques sont bien sur liés au vieillissement et peuvent devenir illisible ou pleins d'artefacts
d'accord  Mais un fichier bien conservé ne se dégrade pas!
Un fichier même bien conservé se dégrade , raison pour laquelle la recherche veut se passer des mémoires telles que nous les connaissons.Il n'y a guère que les disquettes ou cd qui permettent de les conserver en l'état. 

joujou

Citation de: François III le Mai 10, 2013, 14:20:17

Un fichier même bien conservé se dégrade , raison pour laquelle la recherche veut se passer des mémoires telles que nous les connaissons.Il n'y a guère que les disquettes ou cd qui permettent de les conserver en l'état. 

Retourne vers l'argentique N&B tu n'auras plus de problème de mémoire puisque visiblement tu affectionnes le dégradé des gris au vue de l'amélioration, que je ne te conteste pas, dans ton poste 32 du Fil Lumix GF6. :D