tentréde abeille solitaire mouche ??

Démarré par Jacques61, Novembre 19, 2012, 11:10:06

« précédent - suivant »

Jacques61

je suis un peu honteux de faire appel à vous e ncore une fois,au lieu de chercher , mais il est des groupes où je suis mal à l'aise ! alors !!! ...
1-
cordialement Jacques

Jacques61

2- commune dans les marais
cordialement Jacques

Jacques61

cordialement Jacques

Jacques61

cordialement Jacques

Jacques61

cordialement Jacques

Jacques61

6- autre mouche commune dans le marais que je fréquente ! A tous les coups c'est ma même que la 2 ?!
cordialement Jacques

Amaryllid

Connais-tu Scathophaga stercoraria ? C'est une espèce vraiment très courante.

Dommage de ne pas avoir indiqué le lieu, la date et la taille...

Ajyx

...Amaryllid a raison, la photo 2 présente Scatophaga stercoraria (attention, il n'y a qu'un seul "h" dans le nom de genre !), communément appelée : Mouche à m...e  :D

...Allez, je me mets sur les autres photos et je reviens !
André

Ajyx

...La photo 6 montre un Diptère Sciomyzide fréquent dans les marais : Pherbina coryleti.
André

vulpes

4, 5 et 6, du genre Ectemnius ?

la 1, je la vois chez moi au printemps sur les talus, ça m'intéresse de connaitre son nom   ;)
Impossible photographe....

Patgarrett

La 1 c'est une Abeille-coucou Nomada lathburiana,elle parasite les nids de plusieurs espèces d'Andrènes.
La 3 et 4 5 c'est probablement une guêpe du genre Ectemnius sp. à confirmer.

Ajyx

...La 1 est effectivement une abeille-coucou (Hyménoptère Apide Anthophorine) mais je penche pour Nomada ruficornis.

...Je continue mes recherches pour les autres photos...
André

Ajyx

...Sur la 4 et la 5, Hyménoptère Crabonide, effectivement du genre Ectemnius : peut-être Ectemnius cavifrons, sans aucune certitude.
André

Ajyx

...Sur la 3, également un Crabonide du même genre, peut-être Ectemnius continuus, sans certitude non plus.
André

Ajyx

...Euh, Jacques, je crois qu'après une telle rafale de demandes de détermination, tu nous dois un bière à tous   :D ;D
André

Jacques61

il sera virtuel car je descend assez peu souvent dans le Sud ! Merci à tout le monde !
cordialement Jacques