Imprimante Canon Selphy CP 800 et 810

Démarré par rail77, Juillet 10, 2012, 23:39:25

« précédent - suivant »

rail77

Bonsoir
J'aimerai avoir des informations concernant les petites imprimantes à sublimation thermique de Canon.
Que valent-elles vraiment au niveau de la qualité des tirages ?
Je suppose que cela est moins bon que des matériels plus hauts de gamme tels que les Epson, mais je voudrais savoir ce qu'il en est réellement du respect des couleurs (et éventuellement de leur comportement en noir et blanc).
Qu'elle est la différence entre l'impression sublimation thermique et l'impression jet d'encre ?
Dans quels cas peut-on les utiliser sans être déçu du résultat ? Photos de famille ? Autre ?
J'ai regardé les fiches tehniques des deux imprimantes CP 800 et CP 810 sur le site de Digit Photo et hormis le prix je ne vois pas trop ce qui a réellement changé entre les deux modèles.
Merci d'avance pour tous vos éclaicissements et vos retours d'expérience.
Amitiés
Pierre

langagil

Bonjour Pierre, désolé pour cette réponse tardive mais je suis "tombé" sur votre fil par hasard.
http://www.01net.com/fiche-produit/avis-redac-11914/imprimantes-10-x-15-canon-selphy-cp810/
Grosso modo cet essai résume de façon objective ce qu'on peut dire de cette imprimante. Je possède le modèle CP800 acheté neuf pour 50 €  8) en effet Canon propose parfois cette imprimante en pack avec ses réflexs moyen de gamme et certains acheteurs n'en veulent pas d'où un 'dékitage" magasin souvent intéressant.
Quoiqu'il en soit même à 80 € je trouve cette petite imprimante très pratique et amusante. Comme mentionné le tirage possède les qualités de celui d'un bon labo à l'exception que la photo résiste au taches (eau, coca !!!) et est très résistante (pour la couper il faut des ciseaux ou un cutter)
Le tout est livré avec un petit logiciel Canon qui permet la réalisation de carte (voeux etc) ainsi que des retouches fort basiques.
Le principe d'impression est celui ci: il y a une cartouche (de poudre/encre mais çà ne se voit pas) qui correspond au nombre de feuilles imprimables donc quand il n'y a plus de feuilles la cartouche est vide. A l'impression la feuille traverse l'imprimante 3 fois (les trois couleurs) + 1 fois pour ce qui semble être un vernis de protection puis la photo est disponible au format 10X15 exclusivement (Sony je pense propose en plusieurs formats mais + cher et moins répandus.
Bref pour conclure lors de fête de famille ou pour des cartes de vœux etc cette petite imprimante fait son boulot et bien, elle est également légère ce qui permet de l'emporter en voyage et d'offrir des tirages aux populations qui se prêtent au jeu  :)
J'espère avoir un peu éclairé votre lanterne  ;)
LabelImage

rail77

Bonsoir
Et merci beaucoup
J'ai effectivement pensé à l'option voyage.
Je fais des photos de trains, et j'ai souvent pensé que ce genre d'imprimante pouvait être pratique pour offrir aux cheminots des pays que je visite (Slovénie en septembre prochain par exemple) un cliché en remerciement de l'aide qu'ils m'apportent lors de mes séances photos (horaires des trains de marchandises notamment).
Amitiés
Pierre

langagil

Je pense que chez Canon il y a même un modèle Selphy qui fonctionne sur une espèce d'accu.
Bon achat  ;)
LabelImage

rail77

Bonsoir
Je ne sais pas encore si je vais l'acheter.
J'attends encore un peu, d'autant que dans le domaine des finances, la machine à laver fait des bruits bizarres, la rentrée scolaire du bout de chou approche (le CP déjà !) et la taxe d'habitation se profile aussi à l'horizon.
Donc, en terme de priorités, l'imprimante n'est pas numéro 1 pour le moment.
Sinon, je sais que l'on peut en option acheter une batterie pour un fonctionnement en autonome mais celle-ci est assez chère, presque autant que l'imprimante.
En attendant, s'il y a d'autres avis, n'hésitez pas à les faire partager, car je ne suis peut-être pas le seul éventuellement intéressé par ce modèle.
Merci d'avance.
Pierre

kochka

Ce type d'imprimante fonctionne bien, pour ce qu'elle est censée faire : laisser des photos à la famille qui n'est pas équipée de PC, ou rééditer de vieilles photos ou des diapos scannées.
A 0,3 € la photo ce n'est pas ruineux et se conserve bien mieux que le jet d'encre. J'en ai eu une avec accus.
L'accus n'a pas une capacité énorme malgré sa taille, mais peut bien dépanner.
Technophile Père Siffleur

Zedléclair

J'en ai acheté une pour l'offrir à ma légitime car je ne possede qu'une laser couleur pour le moment
Elle s'en contente très bien car elle n'aime pas trop l'informatique
elle a imprimé   un paquet de photos et finalement je ne la trouve pas si onéreuse 
Dernierement on est passé par un site de tirage en ligne  pour faire un essai pour pres de 200 photos a offrir
Ben ....même a 11 cts on était déçu de la qualité ,le tirage ne correspondant pas vraiment a ce qu'on avait avec cette imprimante

Points négatifs : mémoire  interne insuffisante ,si vous avez quelques gigas sur une clé usb ou une carte mémoire vous aurez du mal avec son écran de navigation .Tendance a recouper les photos de quelques millimetres ,peut etre elle doit tenir compte du cadre blanc que l'on peut supprimer si on la connecte au pc ou alors le logiciel de la canon est mal  foutu .Couleurs tirant légèrement vers le rouge globalement
Pour le reste elle est conviviale et sympa

Je n'ai pas essayé d'imprimer des photos retouchées pour voir si elle tient compte de ce paramètre

langagil

"Tendance a recouper les photos de quelques millimetres ,peut etre elle doit tenir compte du cadre blanc que l'on peut supprimer si on la connecte au pc ou alors le logiciel de la canon est mal  foutu .Couleurs tirant légèrement vers le rouge globalement
Pour le reste elle est conviviale et sympa"
+1
La connecter à un PC ne change rien au problème de rognage........du moins sur la mienne, je pencherais donc pour le seconde solution (logiciel mal conçu) mais ce n'est pas trop dérangeant et certains labo font de même mais on ne s'en aperçoit pas.
D'accord également pour la dominante couleur qui étrangement vire au vert en mode sépia. Mais bon globalement cette petite Selphy fait bien son boulot.
A noter qu'il existe des recharges dont le verso du papier est imprimé comme une carte-photo, sympa  ;)
LabelImage

ddi

Citation de: langagil le Juillet 17, 2012, 08:49:12
Je pense que chez Canon il y a même un modèle Selphy qui fonctionne sur une espèce d'accu.
Bon achat  ;)
c'est la même (CP800)  .il me semble que pour moins de 90 euros tu peux la trouver sur amazon en kit avec l'accu (qui vaut plus 30 euros à lui seul ...)

plock

J'en ai acheté une pour partir en mission afin de pouvoir donner qq tirages aux locaux avec qui je travaille. C'est pas bon du tout, il suffit de faire tirer les images à l'identique chez un labo et la différence est flagrante. En ce qui me concerne, sur la selphy 800, à partir d'un Fuji X100, les tirages virent au rouge surtout sur les visages, pas de contraste, les noirs sont bouchés, manque de Piqué, etc... Alors que les tirages du labo, sur machine Kodak sont précis, les couleurs bien équilibrées et les détails bien apparents. Vraiment, je déconseille sauf si c'est pour une utilisation nomade comme moi. En plus ou plutôt en moins, pas de possibilité d'impression depuis un IPad, un comble pour un matériel dit "nomade".

ddi

Citation de: plock le Août 28, 2012, 16:35:18
J'en ai acheté une pour partir en mission afin de pouvoir donner qq tirages aux locaux avec qui je travaille. C'est pas bon du tout, il suffit de faire tirer les images à l'identique chez un labo et la différence est flagrante. En ce qui me concerne, sur la selphy 800, à partir d'un Fuji X100, les tirages virent au rouge surtout sur les visages, pas de contraste, les noirs sont bouchés, manque de Piqué, etc... Alors que les tirages du labo, sur machine Kodak sont précis, les couleurs bien équilibrées et les détails bien apparents. Vraiment, je déconseille sauf si c'est pour une utilisation nomade comme moi. En plus ou plutôt en moins, pas de possibilité d'impression depuis un IPad, un comble pour un matériel dit "nomade".
Ouf !
heureusement que je n'ai pas eu de tels soucis avec la mienne .

Pour moi les tirages sont équivalents à ceux d'un labo ...
tu dois avoir un pb avec ta chaine .

plock

La chaîne ne peut être plus simple, je retire la carte SD du X100 est je la glisse dans la Selphy, pas de manière!
Peut être ai-je eu un modèle défectueux. Quoique la tendance au rouge, je ne suis pas le seul à l'évoquer.
Mais avant de confirmer que la votre donne un résultat identique à un labo pro, avez-vous fait l'expérience? Je suis curieux de savoir.
Si je dois passer par un flux qui comprend de la retouche couleur, la Selphy n'a plus vraiment d'intérêt est puis, pour ça, j'ai une 3800 qui est parfaite.

ddi

Citation de: plock le Août 30, 2012, 07:52:04
Peut être ai-je eu un modèle défectueux.
peut-être ça le souci.

Je n'ai pas constaté de dominante rouge sur la mienne , et surtout pas ce manque de piqué sur du 10x15 .

j'ai bien dit que pour moi les résultats étaient identiques à ceux d'un labo .. je n'ai pas dit pro et pour des photos de vacances et à donner  , je ne suis pas sur que cela soit nécessaire.

rail77

Bonsoir
Je viens finalement d'acheter la CP 810 (20 € moins cher que sa remplaçante la CP 900 quasiment identique) après l'avoir vue en démonstration au salon de la photo.
Je viens de faire quelques essais.
Au passage, je signale d'ailleurs que l'imprimante était fournie avec une cartouche d'encre et 18 feuilles de papier au format 10 x 15.
Pour mon test, j'ai tout d'abord pris quelques photos couleurs de trains prises en Slovénie en septembre dernier, en l'occurence des JPEG brut de boitiers n'ayant subi aucun traitement (je suis en retard sur les fichiers RAW de l'année 2012).
Il s'agissait de photos bénéficiant d'un bel ensoleillement en début ou en fin de journée et avec des locomotives de couleur rouge, des wagons marrons ou gris métallisés et des voitures voyageurs soit rouges, grises et blanches, soit bleues et blanches, soit bleues, grises et rouges, le tout dans des paysages généralement verdoyant.
Globalement je n'ai rien redire concernant la qualité et cela correspont à ce que je voie sur mon écran d'ordinateur. Pas de mauvaise surprise donc, sauf, comme déjà évoqué plus haut, un rognage de quelques milimètres sur les bords.
Ensuite, j'ai pris des scans de cartes postales anciennes, en noir et blanc donc d'ancien tramways de Brest et le scan d'une vieille photo des années 1930 d'un autorail Bugatti circulant entre Paris et Le Havre. Par rapport aux clichés d'origine, il ne faut pas trop se plaindre, même si je les trouve un peu plus sombres. Par contre rognage assez important.
La seule solution pour avoir sa photo en entier est alors de l'imprimer avec des bordures.
Mais si on est pas parfaitement, suite à un recadrage lors du scan, totalement identique au format 3x2, les bordures n'auront pas les mêmes dimensions en haut et en bas ou à gauche et à droite (différence d'environ 1 mm).
Enfin, j'ai pris les scans de trois photos, toujours ferroviaires, de mon papa, deux noirs et blanc des années 1960 et l'une en couleur (avec une automotrice rouge) des années 1970, dont les couleurs sont passées.
Le rognage, bien qu'assez peu important, est toujours là pour les deux photos imprimées sans bordure et est totalement absent pour celle imprimée avec des bordures.
Les couleurs passées de l'automotrice rouge sont conformes au scan de la photo d'origine et les noirs et blancs sont tout à fait corrects, sans avoir l'assombrissement des cartes postales du début du XXème siècle.

Le temps d'impression, annoncé je crois comme étant de 47 secondes, est plutôt de l'ordre de 50 à 55 secondes.
La mise en service et l'installation de l'imprimante est assez simple et prend au totale, lecture du manuel comprise, une bonne demi-heure.
Le logiciel en lui même, pour les photos imprimées depuis un ordinateur, ne propose que les clichés figurant dans le dossier "mes images".
Une fois un dossier sélectionné, on peut choisir les photos à l'intérieur de ce même dossier, mais on ne peut pas en choisir à imprimer simultanément depuis un autre dossier, ce qui n'est pas très pratique.
Quand on sélectionne une photo, on voit sur l'écran de l'ordinateur le rognage qui va être effectué.
Par contre, le logiciel ne trouve pas les photos situées dans des dossier autres que "mes images", impossible par exemple de choisir une photo située sur un disque dur externe ou dans la rubrique "mes documents". Il faut toujours préalablement envoyer les photos dans "mes images".
L'encombrement est assez réduit, même s'il faut prévoir un espace suffisant à l'arrière de l'imprimante à cause des "passes" effectuées par l'appareil lors du processus d'impression.
Voilà donc mon premier ressenti en espérant que cela pourra vous être utile, notamment si vous envisagé un achat à l'occasion du passage prochain de notre ami le Père Nöel.

Pour ma part, elle sera destinée en priorité pour les souvenirs de famille et pour les demandes des passionnés de chemins de fer qui me demandent régulièrement des copies des photos ferroviaires noir et blanc prises autrefois par mon regretté père.

Amitiés
Pierre

rail77

Bonsoir
Dans mon message précédent, je signalais que j'avais trouvé une cartouche d'encre dans la boite de l'imprimante avec 18 feuilles de papier.
En fait, je me suis finalement aperçu que Digit Photo, pour ne pas les citer, a tout simplement pris la cartouche et le papier dans l'un des deux packs de 108 photos que j'avais commandé avec l'imprimante et les a mis dans la boite de l'imprimante avant de tout refermer !
Moi qui croyait avoir bénéficié gratuitement de quelques feuilles et d'encre supplémentaires, et bien j'en suis pour mes frais !
Enfin la pratique me semble quelque peu bizarre (pourquoi ne pas les avoir tout simplement laissé dans le pack d'origine ?
Amitiés
Pierre

langagil

Pierre,bonsoir, merci pour le retour, c'est rare.
Bizarre vous avez dit bizarre: la mienne était livrée avec un jeu de papier et la cartouche d'encre correspondante.
Autre bizarrerie je n'ai aucune photo rangée dans le dossier "mes images" du disque dur de mon portable
Enfin dernière bizarrerie, étant donné que je fais 90% du travail via le portable mes archives sont rangées sur des DDE et il n'y a pas de problèmes pour trouver les dossiers, idem d'ailleurs si j'introduis une SDH ou une clé USB.
Par contre je n'ai jamais tenter d'imprimer en partant de LR ou CS.
Concernant le rognage ainsi que toutes les remarques: entièrement d'accord  :'(  mais vu à quoi j'ai destiné cette petite imprimante dès le départ je ne suis pas trop déçu que du contraire  ;)
Le prix e revient à la photo est assez élevé également (compter +/- 30 cents/photo) mais là également je savais où je m'engageais.
Bon travail,
              Eric
LabelImage