Bruit pourpre sur photo après traitement sur RAW

Démarré par Yahnouchka, Novembre 19, 2012, 16:53:52

« précédent - suivant »

Yahnouchka

Bonjour à tous. Il m'arrive quelquefois, après traitement raw (sur CS6), de trouver sur mes photos une partie pourpre pas très belle. (cf photo, bas droite). Comment éviter ça ?

Ici j'ai monté la luminance à 50 pour réduire le bruit. accentué les contraste, joué sur la clarity et vibrance.
Merci de votre aide.

Nikojorj

Au pif (car pas d'exif dans l'image), ne pas trop :
- monter les ISOs
- éclaircir les ombres (clarté aussi)
- et augmenter la vibrance
à la fois?

Sinon, jouer plus sur la réduction du bruit en chrominance qu'en luminance devrait déjà réduire le souci.

belnea

mmm je ne le vois pas. peut-être un problème de calibration écran chez toi ?
Canon R3 Powered

fabco

Citation de: belnea le Novembre 22, 2012, 09:41:30
mmm je ne le vois pas. peut-être un problème de calibration écran chez toi ?

au niveau des seins, je visualise des tâches de couleurs rouges et verts signent d'une photo très bruitée.

remède possible
augmenter la chrominance et désaturer un peu à la vibrance.
sinon à la pdv diminuer les isos, augmenter la lumière.

belnea

ben j'ai du mal à le voir. par contre, la couche bleu semble, effectivement indiqué pas mal de bruit.
si c'est bien cette zone au niveau de la poitrine, faire un calque de celle ci.
fonction filtre/bruit/réduction de bruit. réduire le bruit de la couleur. passer en mode avancé, passer de "global" à "par couche", selectionner la couche du bleu (c'est celle qui bruite toujours le + par rapport aux autres et sur la peau, ca pardonne pas) et varier l'intensité.
Sinon refaire la prise de vue comme indiqué.
Canon R3 Powered

Yahnouchka

De bonnes pistes, merci beaucoup, très précieux.

L'iso était de 1600 sur A580 sony

"la réduction du bruit en chrominance (plutôt) qu'en luminance".

Je réduis le bruit en raw en augmentant la luminance. je ne connais pas la "chrominance", qu'est-ce que c'est ?

"désaturer un peu à la vibrance." :comment ?

Nikojorj

Onglet détail, réduction du bruit : tu pousses sur la couleur mais pas sur la luminance.

Yahnouchka

Dans raw, moi il est en anglais, est ce que c'est le dernier ou avant dernier reglage ?

Nikojorj

fabco

un petit essai en corrigeant également la BdB qui me parait beaucoup trop orangé.

Nikojorj

Citation de: fabco le Novembre 23, 2012, 13:46:16
un petit essai en corrigeant également la BdB qui me parait beaucoup trop orangé.
Outche, c'est moi (écran pas calibré au boulôt) ou la lampe est bleue?
Non seulement ça se voit que c'est fait à partir du jpeg, mais en plus ça ne me semble pas très heureux...

Pieloe

Citation de: fabco le Novembre 23, 2012, 13:46:16
Houlla!
Elle est où l'ambiance?
La vérité n'est pas dans la juste température de couleur

fabco

fabco

Citation de: Pieloe le Novembre 23, 2012, 13:54:05
Houlla!
Elle est où l'ambiance?
La vérité n'est pas dans la juste température de couleur

l'ambiance très orangée est pour moi pas bon mais comme on dit les gouts et les couleurs  :D

Yahnouchka

Moi je la vois bleue aussi la lumière avec ton essai. Mais en effet mon écran n'est pas calibré. Sinon tu réussis bien à virer le bruit pourpre.

En tout merci pour ce débat qui m'a fait progresser. Continuez !!

Pieloe

Citation de: Yahnouchka le Novembre 23, 2012, 14:30:39
Moi je la vois bleue aussi la lumière avec ton essai. Mais en effet mon écran n'est pas calibré. Sinon tu réussis bien à virer le bruit pourpre.

Fabco a bien repris sa photo trop bleue (froide) et a enlevé "l'original" ce qui nuit à la lecture de ce post.
Il n'y a pas UNE solution dans le choix de la température de couleur, par contre, il y deux démarches:
- Soit on fait de la photo créative et tout est permis au niveau des couleurs
- Soit on veut garder "l'objectivité" de la scène et retrouver les couleurs de l'instant.

Dans ton cas, l'éclairage était chiche et le rendu lumineux brun.
Tu te poses deux questions:
- Est ce que je veux conserver le moment passé avec cette personne?
Allons pour cette composition brune, mais soit dit en passant tu sembles avoir un peu trop forcé le contraste.
- Est ce que je souhaite conserver la grâce de cette belle expression en dehors du contexte de la prose de vue?
La proposition de Fabco va dans ce sens, mais dans ce cas ta photo manque de pêche.
Dans tous les cas, il est vain de vouloir retrouver le blanc exact.

fabco

Je ne sais pas comment tu as travaillé ta photo mais si on départ tu disposes du raw, il est certainement possible de se rapprocher plus des vraies couleurs.
Des prises de vues en lumières artificiels sont toujours très délicates.Dans ton cas avec cette lumière plutôt agressive de surcroit de côté qui fait un  " jolie halot " sur le sujet.