Arnaque ou pas ?

Démarré par sbouilland, Novembre 19, 2012, 21:12:50

« précédent - suivant »

sbouilland

Bonjour,

Suite à la mise en vente d'un objo dans les petites annonces ebay, j'ai reçu ce mail :
"
OK pas de souci nous avons visualisé votre annonce et c'est d'un accord commun mon époux et moi décidons de vous l'acheter .
Concernant le règlement je pourrais vous faire un mandat cash via la poste vu que c'est instantané  je suis présentement en déplacement avec mes enfants et mon époux pour des raisons professionnelles,nous rentrons dans un mois nous avons décidé de l'acheter.
Mon gestionnaire me préconise un mandat cash instantané pour toutes mes transactions vu que c'est rapide et plus sécurisant en ces temps qui courent.
Je pourrais vous faire le mandat pour la réservation.
Concernant le mandat dès que je le fait et que je vous transmet les références vous allez pouvoir l'encaisser a votre bureau de poste en espèce vu que c'est instantané puisse que c'est une vente et que vous devez avoir plusieurs demandes raison pour laquelle nous voulons vous faire parvenir la totalité afin de bloquer la vente a notre niveau"

Si effectivement je peux l'encaisser en espèces, je ne vois pas comment çà pourrait se retourner contre moi... Mais j'ai déjà eu quelques propositions foireuses pour l'envoyer en lituanie ou en afrique, alors...

Merci

tarmac23

Bonsoir,
c'est de l'archi-connu!
A fuir, mais ça, tu t'en doutais un peu...

thierry01150

Disons que je n'aurais pas trop confiance.
Mais si tu as l'argent en cache, la somme complète, avant d'envoyer l'objet, je en vois pas où peut-être l'arnaque!

Malgré tout, j'ai un doute. Sans doute parce qu'il parle trop de sécurité.
May the Pasta be with you

Philgood60

Nous sommes en pleine saison : les feuilles mortes, c'est comme les arnaques sur eBay, elles se ramassent à la pelle!  ;)

Runway

Ben là !!! C'est 100% safe et honnête. C'est pourtant clair, non ?

Philgood60

Citation de: sbouilland le Novembre 19, 2012, 21:12:50
Bonjour,

Suite à la mise en vente d'un objo dans les petites annonces ebay, j'ai reçu ce mail :
"
OK pas de souci nous avons visualisé votre annonce et c'est d'un accord commun mon époux et moi décidons de vous l'acheter .
Concernant le règlement je pourrais vous faire un mandat cash via la poste vu que c'est instantané  je suis présentement en déplacement avec mes enfants et mon époux pour des raisons professionnelles,nous rentrons dans un mois nous avons décidé de l'acheter.
Mon gestionnaire me préconise un mandat cash instantané pour toutes mes transactions vu que c'est rapide et plus sécurisant en ces temps qui courent.
Concernant le mandat dès que je le fait et que je vous transmet les références vous allez pouvoir l'encaisser a votre bureau de poste en espèce vu que c'est instantané puisse que c'est une vente et que vous devez avoir plusieurs demandes raison pour laquelle nous voulons vous faire parvenir la totalité afin de bloquer la vente a notre niveau"

Si effectivement je peux l'encaisser en espèces, je ne vois pas comment çà pourrait se retourner contre moi... Mais j'ai déjà eu quelques propositions foireuses pour l'envoyer en lituanie ou en afrique, alors...

Merci

Ils sont super intéressés par un objo d'occaz?  ::)
Tu as raison Runway, cela semble limpide!  :)
A moins que ce ne soit un Sigma 200-500 f/2.8?

Philgood60

Quelque chose me dit que cette famille bien sous tout rapport, se trouve soit en Angleterre soit en Afrique du Nord...
Je viens de regarder tes tophes sbouilland, très chouettes!
Et en parlant de Sigma, j'étais pas loin...sauf pour le range...

JMS

Si c'est marqué "mon gestionnaire" préférer toujours celles notées "mon légionnaire", car on peut toujours se plaindre au ministère de la défense pour usurpation de titres dans le second cas  ;D ;D ;D

TheGuytou

Et le terme "présentement" cible assez bien l'origine....  ::)
Et je présume que pour recevoir un mandat cash, il faut donner ses données bancaires ?  ???

GM38

Citation de: sbouilland le Novembre 19, 2012, 21:12:50
Bonjour,

"
Concernant le règlement je pourrais vous faire un mandat cash via la poste vu que c'est instantané  je suis présentement en déplacement avec mes enfants et mon époux pour des raisons professionnelles,nous rentrons dans un mois nous avons décidé de l'acheter...

ils ont oublié de demander l'accord des enfants,alors fais gaffe  ;) :D

elliot

ils ne vont pas tarder à te demander une photocopie de ta pièce d'identité !
A fuir !!

Philgood60

Citation de: JMS le Novembre 20, 2012, 09:01:52
Si c'est marqué "mon gestionnaire" préférer toujours celles notées "mon légionnaire", car on peut toujours se plaindre au ministère de la défense pour usurpation de titres dans le second cas  ;D ;D ;D

Il sentait bon le sable chaud mon gestionnaire!  ;D

sbouilland

oui, c'est effectivement une arnaque, après quelques recherches sur le web. A priori, ensuite ils demandent un scan de la carte d'identité, après je ne sais pas, j'ai pas tout lu... Ils ne cherchent pas à récuperer le matos gratuit, et ils n'ont pas besoin d'envoyer l'argent, ils veulent juste les infos nécessaires pour faire de l'usurpation d'identité, je comprends mieux.
Merci à vous.

Stéphane Hette

rien qu'avec le mot présentement ça sent déjà l'arnaque :)

Sim2Bas

De façon générale, des gens qui cherchent à te rassurer d'une part (famille, longues phrases...) et à t'appâter d'autre part ("cash immédiat") sont le plus souvent des arnaqueurs...
Pas tout à fait net

formy

Citation de: Sim2Bas le Novembre 20, 2012, 14:18:49
De façon générale, des gens qui cherchent à te rassurer d'une part (famille, longues phrases...) et à t'appâter d'autre part ("cash immédiat") sont le plus souvent des arnaqueurs...

marrant, c'est le cas de mon banquier qui entâme souvent la discussion avec de longues tirades sur la famille, les vacances, la pluie et le beau temps avant de me proposer un prêt à la consommation...  ;)

delbanof

Citation de: formy le Novembre 20, 2012, 14:28:05
marrant, c'est le cas de mon banquier qui entâme souvent la discussion avec de longues tirades sur la famille, les vacances, la pluie et le beau temps avant de me proposer un prêt à la consommation...  ;)

Il n'y a parfois pas loin entre technique commerciale et technique d'escroc...
Fabrice

zpat

Ah et bien ça alors, j'ai reçu le même mail il y a quelques semaines pour mon ancien reflex mis sur le bon coin :D Pftttt ils ne font même pas l'effort de diversifier leur baratin, c'est même pas drôle.
De toute façon il y a 3 indices qui doivent faire fuir :
- Mandat cash
- Présentement  ;D
- 00225

Bonsoir,

OK pas de souci nous avons visualisé votre annonce et c'est d'un accord
commun mon époux et moi décidons de vous l'acheter .
Concernant le règlement je pourrais vous faire un mandat cash via la poste
vu que c'est instantané je suis présentement en déplacement avec mes enfants et mon époux pour des raisons professionnelles,nous rentrons dans un mois nous avons décidé de l'acheter.
Mon gestionnaire me préconise un mandat cash instantané pour toutes mes transactions vu que c'est rapide et plus sécurisant en ces temps qui courent .
Concernant le mandat dès que je le fait et que je vous transmet les références
vous allez pouvoir l'encaisser a votre bureau de poste en espèce vu que c'est instantané puisse que c'est une vente et que vous devez avoir plusieurs demandes raison pour laquelle nous voulons vous faire parvenir la totalité afin de bloquer la vente a notre niveau
Donc si cela vous convient laissez moi votre:
-Nom
-Votre prix ferme
-Prénom
-Adresse ainsi que vos contacts téléphonique
-Afin de vous faire le mandat des réception pour la réservation
Mais puis-je compte sur votre Bonne foi vu que vous aurez l'argent bien avant la récupération.
pouvez vous nous contacter pour plus de détail
Cordialement
Mr/ Mme VETOSCAS / TEL 00225 58 52 89 11

clodomir

Kadobonux

le simple fait de se demander si une annonce est une arnaque démontre.....  à 95% que c'en est une   ;D

FOZZY

C'est évidemment une arnaque, voir la syntaxe !! ils obtiennent ainsi toutes tes coordonnées sans envoyer l'argent ...
fozzy

Bubule

Euhhhhhh  ??? Là je ne vois pas où se trouve l'arnaque

Je ne remets pas en cause le fait que cela en soit une, mais..

En quoi disposent-ils de nos coordonnées ? Rien de plus que si ils avaient ouvert un bottin, ou tapé une recherche sur le Net d'un N° au hasard. (Ça me fait penser à ceux qui floutent leur plaque d'imat. sur les photos de vente de voitures d'occase. Ceux qui veulent frauder n'ont qu'à prendre la première plaque qui passe dans la rue...).
En plus, ils se proposent d'envoyer un mandat cash. Cela ne laisse pas de trace une fois le retrait effectué par le vendeur. Uniquement en liquide. (Seule la Gendarmerie peut connaitre le lieu du retrait).
Comprends pas  :-\

Franck

zpat

Citation de: Bubule le Décembre 06, 2012, 15:35:48
Euhhhhhh  ??? Là je ne vois pas où se trouve l'arnaque

Je ne remets pas en cause le fait que cela en soit une, mais..

En quoi disposent-ils de nos coordonnées ? Rien de plus que si ils avaient ouvert un bottin, ou tapé une recherche sur le Net d'un N° au hasard. (Ça me fait penser à ceux qui floutent leur plaque d'imat. sur les photos de vente de voitures d'occase. Ceux qui veulent frauder n'ont qu'à prendre la première plaque qui passe dans la rue...).
En plus, ils se proposent d'envoyer un mandat cash. Cela ne laisse pas de trace une fois le retrait effectué par le vendeur. Uniquement en liquide. (Seule la Gendarmerie peut connaitre le lieu du retrait).
Comprends pas  :-\

Franck

L'arnaque au mandat cash pour un vendeur est la suivante :

L'acheteur (l'arnaqueur) va te dire qu'il a effectué le paiement par mandat cash. Il peut te donner l'adresse d'un faux site qui ressemble à la banque postale ou tu verra ton paiement en attente.
Il va te dire aussi que dans son pays il y a une taxe (imaginaire) instaurée par les autorités afin de surveiller les transactions internationales (vérification du blanchiment d'argent, protection des établissements financiers, protection contre les détournements de fonds bla bla bla).
Bien sûr l'escroc te dit qu'il va te rembourser la taxe. Celle-ci, par exemple 100 euros, a été rajoutée sur le montant total du mandat cash. C'est donc de l'argent que tu va récupérer. Si tu a vendu ton bien 300 euros, l'arnaqueur te dit qu'il t'a envoyé 400 euros.
Il te donne même les coordonnées du directeur de sa banque.

L'arnaque est donc là, pour débloquer l'argent de ta vente, tu dois payer une taxe en envoyant une somme par western union.
Bien sûr une fois que tu a payé la prétendue taxe, tu l'a dans le c..

gerarto

D'ailleurs, dans ce genre d'arnaque, il faut noter qu'on ne parle jamais de l'objet en vente, mais de "l'annonce" ou du "bien", et il n'est jamais mentionné le montant : il faut que le mail puisse fonctionner dans tous les cas puisque c'est toujours le même qui sert, quel que soit l'objet en vente (maison, rond de serviette, objectif, 4x4...) !

Et puis il faut savourer la prose : "c'est d'un accord commun mon époux et moi décidons de vous l'acheter" ça se veut sécurisant... Mais si vous étiez la personne qui veut acheter, est-ce vous iriez étaler votre vie privée ?
Présentement non !  ;)  ;D

Bubule

Merci pour vos éclaircissements.

Je dois vraiment être incrédule.