Un peu d'aide pour calibrage dell U2711 svp.

Démarré par Sera69, Novembre 20, 2012, 18:26:39

« précédent - suivant »

Sera69

Bonsoir à tous,

Voilà je vais sans tarder procéder au calibrage de mon dell U2711 au moyen de la spyder4 Elite.

Je ne l'ai donc pas encore fait, mais avant je me pose les questions suivantes concernant ce moniteur : je vois en effet dans le menu du dit écran qu'il existe dans les modes de préréglages la possibilité de le régler en adobe rgb d'une part, mais aussi de régler le gamma en "Mac" au lieu de PC (je suis sur Mac).

Ma question est donc simple, dois je régler le u2711 sur adobe rgb et mettre le gamma sur "Mac" avant toute calibration ?

Je pose cette question car j'ai un peu part que ne le faisant pas de me retrouver en fin de calibration avec un calibrage faussé.  ???

Merci de m'avoir lu et merci par avance pour vos lumières.

Nikojorj

A priori, mets-toi en AdobeRGB pour avoir un gamut large, et pour le gamma il n'y en a qu'un pour PC et Macs, c'est le 2.2 (PC?).

MBe

En complément, il t'est probablement possible de réaliser un profil en wide gamut ( proche d'Adober RGB) et un profil en SRGB et de commuter en fonction de l'utilisation.

Le SRGB, c'est plutôt pour internet, les applications bureautiques
l'Adobe RGB pour le traitement des images et l'impression.

Pour le Gamma, la valeur 2,2 est en effet maintenant universelle quelque soit la machine.

Bonne calibration.

ravanelli

J'en profite pour poser une question connexe, il est vraiment bien le Dell U2711 pour un budget de 600€ ? Objectif exclusif : traitement d'image.

Bouly

La calibrage de cet écran m'a rendu un peu chèvre. Je pensais qu'en utilisant le preset Adobe RGB avec une sonde spyder cela devait fonctionnait sans encombre même s'il fallait supporter des couleurs très vives lors de la navigation web étant donné que tout y est en sRGB... Avoir 2 profils, l'un Adobe et l'autre SRGB paraît alors être une solution. Le problème est que je ne suis jamais parvenu à avoir des couleurs corrects après calibrage sur la base du profil Adobe RGB.

J'ai suivi les conseils glanés sur des forums en langue anglaise qui indiquaient que le préréglage Couleurs personnalisées/ custom colors était préférable. Il faut alors indiquer que l'on procède ainsi dans les préférences du logiciel DataColor afin que celui-ci rajoute une étape de calibration qui permet d'ajuster les canaux rouge / vert / bleu.

Et j'ai en effet obtenu ceci:

Bouly

Concernant le Gamma, 2.2 sans hésitation car c'est la norme maintenant!

Sera69

Merci à tous pour vos réponses.

[at] Ravanelli oui c'est en effet un très bon écran belle qualité et bonne finition, pas de pixels mort à la sortie du colis. Je l'ai pas encore calibré (je le fait dans la foulée, là).

[at] Bouly, bon là ça commence à se compliquer donc....  ??? Mais merci dans tous les cas. Je vais faire des essais et vous tient au jus dans tous les cas.

Encore merci à tous.  ;)

ravanelli

Sera69, calibre le bien et mémorise bien toutes les étapes, comme je suis une tanche, je risque de te solliciter rapidement lol  ;D ;D ;D

RolandH