canon FD sur NEX = Pas de diaphragme manuel

Démarré par dideos, Avril 08, 2012, 13:17:50

« précédent - suivant »

dideos

Hello,
J'ai trouvé un FD 50 1.4 SSC (version old, avec bague) sur une petite annonce pour monter sur un NEX5N
Le vendeur me dit que le diaphragme ne se ferme pas manuellement et que l'optique n'est utilisable qu'a pleine ouverture.
Quel est le probleme ?
Iris bloqué ouvert ?
Subtilité dans l'interface mecanique avec le boitier ?  Est ce que ca ne serait pas que le fait de tourner la bague ne serve qu'a envoyer l'info au boitier, mais pas a fermer l'Iris .
Mais alors, yaurait pas moyen de le fermer manuellement cet Iris ?
Ou alors c'est un pb avec la bague d'adaptation ?

C'est confusing, manifestement sur le net les gens qui montent des FD sur des NEX ne travaillent pas qu'a diaph ouvert

Merci d'eclairer ma lanterne, je passe voir le gars demain :)
- Admiral Benson !       - Really ? It's my name too

dideos

pueyo

Sur mon 135 leica R c'est le même principe . il te faut faire l'essai hors boitier, tu tournes la bague et tu regardes l'iris, s'il reste  ouvert il faut désactiver la came de rappel mais c'est du bricolage . sur mon 135 l'adaptation s'est faite par démontage de la baïonnette et remplacement par une autre baïonnette. Si ton 50 n'est pas cher ça vaut peut être le coup de  prendre des tournevis.
Pierre

dideos

mmm... Ca me parait louche qu'il faille bricoler. J'ai trouvé ca sur un forum
======================================
Il y a deux points de reglage pour l'ouverture sur un objo FD:
-la bague de diaph
-la bayonette au cul de l'objo

Cette derniere sert à deux choses (sur un boitier FD original):
-permettre de femer le diaph uniquement au moment de la prise de vue
-permettre au boitier de controler lui meme l'ouverture (exactement comme tu le fais avec ta bague actuellement)

Quand la bayonette est poussée le diaph se ferme progressivement soit jusqu'a l'ouverture selectionnée par la bague de diaph, soit jusqu'au max si la bague est sur "A" (il faut enfoncer le bouton de la bague pour la tourner sur "A")

Autre subtilité, la bague de serrage de l'objectif (celle en metal "alu", la plus proche du boitier) détermine aussi la fermeture maximum de l'objectif, il faut donc veiller a bien la serrer (mon 50 1.4 ne fermait que j'usqu'a 8 à cause de cela, le spositios 8-16 etaient sans effet sur l'iris)
D'autre part, cette meme bague empeche l'iris de se fermer quand l'objectif n'est pas monté, c'est à dire lorsqu'elle est déserrée a sa position minimale (position ou elle en bouge plus du tout ni dans un sens ni dans l'autre d'ailleurs), il faut donc effectuer les tests sur l'adaptateur, ou sans se dernier mais en rusant pour que la bague ne soit pas dévissée à fond (on peut enfoncer le contacteur la debloquant avec un crayon puis la tourner par exemple)

Qq explications supplementaires pour les interessés par ici: http://www.mir.com.my/rb/photography/companies/canon/fdresources/fdlenses/index3.htm

Quoi qu'il en soit, de mémoire, si tu pousses la bayonette a fond jusqu'a ce qu'elle s'enclenche et ne revienne plus tout seule en place, et que tu tournes la bague de diaph, l'iris devrait se fermer et s'ouvrir (a condition bien sur que la bague de serrage soit débloquée, sinon l'iris restera grand ouvert).
On peut tres bien monter l'objo en l'etat sur la bague, ca fonctionne tres bien Smile

Si tu montes l'objo sur la bague d'adaptition de facon normale, la bague "lock<->open" ne fait que deplacer la bayonette pour permettre ou non la fermeture de l'iris a l'aide d ela bague de diaph, il faut donc veiller a la laisser sur "open"

Il serait dommage de se priver de fermer cet objo qui commence à piquer pas trop mal vers f4 pour vraiment pas cher Smile

dideos

maintenant je pense a un truc. Meme sur les vieux coucous il y avait bien un bouton de profondeur de champ qui permettait de voir Iris fermé sans déclencher.
Donc, sur une bague bien foutue il doit y avoir une pinoche qui simule le bouton de profondeur de champ

pueyo

Citation de: dideos le Avril 08, 2012, 13:59:45
maintenant je pense a un truc. Meme sur les vieux coucous il y avait bien un bouton de profondeur de champ qui permettait de voir Iris fermé sans déclencher.
Donc, sur une bague bien foutue il doit y avoir une pinoche qui simule le bouton de profondeur de champ

Sur ma bague leica r : NON
sur la bague à vis de mon zeiss 28  , il y a un balconnet au fond du Filetage  qui appuie sur la tirette de visualisation de profondeur de champ.
Pierre

Glouglou

La mécanique des objectifs FD fait que si l'objectif n'est pas monté sur un boitier (ou sur une bague adaptatrice) le diaphragme ne bouge pas quand on tourne la bague.

En revanche une fois l'objectif monté çà marche.

Les bagues adaptatrices permettent donc de retrouver le fonctionnement du diaphragme. Ceci dit des objectifs en panne c'est aussi possible ...

Dernier point, le 50mm 1.4 SSC n'est vraiment pas terrible en numérique ... j'en ai un. Mieux vaut rechercher un 1.4 Nikon (plus cher) ou minolta MD (pas cher).
Bernard

Mistral75

Il est effectivement possible que ton vendeur n'ait jamais su comment monter l'objectif correctement sur sa bague et ait cru que le diaphragme ne se fermait plus.

La même mésaventure était arrivé à un Chassimien avec une bague vendue par ciecio7 jusqu'à ce que le vendeur lui explique comment monter l'objectif sur la bague.

Mistral75

dideos

Merci pour l'info :) , mais la video n'existe plus
Par contre j'ai trouvé ça, je pense que c'est la meme chose
http://www.forumlumix.com/t81441-monter-un-canon-fd-sur-bague-phottix

Glouglou

J'ai une bague achetée 10 ou 12€ sur ebay: il suffit de mettre l'objectif à pleine ouverture, de régler la bague sur la position diaphragme ouvert (lock sur ma bague) et d'aligner le point rouge de l'objectif avec le repère rouge de la bague.

Pas besoin de payer 50€ une bague Kipon ou 150€ une Novoflex
Bernard

dideos

J'ai vu le gars cet apres midi.
Apres 1/4 d'essais dans tous les sens, on n'a pas été fichus de faire fonctionner l'iris avec sa bague FD.
C'est une bague no name achetée sur ebay, il y a juste une vis couplée a la bague  on/off qui se trouve a l'exterieur.
IL y a deux façons de monter  la bague sur l'optique, par rapport au levier trapezoidal
La premiere est de mettre la vis completement a l'opposé du levier... ca a peu de chances de marcher.
La deuxieme est de mettre la vis coté pan vertical du levier.
Aucune ne fait bouger l'iris quand l'optique est montée (et verrouillée). La bague etait extremement dure et avait tendance a se bloquer.
Je pense que le pb vient de la bague

L'optique est en excellent etat, d'aspect quasi neuf, j'ai pris le risque de l'acheter sans la bague.

dideos

Eh bien ... j'ai un gros doute sur l'optique , finalement.
En regardant attentivement j'ai vu qu'on pouvait débloquer la bague de fixation de l'optique (partie ext en inox sur la photo) en appuyant avec une épingle sur le petit ressort qu'on voit sous la bague, juste au dessus de l'inscription R1116. La bague se libere et du coup on peut simuler l'optique montée.
Dans ces conditions, en tournant la bague du diaph (qui entraine la petite pinoche sur la gauche), le diaph devrait bouger, non ?
La grosse pinoche trapezoidale est rappelée sur la gauche par un ressort. On peut la déplacer a la main jusqu'a mi course mais ca n'a aucune influence sur l'iris.

Y a t il un moyen pour verifier que ce fichu iris marche sans monter l'optique ?

RJA4000

J'ai plusieurs optiques FD que je monte sans problème sur mon Sony Nex.

Dans l'ordre croissant de focales :
FD 20mm f/2.8
nFD 28mm f/2.8
FD 35mm f/2.0
FD 50mm f/1.4 (j'en ai 2 !)
nFD 85mm f/1.8
FD 135mm f/2.5
nFD 200mm f/2.8
FD 400mm f/4.5

J'utilise une bague Novoflex.
Celle-ci est dotée d'un ergot qui permet d'actionner (d'armer en quelque sorte) la came de fonctionnement du diaph (celle en bas sur ta photo).
Avec les nFd (New FD, dont la bague externe est noire et ne tourne pas), il faut d'abord aligner le point rouge de l'objectif sur le point blanc de la bague puis tourner l'objo pour aligner les points rouges (de l'objo et de la bague) puis dans l'autre sens pour verrouiller.
Le diaph ferme sans problème.

Cela dit, concernant la qualité du 50mm f/1.4 SSC, comme j'ai dit, j'en ai deux : un vieux qui est tombé de 2m de haut avec le boîtier NewF1 avec winder attaché... sur le nez..; et dont le pa de vis du filtre est plié, et un autre racheté plus tard parce qu'il était nickel et pas cher.
Et bien, le premier est beaucoup plus piqué que l'autre. Et moyennant qu'on le ferme à F/2.0 ou f2.8, il est vraiment bon.

Mais mon petit préféré, c'est le 85mm, qui est vraiment extraordinaire. Et j'ai 8 optiques EF aussi pour comparer, 5 "L" et... le 85mm 1.8.
Mais là, c'est vrai, le diaph ne peut pas se fermer.... puisque la commande est électronique !
A mon avis, ton vendeur confond FD et EF !

RJA4000

Citation de: dideos le Avril 09, 2012, 19:38:14
Eh bien ... j'ai un gros doute sur l'optique , finalement.
En regardant attentivement j'ai vu qu'on pouvait débloquer la bague de fixation de l'optique (partie ext en inox sur la photo) en appuyant avec une épingle sur le petit ressort qu'on voit sous la bague, juste au dessus de l'inscription R1116. La bague se libere et du coup on peut simuler l'optique montée.
Dans ces conditions, en tournant la bague du diaph (qui entraine la petite pinoche sur la gauche), le diaph devrait bouger, non ?
La grosse pinoche trapezoidale est rappelée sur la gauche par un ressort. On peut la déplacer a la main jusqu'a mi course mais ca n'a aucune influence sur l'iris.

Y a t il un moyen pour verifier que ce fichu iris marche sans monter l'optique ?

De mémoire (faut que je vérifie), une fois la bague débloquée, tu tourne la came du bas sur ton image jusqu'à la verrouiller.
Là le diaph doit bouger.
Mais je vais vérifier ce soir.

RJA4000

Citation de: dideos le Avril 08, 2012, 13:51:45
Qq explications supplementaires pour les interessés par ici: http://www.mir.com.my/rb/photography/companies/canon/fdresources/fdlenses/index3.htm
dommage de se priver de fermer cet objo qui commence à piquer pas trop mal vers f4 pour vraiment pas cher Smile

Super cette page ! Tout y est !

dideos

Merci a toi, je l'ai déja et j'ai aussi trouvé la procedure pour démonter le bazar completement.
La question comme tu dis est juste celle la : une fois qu'on a déverrouillé la bague inox en appuyant sur le petit ressort, est ce que l'iris se ferme quand on pousse la came du bas vers la droite ?

Une particularité sur mon optique, je ne sais pas si c'est normal. Cette came est rappelée a gauche par un ressort. En la poussant vers la droite, il y a un point dur a mi course (facile a dépasser sans forcer), ensuite la came va jusqu'au bout et elle reste en position
J'ai pas de boitier FD sous la main, j'ai eu un T70 ya environ 25 ans et je m'en suis séparé ya environ 20 ans :)

RJA4000

Citation de: dideos le Avril 10, 2012, 21:15:03
La question comme tu dis est juste celle la : une fois qu'on a déverrouillé la bague inox en appuyant sur le petit ressort, est ce que l'iris se ferme quand on pousse la came du bas vers la droite ?

Une particularité sur mon optique, je ne sais pas si c'est normal. Cette came est rappelée a gauche par un ressort. En la poussant vers la droite, il y a un point dur a mi course (facile a dépasser sans forcer), ensuite la came va jusqu'au bout et elle reste en position
J'ai pas de boitier FD sous la main, j'ai eu un T70 ya environ 25 ans et je m'en suis séparé ya environ 20 ans :)

Donc, oui, c'est exactement ça.
1. Tu déverrouilles la bague extérieure couleur inox et tu la fais tourner comme pour verrouiller l'objectif sur le boîtier (donc quand on prend l'objectif dans le sens de ta photo, la bague doit être tournée à fond dans le sens inverse des aiguilles d'une montre)
2. Tu peux verrouiller la came du bas vers la droite après le dur.
3. Si tu changes la position de la bague de diaphragme, celui-ci va s'ouvrir ou se fermer.

dideos

OK, c'est bien ce que je pensais.
Verdict = l'iris est bloqué par de l'huile séchée
Une recherche sur gogol montre que c'est un grand classique.
A priori ca a l'air assez facile a démonter par l'avant, a partir du moment ou on a réussi a dévisser la premiere bague.
http://rick_oleson.tripod.com/index-161.html

detrez

OK ++ avec RJA4000 en ce qui concerne le 85 1.8. Personnellement j'utilise le 85 EF que je cale sur f:4 avec un boitier canon (350D ou Mk2 ou un autre). f:4 est un des meilleurs diaph du 85 et j'en suis encore sur les fesses en ce qui concerne le piqué. Seul hic, le 85 EF est à un prix assez élevé mais le résultat est magnifique.
Voici un crop d'une photo faite, imaginez l'original !

dideos

Décidément je joue de malchance.
Aujourd'hui je recois la bague NEX-EOS. (Leinox)
Amere constatation : impossible de faire la mise au point !!!!!
La bague a l'air de bonne facture, elle se monte sans probleme sur le NEX et sur les EOS.  Ya juste un petit probleme = elle est trop longue.
Conséquence = avec une optique réglée a l'infini (voire au dela, a la butée mécanique) la mise au point est nette a 1 m, et impossible a faire au dela.

Sympa.
J'essaie d'appeller le site DIGIXO qui a le bon gout de mettre un numéro de téléphone : pas de bol, ce numéro n'est qu'un labyrinthe de messages préenregistrés, le genre de truc qui me met de mauvaise humeur apres 1/4 heure de tentatives infructueuses pour parvenir a causer a qqu'un de vivant.
Bon. essayons la procédure de retour, je me dis. Allons y . Faut rentrer le numéro de livraison sur le bon de commande. Ok . Ah bin zut alors. Numero inconnu.
On fait quoi maintenant ?
Ah oui, ya une adresse email. Esperons qu'ils ont internet et qu'ils répondent aux mails...
Envoyé en parallele un gentil message a Leinox pour leur dire que leur bague AD-61 NEX/EOS est inutilisable parcequ'elle est trop longue. La qualitäy allemande n'est plus ce qu'elle était.

A part ca, je cherche un moyen de démonter l'optique. Nettoyer l'iris, ca n'a pas l'air tres compliqué une foix qu'on a trouvé le moyen pour dévisser les bagues de devant :)

dideos

Salut,
je reviens sur ce fil pour dire que finalement j'ai trouvé un moyen pour retirer la premiere bague qui maintient la lentille avant : Il suffit d'utiliser un pied a coulisse en forçant sur la bague, quitte a la percer (elle est en plastique souple).
Une fois qu'on a fait cela, il suffit de retirer une deuxieme bague (3 vis). Ensuite dévisser la lentille avant, et on a acces a l'Iris (3 vis).
Le mien etait effectivement gommé par de la graisse qui avait migré de la bague de fixation de MAP. J'ai essayé différents produits, ce qui a le mieux marché c'est du produit dégraissant pour les serrures. Apres faut bien laisser secher. Il etait débloqué, mais ça ne suffisait pas, ca frottait a l'intérieur  et le petit ressort de rappel n'avait pas suffisamment de force pour le ramener en position fermée. J'ai commencé a ouvrir l'iris mais c'est une opération delicate (les lames partent en vrac)... Je me suis rendu compte que la couronne supportant les lames etait légerement faussée (l'iris avait du etre forcé). J'ai réussi a la redresser avec un petit tournevis, grace a cela la couronne c'est remise a tourner librement, et le ressort remplit bien son role. La solution alternative aurait été de raccourcir le ressort. Apres, ya plus qu'a remonter l'iris - il faut le remettre dans une certaine position - et remettre la lentille av et les bagues en sens inverse.
Quand on l'a fait une fois, on peut refaire le tout en 1/2 h (sans le sechage), meme quand on a 2 mains gauches.

Mon pb est juste que j'ai mal interprété le schema trouvé sur le net. J'ai pensé sur le dessin que l'"Iris assembly" se démontait avec une bague, en fait c'etait la bague de MAP. Du coup j'ai tout démonté... et le mécanisme de couplage de l'Iris avec les pinoches de la bague AR est un peu galere a remettre. J'ai bien du galerer 4 ou 5 heures pour comprendre comment ça marche et dans quelle position il faut tout mettre pour remonter, mais une fois que c'est fait, on est bien content :).
Donc finalement c'est une manip interessante a faire, l'optique marche tres bien et le coup suivant, j'aurais aucun complexe a acheter pour des cacahuettes une optique FD avec l'iris bloqué :)
Si vous avez un pb....