FM2 et molette de rembobinage...

Démarré par Victor Harford, Novembre 21, 2012, 12:57:47

« précédent - suivant »

Victor Harford

Bonjour à tous !

Voilà, je compte me lancer dans le monde de l'argentique histoire de me changer de mon numérique, et pour cela j'ai trouvé une belle petite occasion ( un Nikon FM2 ). Seul défaut : la molette de rembobinage n'est plus présente. Le vendeur m'assure que cela ne gêne pas à la prise de vue ( je veux bien le croire ) ni au rembobinage ( un peu plus de doute ).

Une réparation est-elle nécessaire ou on peut s'en passer ?

Merci à tous pour vos futurs retours. :)

Victor

parkmar

A mon sens elle est nécessaire; d'abord pour rembobiner le film (environ 1.50m quand même pour 36 vues) et d'autre part pour le tendre lors du chargement de l'appareil.
Dans mes archives j'ai un magasin qui vend des pièces détachées Nikon mais il faut que je le retrouve.
Si tel est le cas, je l'indiquerais sur ce  fil.
Cordialement.

JMS

Citation de: Victor Harford le Novembre 21, 2012, 12:57:47
Seul défaut : la molette de rembobinage n'est plus présente. Le vendeur m'assure que cela ne gêne pas à la prise de vue ( je veux bien le croire ) ni au rembobinage ( un peu plus de doute ).

Si la manivelle est cassée mais que le bouton tournant est encore là on peut admettre uniquement si le FM2 est dans les 150 euros (car un FM2 pointe en occase à des niveaux souvent déments, plus chers que des F3 HP ou F4 !) sinon le vendeur est à fuir. Il est impossible de rembobiner son film sans la molette, sauf à ouvrir l'appareil dans le noir absolu pour extraire le film...à chaque changement de bobine.

Etienne74

+1 avec JMS  ... lâche l'affaire

il y a plein d'excellent boitier avec leur manivelle :D
rien que de la lumière ;)

kibish

Bonjour,

J'ai eu ce souci en début d"année avec un Fm2 n payé 35 euros mais dont la manivelle était cassée.
Je suis allé la faire réparer chez Photo Suffren à Paris pour 15 euros, pièce et pose comprise.

JMS

35 € quand la cote habituelle est 350 € il ne faut pas se priver de le faire réparer  ;D ;D ;D

Gér@rd

kibish

Certes cela a fait un trou conséquent dans le budget mais parfois il faut savoir faire des sacrifices ...  

parkmar

Merci Gér[at]rd d'avoir trouvé le site des pièces détachées ;)
Cordialement.

parkmar

Le F3 moins cher que le FM2n? ???
Cordialement.

Sacha

Un FM2 en bon état, 350 EUR ???

Naaaan !?

C'est vraiment le prix ou JMS est dans la provoc?

Parce qu'à ce prix là je vends le miens tout de suite, il est en état quasi neuf et je m'en sers plus trop... :P

tribulum

Je vends le mien aussi, à 350 euros (version N état neuf). Sinon, je crois que l'obtu du F3 a été choisi en translation horizontale (titane) pour sa fiabilité, à l'époque, par rapport à un obtu vertical. Me trompe-je ?

louparou

Citation de: parkmar le Novembre 21, 2012, 14:42:46
A mon sens elle est nécessaire; d'abord pour rembobiner le film (environ 1.50m quand même pour 36 vues) et d'autre part pour le tendre lors du chargement de l'appareil.
Dans mes archives j'ai un magasin qui vend des pièces détachées Nikon mais il faut que je le retrouve.
Si tel est le cas, je l'indiquerais sur ce  fil.
Cordialement.

on ne tend pas un film le presseur est là pour çà de plaquer le film devant l'obturateur.

tendre le film aura pour effet d'avoir un réarmement très dur pouvant détériorer plusieurs pièces dont le cabestan.
la photo C peindre un instant

louparou

en principe pour perdre la manivelle de rembobinage il faut  la faire manoeuvrer dans le sens contraire et elle va se dévisser (on rembobine en tournant dans le sens des aiguilles d'une montre)

parkmar

Citation de: louparou le Novembre 22, 2012, 15:12:12
on ne tend pas un film le presseur est là pour çà de plaquer le film devant l'obturateur.
tendre le film aura pour effet d'avoir un réarmement très dur pouvant détériorer plusieurs pièces dont le cabestan.
Tout d'abord cela dépend de la force exercée! puis tendre de façon modérée permettra d'avoir des vues normalement espacées; (ne jamais retendre en cours de pellicule sinon la largeur des espacements ne seront pas identiques).
Bien sûr que le presse film est fait pour plaquer mais tendre le film au chargement permet de vérifier que l'accroche s'est bien passée et que l'on ne fera pas 36 vues sur l'amorce :D
Cordialement.

Etienne74

et sinon, pour 100 € tu as un f100  et fini les problèmes de rembobinage ;)
rien que de la lumière ;)

louparou

Citation de: parkmar le Novembre 22, 2012, 17:33:56
Tout d'abord cela dépend de la force exercée! puis tendre de façon modérée permettra d'avoir des vues normalement espacées; (ne jamais retendre en cours de pellicule sinon la largeur des espacements ne seront pas identiques).
Bien sûr que le presse film est fait pour plaquer mais tendre le film au chargement permet de vérifier que l'accroche s'est bien passée et que l'on ne fera pas 36 vues sur l'amorce :D
Cordialement.

l'amorce ne peut pas se décrocher si l'on engage l'amorce manuellement dans le récepteur en faisant environ un tour, ensuite on ramène la cartouche dans son emplacement.
cette méthode est infaillible .
je ne tends jamais le film dans la cartouche et les espaces entre les vues sont parfaites cela relève à mon avis de la course du levier d'armement et de sa précision  dans l'avancement du film .

Cdt

Gér@rd

Perso j'ai toujours fini par prendre la méthode standard, c'est à dire de bien accrocher la languette sur l'axe recepteur et d'avancer le film avec le levier d'armement, dos ouvert, jusqu'à ce que les deux côtés du film soient accrochés par les dents du cabestan. On referme le dos et on rembobine doucement jusqu'à ce que ça commence à forcer un peu.

Après ça quand on arme on voit la manivelle de réembobinage tourner ce qui est signe que le film avance normalement. Et l'autre avantage (de voir tourner la manivelle) c'est que si la manivelle ne tourne plus alors qu'on peut toujours armer ça veut dire qu'il y a des perfos arrachées et qu'on fait du sur-place  :D (ne rions pas, c'est arrivé à plus d'un photographe chevronné...).

parkmar

Citation de: louparou le Novembre 23, 2012, 13:51:25
je ne tends jamais le film dans la cartouche et les espaces entre les vues sont parfaites cela relève à mon avis de la course du levier d'armement et de sa précision  dans l'avancement du film .
Cdt
Pas de l'avis du sav de Nikon! depuis plus de problème (dos dateur entre vues).
Cordialement.

JMS

Citation de: Sacha le Novembre 22, 2012, 14:44:23
Un FM2 en bon état, 350 EUR ???
Naaaan !?
C'est vraiment le prix ou JMS est dans la provoc?
Parce qu'à ce prix là je vends le miens tout de suite, il est en état quasi neuf et je m'en sers plus trop... :P

C'est le prix de la cote CI lequel prix est celui où on le trouve dans les boutiques à Paris...quand on pense que mon F3 HP Titane cote moins cher c'est une honte ! Cette cote a été poussée par des générations de profs d'école de photo pour lesquels sans le kit FM2, TriX et D76 on n'a pas le diplôme de première année...le FE2 qui n'est pas sur la cote CI (plus de pièces) se trouve à 100 € et est beaucoup plus performant, sauf sur la banquise quand on n'a plus de piles...bref ce n'est pas parce que c'est vraiment la cote que j'achèterais le tien à ce prix là, je préfère un FM2 à l'obtu et prix cassé juste pour le mettre dans ma vitrine, jamais de ma vie il ne fera une photo. N'empêche que j'ai eu tort de vendre le mien (de la première série obtu titane !) quand la cote était moins forte, j'aurais du le garder  !

JMS

Non, je le garde  ;)

Lumières éternelles

Étonnant cette hausse de la cote du FM2, sans doute le côté "mécanique indestructible" y est pour quelque chose.

Je possède toujours mon FM2 titane, avec des dizaines de milliers de photos au compteur sans jamais une panne, sauf une révision du levier d'armement, panne courante sur la série FM2/FE2. Je vais donc le garder un moment encore, beaucoup de mes meilleures images ont été faites avec ce boîtier, il a un vécu... Pour avoir de nouveau un F3Hp, je trouve que Nikon devrait ressortir un argentique "old" avec la mécanique du FM2 et le viseur du F3Hp, ce serait l'appareil ultime...

Florent.

mtb

Oui étonnant cette côte du fm2 alors que celle du fm3a n' est pas indiquée. La côte présente des
bizarreries :par exemple le panasonic GH1+14-140 est à 380€ alors que le 14-140 seul est à 440€.

daffy

bonjour,

si cela peut t'interessé Victor Harford j'en ai un à vendre sur pixeliste à 230 euros c'est loin de lacote chasseur d'images et il est pourtant en trés bon état de plus le prot est gratuit
merci de me tenir au courant
je peux te transmettre des photos si tu veux
au moins le mien à la molette!!

cordialement