Pose longue

Démarré par malkolm, Novembre 21, 2012, 19:24:24

« précédent - suivant »

malkolm

Bonjour,

J'aimerais commencer les poses longues notamment en environnement urbain et paysages.
Je suis un peu perdu dans tous les filtres qui existent.

Avez vous un retour d'expérience à faire partager ? Quels filtres, manière de procéder.
Faut il un filtre qui se visse ou un carré que l'on insert devant ?

J'ai un 14-24 Nikkor (difficile de montrer un filtre j'imagine) et 24-70 Nikkor.

Merci d'avance

Voici des exemples de photos qui m'incitent à essayer cette technique, le genre de rendu que j'aimerai obtenir :

Comment estimer les temps de pose et donc le(s) filtre(s) à acheter

canonboy38

Bonsoir malkom , je ne suis pas l'expert de la pose longue car j'apprend moi aussi . Au vue des photos que tu présente sur ton site , tu ne devrais pas avoir trop de problème à trouver tes temps de poses et plus le reste . Il suffit de savoir ce que tu veux transmettre à celui qui va regarder ta photo . Tout dépend du filtre que tu aura en ta possession . Je ne connais que les fitres circulaires .
J'ai un filtre nd8 et un nd400 hoya . Je choisi suivant le type de photos que je veux faire , suivant la luminosité naturelle à l'endroit de la prise . Le nd400 laisse passer moins de lumière que le nd8 .
Il faut te mettre en priorité ouverture entre f9 et f11 voir f16 . Regarde le temps de pose suivant ton ouverture puis multiplie ton temps de pose par exemple nd400 . Cela fera ton temps de pose définitif avec le fitre . Mets-toi en position Manuel et mets tes valeurs ouverture et nouveau temps de pose . Bien entendu il faut ce mettre en faible iso normalement .
Exemple de calcul :
                         vitesse 1/50x400(nd400)=200s
                            conversion 200s en minutes : 200:60= 3,33
                                 0,33x60=19,8
                                        temps de pose définitif 3 minutes et 20 secondes