Pose longue

Démarré par malkolm, Novembre 21, 2012, 19:24:24

« précédent - suivant »

malkolm

Bonjour,

J'aimerais commencer les poses longues notamment en environnement urbain et paysages.
Je suis un peu perdu dans tous les filtres qui existent.

Avez vous un retour d'expérience à faire partager ? Quels filtres, manière de procéder.
Faut il un filtre qui se visse ou un carré que l'on insert devant ?

J'ai un 14-24 Nikkor (difficile de montrer un filtre j'imagine) et 24-70 Nikkor.

Merci d'avance

Voici des exemples de photos qui m'incitent à essayer cette technique, le genre de rendu que j'aimerai obtenir :

Comment estimer les temps de pose et donc le(s) filtre(s) à acheter

canonboy38

Bonsoir malkom , je ne suis pas l'expert de la pose longue car j'apprend moi aussi . Au vue des photos que tu présente sur ton site , tu ne devrais pas avoir trop de problème à trouver tes temps de poses et plus le reste . Il suffit de savoir ce que tu veux transmettre à celui qui va regarder ta photo . Tout dépend du filtre que tu aura en ta possession . Je ne connais que les fitres circulaires .
J'ai un filtre nd8 et un nd400 hoya . Je choisi suivant le type de photos que je veux faire , suivant la luminosité naturelle à l'endroit de la prise . Le nd400 laisse passer moins de lumière que le nd8 .
Il faut te mettre en priorité ouverture entre f9 et f11 voir f16 . Regarde le temps de pose suivant ton ouverture puis multiplie ton temps de pose par exemple nd400 . Cela fera ton temps de pose définitif avec le fitre . Mets-toi en position Manuel et mets tes valeurs ouverture et nouveau temps de pose . Bien entendu il faut ce mettre en faible iso normalement .
Exemple de calcul :
                         vitesse 1/50x400(nd400)=200s
                            conversion 200s en minutes : 200:60= 3,33
                                 0,33x60=19,8
                                        temps de pose définitif 3 minutes et 20 secondes
Donc avec l'ouverture donnée , tu auras ton temps de pose et clic
pour le calcul j'ai vu sur le site de yannick lefevre , un photographe . je pense qu'il expliquera mieux que moi  ;) 
Sam's

seba

Citation de: canonboy38 le Novembre 21, 2012, 21:52:20
Exemple de calcul :
                         vitesse 1/50x400(nd400)=200s
                            conversion 200s en minutes : 200:60= 3,33
                                 0,33x60=19,8
                                        temps de pose définitif 3 minutes et 20 secondes

1/50sx400 ça fait 8 secondes.

A noter que pour le Hoya ND400, le temps de pose est à multiplier par 512.
Pourquoi s'appelle-t-il ND400 alors ? Mystère.

muadib

Sur la une, je ne pense pas qu'il y ait de filtre gris neutre, et sur la trois j'ai un doute.

olivier_aubel

+1 : la une : pas besoin de filtre.

Les 2 autres photos : je pense qu'un ND4 ou ND8 suffit.
On peut commencer par un ND4 de qualité : ça peut toujours servir pour faire des photo avec un objo qui ouvre à 1.4 en plein soleil par exemple.
En fermant pas mal, à 100iso et à l'ombre d'un sous-bois ou dans une rue à l'ombre, le soir ou au petit matin, on obtiendra deja des temps de pose permettant un beau filé sur l'eau ou des passants flous. Tout ça en conservant AF et mesure à de lumiere avec le filtre et sans dominante de couleur bizare.
Pour un effet vraiment important de "brume" sur l'eau, je passe directement au x1000 (-10diaph) mais il y a plus de contraintes car on ne voit plus rien dans le viseur, l'af et la mesure de lumiere fonctionne rarement correctement et on a une dominante magenta à corriger (en raw de préférence).

canonboy38

Citation de: seba le Novembre 22, 2012, 06:38:16
1/50sx400 ça fait 8 secondes.

A noter que pour le Hoya ND400, le temps de pose est à multiplier par 512.
Pourquoi s'appelle-t-il ND400 alors ? Mystère.
il y a un truc que je pige pas . 1/50 secondes c'est une demie seconde donc on divise par 2 et on obtient les 200s !!
quand je fais mes manips avec l'appareil j'obtient un bon résultat au niveau photo .  ???
tu me met un gros doute ou bien yannick lefevre c'est trompé dans ces calculs  :o
Sam's

jamix2

Citation de: canonboy38 le Novembre 22, 2012, 18:11:39
il y a un truc que je pige pas . 1/50 secondes c'est une demie seconde ...
Pas vraiment  ;)

Runway

Oups...il y en a qui on séché le cours de maths.
:D

canonboy38

moi chui un matheux , moi .  ;D
Sam's

Lyr

Citation de: canonboy38 le Novembre 22, 2012, 18:11:39
il y a un truc que je pige pas . 1/50 secondes c'est une demie seconde donc on divise par 2 et on obtient les 200s !!

Petit indice:

Un demi (que ce soit seconde ou autre) s'écrit souvent 1/2.
Dans l'affichage d'un appareil photo, au même titre que 1/50ème de seconde est noté 50, que 1/1200ème de seconde est noté 1200, une demi seconde est noté 2.
Et pour l'en différencier, la durée d'exposition de 2 secondes est notée 2".

canonboy38

Effectivement , je crois que je me suis mélangé les pédales bien que j'ai réussi quelques clichés . autant pour moi .  :P ;)
Sam's

Pixel-Z

Ni pour Ni contre,au contraire

canonboy38

je doit être le dernier à ne pas avoir d'iphone , désolé
Sam's

Pixel-Z

Ni pour Ni contre,au contraire

canonboy38

je n'ai pas de tactile :D
Sam's