prouver la date de prise de vue

Démarré par fduphoto, Novembre 22, 2012, 09:24:53

« précédent - suivant »

fduphoto

Bonjour,
J'ai du produire des photos auprès d'un tribunal suite à un litige avec une collectivité pour un problème de panneau publicitaire. la partie adverse conteste la date de prise de vue.
A l'époque, je n'ai pas fait appel à un huissier pour constater le problème car cela ne se justifiait pas.
Sur mon fichier original (en jpeg) il y a bien la date et l'heure qui sont inscritent mais je suppose que ça peut se changer via un logiciel.
Comment prouver que les données inscrites sur mes fichiers photos sont bien celles d'origine ?
merci pour votre aide.

senbei

Dans le cas présent, je ne sais pas.  :-\

Ce qu'il aurait fallut faire par exemple : le jour où tu a pris la photo, inclure dans le cadre la Une d'un quotidien, et t'envoyer le jour même cette photo par mail. Ceci prouvant que la photo n'a pas pu être faite avant le jour dit (la Une du quotidien l'atteste), ni après (via la trace de reception de ton mail chez ton FAI).

Pour ton affaire, n'y a t'il rien dans le cadre de ta photo qui puisse confirmer la date de la prise de vue (état de pousse d'un arbuste, état d'un bâtiment mitoyen dont l'habitant pourrait témoigner sur sa bonne foi de la période à laquelle il estime la prise de vue, etc.) ?

TheGuytou

Pour la date précise, peut être s'adresser aux greffes du tribunal ?

Ti Zef

La présence d'un huissier aurait dû être prévue par le donneur d'ordre, pas par toi.
Maintenant que c'est fait, il reste ton engagement professionnel : ta parole peut être prise en compte. D'autant que si ces photos étaient considérées comme douteuses, c'est que leurs données auraient été truquées. Il y aurait donc alors deux faux témoignages : celui du plaignant et le tien... avec en plus une falsification de documents. Ça commence à faire beaucoup.
Donc, que la partie adverse conteste, c'est une chose mais que le tribunal l'entende, en est une autre.

fduphoto

Merci à vous.
Non rien sur la photo ne peux attester la date. le coup du journal et de l'e-mail, c'est pas bête !

Zouave15

Oui, si la partie adverse conteste la date, c'est à elle d'apporter la preuve qu'elle est fausse.

Il est également possible de contre-attaquer pour dénonciation calomnieuse (puisque, en clair, ils t'accusent de faux).

adonis

Si tu as cadré large, l'environnement peut attester de la saison (végétation) ?

Sinon, les dates du fichier Jpeg original ne sont pas une preuve, mais un argument intéressant qui gênera l'adversaire, obligé de prouver le contraire
Notons que même en Raw, je peux très bien faire aujourd'hui une photo datée de l'an dernier, si je modifie l'horloge de l'appareil avant de déclencher.

adonis

Des fois, les solutions les plus simples sont les meilleures

Il y a une solution pour apposer une date sur une photo :  tu l'imprimes sur une feuiille de papier ordinaire, pliée en 4, tu mets un scotch pour en faire un pli fermé, tu mets un timbre et tu te l'envoies par la poste. Le cachet de la poste fera foi.

Il ne prouvera pas que la photo a été prise ce jour là, mais qu'elle existait déjà le jour ou tu te l'es envoyée.

Bon moyen pour prouver une antériorité, à défaut d'une date précise pour laquelle seul un huissier est compétent

jipT

La dernière solution avec en plus le journal dans le champ de la photo, si tu fais tout le jour même, c'est une bonne méthode.

jip

jpbamt

Je ne sais pas quel est ce pb de date mais du côté de la société qui gère ce panneau ? Peut-être une piste .... (en espérant que ce ne soit pas la collectivité elle-même)  ;D
Hein quoi ?

stochelo

Il y a une fonction que j'ai parametré sur mon D700 lors de son achat (il y a 3 ans)qui permet l'autentification d'un photo...j'peux pas verifier là maintenant, j'suis pas chez moi, et c'est un peu vague parceque je ne suis jamais revenu sur ce paramètre, mais je sais que ça existe... ;)

vernhet

je me demande si EXIF Viewer  que j'utilise pour compter le nombre de déclics des boîtiers sur les fichiers bruts  ne révèle pas, en outre,  des données de prise de vue impossibles à effacer...

vernhet

Citation de: vernhet le Novembre 22, 2012, 16:17:05
je me demande si EXIF Viewer  que j'utilise pour compter le nombre de déclics des boîtiers sur les fichiers bruts  ne révèle pas, en outre,  des données de prise de vue impossibles à effacer...
en fait , je voulais dire"impossibles à remplacer" parce que tout effacer est possible et à ce moment
-là plus rien n'apparaît

jipT

Citation de: vernhet le Novembre 22, 2012, 16:17:05
Du moment que c'est dans un fichier sans autres procédé  de sécurisation (signature électronique par exemple) c'est modifiable, ne serait ce qu'en utilisant un éditeur  Héxa (surtout que les spécifications Exifs sont bien connus)

jip

LYVES76

Citation de: adonis le Novembre 22, 2012, 12:33:56
Des fois, les solutions les plus simples sont les meilleures

Il y a une solution pour apposer une date sur une photo :  tu l'imprimes sur une feuiille de papier ordinaire, pliée en 4, tu mets un scotch pour en faire un pli fermé, tu mets un timbre et tu te l'envoies par la poste. Le cachet de la poste fera foi.

Il ne prouvera pas que la photo a été prise ce jour là, mais qu'elle existait déjà le jour ou tu te l'es envoyée.

Bon moyen pour prouver une antériorité, à défaut d'une date précise pour laquelle seul un huissier est compétent

Presque d'accord : même procédé que pour l'envoie d'un brevet ect...... le document (la photo avec le une d'un journal) dans une enveloppe , se l'envoyer en recommandé , à la réception ne surtout pas décacheter l'enveloppe faisant fois de l'authanticité de la date d'envoie et du document inclu .
      cordialement