Balade dans les étoiles de la Voie lactée...

Démarré par Christophe 77, Novembre 22, 2012, 10:51:29

« précédent - suivant »

Christophe 77

Bonjour à tous,

Je réalise en ce moment un peu de classement parmi mes images célestes. J'en ai profité pour rassembler des images de la Voie lactée et de quelques objets en particulier, prises durant plusieurs voyages sous d'excellents ciels.

Je vous propose une petite visite guidée commentée, en espérant que celle-ci vous plaise.

Il y a 19 images, donc un peu de patience avec leur affichage + textes...  :)

Christophe 77

Allez, on commence par du très classique... une image prise depuis la Creuse. Centrée sur le triangle d'été (constellations de l'Aigle, du Cygne et de la Lyre) et sa Voie lactée, elle vaut surtout pour la spectaculaire étoile filante venue zébrer le ciel durant la pose.

DS MKIII + 28 mm 1.8 (fermé à 4.0), 1600 iso et 5 minutes de pose. Suivi sur monture équatoriale.

Christophe 77

On reste en Creuse avec une vue que j'aime bien de la constellation de Cassiopée. Le rendu un peu floconneux des étoiles vient d'une faible condensation sur la lentille frontale de l'objectif durant la pose.

DS MKIII + 50 mm 1.8 (fermé à 4.0), 1600 iso et 5 minutes de pose. Suivi sur monture équatoriale.

Christophe 77

On quitte maintenant la Voie lactée pour se faire plaisir avec un grand classique visible sous nos latitudes : la galaxie d'Andromède M31. J'ai associé cette fois le 200 2.8 Canon et un extendeur x1.4 au Canon 550D à 4.0. L'intérêt de l'APS-C est ici de pouvoir travailler à pleine ouverture sans avoir des angles et bords d'images dégradés. Pose de 10 minutes à 800 iso. Suivi sur monture équatoriale avec guidage.

Christophe 77

On part maintenant vers le Pic du Midi et sa spectaculaire antenne TDF. Le froid était assez intense (–14°). Je me suis contenté d'installer le 550D sur un trépied photo. La sensibilité était réglée à 6400 iso (un peu trop pour ce boîtier d'ailleurs). Pose de 20s. Le Fisheye Canon fonctionne ici très bien à pleine ouverture avec l'APS-C.

Christophe 77

Gros plan sur la galaxie M81 de la Grande Ourse, photographiée au foyer d'un des télescopes de l'observatoire du Pic du Midi. Le 550D est ici à 1600 iso pour 4 minutes de pose.

Christophe 77

Nous partons cette fois pour les Canaries, plus précisément pour le « Roque de los Muchachos », sommet de La Palma. On doit être vers 2400 m d'altitude. J'aime beaucoup cette image car on voit notamment au premier plan à droite la coupole d'un des plus grands télescopes du monde : le GranTeCan, dont le diamètre est de 10,4 m.
Sur cette image, on voit aussi le centre galactique (centré sur le Sagittaire), particulièrement impressionnant. A gauche, l'étoile très brillante est en fait Jupiter.

DS MKIII + 28 mm 1.8 (fermé à 4.0), 1600 iso et 5 minutes de pose. Suivi sur monture équatoriale.

Christophe 77

Allez, pour le plaisir, je vous mets une image de la coupole du GTC, cette fois de jour...

Christophe 77

... ainsi qu'une vue du télescope lui même, qui rentre à peine dans les 180° du Fisheye ! Je suis en bas à droite et je donne l'échelle à l'ensemble...  Pour info, le télescope pèse environ 700 tonnes et se déplace dans un silence de cathédrale ! Les connaisseurs auront repéré que le télescope ne possédait pas, au moment de ma visite, tous ses miroirs (ce télescope utilise un miroir primaire composé d'une multitude de petits miroirs).

Christophe 77

Toujours depuis La Palma, voici un plan resserré sur le Scorpion et sa riche zone nébuleuse. La zone jaunâtre correspond à l'étoile Antarès.

DS MKIII + 70/200 4.0 à 4.0, 1600 iso et 5 minutes de pose. Suivi sur monture équatoriale.

Christophe 77

Nous allons cette fois au Brésil avec une image que j'aime particulièrement, qui montre le lever de Voie lactée depuis une plage vers Itacaré, à Bahia. La zone lissée orangée située au bas de l'image vient de nuages passant durant la pose. Le ciel brésilien est excellent malgré l'hygrométrie pénalisante pour la transparence du ciel. J'avais installé le DS sur un trépied photo. A 3200 iso avec le DS, et avec une température supérieure à 20°, c'est chaud pour limiter la montée du bruit.

DS MKIII + 28 mm 1.8 (fermé à 4.0), 3200 iso et 10 s de pose.

Christophe 77

Zoom cette fois sur le Sagittaire, avec une pose de 1 minute à 3200 iso. Le 70/200 est calé sur 100 mm. Le suivi est effectué via une monture équatoriale. On note sans difficulté la présence de nombreuses nébulosités et regroupement stellaires.

Christophe 77

On reste sur le continent sud américain pour nous intéresser au désert de l'Atacama au Chili. Je prends ici en photo un ami sur l'un des sommets de la Vallée de la Lune. Pas de suivi équatorial sur cette image... Le DS est simplement installé sur un pied photo. Le Fisheye Canon est à pleine ouverture. La pose est de 1 minute, à 1600 iso. Le paysage est éclairé par un fin croissant lunaire tandis que j'éclaire mon pote avec ma lampe rouge. Sur cette image, on voit sans difficulté, au dessus de l'horizon, les deux Nuages de Magellan.

Christophe 77

Le Grand Nuage de Magellan justement... Là, on peut pas lutter : cette galaxie satellite de la nôtre est très impressionnante à découvrir à l'œil nu, et plus encore au télescope. Cette image a été faite au DS + 70/200 4.0, à 1600 iso. Pose de 5 minutes.

Christophe 77

Puisqu'on en est aux merveilles du ciel austral, parlons de l'amas stellaire Oméga du Centaure. Gros comme la pleine lune, il apparaît à l'œil nu comme une grosse étoile floconneuse. Au télescope, c'est à pleurer tellement il resplendit en milliers d'étoiles. Image réalisée au foyer d'une lunette de 600 mm de focale.

Christophe 77

... et je ne parle même pas de la nébuleuse de la Carène. Située en pleine Voie lactée australe, elle montre au télescope un nombre incroyable de détails structurés. La couleur rouge de cette image est obtenue en accentuant un peu les niveaux sous Photoshop. Un très bon résultat étant donné la faible sensibilité des capteurs des reflex dans le rouge...

Christophe 77

Prise toujours depuis l'Atacama, cette vision de notre galaxie montre la forme typique de son bulbe central (notre système solaire se situant sur un des bras de la Voie lactée). Image faite au DS et son 28 1.8 fermé à 4.0. 4 minutes de pose à 1600 iso. Suivi sur monture équatoriale.

Christophe 77

Nous terminons notre périple en traversant l'Atlantique pour nous retrouver en Namibie, dans le Kalahari. Cette image faite au Fisheye + DS montre pas mal de choses : un tout début d'aurore, une lumière zodiacale assez évidente (halo oblong faiblement lumineux en direction de l'est), un croissant de lune surexposé et une Voie lactée mourante au dessus de l'arbre. Un arbre éclairé par ma lampe frontale rouge.

Christophe 77

Toujours dans le Kalahari, cette vision de la rotation du ciel durant plusieurs heures. Boîtier installé sur un trépied photo, j'ai cumulé plus de 2 heures de pose par séquence de 10 minutes. Je suis alors à 250 iso, toujours avec mon 28 mm. Les traînées lumineuses au premier plan ont été laissées par les astronomes marchant avec leur lampe sur le site durant les poses.

Christophe 77

Dernière image, faite depuis le Parc National d'Etosha. Notre tente sert ici de sujet principal. Pour rendre une Voie lactée aussi pêchue, j'ai du pousser le matos dans ses derniers retranchements : le DS est à 3200 iso et le 28 à 2.8, le tout sur trépied photo. Comme il faisait assez chaud, le capteur du DS avait du mal à sortir une image pas trop bruitée...

Ricou

Salut Christophe !
une belle série que tu nous présente sur ce fil, je suis jaloux  ;)
En tout cas tu as fais de beaux voyages et les lieux ont l'air de bien se prêter à l'astrophoto.
Tes boîtiers ne sont pas dé-filtrés ?
J'ai acheté une queue d'aronde pour monter mon Nikon sur mon EQ5 T mais j'ai pas encore pu essayer tellement le ciel est pourri en ce moment.

Christophe 77

Salut Ricou,

Merci pour ton message.

Ils ne sont pas défiltrés car je les utilise surtout en photo classique et je n'ai pas tellement confiance dans les refiltrages proposés par les fabricants, notamment côté gestion de la balance du blanc et de l'AF. Et je ne parle même pas de la revente éventuelle à un photographe non astronome, qui risque de refuser un tel matériel.

C'est dommage sur certains objets qui "pètent" infiniment mieux avec un appareil défiltré et/ou refiltré.

Ricou

Cool, je ne comptais pas faire défiltrer les miens non plus pour la même raison que toi.
Je vois qu'on peut tout de même sortir des choses très sympas même sans défiltage.
La région d'Antarés est vraiment superbe.
Je pense que je devrais pouvoir suivre 2 ou 3 min sans guidage avec l'Eq5, faut que je test...

bleu73

Christophe 77

CitationWAouh ! Merci pour le partage !
Qu'utilise tu comme monture ?

Merci pour les commentaires.

Côté monture, c'est variable : quand je suis tout seul à l'étranger c'est une vieille monture Polar Plus ; quand je suis en vadrouille en France c'est une Vixen SP-DX ; quand je suis à l'étranger avec un pote, on se partage une Vixen GP-D.