Flash

Démarré par AZTT, Novembre 22, 2012, 18:33:57

« précédent - suivant »

AZTT

du bridge au Reflex Sony A65

land

Non, mais à ce prix là je prend un sony  ;)

FredEspagne

Il fait partie des flashs compatibles performants et d'un bon rapport qualité/prix. Les flashs de marque sont nettement plus chers et, en dehors du top modèle Sony (à la tête orientable en tous sens et torche LED pour la vidéo) n'apportent pas grand chose. Un avantage supplémentaire par rapport aux autres compatibles, c'est qu'il est actualisable sans trop de problèmes avec la prise USB.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

AZTT

une référence du SONY dont vous parlez?

FredEspagne

Il s'agit du HVL-F60M qui tourne dans les 600€
Sinon en un peu moins cher le HVL-F43M dans les 350€
Cela montre bien que les marques se font beaucoup de beurre sur du matériel qui, en fait, est sous-traité à Panasonic ou Sunpak.

P!erre

Citation de: FredEspagne le Novembre 22, 2012, 18:49:19
Un avantage supplémentaire par rapport aux autres compatibles, c'est qu'il est actualisable sans trop de problèmes avec la prise USB.

Quelle est l'utilité d'actualiser un flash ?
Au bon endroit, au bon moment.

FredEspagne

Ça permet de l'utiliser avec les nouveaux boitiers de la marque qui peuvent avoir des spécifications nouvelles. Pas entendu parler de l'actualisation des objectifs Sigma, par exemple?

AZTT

le mini flash sous le flash principal est astucieux

FredEspagne

Ça évite les résultats bizarres que l'on peut avoir sur les visages quand on fait de l'éclairage indirect en dirigeant le flash principal au plafond.
Le rapport qualités-possibilités/prix me parait très favorable.

AZTT

il semble donc que ce FLASH au vu du prix propose des prestations de haut vol non..?
l'idéal aurait été que qq'un ici l'ait déjà eu en main...

P!erre

Citation de: FredEspagne le Novembre 23, 2012, 10:13:36
Ça permet de l'utiliser avec les nouveaux boitiers de la marque qui peuvent avoir des spécifications nouvelles. Pas entendu parler de l'actualisation des objectifs Sigma, par exemple?

Pour moi, le besoin d'envisager d'"actualiser" un flash, ça montre l'impuissance du fabricant tiers à livrer un produit durable dans un marché en évolution permanente. D'autre part, la marque concurrencée (Sony, Canon, Nikon etc.) a de plus en plus tendance à empêcher les produits compatibles par des verrouillages techniques. Je ne dis pas que c'est sensé, je constate.

Et dans ce contexte, rien ne dit que le flash compatible, fut-il actualisable, sera utilisable sur des équipements futurs (comprendre : saura déjouer les verrouillages), malgré des mises à jour qui nécessitent de plus en plus de casser des codes et de jouer avec les limites de la propriété intellectuelle.

Je préconise l'achat de flash de la marque.

FredEspagne

Au double du prix du compatible, je dis clairement non.
Les incompatibilités existent aussi avec les flashes de marque, la synchro HSS, ça ne te dit rien? La robustesse, c'est pareil. Les actualisations de firmware sont prévues par ce fabricant (même chose que les objectifs Sigma et leur socle USB, ce qui est une très bonne idée).

P!erre

Citation de: FredEspagne le Novembre 26, 2012, 12:47:14
Les incompatibilités existent aussi avec les flashes de marque, la synchro HSS, ça ne te dit rien? La robustesse, c'est pareil. Les actualisations de firmware sont prévues par ce fabricant (même chose que les objectifs Sigma et leur socle USB, ce qui est une très bonne idée).

Les incompatibilités existent aussi avec les flashes de marque, la synchro HSS, ça ne te dit rien?

Non, pourrais-tu développer ?

Pour la question du prix, je n'ai pas comparé les deux modèles. Il serait honnête de comparer point par point, et ne pas faire l'impasse sur certaines caractéristiques parce qu'on les trouve inutiles pour nous.

FredEspagne

Ches Minolta/Sony on a lancé la synchro haute vitesse (HSS = High Speed Sync) qui permet d'utiliser le flash à toutes les vitesses possibles sans se préoccuper de la vitesse synchro maxi du boitier. Le flash fait une succession très rapide d'éclairs pour couvrir la fente en déplacement de l'obturateur. Et bien, flash de marque ou pas, tu l'avais dans l'os et tu étais bon pour en racheter un.

P!erre

Citation de: FredEspagne le Novembre 26, 2012, 13:41:52
Ches Minolta/Sony on a lancé la synchro haute vitesse (HSS = High Speed Sync) qui permet d'utiliser le flash à toutes les vitesses possibles sans se préoccuper de la vitesse synchro maxi du boitier. Le flash fait une succession très rapide d'éclairs pour couvrir la fente en déplacement de l'obturateur. Et bien, flash de marque ou pas, tu l'avais dans l'os et tu étais bon pour en racheter un.

Ah, oui, je comprends. Mais ce n'est pas seulement une fonction logicielle, il y a aussi l'adaptation des composants. Pour moi, ça justifie une évolution des modèles. En ce moment, Sony rompt avec la griffe Minolta. On se retrouve avec de nouveaux flashes, aux nouvelles fonctions.

J'en parle là : http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,163780.msg3322135.html#msg3322135

Sony, sympa, offre le connecteur qui rend compatibles les anciens flashes sur l'A99. Mais cela fait un élément de plus, qui pénalise la stabilité. Faudrait-il alors refuser toute évolution ?

Pour le HSS, ça me parait abusif de parler d'incompatibilité avec les flashes de la marque. Tu n'as pas la fonction, puisqu'elle n'existe pas.

airV

Citation de: FredEspagne le Novembre 26, 2012, 12:47:14

si le flash à l'origine du fil est l'équivalent du HVL-F43M (ce que j'ai cru comprendre à la lecture du sujet), on est quand même loin du double du prix, même si la différence n'est pas anodine : 270 pour le premier et 330 (prix site sony) pour le HVL-F43M.

à+
Hervé.

AZTT

Citation de: airV le Novembre 26, 2012, 21:08:30
si le flash à l'origine du fil est l'équivalent du HVL-F43M (ce que j'ai cru comprendre à la lecture du sujet), on est quand même loin du double du prix, même si la différence n'est pas anodine : 270 pour le premier et 330 (prix site sony) pour le HVL-F43M.

à+
Hervé.

230 euros le SONY HVL-43M
et 270 € l'autre.
le SONY sera sans doute plus en phase avec l'APN SONY NON...?

FredEspagne

Le Nissin est nettement plus puissant que le Sony. NG à 105mm : 60 contre 43 pour le Sony HVL-F43M. Il est à comparer avec le modèle au-dessus de Sony.

airV

Mais dans ce cas, n'est-il pas en deçà des fonctions du Sony comme la tête orientable en tous sens et la torche LED pour la vidéo ?

à+
Hervé.

pda

Une chose à vérifier sur le Nissin (qui m'a incité à ne pas l'acheter, pourtant vers 200 euros) : pas de HSS à distance (soit HSS, soit à distance, mais pas les deux)

FredEspagne

Citation de: airV le Novembre 27, 2012, 09:09:22
Mais dans ce cas, n'est-il pas en deçà des fonctions du Sony comme la tête orientable en tous sens et la torche LED pour la vidéo ?

à+
Hervé.

Pour l'instant Sony est seul pour l'orientation de la tête. OK pour la torche LED (on peut en trouver à 70€ et moins) mais d'un autre côté, le Sony n'a qu'une tête flash contre 2 pour le Nissin.

AZTT

Citation de: airV le Novembre 27, 2012, 09:09:22

à+
Hervé.

la torche LED pour la Vidéo c'est le modèle au-dessus

airV

Citation de: AZTT le Novembre 27, 2012, 21:54:05

oui c'est de ce "modèle au dessus", me semble-t-il, dont parlait FredEspagne

à+
Hervé

airV

Citation de: AZTT le Novembre 27, 2012, 21:54:05

oui c'est de ce "modèle au dessus", me semble-t-il, dont parlait FredEspagne

à+
Hervé

FredEspagne

Ça ne va pas vous avancer beaucoup mais mon vendeur photo a bazardé son flash Canon pour le Nissin dont il est très satisfait (utilisé avec 5D MkIII).