Premières "proxys" numériques

Démarré par Pouilleux véloce, Novembre 09, 2012, 22:05:30

« précédent - suivant »

Pouilleux véloce

Bonsoir, et merci à André et Michel pour vos commentaires et conseils.

Oui André, j'ai le TC1,4 depuis décembre 2011, et depuis il est vissé sur le 50-200 aussi bien pour les petites bestioles que pour les grosses, je ne l'enlève qu'en basse lumière.
Le 50-200 seul "à fond" pique déjà joliment à pleine ouverture (F/3.5) et devient aiguisé comme un rasoir à partir de F/4.5 (plutôt 5.6 en proxy).
Avec le TC, ça devient très beau à partir de F/6.3 (plutôt 7.1 en proxy). A ces ouvertures, la baisse de qualité due au TC est à peine perceptible au centre (mais nettement sur les bords). Autre qualité de l'ensemble : L'autofocus reste rapide, on s'en sort très bien avec des oiseaux bien vifs en vol ...
Je présenterai bien sûr des proxies obtenues dans cette configuration mais sur de prochains fils, celui-ci étant limité à la "saison 2011".

Tu as raison Michel, je n'ai pas encore vissé les boulons de ce côté-là :
- La distance de travail confortable (> 60 cm) dont je dispose me fait un peu sombrer dans la facilité, il faut que je travaille davantage avec la bague allonge au grandissement maxi pour prendre de meilleures habitudes.
- La fascination que j'éprouve pour les ailes de ces bestioles oriente un peu trop mes choix de prise de vue, il va falloir varier un peu les plaisirs dans le sens que tu indiques.
Je vais profiter de cet hiver pour faire quelques bricolages en termes de support et d'éclairage, puis essayer au printemps de me "faire la main" sur des bestioles plus petites avec une Raynox. Une fois que je serai encore un peu plus accro, je m'orienterai sûrement vers le 50 macro Olympus et/ou 180 ou 105 Sigma d'occase, mais pour l'instant je n'ai pas une idée suffisamment précise de mon besoin pour en décider maintenant.

Pour l'addiction, c'est déjà trop tard, depuis cet été nombre de mes pauses-déjeuner se sont transformées en "poses-déjeuner sans déjeuner".
Explorons, explorons...

Encore merci et à tout bientôt.
Amitiés.

Pouilleux véloce

Une mini-mise à jour de trois photos ce soir, avec pour commencer un duo d'échassiers, capturé au mépris de toutes les règles de l'art avec le flash intégré.

P'tit tipule :

n°31 (E-5 + 50-200/2.8-3.5 + bague allonge, 200 mm, 1/250 à F/11, ISO400)

Pouilleux véloce

n°32 (E-5 + 50-200/2.8-3.5 + bague allonge, 158 mm, 1/250 à F/11, ISO400)

Pouilleux véloce

Pour conclure un peu plus dans les règles de l'art...

n°33 (E-5 + 50-200/2.8-3.5 + bague allonge, 200 mm, 1/500 à F/8, ISO500)

ChrisC06

Euh... on est toujours dans tes premières proxy, là ?
Eh beh !

Je n'en perds pas une miette  ;) :D

Chris
Chris

Pouilleux véloce

Bonsoir Chris,
et merci pour tes sympathiques visites.

Citation de: ChrisC06 le Novembre 20, 2012, 23:55:30Euh... on est toujours dans tes premières proxy, là ?
J'aurai peut-être dû intituler ce fil "première saison", qui d'ailleurs touche à sa fin...
Avec la bague allonge, c'étaienttout de même les premières.

Citation de: ChrisC06 le Novembre 20, 2012, 23:55:30Je n'en perds pas une miette  ;)
Bestioles à consommer seulement en filets, sinon les pattes restent entre les dents.

n°34 (E-5 + 50-200/2.8-3.5 + bague allonge, 200 mm, 1/640 à F/8, ISO500)

Pouilleux véloce

Demoiselle atteinte de strabisme divergent
Cherche photographe atteint strabisme convergent
Pour pouvoir ensemble regarder les choses en face

(librement adapté de Pierre Dac)

Au grandissement maximum (distance de travail 7-8 cm), temps de pose limite, la stabilisation aide quand même.

n°35 (E-5 + 50-200/2.8-3.5 + bague allonge, 57 mm, 1/100 à F/8, ISO500)

Pouilleux véloce

n°36 (E-5 + 50-200/2.8-3.5 + bague allonge, 112 mm, 1/160 à F/7.1, ISO400)

Pouilleux véloce

Translucidité arachnéenne.

n°37 (E-5 + 50-200/2.8-3.5 + bague allonge, 64 mm, 1/80 à F/11, ISO640)

Pouilleux véloce

n°38 (E-5 + 50-200/2.8-3.5 + bague allonge, 200 mm, 1/400 à F/5.6, ISO200)

Pouilleux véloce

La prise de vue (débouchée au flash) de ma saison proxy 2011, et de ce fil...

n°39 (E-5 + 50-200/2.8-3.5 + bague allonge, 96 mm, 1/200 à F/11, ISO640)

Pouilleux véloce

Pardon, je voulais écrire "La dernière prise de vue...".

ChrisC06

Eh ! Beh ! Voilà une jolie fin ( :'().
Surtout 34 et 36  ;)

Chouette fil, très instructif pour moi. Merci d'avoir partager.
Tu prépares la saison suivante ?  :P

Chris
Chris

Jacques61

de bien belles photos d'araignées et d'odonates , dommage qu'elles ne soient pas identifiées !
cordialement Jacques

O.MEY.

Des premiers pas en proxi prometteurs, un fil agréable et varié, et que j'ai pris plaisir à parcourir, surtout que j'ai débuté la proxi et la macro cette année, alors j'en suis à peu près au même stade que toi. Bon, ben RDV est pris pour ton prochain fil  ;)

Cordialement
Olivier

elipson

une belle suite avec des images bien détaillées
phil

Pouilleux véloce

Bonsoir,

Citation de: ChrisC06 le Novembre 21, 2012, 23:37:53Tu prépares la saison suivante ?
Merci Chris,
la saison suivante, c'est la 2012, qui est terminée en termes de proxy, pour moi en tout cas. Je vais bien sûr tisser un ou plusieurs nouveau(x) fil(s), même si cette année j'ai beaucoup plus bossé sur les plumes, notamment en affût avec une lunette astro que j'ai dû "prendre en mains".
Je me prépare à une saison proxy-macro 2013 orientée aussi vers des bestioles plus petites, je suis en train de me bricoler un "MP-E du pauvre" en essayant de redonner vie à un (très bon) objectif d'agrandisseur, tout en prospectant aussi du côté de l'éclairage...

Citation de: Jacques61 le Novembre 22, 2012, 00:25:42de bien belles photos d'araignées et d'odonates , dommage qu'elles ne soient pas identifiées !
Merci Jacques, tu as raison, je suis en train de me pencher sur la détermination des odonates, j'espère arriver un jour à faire aussi bien que toi sur la famille des bolets rudes !
Pour les arachnides, ça va être plus long car la famille est plus vaste, mais c'est vrai que ça ne m'aurait pas coûté grand-chose de dénoncer "mon" épeire diadème...

Citation de: O.MEY. le Novembre 22, 2012, 01:07:30j'en suis à peu près au même stade que toi. Bon, ben RDV est pris pour ton prochain fil
Merci Olivier, j'honorerai ce rendez-vous. Et j'espère voir bientôt ton travail en proxy et/ou macro. A bientôt donc...

Citation de: elipson le Novembre 22, 2012, 10:37:09une belle suite avec des images bien détaillées
Merci phil. J'ai systématiquement privilégié ce point lors des prises de vue, sans être assez attentif à d'autres aspects, en particulier les fonds. Je vais donc m'y appliquer davantage, tout en restant fidèle à l'esprit de "l'observation photographique", qui m'est cher...
Merci à vous tou(te)s pour vos visites, vos critiques, encouragements et conseils qui m'aident autant à progresser qu'à mieux appréhender ce que je "veux" vraiment.

Aux plaisirs partagés...

jpb10

De très bonnes prises de vues et tous mes encouragements pour la suite à venir.
jp