Mac book RETINA c'est fait

Démarré par bertoy, Novembre 23, 2012, 19:25:34

« précédent - suivant »

bertoy

:D  Et oui ca y est à force de réfléchir , tourner en rond
prendre un imac (sortie  ???? ) prendre un mac book pro

je me suis enfin décider pour acheter un mac book pro rétina 15pouces
modèle de base

bonne négociation à l'apple store , mis sous le nez les réductions FNAC 10%
il se sont alignés avec un petit plus ,  ;) ;)

voila , maintenant je vais avoir besoin de vous et vous poser des questions

1ere question;
il m'on proposé la formation ONE TO ONE , bien ou pas bien

A suivre

LSCC

Citation de: bertoy le Novembre 23, 2012, 19:25:34
:D  Et oui ca y est à force de réfléchir , tourner en rond
prendre un imac (sortie  ???? ) prendre un mac book pro

je me suis enfin décider pour acheter un mac book pro rétina 15pouces
modèle de base

bonne négociation à l'apple store , mis sous le nez les réductions FNAC 10%
il se sont alignés avec un petit plus ,  ;) ;)

voila , maintenant je vais avoir besoin de vous et vous poser des questions

1ere question;
il m'on proposé la formation ONE TO ONE , bien ou pas bien

A suivre
Bof.
Utile si tu es seul, que tu n'y connais rien et que tu as un compte sur le Cloud.
Si tu as Dropbox ou rien de tout cela : passe ton chemin.
Pour l'aide, je te l'ai dit : pas de pb. Ici on aide gratis. Enfin, plus pour longtemps. Les temps sont dur, faut bien vivre  ;D ;D ;D

Par contre, l'Apple Care te sera utile.
Tu l'achèteras (éventuellement chez MacWay) avant les 1 an de l'achat de ton Mac, histoire de prolonger de 2 ans la garantie (en cas de pépin - défectueux).

bertoy

Merci pour les précisions ,et les propositions d'aide

pour l'instant , je découvre l'univers du mac c'est un plaisir à manipuler , clavier , écran  :)
ainsi qu' iphoto , pas encore tout compris , mais on avance  ::)

A suivre

LSCC

Citation de: bertoy le Novembre 23, 2012, 21:24:36
Merci pour les précisions ,et les propositions d'aide

pour l'instant , je découvre l'univers du mac c'est un plaisir à manipuler , clavier , écran  :)
ainsi qu' iphoto , pas encore tout compris , mais on avance  ::)

A suivre
Pour iPhoto : on n'est pas trop partisan ici.
C'est plutôt Lr, Aperture ou C1 Pro.
Pour l'univers Mac : c'est normal.  :D

bertoy

Lequel tu me conseilles pour les photos    (Lr, Aperture ou C1 Pro)
le plus convivial pour un débutant

je comptais prendre Aperture sur l'apple store

A suivre

LSCC

Citation de: bertoy le Novembre 23, 2012, 22:03:30
Lequel tu me conseilles pour les photos    (Lr, Aperture ou C1 Pro)
le plus convivial pour un débutant

je comptais prendre Aperture sur l'apple store

A suivre
Fais un clone de ton Mac (sur un DD externe).
Boote dessus,
Télécharge les 3.
Et testes-les.
Le mieux est celui avec lequel tu te sens le mieux.

airV

Citation de: LSCC le Novembre 23, 2012, 22:31:55
Fais un clone de ton Mac (sur un DD externe).
Boote dessus,
Télécharge les 3.
Et testes-les.
Le mieux est celui avec lequel tu te sens le mieux.

Pourquoi un clone et booter dessus pour tester les logiciels ?

à+
Hervé.

LSCC

Pour deux raisons :
- c'est plus facile pour s'en débarrasser : pas besoin de chercher les extensions, préf. et autres éléments qui traînent. Ceci, que l'on ait oupzs une fonction desinstall de cette application. Là, à l'issue : tu écrases en réinstallant le DD du Mac "propre",
- en faisant ce que j'ai écrit au dessus, tu peux prolonger la durée du test ;)

airV

Ok, merci. Mais ça implique que tu aies une partition, sinon soit tu écrases tes données à la réimportation ou alors ta sauvegarde prend en compte l'installation des softs et tu ne peux plus les écraser.

à+
Hervé

bertoy

Bonjour

le téléchargement est gratuit  (aperture payant  ??)

et comment procède t on , pour le dd externe
je peux le faire sur un ancien ou sur un nouveau (que je dois commander

A suivre

LSCC

Citation de: airV le Novembre 24, 2012, 07:49:42
Ok, merci. Mais ça implique que tu aies une partition, sinon soit tu écrases tes données à la réimportation ou alors ta sauvegarde prend en compte l'installation des softs et tu ne peux plus les écraser.

à+
Hervé
Non.
Tu as 2 DD physiques. Pas 1 DD avec 1 partition.
Soit A le DD du Mac et B le DD externe (en FW800 ou USB 2-3).
Tu télécharges les appli à tester (les ".pkg" ou ".img")
Tu clones A sur B.
Tu bootes sur B (Pomme/Pref système démarrage/Sélectionner son DD..-
Tu installes l'appli (donc sur B qui est dans ce cas le DD de boot),
Tu testes,
1. Si ça ne te vas pas :
Tu rebootes sur A et tu clones à nouveau A sur B.
-> c'est tout propre. Il n'y a pas sur A des fichiers cachés pouvant indiquer que tu as déjà testé l'appli en démo. ;)
Et pas de choses qui trainent dans ton Mac et qui pourraient générer des pb ultérieurement.

airV

Oui, c'est que j'avais compris, mais si ça ne te vas pas et quand tu rebootes, si entre temps tu as des nouveaux fichiers (pour d'autres applis que celles que tu testes) tu les écrases en même temps que les softs- testés dont tu ne veux plus. Me trompé-je ?

à+
Hervé.

manet

Citation de: bertoy le Novembre 24, 2012, 08:13:07
Bonjour
le téléchargement est gratuit  (aperture payant  ??)
Il faut aller sur l'App store mais je crois bien qu'ils ne proposent plus la version d'essai.
Cependant tu peux la télécharger ici :
http://www.macupdate.com/app/mac/19717/apple-aperture

LSCC

Citation de: airV le Novembre 24, 2012, 08:34:23
Oui, c'est que j'avais compris, mais si ça ne te vas pas et quand tu rebootes, si entre temps tu as des nouveaux fichiers (pour d'autres applis que celles que tu testes) tu les écrases en même temps que les softs- testés dont tu ne veux plus. Me trompé-je ?

à+
Hervé.
Ce n'est pas une sauvegarde incrémentale. Ce qui n'est pas sur l'origine (A) disparait.
Maintenant, si tu as peur de cela : Tu bootes sur A/Utilitaires de disques/ tu formates B (donc mise à 0) et tu reclones.

airV

Citation de: LSCC le Novembre 24, 2012, 11:49:29
Ce n'est pas une sauvegarde incrémentale. Ce qui n'est pas sur l'origine (A) disparait.
Maintenant, si tu as peur de cela : Tu bootes sur A/Utilitaires de disques/ tu formates B (donc mise à 0) et tu reclones.

Ok. Merci. je n'ai pas d'essai de soft prévus pour l'instant, j'ai fait mes choix, mais je retiens la manie pour plus tard.

à+
Hervé.

LSCC

Citation de: airV le Novembre 24, 2012, 11:54:31
Ok. Merci. je n'ai pas d'essai de soft prévus pour l'instant, j'ai fait mes choix, mais je retiens la manie pour plus tard.

à+
Hervé.
C'est un manip à retenir. Mais cela ne doit pas devenir une manie pour autant  ;) :D
Citation de: manet le Novembre 24, 2012, 08:44:06
Il faut aller sur l'App store mais je crois bien qu'ils ne proposent plus la version d'essai.
Cependant tu peux la télécharger ici :
http://www.macupdate.com/app/mac/19717/apple-aperture
Génial Manet d'avoir donné ce lien.
Il est vrai que ne pas avoir d'alternative à l'achat (pas de possibilité de tester un soft) est pénible.

airV

Citation de: LSCC le Novembre 24, 2012, 12:32:31
C'est un manip à retenir. Mais cela ne doit pas devenir une manie pour autant  ;) :D

;D pourtant le "e" est loin du "p" sur le clavier, car je pensais bien avoir écrit manie.  :D

à+
Hervé.

LSCC

Citation de: airV le Novembre 24, 2012, 14:34:46
;D pourtant le "e" est loin du "p" sur le clavier, car je pensais bien avoir écrit manie.  :D

à+
Hervé.
Ce n'est pas mieux pour moi : j'ai mis "un manip" au lieu "d'une manip"  :D

Bon, maintenant que vous avez des Retina, il vous faut tester C1 Pro, Aperture et Lightroom dessus et arrêter votre choix

Pixel-Z

Question sur le MBP Retina :
j'ai besoin en plus de MacOS de faire fonctionner Windows sous Bootcamp pour utiliser certains logiciels .
Les 256 go du disque systéme de la version de base sont-ils suffisants pour faire fonctionner les 2 OS avec plusieurs logiciels chacuns ?
l'option à 512 go est vraiment hors de prix...
Ni pour Ni contre,au contraire

airV

Citation de: LSCC le Novembre 24, 2012, 14:52:29
Bon, maintenant que vous avez des Retina, il vous faut tester C1 Pro, Aperture et Lightroom dessus et arrêter votre choix

Jamais testé Aperture, j'ai longtemps hésité entre C1 et LR, maintenant mon chois est fait sinon on passe plus de temps à tester qu'à utiliser : c'est donc LR.

à+
Hervé.

Pascal Méheut

Citation de: Pixel-Z le Novembre 24, 2012, 15:15:06
Les 256 go du disque systéme de la version de base sont-ils suffisants pour faire fonctionner les 2 OS avec plusieurs logiciels chacuns ? ..

On utilise un MBP avec 256 Go de SSD au boulot qui fait tourner OSX bien sur et qques applis (Office et autres) + 2 ou 3 machines virtuelles sous Parallels... Ca tient.
Sur mon MBP perso, un SSD de 120 Go contient Mountain Lion avec pas mal d'applis (Photoshop, Capture One, Office, etc) et un Seven en Bootcamp qui consomme 33 Go.

Bref, si tu as 1 seule instance de Windows et que tu ne veux pas mettre plein de musique et de films, tu sera bien avec 256 Go.

LSCC

Citation de: Pixel-Z le Novembre 24, 2012, 15:15:06
Question sur le MBP Retina :
j'ai besoin en plus de MacOS de faire fonctionner Windows sous Bootcamp pour utiliser certains logiciels .
Les 256 go du disque systéme de la version de base sont-ils suffisants pour faire fonctionner les 2 OS avec plusieurs logiciels chacuns ?
l'option à 512 go est vraiment hors de prix...
Mets plutôt ton Windows sur un SSD externe.

airV

Citation de: LSCC le Novembre 24, 2012, 16:20:37
Mets plutôt ton Windows sur un SSD externe.

en faisant cela, son MBP ne sera jamais autonome, il aura toujours besoin d'un DD externe.
Je préfère mettre appui et OS sur l'ordo et données sur DDs externes que j'emmène ou pas selon les besoins.

à+
Hervé.

Pixel-Z

Ni pour Ni contre,au contraire

LSCC

Citation de: airV le Novembre 24, 2012, 16:30:12
en faisant cela, son MBP ne sera jamais autonome, il aura toujours besoin d'un DD externe.
Je préfère mettre appui et OS sur l'ordo et données sur DDs externes que j'emmène ou pas selon les besoins.

à+
Hervé.
Oui. Reste à savoir la fréquence du besoin de Windows.