Problème Canon A1

Démarré par Guzzi92, Novembre 23, 2012, 20:35:52

« précédent - suivant »

Guzzi92

Bonjour,

lorsque la bague de diaph du 50mm 1.4 est en postition A, il arrive que l'affichage Led du boîtier bug, et affiche une série de tttt tt tt en place des indications de vitesse et d'ouverture.
Ca redevient normal dès que je replace la bague de diaph sur une ouverture donnée...

Ca me le fait sur les 2 boîtiers A1 que je posséde  :-\

Comprend pas...

Si quelqu'un a une idée???
GFX 100s 32-64mm

Guzzi92

Oui... un autre 1.4

Tu penses que ça viendrait de la connectique de l'objo?
GFX 100s 32-64mm

PhillippeB

Si je me souviens bien il faut que ta bague de diaph soit sur A,il y a un blocage.
Une fois en auto A tu règles le diaph en haut à droite du viseur avec la molette.
Je ne sais pas s'il ne faut pas mettre le diaph sur A,enlever l'objo et le remettre dans cette position pour réinitialiser.Ca au cas où ca bugguerait encore mais je ne pense pas.
Le Canon A1 est assez complexe aussi tu as intérêt de chercher un mode d'emploi sur le net(je n'en ai pas ) et bien le lire.

Guzzi92

Le souci c'est que je n'arrive pas à déterminer dans quelle circonstance ça déconne.

Nouvel essai ce matin et tout fonctionne sans problème sur les 2 boîtiers et avec les 2 objos...

Je continue mes recherches sur le net.
GFX 100s 32-64mm

Pieloe

Tu as bien de la chance d'avoir encore - deux en plus - A1 en état de marche.
L'électronique de ce boitier a eu bcp de difficultés à se maintenir saine avec le temps.

Il y a aussi la piste du testeur de profondeur de champ qui fait passer en mode deph ... non compatible avec le cran A sur la bague des diaph.

Guzzi92

Oui, ces 2 boîtiers sont en super état.
Je viens d'en faire l'acquisition, je continue mes tests puis je déciderai lequel des 2 je garde (sur l'un, l'obturateur siffle un peu et le déclenchement est un peu "loin" à mon goût, sur l'autre, la visée est un peu opaque...)

Alors par contre Pieloe, la piste du testeur de PDC est intéressante... Mais c'est quoi le mode deph?
GFX 100s 32-64mm

Pieloe

Citation de: Guzzi92 le Novembre 24, 2012, 10:02:29
Alors par contre Pieloe, la piste du testeur de PDC est intéressante... Mais c'est quoi le mode deph?
J'ai dit le mode deph selon l'appellation contemporaine.
Sur le A1, il s'agit plus exactement d'un mode chambre. Le boitier se "moque"  de connaitre l'objectif et son ouverture, voire qu'il y ai un objectif de monté. Il propose une vitesse selon la lumière reçu.

Guzzi92

Hum... après test, ça le fait sur les 2 objectifs aussi!!! le ssc comme le silver nose

et le problème est bien engendré par le levier de test de PDC quand l'objo est en position A.

Donc une série de EEEE EE sur l'affichage.
Et maintenant impossible de réinitialiser, ni en enlevant l'objo (quelque soit son ouverture) ni avec le levier de PDC, ni en "éteignant" sur le boîtier l'électronique...

Aaargh!
GFX 100s 32-64mm

Guzzi92

OK, je viens de rétablir le mode A en enlevant l'objo et en jouant simultanément sur la bague d'ouverture et sur la baïonnette!!!

Moralité, ne jamais enfoncer le levier de test de PDC lorsque l'objo est en position A (ce qui paraît assez logique je vous l'accorde).

Ca doit avoir un rapport avec ce que tu dis Pieloe sur le mode Deph. Merci.
GFX 100s 32-64mm

Pieloe

Ah le A1 et ma jeunesse!

De mémoire, sur la roue des mode, en bout de course, tu as l'appellation "deph" sur fond jaune (un truc comme ça).
C'est comme ça que tu actives le mode chambre ... mais la position A de la bague des diaph est interdite.

Pieloe

Citation de: Guzzi92 le Novembre 24, 2012, 10:31:09
Donc une série de EEEE EE sur l'affichage.
Et maintenant impossible de réinitialiser, ni en enlevant l'objo (quelque soit son ouverture) ni avec le levier de PDC, ni en "éteignant" sur le boîtier l'électronique...
Aaargh!
Possible; ne JAMAIS monter un objectif avec ce levier enfoncé.

Andhi

La notice, tu l'as aussi sur le site de Sylvain Halgand, en français.

Mes (3) A1 sont tous fonctionnels; il a fallu simplement changer toutes les mousses.
Affichage sobre et agréable ;dommage, pour moi, qu'il n'y ait pas de correcteut dioptrique intégré.

Ce qui me surprend le plus, c'est la durée de vie des piles, plus de 20 ans, piles qui ne s'usent vraiment que si l'on s'en sert mais que j'enlève quand le boîtier n'est pas utilisé.

Pieloe

Citation de: Andhi le Novembre 24, 2012, 12:06:07
Mes (3) A1 sont tous fonctionnels
Hé bien voilà qui fait mentir ce que j'ai vécu et lu à droite et à gauche.
Mon A1 est dans un placard, il déclenche toujours, mais voilà bien longtemps qu'il n'affiche plus rien   :/

Andhi

Citation de: Pieloe le Novembre 24, 2012, 12:25:47
... voilà bien longtemps qu'il n'affiche plus rien   :/

J'ai plus souvent entendu de problèmes de pannes sur l'obturateur que d'affichage défaillant.
L'interrupteur d'affichage était bien mis ?  Je ne me rappelle jamais la bonne position; et pourtant j'ai le manuel !

ledunois

Sur le Canon A1, en modes automatiques ( Tv , Av , P ) la bague de diaphragme de l'objectif doit TOUJOURS être sur "A".
Diaph et Temps de pose se règlent UNIQUEMENT avec la petite molette à droite du prisme( appareil tenu en position de visée).
On ne doit quitter la position "A" qu'en mode entièrement manuel: diaph choisi sur le caillou et vitesse sur la molette. Le test de
profondeur de champ n'est d'ailleurs fonctionnel qu'en mode manuel "M" ! Attention l'objectif ne doit JAMAIS être monté quand le poussoir de test de
profondeur de champ est enfoncé. Sinon: message d'erreur "EEEEEEEE-EE" ! Amitiés .   

Eluun

Comment faire si jamais nous avons le message d'erreur svp ?

Eluun

Alors, j'ai réussi à faire disparaître l'erreur EEEE EE. Mais pas grâce à ce que j'ai pu trouver sur le net, pour être franc, j'ai eu beaucoup mal à comprendre ce qui a était décrit ici et sur un autre article d'un autre forum. Je vais donc expliquer ici comment j'ai reussi. Ca n'aidera peut être pas tout le monde, car de ce que j'ai vu sur d'autres forum, cela peut venir carrément d'une pièce qu'il faudrait changer ou qu'il faudrait casser pour ne plus être dérangé mais cela empêcherai l'utilisation de l'automatique à vie.

Dans mon cas, j'ai deux canon a1, j'ai donc enlevé l'objectif sur les deux regardé les différences. Sur celui bloqué, quand on est face au miroir, un peut voir deux barre sortir, une à droite du miroir et une en dessous. Quand on actionne le poussoir, c'est à priori celle du bas qui bouge. Mais j'ai remarqué que celle de droit était plus basse que sur mon deuxième a1, je l'ai donc remonté un petit peu vers le haut, j'ai remis l'objectif et ENFIN, voila que ça remarche avec le mode automatique.

philippe56

bonjour
pour debloquer un canon a1 avec l erreur EEEEEEE il suffit de pousser le petit levier qui se trouve sous le levier d armement d armer et tout revient dans l ordre

Pixels.d.Argent

L'erreur EEEEE provient d'une mauvaise transmission des informations entre l'optique et le boitier. Le souci rencontré par Eluun vient bien de la came latérale qui pilote le diaphragme. Si cette came est freinée ou bloquée par le temps, le diaph ne se ferme pas à la bonne valeur et provoque une erreur. La came du bas, ne sert que pour la visée à PO.

il faut nettoyer la came latérale et la re-lubrifier et tout rentrera dans l'ordre.
Plus je connais les hommes, plus j'aime mon chat!

bruno-v

C'est une possibilité mais plutôt rare.
Le message d'erreur EEEE EE est provoqué par une désynchro des cames liées au test de profondeur de champs.
La solution dans le manuel est de faire une surimpression : enclencher le petit levier sous l'armement + armement
Cela replace les cames en position normale.
a+
Leave no trace, Take pictures.