Profil d'épreuve et exportation pour tirages

Démarré par É-B, Novembre 21, 2012, 09:52:00

« précédent - suivant »

É-B

Salut,

Euh, je suis pris d'un doute avec l'épreuvage sous LR4.
J'ouvre ma photo.
Je choisis un des Profils que j'ai téléchargés, en l'occurence chez Picto le "fine art baryté 315g" vu que c'est celui qui se rapproche le plus de mon développement avec peu de fignolage.
Je créé une copie d'épreuve.

Et ?

Si j'exporte sans modifier l'espace colorimétrique du fichier, j'obtiens bien entendu des fichiers srvb.

Si j'exporte en modifiant cet espace pour celui de mon choix, j'obtiens des fichiers avec ce Profil... mais les vignettes sont dégueulasses !
En revanche les aperçus dans cmd+i ou quand je les ouvre sont nickels.

Quelle est la bonne manipulations d'exportation ?

J'ai oublié comment je faisais avec Aperture...  ::) :-[

Merci  :)

VentdeSable

"Il me semble qu'avant de se lancer dans "l'épreuvage" il vaudrait mieux maitriser parfaitement le processus par "conversion".

Conversion :

1-ne surtout pas mettre le profil de l'écran comme espace de travail pour ouvrir les fichiers dans le logiciel

2-traiter le fichier pour obtenir l'image que l'on souhaite à l'écran (calibré)

3-faire la conversion vers le profil de l'imprimante ou du labo sans regarder l'image qui devient forcement bizarre à ce stade"

Et donc ? Il se passe quoi à ce moment là ?

É-B

Citation de: VentdeSable le Novembre 21, 2012, 15:10:16
"Il me semble qu'avant de se lancer dans "l'épreuvage" il vaudrait mieux maitriser parfaitement le processus par "conversion".

Conversion :

1-ne surtout pas mettre le profil de l'écran comme espace de travail pour ouvrir les fichiers dans le logiciel

2-traiter le fichier pour obtenir l'image que l'on souhaite à l'écran (calibré)

3-faire la conversion vers le profil de l'imprimante ou du labo sans regarder l'image qui devient forcement bizarre à ce stade"

Et donc ? Il se passe quoi à ce moment là ?
Tout ça j'ai appris à le faire ici  :) ;)

J'ajoute au "3" la possibilité de modifier l'image par rapport à son rendu avec "2".

C'est lors de l'exportation que je me posais la question de l'espace colorimétrique à choisir  :)

É-B

Pourquoi personne ne va au bout de leur tutoriel ? (bon, par ailleurs) : http://www.youtube.com/watch?v=Li4D9fFbTpI&feature=plcp

Je veux dire, pour l'option "Exportation" en vue d'un transfert en ligne pour commander un tirage et non via une imprimante.

Parce que c'est évident (le choix à faire dans "espace colorimétrique) pour tout le monde sauf moi ?  :D

STB

StB

max42300

Plutôt que de passer par l'export, il y a la possibilité d' imprimer la copie issue de l'épreuvage dans un fichier Jpeg dans le module impression ( dernier volet 'travaux d'impression' ), en choisissant le profil du couple papier imprimante dans 'profil' de 'gestion des couleurs'.
Il faut bien sur s'assurer avec le prestataire que cette pratique est cohérente avec sa méthode de travail.

VentdeSable

Citation de: É-B le Novembre 21, 2012, 15:16:10

Tout ça j'ai appris à le faire ici  :) ;)

J'ajoute au "3" la possibilité de modifier l'image par rapport à son rendu avec "2".

C'est lors de l'exportation que je me posais la question de l'espace colorimétrique à choisir  :)
;-)

C'était un peu l'idée. Parce que sans cela autant laisser faire le prestataire.

"Maîtriser le processus par conversion"
ne veut pas dire grand chose.

Si votre but est d'obtenir une image qui ressemble à ce qui est sur votre écran ; alors, il faut corriger les dérives induites par le profile du média utilisé. Obtenir une belle image et c'est sans ce profile qu'elle devient "weird". C'est sans lui qu'elle est en général trop contrastée et criarde. Bon bien évidemment il faut partir du fait que l'écran utilisé est étalonné correctement ce qui reste une autre gageure...

Jérôme

É-B

Citation de: VentdeSable le Novembre 23, 2012, 18:51:58
;-)

C'était un peu l'idée. Parce que sans cela autant laisser faire le prestataire.

"Maîtriser le processus par conversion"
ne veut pas dire grand chose.

Si votre but est d'obtenir une image qui ressemble à ce qui est sur votre écran ; alors, il faut corriger les dérives induites par le profile du média utilisé. Obtenir une belle image et c'est sans ce profile qu'elle devient "weird". C'est sans lui qu'elle est en général trop contrastée et criarde. Bon bien évidemment il faut partir du fait que l'écran utilisé est étalonné correctement ce qui reste une autre gageure...

Jérôme
Merci d'être passé par là.