DA 12-24 vs DA 14 vs Sigma 12-24 vs Sigma 10-20

Démarré par Cédric M., Juin 04, 2008, 15:09:16

« précédent - suivant »

Ivel

Je reviens sur le zoom Tamron 10-24/3,5-4,5 SP. Juste pour signaler que deux testes sont finalement apparus. L'un dans le dernier numéro tout frais de notre très cher C.I., l'autre dans le site DP Review, aujourd'hui même. Les avis des uns et des autres me laissent tout de même quelques doutes. C'et vrai qu' on est loin des impressions catastrophiques d'un premier teste (???) cité ailleurs dans ce forum... Mais on est pas encore arrivé au top! Même pas simplement rassurés...
Je sais que, à ce niveau, surtout pour ce qui est de zooms très grands angles, les compromis techniques et mécaniques exigés sont énormes et les résultats sont souvent mitigés... En effet, aucun des différents objectifs que nous avons évoqués dans ce fil ne rempli de façon claire et nette toutes les conditions essentiels pour ce qu'on puisse considérer l'un d'entre eux, une optique de très bon ou d'excepcionnel niveau: pas ou peu de distortion, pas ou peu d'abérrations, pas ou peu de vignettage, définition impécable tout au long des focales et des ouvertures et ceci avec un minimum de dispersion... Quelques rares optiques d'exception arrivent, avec plus au moins de succès, à ce résultat, notamment quelques Zeiss, Leica et, parfois, des Nikon, des Canon, des Zuiko, des Pentax... Dans ce championat, que je sache, on ne trouve pas des Sigma, Tamron, Tokina, bien que certaines realisations puissent s'en approcher clairement.
Bon, ceci pour reconnaitre que ce terrain est trés mouvant et que les conclusions des "reviews" peuvent nous donner des indications mais ne nous apprennent pas à prendre des décisions... Quant à moi, je vous avoue: je continue très indecis à propos d'un futur achat de zoom grand-angle, avec, peut-être, une petite tendance à préférer le Sigma 10-20...
Attendons maintenant les avis de RP et de certains magazines britaniques qui en ont annoncé la parution... Bonsoir à tous.

max42300

J' utilise le Sigma 10-20 dont je suis très satisfait, mais, si c' était à refaire sur la base de ce qui est proposé aujourd' hui, j' opterais certainement pour le Tamron 12-24.
Je viens de lire un article à son sujet dans le numéro de ' Réponses Photo ' qui vient de paraitre que je trouve plutôt convaincant, la qualité optique est correcte et surtout le range est très séduisant, car il peut être utilisé en zoom unique de paysage sans avoir à jongler entre deux optiques.
Reste à voir si la version Pentax sera rapidement disponible, car Tamron ne semble pas porter une haute considération à sa clientèle Pentax...

kikoo

Et quid du PENTAX 10-17mm F3.5/4.5? Au même prix que le sigma 10-20...

Pascal70

Salut Kikoo,

Rien à voir : le 10-17 est un fish-eye...

Pascal

bonobo

Si ça intéresse quelqu'un j'ai un SIGMA 15mm f2.8 fisheyes dont je me sépare pour une focale à f1.4...

almat

Citation de: max42300 le Février 12, 2009, 16:45:17
la qualité optique est correcte et surtout le range est très séduisant, car il peut être utilisé en zoom unique de paysage sans avoir à jongler entre deux optiques.

Je trouve l'argument quand même un peu simpliste
Mais je ne sais pas si on peut considérer celle-là comme "paysage"
;)

gau

J'ai fait le choix du Sigma 10-20, et les quelques tests que j'ai fait montrent un très beau piqué (tests uniquement en intérieur et à l'arrache vu le peu de lumière et le manque de temps libre pour la photo de ces dernières semaines). La prise en main est agréable, l'objectif fait très solide (et je le trouve aussi assez beau, mais c'est subjectif ^^).

Le range de 10mm est génial !

La seule chose qui pourrait me faire regretter mon choix (et encore) : une focale fixe de meilleure qualité de 10 ou 12 mm (style une série limited de chez Pentax).

L'ouverture du 10-20 n'est pas extraordinaire sinon, mais après tout, est-ce qu'un UWA a besoin d'ouvrir à 1,8 ?  :D

Ibiscus

Je suis surpris par les exemples donnés de photos prises au Tamron 10-24 f3,5-4,5
- il y a très peu de distorsion géométrique à 10 mm équivalent à un fabuleux 15 mm !!! (je ne parle pas de la perspective accentuée, ce qui est normal), par exemple dans la photo de la rue enneigée 8369
http://www.dpreview.com/gallery/tamron_10-24_3p5-4p5_samples/
- autre surprise, le peu de vignettage sur cette même photo, mais elle est prise à f8 (neige très lumineuse doit y être pour quelque chose), c'est sûrement moins bon à f3,5

Moi qui n'aime pas la distorsion géométrique, cela me ravit. Pensez-vous que le Sigma 10-20 fasse aussi bien sur ces deux critères.
Finalement, Ivel, quelles sont les conclusions de CI et Dpreview, que veux-tu dire par "Les avis des uns et des autres me laissent tout de même quelques doutes" !

Almat, ta photo est au grand angle ? Tu étais sur une des grues alors ? Mais c'est peut-être de l'humour  :D

almat

Salut Ibiscus,

Les photos prises au Tamron me semblent de très bonne qualité, le Sigma c'est kif, tu peux reprendre mes tofs du 05/02.

Perso je suis pratiquement toujours en hyperfocale et f/8 c'est simple et rapide, exception quand même en faible lumière ou la focale de 10 permet de descendre très bas en vitesse.
Les grues sont prises au 300mm, c'est juste pour dire que catégoriser un objectif en paysage, portrait etc ... est un peu simpliste, exception notable pour les macros qui sont les seuls à permettre la photo rapprochée.
;D

10mm, f/4,5, 1/10s main levée

Ivel

Pour Ibiscus:
DPReview nous dit, en gros:
- la définition à pleine ouverture (f:3,5) laisse à désirer;
- bon "piqué" à la focale la plus courte (10mm) ..."but not such at longer focal lengths..." (24 mmm);
- image "molle" dans les coins à toutes les ouvertures. Rémède conseillé: faire des "crops" pour sauver la partie avec bonne  définition... (Ça, alors! Quel drôle de conseil!)
Mais aussi:
-en termes absolus, la qualité de l'image est parfaitement acceptable;
-le "piqué" et l'abérration chromatique sont généralement comparables à ceux des zooms "mid-range", tel le Nikon AF S 18-200 VR, mais sans l'extreme distortion en barrillet montré par celui-ci en position grand-angle (18 mmm). (Je m'interroge sur la pertinence de la comparaison...);
-bonne tenue en main et bon fonctionnement;
-donnera de bons résultats si on l'utilise à bon esciant ("with a little care"...).; et ... ne pas "shoot" à pleine ouverture...!

Pour ce qui est des observations de C.I. je n'ose pas faire ici des résumées... Tout est à consulter dans le numéro qui vient de sortir... Je peut tout de même en conclure que notre magazine favori n'a pas fait montre d'un grand entousiasme, même si, à la fin, il a decérné  4 points à ce Tamron ...

Bien sûr, ceci n'est pas conclusif du tout et moi, personnellement, je n'écarte pas la possibilité de, après d'autres avis, opter par ce zoom... Pour l'instant, mon favori reste cependant le Sigma 10-20... Et les dernières photos ici publiées par les collègues de fil ne font que me conforter dans ce sentiment...

Salut et bon week-end!

Ibiscus

Merci Ivel pour ton aide à la traduction de l'article. Pour CI pas de problème je l'achète tous les mois en kiosque.
Oui, les photos publiées ici, prises avec le Sigma 10-20, et en particulier celles d'Almat sont vraiment superbe elles aussi.

Je me sers beaucoup du grand-angle pour photographier les vielles pierres (églises, château), des groupes importants et lorsqu'il n'y a pas de recul suffisant, et pas tant que cela pour le paysage car cela donne trop d'importance au premier plan.

Ivel

Bon soir à tous!
Je reprends ce fil pour vous dire que je viens de commander (chez un site luxembourgeois relativement connu...DWW) le Tamron 10-24, après une longue refléxion sur les résultats des testes déjà parus. DP Review, RP, CI, ont donné des pistes. Pas toutes positives, certes. Mais,  parmi les compromis qui sont propres à ce type de zooms, on découvrira vite ce qui est important et ce qui pourra ne pas l'être tellement... Et là, je suis arrivé à la conclusion que le Tamron présente, malgré quelques insufisances techniques, des avantages certains.
Bon, voilà, je prends des risques, mais l'alternative (Sigma) n'était pas sans risques, non plus. Et après, je crois que, à l'usage, on se rendra compte des cotés les plus utiles et les plus efficaces de ces objectifs, ce qui permettra de les utiliser de la façon la plus ajustée à nos styles de travail et à nos interêts visuels... Enfin, je l'espère...
La semaine prochaine je vous en donnerai des nouvelles!

almat

Hyperprogram

Sigma annonce une évolution de son 10-20mm.

Il gagne le HSM et passe à f/3.5 constant (contre f/4 - f/5.6 auparavant). Le filtre passe à 82mm au lieu de 77mm.
True men don't kill coyotes

Danh

Citation de: Hyperprogram le Mars 03, 2009, 08:56:19
Sigma annonce une évolution de son 10-20mm.

Il gagne le HSM et passe à f/3.5 constant (contre f/4 - f/5.6 auparavant). Le filtre passe à 82mm au lieu de 77mm.

Ce qui le rendre carrément très intéressant mais quid du prix....

Ivel

Bonjour!
Moi, j'attends toujours confirmation par DWW de la reception de mon virement bancaire correspondant à la commande du Tamron 10-24!
J'ai compris que, chez ce site luxembourgeois, la carte de crédit, si pratique, est exclue. Donc, le virement bancaire devient la solution, mais, comme vous le savez, les banques prennent du temps à faire ces opérations. C'est peut-être plus sûre pour le commerçant mais beaucoup plus lent pour le client...
Entretemps un autre objectif commandé chez Techn. Dir. deux jours après, (le Tamron SP 28-75), vient dêtre confirmé et expédié... Efficacitée allemande?
Et, pour un troisième (c'est vrai: j'ai fait le plein; maintenant il me faut deux ou trois ans d'abstinence...), commandé chez un site originaire de Nouvelle Zélande, mais dont le siège européen se situe au Danemark (Globalmedia), un classique macro Sigma 50/f:2,8 EX,   -   Et ...pas de nouvelles... Je vous en dirai davantage au fur et à mesure des arrivages...
Quand au nouveau 10-20 Sigma, il parait intéréssant. Voyons les premiéres impressions...

kikoo

Bonjour
Avez-vous une idée du délais à partir duquel ce nouveau sigma sera disponible?

Mistral75

Citation de: kikoo le Mars 04, 2009, 17:04:09
Bonjour
Avez-vous une idée du délais à partir duquel ce nouveau sigma sera disponible?

Bonjour

Ça peut prendre quelques mois au vu du précédent du 24-70 f/2,8 EX DG HSM :

- 23 septembre 2008 annonce à la Photokina
- 9 janvier 2009 annonce du prix
- 3 mars 2009 annonce de la disponibilité.

C'est allé un peu plus vite avec le 18-250 DC OS HSM : annonce le 15 janvier et disponibilité le 3 mars. Mais le 18-250 n'est pas un objectif de gamme "pro" ("EX") comme le 24-70 et ce nouveau 10-20.

Et les versions Pentax et Sony du fisheye 4,5 mm tout comme la version 4/3 du 50 f/1,4, de gamme EX et également annoncées lors de la Photokina, ne semblent pas encore disponibles.

Ivel

Bonjour!
Encore un mot à propos du Tamron 10-24/f:3,5-4,5, avant que la conversation ne bascule complètement en direction du nouveau Sigma...
Encore un magazine, cette fois britanique (Digital SLR Photography), vien de publier un teste sur ce zoom super grand-angle.
Résultats, en gros:
-prise en main et opération: 4 étoiles (sur 5)
-caractéristiques: 4 étoiles
-perfomances: 4 étoiles
-"value for money": 3 étoiles.

"L'étendue de ses focales extrêmes, ses atouts tels que la mise au point interne et, bien sûr, sa haute qualité  optique, signifient qu'il s'agit certainement de quelqu'un à ajouter à la "shortlist",,, Le Sigma 10-20 est actuellement le choix numéro 1 comme top ultra grand angle, mais il doit faire face à la forte concurrence de Tamron, spécialement si le le prix du 10-24 descend à un niveau encore plus compétitif" - voilà la conclusion.

Ayant choisi ce Tamron (que j'attends toujours de chez DWW), ceci me rassure plutot, évidemment. Mais, bien entendu, rien ne vaudra l'épreuve du terrain que je me prépare à le faire "subir". À la semaine prochaine pour mes premières impressions (je l'éspère...).

Ivel

Bonjour!

Ça y est! à la place du Tamron 10-24 initialement prévu, c'est en réalité le Sigma EX 10-20/f: 4-5,6 qui est arrivé!!! Comme quoi il faut toujours se méfier des nos premières envolées... Le manque de disponibilité actuel de Tamron chez DWW (et leur compréhension et gentillesse), m'a donné la possibilité de corriger le tir... et de revenir au zoom de mes premières inclinations. Il faur ajouter que, entretemps, pas mal de testes, analyses, commentaires sur les deux concurrents sont apparus. Y inclus, certes, le dernier article de Digital Reviews, assez critique du Sigma et aparemment à contre courant... au contraire des bonnes ou très bonnes références de Photozone, de CI, RP et, en particulier de quelques  magazines germaniques et britaniques. Le dernier exemple en a été le test comparatif paru dans dans "Practical Photography", où le Sigma 10-20, le Tamron 10-24, le Canon 10-22 et le Nikon 12-24 sont mis à contribution, avec un avantage surprenant donné au premier... et avec le plus mauvais score décerné au Tamron...Le magazine conclut: "If you are looking for a good all-round performer, then, the Sigma 10-20 with its attractive price ticket is my optic of choice" !!! Ce qui signifie plus au moins "Si vous cherchez un objectif performant partout, alors, le Sigma 10-20, avec son prix attractif, est l'optique de mon choix..."
Alors que j'avais commandé le Tamron, je me suis senti très mal à l'aise à la lecture de ces pages... De toute évidence, je m'étais trompé dans mes analyses (et dans mon pari...). Heureusement  le retard du Tamron m'a donné l'excellente oportunité de faire la bonne option, selon moi.
Bon, je viens de faire mas premieres 14 images (photos du paysage urbain que je peut regarder de mes fenêtres...) juste pour voir ce qu'il donne... J'en suis ravi pour le moment et les problèmes de vignetage et aberration à 10 mm/et/ou/f:4 qui sont parfois cités ici et là je ne m'en suis vraiement rendu compte... Sur le terrain, vous le savez, ce genre de défauts sont souvent gommés (ou minimisés) par les textures et couleurs des sujets et, souvents par les choix des ouvertures ...
Je vais continuer mes essais pendant le week end et les premiers jours de la semaine prochaine. Après, je reviendrai pour vous faire part, alors avec une plus large expérience, de la bonne entente du couple Pentax K 20D/Sigma 10-20 EX.
À bientot et un bon week-end. Et bonnes photos...au Pentax! (chez moi, il fait très, très beau!)

kikoo

Bonjour
Je viens de recevoir le sigma 10-20. Excellent objectif!!! De beaux moments en perspective...
Merci pour vos conseils!

almat

Ivel

;
Bonjour!
Après avoir fait quelques bonnes centaines de photos au 10-20 de chez Sigma, dont celle que je vais vous montrer tout de suite, mes impressions (positives) se confirment...
Entretemps, un curieux teste des zoom grands-angles (tous) est apparu dans un magazine anglais très récément (Digital Photo). Les résultats sont saisissants. Il y avait quatre domaines d'évaluation. Pour le premier, "caractéristiques et constructioin", ont reçu 5 étoiles (le maximum), le Canon 10-22, Le Nikon 12-24, le Sigma 10-20 et le Tokina 12-24 (Pentax 12-24: 4 étoiles). Pour le deuxiéme item, "performance", 5 étoiles pour les canon 10-20, le Nikon 12-24, le Sigma 10-20 et le Sigma 12-24. Pour le troisième, "qualité d'image", n'a reçu cinq étoiles que le Nikon 12-24 (on s'y attendait...). Pour "rapport qualité-prix", les palmes d'excellence ont été attribuées au seul ... Sigma 10-20 (Canon, Nikon et Olympus n'ont obtenu que 3 étoiles et tous les autres 4... Finalement, le résultat global a établi la hiérarchie suivante:
-Cinq étoiles: Canon, Nikon et Sigma 10-20;
-Quatre étoiles: Olympus 9-18 et 11-22, Sigma 12-24,Sony 11-18, Tamron 11-18, Tamron 10-24, et les deux Tokina, 10-17 et 12-24;
-Le seul trois étoiles testé est le Pentax 12-24 (???)

Lorsqu'on considère l'ensemble des scores de chaque zoom, celui qui a obtenu les meilleurs points est très clairement le Sigma 10-20  qui obtient le "Gold Award" du Magazine!

Pentax, c'est vrai, ne fait pas bonne figure...Il est bon dernier!!! Et ceci, même si son frère Tokina arrive à obtenir des scores très reguliers (quatre étoils partout).

Bien sûr: on dira que chaque magazine a ses propres critères d'évaluation et que certains d'entre eux sont plus fiables que d'autres... Mais, tout de même...

Personnellement je reste assez satisfait à la lecture de ces conclusions, puisque je considère mon Sigma 10-20/f: 4-5,6 très performant associé au K 20D (si on tient compte du vignetage à 10 mm).
Mais, enfin, à vous de voir le réultat:

clover

Je sais que cela vaut ce que cela vaut, mais mon avis reste que le Canon 10-22mm est pas aussi bien construit que le Pentax ou le Tokina, par contre le Tokina a une finition plus chiadée que le Pentax je trouve même si le revetement est moins intéressant

almat

Il doit y avoir quelques disparités, dpreview donne un Recommended au Sigma et un Highly Recommended au Tokina.
:)