NIKKOR AFS 50 f1.4 / ZEISS Planar 50 f1.4 zf2

Démarré par jeanjean86, Novembre 24, 2012, 18:53:31

« précédent - suivant »

jeanjean86

Bonjour à tous,
En remplacement de mon vieillissant nikkor 50 f1.8 AFD que j'ai fais mauvaisement chuté ce matin, j'hésite en ces 2 fixes pour son remplacement. Le zeiss est-il vraiment meilleur que le Nikkor, sachant que je perd l'af. Utilisation D700.   Merci de vos avis ?

azzaizzo

jeanjean86

Et sur D800 en cas de père noel généreux ?

arno06

Citation de: jeanjean86 le Novembre 24, 2012, 19:00:27
Et sur D800 en cas de père noel généreux ?

Si tu as besoin d un bon autofocus retourne toi plutôt vers le peu couteux 50. 1,8 afs .
L af du 1,4 est vraiment très ( trop) lymphatique...

Jean-Claude

il est de notoriété que ce Zeiss est le plus faible de la gamme, à oublier face aux Nikkor.

Est-il important avec un 50mm d'avoir un AF plus rapide de quelques 1/10s ?

ByFifi

Citation de: Jean-Claude le Novembre 24, 2012, 20:41:31
Au delà de la vélocité de l'AF, la différence de prix entre le 1,4 et le 1,8 se justifie-t-elle ?

Aria

Aucune raison de  se priver de l'AF vue la qualité des images délivrées par ce 50mm Nikkor ! par contre la distortion importante le place à des année lumières du F1.8D qui lui est sans défauts de ce coté là...

Donc bien réfléchir avant achat du type de photos que l'on désire faire...un 50mm F1.8D pour l'archi c'est top ! Je n'ai pas constaté de gènes du fait d'une lenteur de MAP mais c'est vrai qu'il n'est pas champion de la catégorie.

Par contre l'homogénéité, le piqué et la qualité de flou de ce 50mm 1.4 af-s font de ce cailloux une pointure !

jeanjean86

il est de notoriété que ce Zeiss est le plus faible de la gamme, à oublier face aux Nikkor.

Oublions l'AF, je travaille finalement le plus souvent en manuel. Optiquement et qualitativement parlant, le prix du 1.4 est-il justifié ?
peut-être des photos à l'appui ?

barberaz

Citation de: jeanjean86 le Novembre 24, 2012, 21:08:17
Oublions l'AF, je travaille finalement le plus souvent en manuel. Optiquement et qualitativement parlant, le prix du 1.4 est-il justifié ?
peut-être des photos à l'appui ?

Non, car ce f1.4 n'est pas à la hauteur des autres Nikkor f1.4 (pas le même prix non plus), les seules différences notables avec le f1.8 sont les 2/3 de diaph et le tarif.
Bref, l'ouverture reste le critère à prendre en compte.   

Jean-Claude

Il est de notoriété que l'actuel Zeiss 50mm 1,4 à un sérieux problème de bokeh dans certaines conditions de prise de vue, le résultat est que les images peuvent quasiment faire mal aux yeux dans les zones hors map. Il y a d'autres exemples du même genre également chez Nikon avec un certain 105 AFD 2,8 Micro qui m'a déjà rendu fou pour certaines images.

Attention, croire qu'à ouverture 1,4 l'AF n'a pas d'importance est à mon avis une erreur avec un dépoli de boîtier moderne qui n'est pas optimisé pour une mise au point facile. Avec un vieil argentique et un dépoli à champ coupé celà devient facile en mise au point manuelle.

Croire que le Nikkor 50mm 1,4 G n'est pas à la hauteur est tout simplement faux, je les ai tous et les utilise : le 1,4 Nikkor S, le 1,4 AIS, le 1,4 AFD, le 1,4 G et c'est bien le dernier qui est globalement le meilleur et que j'utilise sur mes boîtiers haute résolution.

Non il n'y a pas des années lumière de différences entre le 1,4 et le 1,8 que j'ai d'ailleur aussi en différentes versions  :D

arno06

.

Vu que pour moi l af est ce qu il y a de plus important sur un boitier je vais dire oui sans le moindre doute....
Mais ca apres c est a l acheteur de juger...
Perso je n avais pas besoin d af je ne prendrais pas un afs, les 55 ai micrro sont parfait de tout points de vue ...

Jean-Claude

Le zeiss 1,4 que j'attends c'est le 55mm cru 2013, mais là celà fera très mal au porte monnaie,
d'ici là à force de prendre un brevet aprés l'autre  Nikon sortira peut être bien son 55mm 1,2 asphérique

du coups on pourra à ce moment effectivement dire complètement dans les choux le Nikkor 1,4 G, le compte en banque aussi d'ailleurs  ;)

arno06

Citation de: jeanjean86 le Novembre 24, 2012, 21:08:17

Non , pas par rapport au 1,8 afs.....
N importe quel magasin sérieux te permettra d essayer ces optique pour t en convaincre...

arno06

Citation de: Aria le Novembre 24, 2012, 21:05:17
.

Par contre l'homogénéité, le piqué et la qualité de flou de ce 50mm 1.4 af-s font de ce cailloux une pointure !

Une pointure pour petit pieds alors ;-)
Sérieusement du fait de ce qu il apporte par rapport a son petit frère quasi donne en prix c est et de loin le moins intéressant des derniers afs 1,4

Jean-Claude

Oui Arno, la différence de vitesse d'AF commence à se remarquer en balayant tout le plage de map. Dans la vraie vie quand on n'est pas à l'opposé avec la bague, les différences sont marginales par rapport à d'autres fixes G qui ne sont pas non plus des foudres de guerre en vitesse AF comme les 35 et 85 1,4.
Eh oui, les seuls AIS que j'utilise tout le temps sur le D3x sont le 105 2,5 et le 55 Micro 2,8. Sur le D800E la map à longue distance du 55 Micro devient vraiment trop difficile (rampe trop raide). Avec ce boîtier, même à 5,6 par exemple 50 m n'est pas 30m et on tape souvent à côté quand on ne se prend pas un peu plus de temps pour la map. Du coups avec le D800E le 55 Micro se trouve remisé au profit du 1,4 50 G

à propos de 50mm, pour compléter ma collection j'ai trouvé il y a 6 mois le fameux 50 mm f:2 Ai eh bien sur le D800E il est dans les choux face aux 2 50mm G  :)

Jean-Claude

Le 1,4 G à effectivement une finesse au centre légèrement en retrait par rapport à l'AFD, mais il tient cette finesse sans chute sur une surface plus grande que l'AFD, globalement l'impression visuelle sur tirage est souvent à l'avantage du G pour les grandes ouvertures. Ce type de comportement qui apparaît visuellement sur un grand tirage passe à travers un compte rendu de mesure du style centre, bords, coins.

Le vrai problème du 50mm G est la présence permanente sous les doigts de la bague de map et sa sensibilité extrème en passage manuel de la map qui fait qu'un utilisateur non averti fausse en permanence la map !!!
Les 2 premier jours d'utilisation aucune de mes images n'était piquée la ou elle devait l'être. La parade consiste à systématiquement utiliser le paresoleil et prendre en main par le paresoleil en ne touchant pas la bague de map.

J'ai et utilise tous les 1,4 G, pour moi celui qui est le plus difficile à apréhender et maitriser est le 35mm, un utilisateur non averti fera souvent des paysages pas très piqués avec cet objectif (plage de courbure de champs pas évidente à apréhender au début). Le 50mm 1,4G n'est certes pas tout à fait du niveau des 24mm et 85mm, le prix non plus, mais il ne demande pas de précautions spéciales à part la bague de map  :)

arno06

Citation de: Jean-Claude le Novembre 25, 2012, 06:22:29
Oui Arno, la différence de vitesse d'AF commence à se remarquer en balayant tout le plage de map. Dans la vraie vie quand on n'est pas à l'opposé avec la bague, les différences sont marginales par rapport à d'autres fixes G qui ne sont pas non plus des foudres de guerre en vitesse AF comme les 35 et 85 1,4.
Eh oui, les seuls AIS que j'utilise tout le temps sur le D3x sont le 105 2,5 et le 55 Micro 2,8. Sur le D800E la map à longue distance du 55 Micro devient vraiment trop difficile (rampe trop raide). Avec ce boîtier, même à 5,6 par exemple 50 m n'est pas 30m et on tape souvent à côté quand on ne se prend pas un peu plus de temps pour la map. Du coups avec le D800E le 55 Micro se trouve remisé au profit du 1,4 50 G

à propos de 50mm, pour compléter ma collection j'ai trouvé il y a 6 mois le fameux 50 mm f:2 Ai eh bien sur le D800E il est dans les choux face aux 2 50mm G  :)

Lorsque j entend dire que quelqu un n utilise pas d af je pense qu il utilise le live view sur pieds....
Sinon bien évidement je te suis sur le fait que sur un boitier de 25 ou 36 mpix la map a la mains sans la. View est a oublier pour des map non proche

iXBe

Entre les 2 50 nikon AF-S G actuels, si l'on met de côté le prix et la vélocité de l'AF, lequel produit les plus beaux flous ? Lequel est le plus homogène sur tout le champ ?

arno06

Citation de: iXBe le Novembre 25, 2012, 08:41:16
Entre les 2 50 nikon AF-S G actuels, si l'on met de côté le prix et la vélocité de l'AF, lequel produit les plus beaux flous ? Lequel est le plus homogène sur tout le champ ?

C est kif kif , ce ne sont pas des objectifs qui procurent de très beaux flous des zones hors focus a mon gout .....
Si c est ce que tu recherches il faut mettre beaucoup plus cher , et chez nikkor ce ne sera pas un 50mm...

iXBe

Non, je ne cherche pas les plus beaux flous, c'est la focale de 50 qui m'intéresse en ce moment. Et 1.8 peut me suffire mais je cherche un rendu assez doux. J'ai déjà par exemple le 50 1.8 AF D et le DX AF-S G 35 1.8, suffisamment piqués mais leur rendu manque un peu d'"âme" à mon goût (y compris sur le plan colorimétrique).

Cervelo45

Le 50 f/1,8G est excellent sur un D800E, le 1,4 n'apportera rien de plus ...

Verdi

Ne cherchez pas, le meilleur 50, c'est le nouveau Leica asphérique.

Je sais, il ne coûte que 5000€ .

Jean-Claude

Pour les gens qui cherchent un 50 mm doux au grandes ouvertures et néanmoins très détaillé ( le mien est aussi détaillé que le G mais en bien plus doux), faut aller se trouver d'occasion un 50mm 1,4 AIS, celà ne coûte pas cher en plus.
même aux meilleures ouvertures cet objectif avec pourtant un microcontraste très fort, garde toujours un léger voile de débouchage non visible en tant que voile et très agréable .
C'est un peu comme le 45 PCE un poil plus contrasté et encore plus subtil, mais du coups ce n'est plus le même prix.

La visée LV Nikon c'est vraiment quelque chose que je déteste et que je n'utilise qu'en dernier recours, dans la cas de map manuelles ultra précises je préfère de loin le viseur d'angle DR-5 avec lequel on n'a plus aucune excuse de ne pas réussir une map manuelle ultra précise et instantanée !

J'espère que vous avez compris que pour moi le matos photo doit aussi être là pour ses capacités de transcription d'émotions et sa facilité d'obtention d'un résultat choisi avant le déclic. Dans mon métier je baigne à longueur de journée dans des tableaux, des courbes, des tests de laboratoire, mais quand je suis dans mon activité photographique c'est le contrôle du non mesurable du matos qui m'intéresse le plus.

iXBe

En réponse à Verdi, je n'exclus pas l'alternative du fuji XF 35 1.4 monté sur le X-pro1 ou sur le x-e1, ou encore du cron 2 de 35 monté sur l'un des 2 ou sur le nex-6 ;-)
Mais évidemment c'est pas les mêmes investissements...

Jean-Claude

Citation de: Verdi le Novembre 25, 2012, 09:38:49
Ne cherchez pas, le meilleur 50, c'est le nouveau Leica asphérique.

Je sais, il ne coûte que 5000€ .

L'énorme avantage des Zeiss c'est qu'ils sont en monture reflex  ;D
Attendons de voir arriver le 55mm Zeiss annoncé pour dans 6 mois.

Et peut être que Nikon nous fera une surprise avant, il y a tout de même la PMA ou le stand Nikon se doit d'attirer plein de curieux  ;)