Canon 24mm 1.4...encore

Démarré par bourgroyal, Novembre 24, 2012, 21:27:42

« précédent - suivant »

bourgroyal

J'ai beau creuser les alternative moins couteuses, tout me ramène vers cette objo. Sigma 30mm 1.4, pas pour le Markll, Canon 28mm 1.8, faut pousser à 2.8 pour un début
d'honnête exploitation, Sigma 35mm 1.4, trop long.
Dois-je espérer une chute de prix surprise pour le 24mm d'ici qq mois.
Avez-vous une alternative moins ruinante?
Sinon, c'est l'ultime sacrifice financier :'( :'( :'(

Pierre34

Il y a le nouveau 24 f/2.8 IS, je ne sais pas trop en comparaison, disons qu'il faut y penser.

tribulum

Malheureusement, pas beaucoup d'alternative. Le 24L2 est ce qui se fait de mieux. ça vaut surement le sacrifice financier. Sans AF, le Samyang fait presque aussi bien, et on peut en prendre cinq en cas d'usure prématurée. F2,8 pour une fixe, ça freine un peu tout de même. Et le Zeiss 25F2, pas donné, plutot très bon, mais pas meilleur.

sofyg75

Le sigma 1.8 est bon optiquement (pas au niveau du canon mais bon quand même, je dirais même surprenant pour son prix) par contre au niveau map ...  ::)
En même temps je suis pas forcément de bons conseils puisque c'est pour le canon que j'ai craqué  ;D

Edouard de Blay

J'ai le 24 1.4 ii,il est vraiment excellent, aucun regret mais vraiment aucun.Meme a la p.o,il est bon,il m'epate,je ne pense pas que le samyang me donnera la meme chose.
Cordialement, Mister Pola

newworld666

Le Sigma 24/1.8 marche bien, ... même si ça reste un cran derirère le quasi unique 24L1.4II
Comme j'ai les 2 ( c'est en fait notre longueur focale de référence en voyage) j'ai regardé ce que je pouvais en faire dans la vraie vie nocturne .
http://photography-on-the.net/forum/showthread.php?p=9885521#post9885521

et en live sur un vieillissant 50D ça donne ça :

All pictures best viewed in FullHD optimized size mode, by clicking once on pictures ..

Disons, qu'il souffre malheureusement du défaut habituel des sigma avec un AF folklorique (inconsistant, au micro ajustement variable selon la distance du sujet, etc ) .. mais on ne boxe vraiment pas dans la même catégorie de prix .. donc c'est il est parfaitement crédible.
Maintenant, faut pas oublier que les 24L et 85L sont quasiment les points d'entrée tarifaire de la gamme L (1500€ à 12000€), et que cette gamme est probablement la gamme la plus consistante du marché des 24x36. donc il ne faut pas considérer le 24 comme hors de prix, mais plutôt comme une référence au niveau qualité prix. 
Canon A1 + FD 85L1.2

One way

Newword, je ne peut que dire OUI à ton exposé sur les possibilité d'un aps Canon avec un 34L ou un 24 Sigma. Et dire que l'on est plusieurs à dire depuis des mois que le 24L sur un aps cela vaut un FF avec un 35L. Je dirais même que la combinaison aps est même plus utilisable du fait de sa plus grande profondeur de champ en photo nocturne ou en reportage.

Si j'avais à revenir sur tes photos de Lyon, moi je ne ferais pas de pose longue sur trépied la ou je peux faire la photo à f1.4, vu que la berge en face bien loin et qu'il n'y a pas d'éclairage pour faire des étoiles.
Moi avec le 24L je me cale à 1/60s-f1.4 en mode Manuel pour les photos de nuits et tout passe avec les Iso qui naviguent entre 640 et 2500 Iso suivant l'éclairage ambiant.
"Tu veux ma photo!!?"

newworld666

Citation de: One way le Novembre 25, 2012, 17:33:03
Newword, je ne peut que dire OUI à ton exposé sur les possibilité d'un aps Canon avec un 34L ou un 24 Sigma. Et dire que l'on est plusieurs à dire depuis des mois que le 24L sur un aps cela vaut un FF avec un 35L. Je dirais même que la combinaison aps est même plus utilisable du fait de sa plus grande profondeur de champ en photo nocturne ou en reportage.

Si j'avais à revenir sur tes photos de Lyon, moi je ne ferais pas de pose longue sur trépied la ou je peux faire la photo à f1.4, vu que la berge en face bien loin et qu'il n'y a pas d'éclairage pour faire des étoiles.
Moi avec le 24L je me cale à 1/60s-f1.4 en mode Manuel pour les photos de nuits et tout passe avec les Iso qui naviguent entre 640 et 2500 Iso suivant l'éclairage ambiant.

Je voulais juste calmer la Saône !!! LoL
Canon A1 + FD 85L1.2

Gumball

Citation de: mister pola le Novembre 25, 2012, 14:30:52
J'ai le 24 1.4 ii,il est vraiment excellent, aucun regret mais vraiment aucun.Meme a la p.o,il est bon,il m'epate,je ne pense pas que le samyang me donnera la meme chose.

Idem.
Sa propension à délivrer des images "3D" est impressionnante. Seul bémol : sa taille et son poids qui ne sont pas des atouts lors des sorties street que l'on veut discrète.

newworld666

::) sa taille et son poids ! => mais c'est bien plus discret que la très grande majorité des zooms du marché.
Quand au poids  :o .. j'ose pas imaginer la tête de mon épouse si je lui dis que mon 5DMKII+24L est trop lourd !!! elle se ballade des sacs depuis des décennies qui pèsent bien plus et sont bien plus encombrant que Think Tank retrospective 5 avec un 5DMKII+24L+85L c'est même beaucoup plus léger que ma sacoche de travail au quotidien avec un notebook et un dossier client. 
Canon A1 + FD 85L1.2

Gumball

Citation de: newworld666 le Novembre 28, 2012, 16:24:51
::) sa taille et son poids ! => mais c'est bien plus discret que la très grande majorité des zooms du marché.
Quand au poids  :o .. j'ose pas imaginer la tête de mon épouse si je lui dis que mon 5DMKII+24L est trop lourd !!! elle se ballade des sacs depuis des décennies qui pèsent bien plus et sont bien plus encombrant que Think Tank retrospective 5 avec un 5DMKII+24L+85L c'est même beaucoup plus léger que ma sacoche de travail au quotidien avec un notebook et un dossier client. 

Toutes tes comparaisons n'en font pas la combo la plus légère que je connaisse... On a le droit d'avoir un avis par rapport à soi et non par rapport à toi ou tu juges dans l'absolu ?  ;)

One way

Citation de: Gumball le Novembre 28, 2012, 17:28:49
Toutes tes comparaisons n'en font pas la combo la plus légère que je connaisse... On a le droit d'avoir un avis par rapport à soi et non par rapport à toi ou tu juges dans l'absolu ?  ;)

C'est sur que pour vos photos de rue le petit 40 pancake est parfait ;)
"Tu veux ma photo!!?"

sofyg75

Gumball n'a pas vraiment tort, moi la taille et le poids du 24L ne me dérangent pas (en même temps ça ne me dérange pas de faire de la photo urbaine au 300Lis  ;D), mais le 24L est comme tous les L, gros et assez "agressif", même sans PS. Niveau discrétion il y a mieux c'est sur ... après niveau qualité  :P

Gumball

Citation de: One way le Novembre 28, 2012, 18:57:03
C'est sur que pour vos photos de rue le petit 40 pancake est parfait ;)

Oui et pourtant c'est bien avec le "gros" 24 que je préfère tirer le portrait de mes sujets ! ;)

Gumball

Citation de: sofyg75 le Novembre 28, 2012, 19:07:46
Gumball n'a pas vraiment tort, moi la taille et le poids du 24L ne me dérangent pas (en même temps ça ne me dérange pas de faire de la photo urbaine au 300Lis  ;D), mais le 24L est comme tous les L, gros et assez "agressif", même sans PS. Niveau discrétion il y a mieux c'est sur ... après niveau qualité  :P
Voilà. En même temps, tout est relatif. Je n'ai jamais eu de zoom ou de focale supérieure à 85mm en guise de comparaison pondérale...

sofyg75

J'ai toujours trouvé que les optiques L étaient à la photographie ce que Rolex est à l'horlogerie Suisse ... ça marche du tonnerre et ça doit bien se voir  ;D

Gumball

Citation de: sofyg75 le Novembre 28, 2012, 21:42:12
J'ai toujours trouvé que les optiques L étaient à la photographie ce que Rolex est à l'horlogerie Suisse ... ça marche du tonnerre et ça doit bien se voir  ;D

Pas faux. Si les mêmes qualités optiques étaient dispo en format pancake je prendrais !
Quoique c'est vrai que c'est une gourmandise plus qu'une nécessité.

newworld666

Pfeuuuu .. avec nos écolos gauchos dans les municipalités .. c'est la récession totale, et la plus grande fête de la lumière européenne se transforme année après année en calvaire pour les photographes ..et pour le public....
Bref même avec un 24L1.4II on est au taquet .. si ça continue va falloir envisager les sorties avec un 1Dx à la place du 5DMKII
All pictures best viewed in FullHD optimized size mode, by clicking once on pictures ..

la série complète (24L et 85L) après 6h de marche et de bus (on a eu de la chance, pas de grève cette année

http://photos.corbi.eu/photos/swfpopup.mg?AlbumID=26982808&AlbumKey=dBWff7
Canon A1 + FD 85L1.2

Cptain Flam

Citation de: sofyg75 le Novembre 28, 2012, 21:42:12

Lol, si je rebondis, je dirais que les fixes L sont quand même du calibre des Omega, ça reste sobre et chic sans faire parvenu comme certaines tocantes pour nain pressé, qui bien que chères et de belle facture mécanique, se parent de bien trop de dorures pour être honnêtes... ;D

Avec un L, ça fait photographe, alors qu'avec un truc tout doré de partout, ça fait nouveau riche ou grossiste en fringues... Même à 50 ans! ;D

Exception aux Submariner, sans dorures, surtout les premières, bracelet nylon façon Sean...
Aimez qui vous résiste...

sofyg75

Citation de: Cptain Flam le Décembre 09, 2012, 12:16:40
Lol, si je rebondis, je dirais que les fixes L sont quand même du calibre des Omega, ça reste sobre et chic sans faire parvenu comme certaines tocantes pour nain pressé, qui bien que chères et de belle facture mécanique, se parent de bien trop de dorures pour être honnêtes... ;D

Avec un L, ça fait photographe, alors qu'avec un truc tout doré de partout, ça fait nouveau riche ou grossiste en fringues... Même à 50 ans! ;D

Exception aux Submariner, sans dorures, surtout les premières, bracelet nylon façon Sean...

oui en fait j'ai ... été trop vite tu a raison tant qu'on reste sur le noir ... au dessus de 200mm par contre je conserve ma comparaison  ;D

Cptain Flam

Pour répondre à notre bon cousin,  ;)  :) , si tu n' es pas tenté par le 21 Zeiss, en monture eos, le 24LII reste vraiment un excellent choix. Je dirais que le Zeiss est parfait pour le paysagiste et le 24LII est le must pour le reporter. Chacun des deux pouvant faire de bonnes incursions dans le domaine de prédilection de l' autre, mais l' un des deux ne disposant pas de l' af, confortable en reportage.

J' ai lu que le Zeiss avait moins de courbure de champ, je n' ai pas vérifié par moi même, donc à demander aux heureux utilisateurs.

J' ai fait un rapide comparo du vieux 24 f/2.8 de mon sac avec le jeune et bel insolent de 24is du magasin, c'est bon dès f/2.8, il paraît que seuls les angles sont moins bons dès PO, personnellement, je ne l' avais même pas remarqué. La PO du nouveau est vraiment convaincante, plus piquée, plus contrastée, plus homogène, plus l' is et surtout l' usm. A f/5.6, c'est excellent partout. Tout cela testé vite fait, mais vraiment flagrant et ne laissant planer aucun doute.  On peut le négocier vers les 800€.

Le L reste le L, sa périphérie sera encore plus proche du centre, les ouvertures entre f/1.4 et 2.8 irremplaçables dans certaines applications, car l' is ne figera jamais comme une vitesse plus élevée, mais ce petit nouveau devient une alternative très crédible bien qu' encore un peu chère, au moins en prix "psychologique".

Cptain Flam

Citation de: sofyg75 le Décembre 09, 2012, 12:28:30
oui en fait j'ai ... été trop vite tu a raison tant qu'on reste sur le noir ... au dessus de 200mm par contre je conserve ma comparaison  ;D

Tu as aussi les célèbres montres en céramique blanche! ;) ;D

Max160

Citation de: newworld666 le Décembre 09, 2012, 11:45:51
Pfeuuuu .. avec nos écolos gauchos dans les municipalités .. c'est la récession totale, et la plus grande fête de la lumière européenne se transforme année après année en calvaire pour les photographes ..et pour le public....

Autant j'apprécie d'habitude tes messages, autant je trouve que de tels écrits n'ont rien à faire sur un forum de photo.

Tant mieux si la consommation électrique est réduite, cela paraît la moindre des choses en 2012 ! Et puis l'argent économisé sera certainement plus utile ailleurs.

Enfin, je ne pense pas qu'un tel évènement soit conçu avant tout pour les photographes. Est-ce si grave de ne pas prendre de photos si les conditions de lumière ne sont pas suffisantes ?

Cptain Flam

Je suis gaucho assumé et revendiqué, tendance je fais gaffe à ce que je fais dans mes achats et ma consommation, et très franchement, je préfère tes photos. ;) :)

newworld666

;D .. faut bien mettre un peu de piment dans les commentaires ..  :D

Mais définitivement, je excessif et excédé, parce que je vois pas le rapport lumière/écologie/réchauffement climatique ?
Les Ecolo gauchos qui font bien pire que ça pleurniche à la TV à longueur d'année comme Nicolas Hulot et accepte un boulot qui implique des déplacements mondiaux comme représentant écolo => sans se sentir très mal à l'aise (et je ne parle pas des sessions d'ulm, d'hélico ou autres dans des régions totalement vierges qu'il a fait pendant des années) . 

Ceci étant, c'est juste que je trouve qu'en France on bascule dans un aspect récessif à l'excès à la limite du ridicule..

Si les générations antérieurs avaient suivi les concepts écolo de principe de précaution, on aurait pas de téléphone parce que les ondes étaient censées détruire le cerveau, on aurait pas de train parce que le corps ne pouvait pas supporter durablement des vitesses au dela de quelques dizaines de km/h, etc etc .. 
La bizarrerie française ( et allemande ?) est unique au monde .. et hier encore le monde entier est resté plus ou moins de marbre devant les larmoiements des écolos européens ..   

Donc pas de gaspillages c'est sûr, ... mais, une fête des lumières c'est extraordinaire avec de la lumière .... et année après année elle devient tristounette .. qu'est ce qui empêche d'utiliser des éoliennes ou autres pour faire de la lumière ! ..

Donc quel rapport avec l'écologie et pourquoi réduire ça ?
Canon A1 + FD 85L1.2