coupe flux elinchrom

Démarré par pharaon, Novembre 24, 2012, 21:49:34

« précédent - suivant »

pharaon

Bonjour,
Je voudrais avoir des retours sur l'efficacité des coupes flux elinchrom pour les BAL rotalux hexagonale100 et rotalux 60*90. Merci d'avance pour votre aide.
Sinon, si LyonDag passe par la j'aimerais aussi savoir jusqu'à quand est valable la promo elinchrom sur le site de Kelvin pro.
A+
Gilles

aladu94

La "Rotalux hexagonale 100" n'a-t-elle pas 8 côtés ? ::)

LyonDag

Bonsoir,
Concernant la rotalux "hexagonale", elle n'existe pas, en revanche, il y en a une octogonale (très bien) ! (octo 100)

Les coupe-flux, je n'ai malheureusement pas d'exemple concret à montrer (avec/sans). Ca a pour intérêt principal d'éviter de "baver" sur les cotés de la boite, et de réduire légèrement l'angle de diffusion. Quand on cherche à éclairer précisément (sans non plus focaliser autant qu'une grille nid d'abeille!), c'est un bon outil. Il permet également de réduire les effets de "flare" quand on a une source qui tape à environ 90° par rapport à l'objectif par exemple... (avec une boite normale, le tissu du diffuseur éclaire l'objectif, avec un coupe-flux, le diffuseur n'est pas visible par l'objectif).

Personnellement, je n'en utilise que très peu, contrairement aux nid d'abeilles sur les boites... (il faut dire que les nid d'abeilles sont aussi "coupe-flux" naturellement!)

pharaon

Merci pour cette réponse. Je parlais de l'octogonale bien sûr... Désolé pour toutes ces questions de débutant. J'ai l'impression à la lecture de ta réponse que les nid d'abeille peuvent s'utiliser à l'intérieur d'une BAL? Je pensais qu'on les utilisait seules... Qu'en est-il? J'ai peut-être rien compris mais je pensais que la BAL permettait de diffuser la lumière alors que le nid d'abeille permettait d'avoir une lumière très dirigée. Ces deux propriétés me semblent incompatibles? Quelque chose m'échappe?
Et enfin, qu'en est-il de la promo Kelvin pro?
Merci encore pour votre aide.
Gilles

LyonDag

Pour la promo Kelvin, je ne sais pas précisément. Les promos Salon de la photo sont terminés à priori, mais les promos pour Noel ont peut-être commencé... je ne peux pas dire.

Concernant le nid d'abeille, il s'agit d'un accessoire qui se monte en plus de la boîte à lumière (comme un nid d'abeille sur un bol réflecteur). Il vient remplacer le diffuseur externe (et souvent l'interne aussi).

Il suffit de jeter un oeil attentif à cet article. Nous comparons la boite 90x100cm en configuration classique, puis avec nid d'abeille. La différence de modelé sur le mannequin est imperceptible (même douceur des transitions ombre/lumière), par contre, le nid d'abeille réduit dramatiquement l'angle d'éclairage de la boite. La douceur reste la même... L'augmentation de contraste que l'on perçoit dans le test est du essentiellement au fait que l'angle d'éclairage étant réduit, tous les éléments autour du mannequin (mur, plafond etc.) qui étaient éclairés dans la configuration classique ne le sont plus. Ils ne renvoient donc plus de lumière et n'ont plus le rôle de "réflecteur malgré eux" qu'ils tenaient jusque là.

pharaon

ok c'est clair maintenant. Merci beaucoup pour ce travail mis à disposition de tous.
Gilles

heneauol

"Il vient remplacer le diffuseur externe (et souvent l'interne aussi)"
petite question: une BAL avec nid d'abeille ne s'utilise pas avec la toile diffusante. Pour qu'elles raisons? J'utilise ma BAL dans cette config pour réduire un peu la puissance de mon vieux flash de studio qui est trop puissant (position 1/1 et 1/2 uniquement)

Citation de: LyonDag le Novembre 24, 2012, 23:51:51
Pour la promo Kelvin, je ne sais pas précisément. Les promos Salon de la photo sont terminés à priori, mais les promos pour Noel ont peut-être commencé... je ne peux pas dire.

Concernant le nid d'abeille, il s'agit d'un accessoire qui se monte en plus de la boîte à lumière (comme un nid d'abeille sur un bol réflecteur). Il vient remplacer le diffuseur externe (et souvent l'interne aussi).

Il suffit de jeter un oeil attentif à cet article. Nous comparons la boite 90x100cm en configuration classique, puis avec nid d'abeille. La différence de modelé sur le mannequin est imperceptible (même douceur des transitions ombre/lumière), par contre, le nid d'abeille réduit dramatiquement l'angle d'éclairage de la boite. La douceur reste la même... L'augmentation de contraste que l'on perçoit dans le test est du essentiellement au fait que l'angle d'éclairage étant réduit, tous les éléments autour du mannequin (mur, plafond etc.) qui étaient éclairés dans la configuration classique ne le sont plus. Ils ne renvoient donc plus de lumière et n'ont plus le rôle de "réflecteur malgré eux" qu'ils tenaient jusque là.
les hommes, les anges, les v..