Mamiya RZ 67 PRO II et studio

Démarré par tofs38, Novembre 25, 2012, 10:45:17

« précédent - suivant »

tofs38

Bonjour à tous,

Je souhaite faire une série de portraits avec mon RZ 67,je dispose d'un kit Elinchrom D-Lite 4 it.
Comment faire pour déclencher mes deux flashs avec mon MF?
Quels câbles dois-je avoir?

Merci  ;)

Vitor J

Citation de: tofs38 le Novembre 25, 2012, 10:45:17

Quels câbles dois-je avoir?

Aucun!
Suffit de placer l'émetteur Skyport sur le sabot flash de ton RZ.

www.vitorjacinto.be

LyonDag

Les Dlite it ont un récepteur radio intégré (it). L'émetteur qui est fourni avec permet de déclencher. S'il va sur le sabot du RZ, alors ça roule :)
S'il ne fonctionne pas, il est nécessaire de connecter une "câble synchro" à l'arrière de la Dlite (jack) et sur le RZ (sur le Hasselblad V, il faut synchro sur l'objectif, je ne sais pas comment ça se passe sur un RZ)

tofs38

Merci pour les infos.
Mais dans le cas ou l'émetteur ne fonctionne pas,et que je veux déclencher mes deux flashs comment dois-je m'y prendre?
[Sur le RZ le câble se connecte sur l'optique]

Merci

J.F.M.

Citation de: tofs38 le Novembre 27, 2012, 11:40:00
Merci pour les infos.
Mais dans le cas ou l'émetteur ne fonctionne pas,et que je veux déclencher mes deux flashs comment dois-je m'y prendre?
[Sur le RZ le câble se connecte sur l'optique]

Merci

C'est exactement ça : un cable synchro entre un des flashs et l'optique. Le câble fourni par Elinchrom fonctionne très bien. Le second flash sera déclenché via sa cellule.

Edouard de Blay

au pire , tu prends un cable de flash et tu le branches sur l'objectif.Le premier flash declenchera le second via la cellule du flash
Cordialement, Mister Pola

tofs38

Woodinyck

Si l'un des deux ne se déclenchent pas, regarde si tu as le "petit oeil" allumé sur l'arrière du flash, c'est la cellule photosensible pour déclenchement :)

remi56

c'est ce que j'utilise; la commande des flash s'insère dans la griffe latérale du boîtier. ça marche très bien.
instagram: abilisprod

thomas81500

Cela marche aussi avec des cactus v5 (la griffe porte flash), testé avec des flashs cobra en mode strobiste, par contre un peu tendu pour gerer la lumiere.

elscode

Attention, le spyport de elinchrome pose 2 problèmes avec le RZ.

1. Il est très sensible et déclenche 2x, une fois au début de l'ouverture de l'obturateur, mais aussi une deuxième fois à la fin . . .
Sur des pose longue ça pose problème car le flash à le temps de se régénérer.

2. Il déclenche aussi trop vite. Le signal part au moment de l'ouverture de l'obturateur sans attendre que celui-ci soit 100% ouvert.
Du coup des photos sous exposées (~50% de lumière perdue !)

Même problème avec des catus v5 . . .

La seule solution que j'ai trouvé c'est d'investir dans des PocketWizard MultiMax qui permettre de programmer un retard au déclenchement par pas de 1/10 de milliseconde.
En programmant un retard de 0.5ms, et un déclenchement max par tranche de 1 sec, plus aucun soucis.

remi56

elscode

J'ai pu vérifier le problème sur 3 boîtiers et différents objectifs. Le problème est également reporté sur plusieurs forums anglophones.

Es-tu certain de ne perdre aucune lumière au flash ? Une différence d'expo de 1 diaph, ca se remarque parfois assez peux en argentique ;-) J'ai vraiment réalisé le problème en mettant un dos numérique sur mon rz. 

remi56

Citation de: elscode le Avril 11, 2013, 19:16:09
J'ai pu vérifier le problème sur 3 boîtiers et différents objectifs. Le problème est également reporté sur plusieurs forums anglophones.

Es-tu certain de ne perdre aucune lumière au flash ? Une différence d'expo de 1 diaph, ca se remarque parfois assez peux en argentique ;-) J'ai vraiment réalisé le problème en mettant un dos numérique sur mon rz. 
Tu as peut-être raison; je vais faire quelques photos avec du pan F,  et suivre tes conseil, pour voir s'il y a une différence. A noter que j'utilise un déclencheur souple: je déclenche donc d'abord sur le boitier pour relever le miroir et l'obtu auxiliaire, puis avec le déclencheur souple sur l'objectif qui déclenche l'obturateur de celui-ci et les flash...

elscode

Merci de me tenir informé de tes essais. Pour infos j'utilise des flash Elinchrom Ranger Quadra. Ils ont un temps de réponse très rapide. Peux être qu'avec d'autre flash le problème ne se poserais pas ou serait moindre.

Je constate aussi le problème avec déclencheur souple. Ca ne règle pas le soucis.

remi56

De fait mes PanF étaient nettement sous exposés (au moins deux diaph).

elscode

Ca va te côuter des PocketWizard MultiMax  ;D