Quel livre pour apprendre l'éclairage en studio

Démarré par Guzzi92, Novembre 25, 2012, 14:01:28

« précédent - suivant »

Youssef

Citation de: mister pola le Novembre 29, 2012, 03:05:34
C'est plus la comprehension de la lumiere, comment obtenir des rendus , la temperature de couleur.
Cela m'intéresse au plus haut point! J'attend avec impatience.

Olivier Chauvignat

Photo Workshops

giampaolo

S'il n'y a pas de livres parfaits en la matière, si tous ceux qui existent sont 'insuffisants', c'est que l'exercice est difficile. Ceux qui ont essayé ont le mérite d'avoir osé et à défaut d'être parfaits, ces livres ont certainement aidé beaucoup de gens à progresser.

Je préfère pour ma part consulter des livres d'art pour le plaisir des yeux (et accessoirement pour chercher à comprendre l'éclairage). Je viens de recevoir ces jours 3 ouvrages

- Le dernier livre sur Dior Couture (Demarchelier)
- Le dernier livre sur "la petite jaquette noire de Chanel" (Lagerfeld)
- Le dernier livre de Dominique  Issermann sur Laetitia Casta

Trois merveilles!

Tout cela ne m'a pas empêché de commander chez amazon.fr le dernier Scott Kelby...."La photo de studio et retouches". Quoi qu'on en dise ici sur ce forum.... c'est un Monsieur qui a bien des qualités et si ses livres ont du succès, c'est probablement parce qu'il a du mérite ou qu'il répond à une demande à défaut de la combler.
C'est plus facile d'expliquer à travers un stage qu'à travers un livre..... Donc merci à tous ceux qui essaient et essaieront d'écrire LE livre parfait  :)

Michel

giampaolo

Youssef

Citation de: Michel le Novembre 29, 2012, 14:06:54
Tes photos sont superbes, giampaolo, bravo.
C'est le moins que l'on puisse dire!!! Waouw!

Edouard de Blay

guide pratique de l'eclairage  4i edition cinema-television-theatre (broché. bouillot)
manuel d'eclairage photo ( broché,fuqua)
Lumiere,cours pratique a l'usage des pro de l'images (eyrolles)
La lumiere,experiences,pratique et savoir faire.   Daniel Gaudry

et bien sur les livres d'art comme  Histoire de l'art  du moyen age a nos jours ( Larousse)
ce sont mes livres de chevet.
Pour ce qui est d'écrire, C.I m'a proposé une rubrique "Studio".J'ai tenté mais je n'ai pas le style journalistique.
Cordialement, Mister Pola

kaf

Citation de: mister pola le Novembre 29, 2012, 15:27:34
guide pratique de l'eclairage  4i edition cinema-television-theatre (broché. bouillot)

et bien sur les livres d'art comme  Histoire de l'art  du moyen age a nos jours ( Larousse)
Pour ce qui est d'écrire, C.I m'a proposé une rubrique "Studio".J'ai tenté mais je n'ai pas le style journalistique.

Suffit de lire tout ça pour avoir ton talent? ::) ;D

Edouard de Blay

Lyr

Citation de: mister pola le Novembre 29, 2012, 15:43:48
oui,
ca occupe les longues soirées d'hiver

C'est donc pour ça, l'exil canadien? Pour avoir de plus longues soirées d'hiver?

Edouard de Blay

ca a deja commencé .Il a bien neigé cette nuit :-[

dioptre

Citationoui,

CitationC'est donc pour ça, l'exil canadien? Pour avoir de plus longues soirées d'hiver?

Pour les longues soirées d'hiver vaut mieux habiter Paris que Montréal ! ( Je ne parle pas évidemment du grand nord canadien )

La latitude entre Paris et Montréal est quasiment la même
Nantes est quasiment à la latitude de Québec

La grosse différence c'est le climat ( gulf stream )

Pour préciser actuellement il y a 20 mn de jour de moins à Paris qu'à Montréal ( 8h 36 contre  9h 01 )

LyonDag

Citation de: dioptre le Novembre 29, 2012, 21:21:35
Pour les longues soirées d'hiver vaut mieux habiter Paris que Montréal ! ( Je ne parle pas évidemment du grand nord canadien )

La latitude entre Paris et Montréal est quasiment la même
Nantes est quasiment à la latitude de Québec

La grosse différence c'est le climat ( gulf stream )

Pour préciser actuellement il y a 20 mn de jour de moins à Paris qu'à Montréal ( 8h 36 contre  9h 01 )

Ca ce sont les données théoriques, il n'empêche que, pour avoir passé quelques semaines / mois à Chicoutimi / Saguenay (au Québec, pas si loin de Québec) en hiver, pour peu qu'il y ai une petite tempête de neige, on attend encore la lumière à 9h le matin, et il fait nuit noire à 16h30...mais en fait, il ne fait jamais vraiment "jour" :)
Et pour avoir passé pas mal de temps à Paris, c'est bien différent !

Edouard de Blay

La temperature ressentie a montreal est plus froide qu' a quebec. Montreal est une ile et l'humidité est bien plus presente. On voit bien a paris qu'avec 0 on se les gele.Ce matin, il a fait -5 je suis allé au studio ...en vélo, sur la neige

laurent13

Citation de: mister pola le Novembre 29, 2012, 15:27:34

zut ils sont tous en stock sur amazon... va falloir faire un choix...

sven1

Citation de: mister pola le Novembre 29, 2012, 15:43:48
oui,

On peut aussi faire du studio à cette période non ? ;D
Sven de Almeida

Edouard de Blay

davidpiole

je dirai juste que si c'est pour acheter en plusieurs fois 5 bouquins a 30€ voir plus pour certains, autant faire un stage ou c'est du "live" avec en prime des explications et des petits tuyaux en prime....

apres si on a le temps d'attendre pour apprendre pas de soucis mais tout les passionnés veulent apprendre vite et le stage est bien pratique...

David:qui vend aussi quelques stages, et qui n'est pas donc pas objectif :-)

Olivier Chauvignat

Citation de: davidpiole le Novembre 30, 2012, 15:58:50
David:qui vend aussi quelques stages, et qui n'est pas donc pas objectif :-)

C'est mal !

8)
Photo Workshops

davidpiole

Citation de: Olivier Chauvignat le Novembre 30, 2012, 16:32:53
C'est mal !

8)

Tu as evidement enormement plus d'experience que moi dans le domaine des stages, mais pour avoir commencé modestement a en proposer, il y a un parametre que j'avais decouvert en que stagiaire:

C'est le deblocage psychologique, l'amateur se met des barrieres pas possible, car il ne sait pas faire, et quand on lui explique et qu'il decouvre que c'est a sa portée et que donc, IL EST CAPABLE, c'est une barriere qui tombe, bien sur c'est transposable a plein de domaine, mais pour l'avoir vecu des deux cotés je mesure vraiment l'importance de ce parametre...

et ca c'est quand meme nettement plus simple lors d'un stage qu'avec un livre...

giampaolo

Edouard (Mister Pola) et Olivier Chauvignat (et d'autres aussi) sont de bons maîtres de stage. Après, il faut en effet savoir ce que l'on va y chercher. L'idéal c'est d'y aller quand on a déjà un minimum d'expérience. On en profite davantage.

Olivier Chauvignat

Citation de: giampaolo le Novembre 30, 2012, 16:48:00
Edouard (Mister Pola) et Olivier Chauvignat (et d'autres aussi) sont de bons maîtres de stage. Après, il faut en effet savoir ce que l'on va y chercher. L'idéal c'est d'y aller quand on a déjà un minimum d'expérience. On en profite davantage.

j'ai fait les Evening (pas fait exprès) Sessions pour donner l'accès aux débutants...
Photo Workshops

Olivier Chauvignat

Citation de: davidpiole le Novembre 30, 2012, 16:41:25
C'est le deblocage psychologique, l'amateur se met des barrieres pas possible, car il ne sait pas faire, et quand on lui explique et qu'il decouvre que c'est a sa portée et que donc, IL EST CAPABLE, c'est une barriere qui tombe, bien sur c'est transposable a plein de domaine, mais pour l'avoir vecu des deux cotés je mesure vraiment l'importance de ce parametre...

et ca c'est quand meme nettement plus simple lors d'un stage qu'avec un livre...

Oui.

J'ai écrit un article récemment, sur les qualités que doivent comporter les stages (selon moi). Ça n'a pas plu a tout le monde.

C'est con, parce que ça donne pas mal d'indices sur comment réussir son stage (chacun a son niveau) en tant que formateur (même si on ne possède pas tous les éléments dont j'ai essayé de faire une liste exhaustive, après plusieurs années en tant que formateur - pas uniquement en photo).
Photo Workshops

Gilala

Citation de: giampaolo le Novembre 29, 2012, 13:25:43

Je préfère pour ma part consulter des livres d'art pour le plaisir des yeux (et accessoirement pour chercher à comprendre l'éclairage). Je viens de recevoir ces jours 3 ouvrages

- Le dernier livre sur "la petite jaquette noire de Chanel" (Lagerfeld)

un petit exploit technique! Steidl est un virtuose de l'impression, quand on voit ces pages gorgées d'encre noire, et pourtant avec autant de finesse ça donne envie de pleurer  :D

giampaolo

Citation de: Gilala le Novembre 30, 2012, 18:02:24
un petit exploit technique! Steidl est un virtuose de l'impression, quand on voit ces pages gorgées d'encre noire, et pourtant avec autant de finesse ça donne envie de pleurer  :D

Envie de pleurer en feuilletant ce livre? C'est exactement cela.