Quel livre pour apprendre l'éclairage en studio

Démarré par Guzzi92, Novembre 25, 2012, 14:01:28

« précédent - suivant »

Olivier Chauvignat

Citation de: Guzzi92 le Novembre 26, 2012, 08:06:54
Et bien n'hésite pas à en citer plusieurs alors  :D
Ah, merci! Là, ça devient intéressant...

Oui. Mais je l'ai déjà dit maintes fois...
Photo Workshops

Olivier Chauvignat

Citation de: Youssef le Novembre 26, 2012, 11:27:56

Quand aux BAL et autres modeleurs, aucun auteur ne parle du pourquoi de leur choix (modeleur et taille).

je viesn d'ailleurs de créer un "Evening session" (cours du soir) qui détaille le matériel et son usage, élément par élément.

Je me suis rendu compte que cette demande était récurrente. Elle est traitée dans mes workshops, mais je pense qu'une session rapide et descriptive pouvait intéresser pas mal de monde.
Photo Workshops

pharaon

Bon bah, cela donne envie... je vais peut-être écrire une lettre au père noel...
A+
Gilles

Edouard de Blay

Olivier, C'est un truc que j'ai remarqué aussi
Cordialement, Mister Pola

Olivier Chauvignat

Citation de: mister pola le Novembre 26, 2012, 16:25:27
Olivier, C'est un truc que j'ai remarqué aussi

Et le problème, c'est que c'est pas simple du tout a expliquer en statique... Il faut une démo.
Photo Workshops

Edouard de Blay

Guzzi92

Je viens de comprendre  :o

Les gars répondent pas, te prennent de haut, puis derrière te vendent des "workshops" en "evening session" (Môssieur prend même le soin de traduire au cas où le pauvre débutant...) ;D ;D ;D

En page d'accueil sur le site de M. Pola : "Edouard est un photographe d'un talent exceptionnel... travailler avec lui est fort agréable et extrêmement satisfaisant"  :o :o :o

Même si c'est la pure vérité et qu'elle vient de la bouche d'un autre (ce que j'espère), la plus évidente bienséance serait de laisser dire... ça serait là la marque d'une vraie noblesse, plutôt que d'une vile arrogance.

Il me semble que le monde de la photo "people" and "beauty" est bien représentée avec vous Messieurs.

Je vous laisse réfléchir à la synthèse des généralités qui pourrait vous caractériser et vous remercie une dernière fois de m'avoir ici divertit ;)

Allez... bye ;D

GFX 100s 32-64mm

Edouard de Blay

Juste une chose, guzzi, tu ne pourras jamais venir a un de mes cours pour la simple et et bonne raison que je n'habite pas a Paris mais au Canada.
De plus, outre que je suis photographe, mes cours se donne au collège Marsan de Montréal, où je suis enseignant et conférencier il m'arrive d'avoir des eleves mais a quebec.
Accessoirement, tu parles " people" , ben ouai, j'en ai fait.8 ans photographe chez drucker, 3 chez ardisson. Ce dont je suis le plus fière ? Assistant directeur de la photo tf1
Alors , je vais etre franc, : tu m'emmerdes

J'oubliais, je fais beaucoup de bénévolat photo, pas mal de conseils par internet, mon temps içi, et ce n'est pas ça qui m'amène du monde pour des cours, vu que c.I est en france et moi de l'autre coté de l'Atlantique

kaf

Citation de: mister pola le Novembre 26, 2012, 18:40:03
Juste une chose, guzzi, tu ne pourras jamais venir a un de mes cours pour la simple et et bonne raison que je n'habite pas a Paris mais au Canada.
De plus, outre que je suis photographe, mes cours se donne au collège Marsan de Montréal, où je suis enseignant et conférencier il m'arrive d'avoir des eleves mais a quebec.
Accessoirement, tu parles " people" , ben ouai, j'en ai fait.8 ans photographe chez drucker, 3 chez ardisson. Ce dont je suis le plus fière ? Assistant directeur de la photo tf1
Alors , je vais etre franc, : tu m'emmerdes

Bon résumé :D

Edouard de Blay

Et comme j'ai envie de me la péter, une chose que je n'ai dite a personne : a Montréal , on m' a décerné le titre de " maitre photographe"
Je ne parle pas de l'association des maitres photographes qui font toujours ,en2012  des photos tres annees 80 :'(

Olivier Chauvignat

Citation de: Guzzi92 le Novembre 26, 2012, 18:24:34
Je viens de comprendre  :o

Les gars répondent pas, te prennent de haut, puis derrière te vendent des "workshops" en "evening session" (Môssieur prend même le soin de traduire au cas où le pauvre débutant...) ;D ;D ;D

En page d'accueil sur le site de M. Pola : "Edouard est un photographe d'un talent exceptionnel... travailler avec lui est fort agréable et extrêmement satisfaisant"  :o :o :o

Même si c'est la pure vérité et qu'elle vient de la bouche d'un autre (ce que j'espère), la plus évidente bienséance serait de laisser dire... ça serait là la marque d'une vraie noblesse, plutôt que d'une vile arrogance.

Il me semble que le monde de la photo "people" and "beauty" est bien représentée avec vous Messieurs.

Je vous laisse réfléchir à la synthèse des généralités qui pourrait vous caractériser et vous remercie une dernière fois de m'avoir ici divertit ;)

Allez... bye ;D

En quoi ce te pose un problème que je vende des cours ?
C'est quoi ton problème en fait ?

Tu viens ici nous reprocher notre manière de faire pour d'aider les autres. Je donne des conseils (gratuits) ici et ailleurs depuis des années. Le jour ou tu en aurais fait 1/1000eme, tu pourras venir ouvrir a nouveau ton grand claque-merde pour venir (peut-être) me donner des leçons sur comment aider les gens...

Tu débarques ici en posant tes conditions, en donnant des leçons... Tu apportes quoi au groupe toi en échange ?
Après avoir démontré a tout le monde ici que tu te comportes comme un petit merdeux insolent qui n'a pas obtenu la sucette qu'il réclamait au parfum qu'il voulait, tu ne sers à rien. Tu casses les couilles a plusieurs personnes ici depuis hier (et je ne parles pas de ceux qui te lisent et qui ne disent rien)

Et c'est pas tes aboiements de roquet qui vont m'impressionner.

Si ça t'a diverti, ça prouve que t'a vraiment rien d'autre à foutre que de faire perdre leur temps au gens, autant a ceux qui répondent, qu'aux lecteurs intéressés par les réponses.

Photo Workshops

Edouard de Blay

La, tu fais fort.
Ca me rapelle nos engueulades ( sequence nostalgie)

Olivier Chauvignat

Citation de: mister pola le Novembre 26, 2012, 19:41:41
La, tu fais fort.
Ca me rapelle nos engueulades ( sequence nostalgie)

Disons que j'adapte le texte à la situation. Et ça m'amuse pas spécialement.

Et j'ai suffisamment perdu de temps avec ce type.

(J'ai reçu ta photo...)
Photo Workshops

Edouard de Blay

Pour info, afin que les lecteurs ne se sentent pas mis de coté, j'ai fait 5 shooting hier dont 2 avec le mola setti que j'ai " customisé " cad  j'ai modifié l'intérieur blanc . J'ai envoyé le raw a olivier pourqu'il puisse voir, comparer, si c'est tres different bref etudier le truc

SpandeX

Là messieurs vous faites un hors sujet sur le fil de monsieur guzzi.

C'est pas bien!
Expert en... je cherche encore

Youssef

Moi je dis merci à Olivier, Mister Pola, Lyondag et les autres pros de ce forum qui nous aident gentillement à essayer de progresser dans cette discipline très complexe qu'est la photographie de studio. A répondre à nos questions repetitives sans perdre patience. Sans ces personnes, j'aurais déjà abandonné la photo pour le trico depuis longtemps. Je leur dis donc un GRAND merci.

pharaon

ravanelli

Kelby vient de sortir un livre qui a l'air pas trop mal pour les débutants ? "La photo de studio et retouches".
Sûrement un dégrossissement très "grossier" mais qui peut peut-être aider au démarrage des débutants...

Olivier Chauvignat

Citation de: ravanelli le Novembre 28, 2012, 15:45:43
Kelby vient de sortir un livre qui a l'air pas trop mal pour les débutants ? "La photo de studio et retouches".
Sûrement un dégrossissement très "grossier" mais qui peut peut-être aider au démarrage des débutants...

Si kelkun veut se sacrifier et faire un digest...

(pas moi, pas moi :) )
Photo Workshops

SpandeX

Expert en... je cherche encore

airV

des quelques ouvrages de Kelby qui me sont passés entre les mains, j'ai l'impression qu'on se situe dans une pédagogie (entre guillemets) de type "je lis - j'applique", qui ne favorise pas particulièrement la compréhension et l'apprentissage des outils...

à+
Hervé.

Edouard de Blay

Je n'aime pas les livres de kelby, je trouve que ca fait tres  "amateur" .De plus, je ne le trouve pas tres bon photographe .Demain, je posterai mes livres de chevet sur la photo mais vous risquerez d'etre décu, il y en a peu sur  " photo a gauche avec set up sur la page de droite". C'est plus la comprehension de la lumiere, comment obtenir des rendus , la temperature de couleur.
Ce que je fais ,c'est regarder attentivement un film que j'apprecie et je tente de comprendre la lumiere et pourquoi pas essayer de reproduire.il y a beaucoup de recherche .
J'ai tj été décu des livres avec photo a gauche et setup a droite, j'ai souvent vu des irrégularité ou des photos pas terrible.
De temps en temps , je regarde les making of des photographes qui ont travaillé pour pirelli ( j'en ai un gros paquet en stock)

airV

J'ai souvenir d'avoir vu une fois un livre qui détaillait les set-up de O. Winston Link, avec photos des installations et plans d'éclairage, est-ce que cet ouvrage te dit quelque chose ?

J'ai : Steam Steel & Stars, American's Last Steam Railroad et ça ne figure pas dedans, on voir simplement dans une des dernière page du livre une photo de lui avec l'un de ses assistants au milieu d'un tas de matériel* et de lui toujours entouré de matos* sur le rabat de la jaquette. Mais c'est tout.

Je serai également preneur du même genre d'ouvrage à propos des installations éclairage de jeff Wall.

à+
Hervé

* Tiens en regardant comme ça, je me demande si dans le lot, il n'y a pas un bol beauté ou deux  ;D

Nicolas Meunier

Bonjour

j'avoue que comme Olivier et MisterPola je n'ai jamais trouvé de livre vraiment bien.

soit ca montre des setup et des setup mais avec un "pourquoi" minimaliste et souvent pas terrible, soit c'est juste uen collection de 50 fois la même scène avec des moeleurs différents comme si tous les modeleurs s'utilisaient de la même manière.

j'ai créé des cours purement technique en juin chez ParisAgency pour ca, on ne savait pas quoi conseiller comme lecture et en stage photo on voyait les manques recurrents des stagiaires.

Faudrait que quelqu'un se decide à en ecrire hein  ;D

kaf

Citation de: nmeunier le Novembre 29, 2012, 10:22:13
Faudrait que quelqu'un se decide à en ecrire hein  ;D

Olivier, MisterPola, on vous parle! ;D