D600 & capteur sale : quand Nikon va-t-il ENFIN se décider à en parler ?

Démarré par cfa, Novembre 25, 2012, 22:08:06

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Couscousdelight

Ce qui serait sympa aussi, et qui permettrait de mettre la pression sur Nikon, ce sont les actions de groupes en justice, toujours impossibles en France.
Sarko l'avait promis, mais n'a jamais rien fait, Hollande l'a promis, et ça n'a toujours pas l'air de bouger...

Verso92

Citation de: FredEspagne le Novembre 28, 2012, 09:01:14
Non. Chez pas mal de fabricants automobiles, les moteurs sont rodés au banc avant la mise sur le marché du véhicule. Résultat : rodage symbolique de 1000 ou 1500 km contre 5000km avacette méthode.

Pareil pour les APN, donc : 1500 clics vs 1500km...  ;-)

Aria

Citation de: FredEspagne le Novembre 28, 2012, 09:01:14
Non. Chez pas mal de fabricants automobiles, les moteurs sont rodés au banc avant la mise sur le marché du véhicule. Résultat : rodage symbolique de 1000 ou 1500 km contre 5000km avacette méthode.
Oui mais ton obturateur passera de ce fait à une garantie 140 000 clics !

FredEspagne

Le nombre de déclenchements sur un boitier n'est jamais GARANTI, c'est juste une indication correspondant à une donnée statistique MTBF (Mean Time Before Failure) Temps moyen avant panne.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

jac70

Citation de: FredEspagne le Novembre 28, 2012, 09:01:14
Non. Chez pas mal de fabricants automobiles, les moteurs sont rodés au banc avant la mise sur le marché du véhicule. Résultat : rodage symbolique de 1000 ou 1500 km contre 5000km avacette méthode.

Non, c'est faux ! Chez la plupart (hormis sans doute quelques spécialistes haut de gamme), le premier tour du moteur a lieu au démarrage de la voiture, en bout de la ligne de montage.
L'automatisation à 100% et la précision du process de fabrication des moteurs fait que :
- Les tolérances de fabrication sont optimisées et ne rendent plus nécessaire le rodage.
- L'absence de pannes au démarrage fait que le contrôle du moteur seul a été supprimé depuis bien longtemps

L'automobile est un domaine où les idées reçues ont vraiment la vie dure.....

Jacques (36 ans de méthodes montage dans l'automobile.....!)

kochka

Citation de: jac70 le Novembre 28, 2012, 10:03:13
Non, c'est faux ! Chez la plupart (hormis sans doute quelques spécialistes haut de gamme), le premier tour du moteur a lieu au démarrage de la voiture, en bout de la ligne de montage.
L'automatisation à 100% et la précision du process de fabrication des moteurs fait que :
- Les tolérances de fabrication sont optimisées et ne rendent plus nécessaire le rodage.
- L'absence de pannes au démarrage fait que le contrôle du moteur seul a été supprimé depuis bien longtemps

L'automobile est un domaine où les idées reçues ont vraiment la vie dure.....

Jacques (36 ans de méthodes montage dans l'automobile.....!)
Oui, j'ai été sur pris d'entendre qu'il ne fallait pas faire la vidange après les 1000 premiers km, mais seulement à 20.000.
Technophile Père Siffleur

coval95

Citation de: jac70 le Novembre 28, 2012, 10:03:13
Non, c'est faux ! Chez la plupart (hormis sans doute quelques spécialistes haut de gamme), le premier tour du moteur a lieu au démarrage de la voiture, en bout de la ligne de montage.
L'automatisation à 100% et la précision du process de fabrication des moteurs fait que :
- Les tolérances de fabrication sont optimisées et ne rendent plus nécessaire le rodage.
- L'absence de pannes au démarrage fait que le contrôle du moteur seul a été supprimé depuis bien longtemps

L'automobile est un domaine où les idées reçues ont vraiment la vie dure.....

Jacques (36 ans de méthodes montage dans l'automobile.....!)
Je ne doute pas de tes compétences dans le domaine mais j'ai quand même une question : il me semble que dans les années 60 certaines voitures (Opel, par exemple, si je me souviens bien) étaient vendues avec un pré-rôdage équivalent à 1000 km. Alors qu'avec d'autres marques il fallait prendre des précautions particulières au début pour ne pas abîmer le moteur. Est-ce que tu confirmes ?

pmg

Citation de: coval95 le Novembre 28, 2012, 13:11:07
Je ne doute pas de tes compétences dans le domaine mais j'ai quand même une question : il me semble que dans les années 60 certaines voitures (Opel, par exemple, si je me souviens bien) étaient vendues avec un pré-rôdage équivalent à 1000 km. Alors qu'avec d'autres marques il fallait prendre des précautions particulières au début pour ne pas abîmer le moteur. Est-ce que tu confirmes ?

Bla bla bla bla bla bla

Parler pour ne rien dire.
La solution est là mais visiblement ca ne motive personne

Citation de: cfa le Novembre 25, 2012, 22:08:06
Après le silence sur les problèmes d'AF du D7000, voici l'omerta sur les tâches du d600

À part Chasseur d'images, aucun journal n'en parle: on voit les courageux!

Va t on se contenter de babiller sur les forums ou est on capable de mener une action forte pour obliger Nikon a sortir de son silence coupable?

Pourquoi pas lancer une pétition demandant à Nikon de dire quelle est l'origine exacte du problème des saletés et quand et comment il sera résolu ?  Je crois qu'il y a urgence car le débat fait rage sur les forums du monde entier mais rien n'avance et Nikon continue à jouer la grande muette


coval95

Citation de: pmg le Novembre 28, 2012, 13:14:27
Bla bla bla bla bla bla

Parler pour ne rien dire.
La solution est là mais visiblement ca ne motive personne
Euh, on se connaît ?
Que faisais-tu quand bon nombre de D7000 sont sortis avec l'AF mal calé ? Tu as fait une pétition à ce moment-là ?
Alors va donner tes leçons ailleurs.  >:(

Crinquet80

T'es devenue modo ? Jusqu'à preuve du contraire les avis  différents sont possibles sur ce forum !  ???

Verso92

Citation de: Crinquet80 le Novembre 28, 2012, 20:04:26
T'es devenue modo ? Jusqu'à preuve du contraire les avis  différents sont possibles sur ce forum !  ???

Oui, enfin... certaines connivences sont quand même étranges, ne trouves-tu pas ?

Crinquet80

Oui possible , mais ici nous sommes sur Chassimages et pas au Quai d'Orsay ou dans les arcanes d'un parti qui fait la une en ce moment !  ::) :D

coval95

Citation de: Crinquet80 le Novembre 28, 2012, 20:04:26
T'es devenue modo ?
Non, pourquoi ? Je réponds à quelqu'un qui se montre désagréable à mon égard, c'est mon droit, non ?

Citation de: Crinquet80 le Novembre 28, 2012, 20:04:26
Jusqu'à preuve du contraire les avis  différents sont possibles sur ce forum !  ???
On peut être d'un avis différent sans vouloir imposer sa pétition comme LA solution. Pour ma part, j'estime que :
- les problèmes de poussières et taches sur un boîtier neuf, c'est certes gênant mais beaucoup moins qu'un AF décalé,
- il y a des choses beaucoup plus graves qui justifieraient des pétitions...  ::)
Donc relativisons et hiérarchisons les problèmes, sans pour autant minimiser le défaut.

Verso92

Citation de: Crinquet80 le Novembre 28, 2012, 20:41:37
Oui possible , mais ici nous sommes sur Chassimages et pas au Quai d'Orsay ou dans les arcanes d'un parti qui fait la une en ce moment !  ::) :D

Et donc ?
(encore une fois, tu ne trouves pas que certaines interventions sont "bizarres" ?)

Crinquet80

S'il n'y avait que cela de bizarre en ce moment , ce serait bien !  8)

fski

Citation de: Verso92 le Novembre 28, 2012, 20:06:36
Oui, enfin... certaines connivences sont quand même étranges, ne trouves-tu pas ?

Beh la bizarrerie vient a mon himble avis du compteur..lsi je puis dire ainsi...

(Toi tu risques rien  ;D)

Mais des gens que l'on voit jamais surgissent de nulle part...ainsi...

Ce fut deja le cas pour le D7000... Cela continuera avec les prochains boitiers  ;)

Pierred2x

Citation de: jac70 le Novembre 28, 2012, 10:03:13
Non, c'est faux ! Chez la plupart (hormis sans doute quelques spécialistes haut de gamme), le premier tour du moteur a lieu au démarrage de la voiture, en bout de la ligne de montage.
L'automatisation à 100% et la précision du process de fabrication des moteurs fait que :
- Les tolérances de fabrication sont optimisées et ne rendent plus nécessaire le rodage.
- L'absence de pannes au démarrage fait que le contrôle du moteur seul a été supprimé depuis bien longtemps

L'automobile est un domaine où les idées reçues ont vraiment la vie dure.....

Jacques (36 ans de méthodes montage dans l'automobile.....!)

Ce que tu dis à propos du rodage est absolument faux dans l'absolu.
Ce qui est vrai, c'est que les fabriquants ont mis au point des méthodes d'usinages qui font que même si tu tires comme un abruti dès les premiers kilomètres, le moteur ne risque plus de casser et donc, ils sont couverts.
Mais contrairement à ce qu'on entend souvent dire, un rodage soigné augmente toujours considérablement la durée de vie du moteur (C'est sûr que ceux qui changent de bagnole tous les 3/4 ans max,  s'en foutent)!
Et pour ce qui est des moteurs non essayés individuellements, ce n'est vrai que pour les marques généralistes. Chez Porsche par exemple TOUS les moteurs sont essayés (En fait entrainés mécaniquement éléctriquement et ils font une analyse des bruits mécaniques pour déceler d'éventuels problèmes). Les moteurs des Audi R8, Lambo et autres Ferrari, sont tous éssayés au bancs avant montage.

jac70

Citation de: coval95 le Novembre 28, 2012, 13:11:07
Je ne doute pas de tes compétences dans le domaine mais j'ai quand même une question : il me semble que dans les années 60 certaines voitures (Opel, par exemple, si je me souviens bien) étaient vendues avec un pré-rôdage équivalent à 1000 km. Alors qu'avec d'autres marques il fallait prendre des précautions particulières au début pour ne pas abîmer le moteur. Est-ce que tu confirmes ?

Ma carrière ayant commencé en 1972, je n'ai pas toutes les données de 1960 !
Mais tu as sans doute raison : à cette époque, y compris dans la grande maison où j'ai travaillé, on faisait tourner les moteurs dans l'usine moteur et il fallait rouler en douceur dans les premiers 5000 km.
De mémoire, c'est dans les années 90 que l'on a plus jugé nécessaire de tester et de roder les moteurs en usine : il n'y avait plus de problème au démarrage sur les voitures après montage.
Mais entendons-nous bien : même aujourd'hui, si on ne parle plus de période de rodage, il ne serait pas bon pour la longévité du moteur de faire des accélerations plein régime moteur froid, (en particulier avec les diesels) sur une voiture neuve......

Jacques

jac70

Citation de: Pierred2x le Novembre 28, 2012, 21:34:19
Ce que tu dis à propos du rodage est absolument faux dans l'absolu.
Ce qui est vrai, c'est que les fabriquants ont mis au point des méthodes d'usinages qui font que même si tu tires comme un abruti dès les premiers kilomètres, le moteur ne risque plus de casser et donc, ils sont couverts.
Mais contrairement à ce qu'on entend souvent dire, un rodage soigné augmente toujours considérablement la durée de vie du moteur (C'est sûr que ceux qui changent de bagnole tous les 3/4 ans max,  s'en foutent)!
Pour ce qui est des moteurs non essayés individuellements, ce n'est vrai que pour les marques généralistes. Chez Porsche par exemple TOUS les moteurs sont essayés (En fait entrainés mécaniquement éléctriquement et ils font une analyse des bruits mécaniques pour déceler d'éventuels problèmes). Les moteurs des Audi R8, Lambo et autres Ferrari, sont tous éssayés au bancs avant montage.

Absolument faux ! tu y vas fort !
Je n'ai pas dit le contraire ! Relis mon intervention : "hormis sans doute quelques spécialistes haut de gamme"
Mon employeur était un généraliste  ;) ;) ;)

Jacques

F100

Citation de: Pierred2x le Novembre 28, 2012, 21:34:19
[..]
Les moteurs des Audi R8, Lambo et autres Ferrari, sont tous éssayés au bancs avant montage.

À plus + de 100 000 patates, encore heureux qu'ils essaient le bourrin avant de te remettre les clés!

(encore que c'est cette clientèle qui en a le moins besoin. C'est la Clio lambda du couple qui a du mal à joindre les deux bouts qui devrait être testée avant de sortir d'usine!)

Pierred2x

Citation de: jac70 le Novembre 28, 2012, 21:50:51
Absolument faux ! tu y vas fort !
Je n'ai pas dit le contraire ! Relis mon intervention : "hormis sans doute quelques spécialistes haut de gamme"
Mon employeur était un généraliste  ;) ;) ;)

Jacques
Ca me fait toujoours bondir quand j'entends dire que le rodage ne sert plus à rien.
Tu dis quand même que le rodage n'est plus nécéssaire... Pour les fabriquants c'est sûr, c'est même un discours qui les arrange mais pour quiconque veut garder sa bagnole longtemps, c'est faux!
Je parle surtout des moteurs à chemises fonte, c'est sûr que pour les moteurs à cylindres en alu avec dépot de Nickel ou de Chrome c'est moins vrai.

Crinquet80

Nikon vend dans le monde entier , une traduction appropriée de ce que la firme compte faire est un minimum !  ???

fool fr-aime

Citation de: Pierock le Novembre 28, 2012, 22:33:39
Voila ce que dit Nikon sur le problème de poussières sur le capteur :

Google est votre ami pour traduire si besoin  ;)

http://www.petapixel.com/2012/11/23/nikon-get-a-cleaning-if-youre-bothered-by-the-d600s-sensor-dust/

même en traduisant je n'y trouve pas une réponse correcte , ils répondent à coté de la question!!

TomZeCat

Ils disent que Nikon sera heureux de vous rembourser l'appareil si les problèmes de salissure persistent...
Je sors... ;)

PS: l'anglais utilisé dans cet article est extrêmement désagréable à lire pour ma part. Grosso modo, Nikon utilise la langue de bois. J'explique:
- 1 - Leur réponse à tous est "donnez-moi vos doléances, je vais vous aider à vous en passer "(plus exactement "décrivez-moi votre problème et je vais vous faire comprendre que tout est parfaitement normal)"...
- 2 - La réponse à Kyle Clements, le vidéaste qui a fait le timelapse devenu connu sur son D600 est "le mécanisme de nettoyage est différemment efficace en fonction des boîtiers. Merci de voir avec votre SAV le plus proche si votre souci devient ennuyeux (ou inquiétant en fonction de votre traduction)" !