Pourquoi j'ai choisi un D3s d'occaz plutôt qu'un D800, D800E, D600

Démarré par Fanzizou, Novembre 26, 2012, 01:14:43

« précédent - suivant »

Jinx

Citation de: arwed le Novembre 26, 2012, 17:25:23
Presque la même réflexion que Fanzizou. Je me tâte entre un D800E et un D3s.
Boitier neuf et garantie (investissement pro) mais gros fichiers, rafale lente (que j'utilise frequemment)
En face, un D3s quoi^^ mais au même prix que le 800E, sans garantie. Et ca me fait un peu chier sur ce coup...
Plouf plouf ca sera toi...

C'est pourtant facile de choisir entre ces 2 boitiers qui sont radicalement différents :
Le D800(E) est orienté paysage, studio, architecture.
Le D3s est orienté reportage, sport et hauts iso.

C'est quand même plus simple que choisir entre un D700 / D3, ou entre un D7000 / D600 ;)

arno06

Citation de: arwed le Novembre 26, 2012, 17:25:23
Presque la même réflexion que Fanzizou. Je me tâte entre un D800E et un D3s.
Boitier neuf et garantie (investissement pro) mais gros fichiers, rafale lente (que j'utilise frequemment)
En face, un D3s quoi^^ mais au même prix que le 800E, sans garantie. Et ca me fait un peu chier sur ce coup...
Plouf plouf ca sera toi...

La rafale n est pas si lente sur le d800 elle est surtout courte...

Si tu ne fais pas de sport que l ergonomie monobloc ne te manque pas et que tu n est pas sous pression de rendement le d800 fera toujours au moins aussi bien que le d3s ....
Si tu fais du sport et que l ergonomie est importante pour toi et que tu veux du rendement le d3 s est pour toi ....

labune

Citation de: GilD le Novembre 26, 2012, 17:33:06
C'est pourtant facile de choisir entre ces 2 boitiers qui sont radicalement différents :
Le D800(E) est orienté paysage, studio, architecture.
Le D3s est orienté reportage, sport et hauts iso.

C'est quand même plus simple que choisir entre un D700 / D3, ou entre un D7000 / D600 ;)

pas si simple, les 2 tirages que j'ai réalisé étaient des paysages (urbains), avec les 12 mpix du D3s on peut tirer du 50x75 sans soucis

Citation de: arno06 le Novembre 26, 2012, 17:22:44
C est quand on voit qu on prend  conscience....
Perso quand je vois comment le point compte sur le genre de photo que je fais je me dis que si deja je pouvais exploiter a 100 pourcent un 10 mpix dans chacune de mes images je serais plus que content ....
d'ailleurs j'ai décidé de voir + souvent  ;), il va falloir que je fasse une petite sélection des photos qui mériteraient d'être tirées en grand après avoir cogité aux emplacements qui pourraient les accueillir.

sur le 2ème point aussi tout à fait d'accord, et quand on voit les polémiques sur les pb d'af du D800 ça n'inspire guère confiance.

La boutique où je suis allé faire mes tirages (agent pro nikon) me confirmait par ailleurs que le D800 était hors normes sur certaines photos (ce qui était réellement visible à partir du A1) mais que le taux de déchets était relativement élevé entre la mise au point pas tout à fait nickel à tous les coups et les microflous de bougé.

A cogiter au moment du choix ....

labune

Citation de: arno06 le Novembre 26, 2012, 17:22:44
C est quand on voit qu on prend  conscience....

et puis une belle impression sur papier baryté (pour le n&b) le tout encadré c'est quand même plus sexy qu'un écran de pc

suliaçais

Citation de: arno06 le Novembre 26, 2012, 17:37:59
La rafale n est pas si lente sur le d800 elle est surtout courte...

Si tu ne fais pas de sport que l ergonomie monobloc ne te manque pas et que tu n est pas sous pression de rendement le d800 fera toujours au moins aussi bien que le d3s ....
Si tu fais du sport et que l ergonomie est importante pour toi et que tu veux du rendement le d3 s est pour toi ....
Ce sont 2 must chacun dans leur domaine.... pour un pro en reportage, mariage ou sport, pas d'hésitation : D3s.....pour un amateur, selon les spécialités, ça se discute.......j'ai la chance d'avoir les deux......mais si je devais n'en garder qu'un, je pense que je garderai les D3S ......je précise qu'il y a bien longtemps, j'ai fait du reportage  de presse... d'où peut-être mon goût pour le monobloc qui vraiment tout ce dont peut rêver quand on n'a pas de D 4.....

Mais ce n'est que mon avis.......et je pense toujours qu''un pro qui a besoin de 36MP,  à plutôt intérêt â passer au MF.....

arwed

j'ai eu un D3 en dépannage une fois. Et manque de bol pour le cadrage vertical, mon pouce est trop court^^. Non c'est Nikon qui a chier son emplacement de selection (erreur rattrapée sur le D4, et pas ce probleme avt avec mes canon 1D, y avait la molette).
En fait je vourdais voir ce que donne les 12 800 iso du D800. Les images test que j'ai du D3s à cette sensibilité sont extra. L'af a l'air bioen, un ami l'a acheté et ca accrcohe bien (je pense lui demander un pret de 24h pour regarder ca).
La rafale ca me soule un peu car je fait pas mal de tapis rouge. J'ai penser aux dx du D800 pour augmenter la rafale, mais du coup je perds l'angle de mon zoom standard.
Faut que ej regarde aussi la capacité du buffer sur des nefs, tres importnt car je bosse rarement en jpg (juste pour des transmission urgentes).
En parlant de transmission, j'ai téléchargé des nef de d800 : mon portable est a genou (j'en ai seulemnt ouvert 4!, et c'est avec le portable que je transmet : faut que je vois la taille des jpg compressés).
Les 2 font de la videos ca peut etre sympa.
Par contre niveau réactivité au déclenchement je ne sais aps si c'est kif kif.
Pour l'af, comme D700/D3, les boitiers pros sont plus rapide meme avec les memes modules (soit optimisés pour le pro, soit bridés pour l'"amateur")
Enfin, mais j'ai certainement oublié des trucs, avec la remise de fin d'année et la recup de tva, si je pars sur le 800, j'ai un boitier neuf et garantie qui sera bons pour les 4 ans a venir.
Le 3s, si j'ai une merde ca peut couter cher (qqun l'a d'ailleurs stipuler).
Sur mon D700 actuelle, acheté en 2008, la garantie viens de se terminée. Grace a elle j'ai eu un echange de la chambre reflexe et un capteur neuf suite à une merde du sav sur un remaping foireux du capteur.

arno06

Citation de: arwed le Novembre 26, 2012, 18:10:46
j'ai eu un D3 en dépannage une fois. Et manque de bol pour le cadrage vertical, mon pouce est trop court^^. Non c'est Nikon qui a chier son emplacement de selection (erreur rattrapée sur le D4, et pas ce probleme avt avec mes canon 1D, y avait la molette).
En fait je vourdais voir ce que donne les 12 800 iso du D800. Les images test que j'ai du D3s à cette sensibilité sont extra. L'af a l'air bioen, un ami l'a acheté et ca accrcohe bien (je pense lui demander un pret de 24h pour regarder ca).
La rafale ca me soule un peu car je fait pas mal de tapis rouge. J'ai penser aux dx du D800 pour augmenter la rafale, mais du coup je perds l'angle de mon zoom standard.
Faut que ej regarde aussi la capacité du buffer sur des nefs, tres importnt car je bosse rarement en jpg (juste pour des transmission urgentes).
En parlant de transmission, j'ai téléchargé des nef de d800 : mon portable est a genou (j'en ai seulemnt ouvert 4!, et c'est avec le portable que je transmet : faut que je vois la taille des jpg compressés).
Les 2 font de la videos ca peut etre sympa.
Par contre niveau réactivité au déclenchement je ne sais aps si c'est kif kif.
Pour l'af, comme D700/D3, les boitiers pros sont plus rapide meme avec les memes modules (soit optimisés pour le pro, soit bridés pour l'"amateur")
Enfin, mais j'ai certainement oublié des trucs, avec la remise de fin d'année et la recup de tva, si je pars sur le 800, j'ai un boitier neuf et garantie qui sera bons pour les 4 ans a venir.
Le 3s, si j'ai une merde ca peut couter cher (qqun l'a d'ailleurs stipuler).
Sur mon D700 actuelle, acheté en 2008, la garantie viens de se terminée. Grace a elle j'ai eu un echange de la chambre reflexe et un capteur neuf suite à une merde du sav sur un remaping foireux du capteur.

Tu as tout dis les cartes sont entre tes mains.....
Pour le buffer, ne compares pas les deux ca risque de te faire mal de passer du d3s au d800, dans l autre sens ca te surprendra...

Pour la video peux pas répondre  :-)

suliaçais

Pour moi, un reflex est un appareil photo et pas une camera.....mais un jour, j'ai vu un clip fait par une equipe pro Américaine avec unD3s, et j'ai été scotché ! Alors je devrais peut-être réviser mes vieilles idées.....j'ai essaye la video avec mon D3s et avec mon 800....même jugement.....si on n'a pas de follow-focus ou un assistant, c'est pas pour moi meilleur que ce que donne un Nex par exemple.....sauf si on se contente de plans en cut et des sujets immobiles ......Un preneur de son est également recommandé......
Mais pour un pro qui est sur un scoop, ça peut être payant !

A+

Sebmansoros

Citation de: bastloid le Novembre 26, 2012, 11:43:05
A non pas le D3, il a le D3s rien a voir avec le capteur du D700.
Le D3s est le mieux noté en haut iso ...

Exact, toutes mes excuses, autant pour moi. :)

Jinx

phil91760

le D3S est un boitier excellent pour toutes les raisons  deja invoquees ici ,rafale,buffer,montee en isos,monobloc,taille des fichiers,mais les fichiers du D800,meme si ils sont lourds,sont vraiment :o...quand la photo est reussi ;)

arwed

Faut négocier la balance entre les deux. Trop dur la vie^^.
Je suis un peu dégouté qd meme, j'étais sur que le D800 ca aurait ete un D4 allegé comme le D700/D3.
Bah raté. En fait des specs comme le 5D m'iraient bien.
J'ai pensé a un switch, mais les canon sont maintenant plus cher que nikon (optiques)
Meme vers pentax et le K5 II. Mais sont un peu limités en optiques et je ne connais pes leur perf en af.
Mais les tarifs boitiers sont "pas cher".
Autre trucs sur le D800, a priori il faut des tres bonnes optiques. Je penchais pour virer mon 24-70 pour un 24-120 plus versatile, c'est ptet pas un bon choix si je prends ce boitier.

kochka

On ne peut pas dire qu'il "faut" de très bonnes optiques avec un D800, car quelle que soit l'optique montée, le résultat sera toujours au moins un poil plus net qu'avec un 12mp.
Simplement avec de bonne ou de très bonnes optiques, tu magnifie les capacités d'un D800.
Technophile Père Siffleur

JP31

En effet c'est impressionnant tous les crops 100% de D800 qu'on trouve  droite  gauche sont top de qualité, on peut presque faire du crop 100% en gardant une qualité d'image nickelle.
Je connais un gars qui a un 5DII et qui me dit qu'avec son boitier en macro il peut croper à 100% sans pb, on dirait que le D800 c'est pareil.

labune

Citation de: arwed le Novembre 26, 2012, 20:00:12
Je suis un peu dégouté qd meme, j'étais sur que le D800 ca aurait ete un D4 allegé comme le D700/D3.
J'ai pensé a un switch, mais les canon sont maintenant plus cher que nikon (optiques)
Meme vers pentax et le K5 II. Mais sont un peu limités en optiques et je ne connais pes leur perf en af.
Autre trucs sur le D800, a priori il faut des tres bonnes optiques. Je penchais pour virer mon 24-70 pour un 24-120 plus versatile, c'est ptet pas un bon choix si je prends ce boitier.

J'avais les mêmes attentes et après quelques nœuds au cerveau (switch / pas switch) j'ai opté pour d3s + 24-120+16-35
Plus gros inconvénient : ça pèse.... , ensuite sensibilité native à 100 isos (pour pouvoir descendre à 50 en mode low) et dynamique de 14 IL eu étés appréciés, + quelques détails.
Sinon le reste c'est très bon.

Jean-Claude

prétendre que le D800 ne marche bien qu'avec des optiques d'exception et qu'une optique qui n'es pas d'anthologie ne donne pas de différence avec un boîtier moins résolu revient tout simplement à contredire les lois mathématiques de fonctions de transfert en série.

Même si je vais faire hurler pas mal de gens qui affirment le contraire sans fondement sérieux, les lois des fonctions de transfer en série s'appliquent et montrent que les résultats avec un objectif moyen de disons 80 lignes ne peuvent être que meilleurs sur par ex. un D800 par rapport un D700

arno06

Citation de: Jean-Claude le Novembre 26, 2012, 20:45:20
prétendre que le D800 ne marche bien qu'avec des optiques d'exception et qu'une optique qui n'es pas d'anthologie ne donne pas de différence avec un boîtier moins résolu revient tout simplement à contredire les lois mathématiques de fonctions de transfert en série.

Même si je vais faire hurler pas mal de gens qui affirment le contraire sans fondement sérieux, les lois des fonctions de transfer en série s'appliquent et montrent que les résultats avec un objectif moyen de disons 80 lignes ne peuvent être que meilleurs sur par ex. un D800 par rapport un D700

Qui peut en douter ?
Le soucis c est combien meilleur par rapport a ce que tu perds en flexibilité ;-)

arno06

boubastick

Ca m'intéresse Jean-Claude, tu pourrais développer parce que je n'y comprends pas grand chose aux FTM et consors?

Genre :
http://www.niepce-daguerre.com/mtf.html
en fait je ne comprends pas cette fonction de transfert de modulation ...

Est ce que l'objectif moyen de 80 lignes sera meilleur sur le D800 vs D700 parce que la résolution du capteur de ce dernier n'est pas suffisante pour discriminer ces 80 lignes ou y'a une autre raison??

55micro

Oui, un D700 avec le capteur du D4 c'est tout ce qu'il me faudrait pour les hauts isos. On verra, y a pas l'feu.

Cela dit, si le 5D te tente il est très facile de s'équiper d'occase, pas besoin de prendre les nouvelles optiques Canon. Voir par exemple les occases Phox - Shop Photo, on repart avec un 5D MkII + 24-105 + 85 f/1,8 pour 2500 €.
Choisir c'est renoncer.

MBe

Citation de: boubastick le Novembre 26, 2012, 21:18:46
Ca m'intéresse Jean-Claude, tu pourrais développer parce que je n'y comprends pas grand chose aux FTM et consors?

Genre :
http://www.niepce-daguerre.com/mtf.html
en fait je ne comprends pas cette fonction de transfert de modulation ...

Est ce que l'objectif moyen de 80 lignes sera meilleur sur le D800 vs D700 parce que la résolution du capteur de ce dernier n'est pas suffisante pour discriminer ces 80 lignes ou y'a une autre raison??

Oui c'est cela, le capteur du D800 est plus exigeant que celui du D700 et c'est lié à la taille de photosites. Mais cela était déjà vrai également pour les capteurs au format APSC avec beaucoup de photosites ( D7000 par exemple)

arwed

Pour le 5D je parlais sans le dire du modele 3 :p.
Pour les optiques, je veux bien l'explication du "pourquoi si c pas terrible sur un capteur de 12mpix ca sera meilleur sur du 36?"
Dans la théorie je suis censé savoir lire une courbe FTM (me rappele pas avoir appris à le faire du reste), dans la pratqiue non.
D'ailleurs je ne regarde même pas. C'est comme les patés de sable du bruit numerique dans les tests. J'y comprends rien.
Je suis un peu con donc j'utilise la manière conne pour tester optique et hauts iso.
Je fais mes photos tests à pleine ouverture à partir de 800iso jusqu'au max possible. Puis je regarde sur mon écran si c'est net là où le point est fait, si des petits caractères sont définis ou pas et si l'image me plait.

fiatlux

Citation de: arwed link=topic=170492.msg3509532#msg3509532
Pour les optiques, je veux bien l'explication du "pourquoi si c pas terrible sur un capteur de 12mpix ca sera meilleur sur du 36?"

une optique n'a pas une limite de résolution absolue, mais elle atténue les détails les plus fins juqu'à ce qu'ils soient invisibles. Une optique excellente maintiendra un bon niveau de contraste jusque dans les micro détails. Mais une optique moyenne ne sera pas pire en 36 mp qu'en 12 mp: au pire, tu n'obtiens pas plus de détails, mais, en général, un traitement aux petits oignons (la spécialité de JC  ;) ) va te permettre de gagner un peu.

Gilopix

Citation de: 55micro le Novembre 26, 2012, 22:02:00
Oui, un D700 avec le capteur du D4 c'est tout ce qu'il me faudrait pour les hauts isos. On verra, y a pas l'feu.

C'est vrai que c'est de la balle, le capteur du D4. La dynamique est en réel progrès, jamais plus de cramés, et les hauts zizos traités par le mode "qualité 2012" (merci JC) d'un très haut niveau. Et les couleurs  :o :o :o

Qu'ils sortent un D750 avec le même capteur, et il fera le même malheur que le D700. Dans 4 ans, on en parlera encore !  ;D ;D ;D

bastloid

Si le 24-120 f4 a un pouvoir separateur plus important que le 24-70f2.8 , donc parfait pour le D800 ...