Flash macro HVL-MT24AM

Démarré par JPDL 95, Novembre 26, 2012, 08:45:28

« précédent - suivant »

P!erre

Citation de: JCGelbard le Novembre 28, 2012, 11:21:13
Vous avez demandé Super-testeur ? Me voili !
Plus modestement, j'ai retrouvé dans mes classeurs (et je n'y ai vraiment aucun mérite...) la fiche du Minolta AF 4/200 APO Télé macro, parue en 1999 dans CI N° 219. C'est du très bon, 4 étoiles en qualité, mais pas loin de 2000 € à l'époque : 13000 F soit 1982 €...
Quoi d'autre ?

Wow, quelle ordre !

Quatre étoiles en 1999... égalent combien en 24 Mpix FF en 2012 ?

Combien d'étoiles ont le 50 et le 100 macro ?
Au bon endroit, au bon moment.

Jean-Claude Gelbard

Les 100 et 200 Macro de Minolta atteignaient le niveau "très bon" dès qu'on fermait un peu, mais le 2,8/50 Macro était à l'excellent dès 5,6 ; mais le 3,5/50 Macro, parfois donné comme meilleur, semble être légèrement en dessous, si j'en crois les résultats de mesures. Cela dit, il est possible que les capteurs actuels (24 Mpixels) bousculent un peu la hiérarchie...
Si tu m'envoies un MP, j'ai peut-être des infos à te donner.

P!erre

Volontiers.

pierre_1_courriel-ci
chez
yahoo.fr

JPDL 95

Citation de: P!erre le Novembre 28, 2012, 10:19:16

J'ai le sentiment que le pompage sera encore d'actualité quelque temps en macro. Quand on fait une mise au point rapprochée, les lentilles se déplacent beaucoup plus qu'en visée à quelques mètres. Par exemple, quand tu vises net à 40 cm puis à 60 cm, l'amplitude de déplacement des verres est bien plus grande que quand tu vises net à 3.5 m puis à 5 m.

Il importe aussi de tenir compte du contraste. Lorsqu'on vise une plante avec des grandes feuilles vertes partout dans un sous-bois ombragé, le contraste faible rend l'AF indécis. Une mise au point précise découle d'une bonne analyse du sujet, même à faible contraste. L'ordinateur envoie du courant au moteur AF pour qu'il ajuste les lentilles selon les informations obtenues. Le SSM autorise des couples plus puissants que les moteurs traditionnels, donc un ajustement du point plus rapide. Ce serait agréable de voir les Sony 50 et 100 mm mis à jour avec des verres optimisés et des moteurs SSM. D'autant plus que cette motorisation serait d'un prix plus raisonnable sur ces optiques-là qu'elle l'est sur le 85 ou le 135 Zeiss, la bague étant beaucoup plus petite.

Clairement, l'AF est mis à rude épreuve en macro naturaliste. Le grandissement réduit la lumière sur les objectifs classiques, puisque le groupe optique s'éloigne du capteur en mise au point rapprochée*. Généralement, le contraste est faible. Ensuite, le bloc optique doit bouger dans des amplitudes extrêmes. Il arrive fréquemment que la mise au point doit être faite exactement, sur un collimateur décentré et sur un point très précis. Si on ajoute le bougé de l'opérateur ou du sujet - la brindille qui se balance au vent - on totalise passablement de contraintes.

*J'ai contrôlé cette valeur. Au rapport 1:1, cela entraîne la perte de 1.5 IL pour le Sony 50 macro et 2 IL pour le Sony 100 macro.
Les Tamron f2 60 mm et f/2.8 90 mm perdent 2 IL, le f/3.5 180 mm perd 1 IL.
Les Sigma f/2.8 50 mm, le 70 mm f/2.8 et le 180 mm f/2.8 perdent 1.5 IL, alors que le 105 mm f/2.8 et le 150 mm f/2,8 perdent 2 IL.

Au grandissement maximum, avec un objectif ouvert à f/2.8 qui perd 2 IL, l'AF voit comme à travers un objectif ouvert à f/5.6.

Génial, Pierre et un grand merci. Tu as des documents techniques pour aller plus loin ?

FredEspagne

Désolé de contredire Pierre mais si les résultast de pertes de lumière sont différents, c'est parce qu'on a d'un côté, la mise au point normale par rampe hélicoidale classique et de l'autre la mise au point interne qui modifie à la fois la mise au point et la focale. Au rapport de grandissement 1/1, sur une optique classique, la perte est de 2IL par rapport à la MAP sur l'infini, pour la MAP interne, ça varie suivant les optiques.
L'AF ne sert pas à grand chose sur une optique macro car il va se faire souvent sur une partie peu intéressante du sujet et, avec l'habitude, on va beaucoup plus vite en manuel.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

P!erre

Citation de: JPDL 95 le Novembre 28, 2012, 17:15:06
Génial, Pierre et un grand merci. Tu as des documents techniques pour aller plus loin ?

A quels documents fais-tu allusion ?

P!erre

Citation de: FredEspagne le Novembre 28, 2012, 18:16:41
Désolé de contredire Pierre mais si les résultast de pertes de lumière sont différents, c'est parce qu'on a d'un côté, la mise au point normale par rampe hélicoidale classique et de l'autre la mise au point interne qui modifie à la fois la mise au point et la focale. Au rapport de grandissement 1/1, sur une optique classique, la perte est de 2IL par rapport à la MAP sur l'infini, pour la MAP interne, ça varie suivant les optiques.
L'AF ne sert pas à grand chose sur une optique macro car il va se faire souvent sur une partie peu intéressante du sujet et, avec l'habitude, on va beaucoup plus vite en manuel.

Hem, je ne sais pas où tu me contredis ?

JPDL 95

Citation de: P!erre le Novembre 28, 2012, 18:50:54
A quels documents fais-tu allusion ?
Je ne sais pas : un manuel d'optique que je ne connaîtrais pas ou un manuel costaud sur la macro etc...

airV

Citation de: JPDL 95 le Novembre 26, 2012, 08:45:28
Bonjour,
Deux questions à propos du flash macro HVL-MT24AM :

1. Il est livré avec 2 adaptateurs pour objectifs 49mm et 55mm. Le macro Sony 100mm a un diamètre de filtre de 62mm (tout comme le 105mm Sigma). Il y a quelque chose qui m'échappe. Si quelqu'un possède ce flash et peut m'expliquer comment on fixe ces adaptateurs...

2. On dirait qu'il est difficile à trouver et qu'il disparaît des catalogues ? Arrêt de fabrication ? Nouveau modèle prévu ?

Merci d'avance.

Je viens de le voir dans une vitrine de la boutique parisienne Georges V .

Il y a aussi offre promotionnelle jusque lundi, donc si ça t'intéresse faut peut-être pas trop traîner

à+
Hervé.