Hasselblad 80 CB,vos avis.

Démarré par tofs38, Novembre 28, 2012, 14:35:25

« précédent - suivant »

tofs38

Bonjour,

Quels sont ces performances optiques par rapport à un CF?
Y à t-il une différence de qualité?

Si différence,est-ce visible sur un tirage 30*40 par exemple?

Merci

jamix2

Je ne peux pas vraiment répondre à la première question. J'ai un 60 CB, c'est le seul des CB qui ait la même formule optique que les CF et donc une qualité normalement identique. Les autres CB, dont le 80 donc, ont des formules optiques "simplifiées"; je ne sais pas dire s'ils sont moins bons.
Pour ce qui est de voir le résultat sur un 30x40 j'ai le sentiment qu'il se passe tellement de choses depuis la prise de vues jusqu'au tirage qu'il faudrait vraiment que tout soit parfaitement réalisé pour qu'on remarque la différence entre les deux optiques.

Simon Gay

J'ai moi aussi un 60CB identique au 60 CFE qui avait été retiré de fabrication. Plus tard ,lorsque les CB on été retiré un 60 CFI identique à été introduit .L'histoire de cette focale de 60est d'ailleurs amusante : Lors de la sortie du 50 Blad avait suprimé le §à et c'est a la demande des utilisateur qu'il a été réintroduit.
Pour ma part j'ai évité le 160 CB qui finalement n'a pas une très bonne réputation , j'utilise le 180 CFI ou le 120 cf macro en rapproché .
pour le 8O CB l'histoire est moins simple, j'utilisai un 100 CFI parfait et j'avait donc revendu un 80 CFE avec mon 203 et j'était bien décidé à évité le 80 CB considéré comme ECO Lors du rachat d'un second boitier pour éviter d'avoir à démonter le dos numérique du 503 CW , je me suis retrouvé avec un 80 C dernière génération qui avait été relancé dans les années 90 et qui est une optique tout à fait semblable au CFE .
J'ai abordé ce problème ale mois dernier avec Eric chez les Victors qui ma appris que les premiers CB avait bien une formule simplifié et sans être réellement mauvais il était " ECO " Mais que chez BLAD il s'était aperçu que de maintenir 2 fabrications différentes coutait plus chère que de  standardiser .

Conclusion :C'est la loterie

tofs38

"Conclusion :C'est la loterie"

La loterie chez Hasselblad,dur .... :(
Alors le CB est ECO?ET PAS BON?

Simon Gay

le 160 C'est éco et pas super
le  60 c'est aussi bon  et moins chère
le 80 CB  c'est le prix du C version 501 ,peut être un poil moins bon mais quelque fois la même chose , mais le 100 est encore mieux