Leaf Valeo 22 Wi - Mamiya RZ67

Démarré par Lolotof, Novembre 16, 2012, 21:53:20

« précédent - suivant »

Lolotof

Bonjour,

Voilà, j'ai vu une occasion qui me semble pas mal (quoique aux USA nettement moins cher) d'un dos numérique Leaf Valeo 22 Wi.

Je sais pas si des personnes connaissent ce dos ? J'ai lu sur des sites anglophones que ce dos était très bon (entre autre 16bits contre 14 DSLR) mais que la qualité extérieur laissait à désiré comparativement à un Aptus. Les prix ne sont pas les mêmes non plus !

J'aimerais donc monter ce dos sur un RZ67 Pro II, l'adaptateur serait fourni avec, est-ce que mes optiques seraient à upgrader vers des optiques ULD ou L-A (dernière génération) ?

Merci d'avance !

Laurent

jerome72

Bonjour,

Le Valeo 22 est un très bon dos, je ne ferais que deux remarques : uniquement firewire 400 et Il n'est gérer en mode connecter que par Leaf Capture en version 32bits qui est en fin de vie car remplacer par Capture One pour les Credo et les Aptus, mais pas pour les dos plus vieux.
Encore une petite chose, pas d'emplacement CF, donc pas d'extérieur. :-\

Lolotof

Citation de: jerome72 le Novembre 17, 2012, 08:34:07
Bonjour,

Le Valeo 22 est un très bon dos, je ne ferais que deux remarques : uniquement firewire 400 et Il n'est gérer en mode connecter que par Leaf Capture en version 32bits qui est en fin de vie car remplacer par Capture One pour les Credo et les Aptus, mais pas pour les dos plus vieux.
Encore une petite chose, pas d'emplacement CF, donc pas d'extérieur. :-\

Merci pour la réponse ! Donc si on fonctionne sous windows, c'est mort ?? En plus de ça, un système d'exploitation en 64bits ne pourra pas le faire fonctionner si j'ai bien suivi ?

Pour l'emplacement CF, j'ai cru comprendre qu'il y avait un petit pad à côté avec 10gb de stockage qui permet aussi une visualisation en direct.

C'est vraiment dommage car le vendeur a l'adaptateur qu'il faut pour mon RZ, du coup je me demande si je vais pas plutôt lui prendre juste son adaptateur....

A voir en fonction des réponses, je peux transmettre le lien de l'annonce pour qui ça intéresse !

jerome72

Pour le PC, il y a un ancienne version de Leaf Capture là : http://www.mamiyaleaf.com/downloads_lrc126pc.asp
Toujours en 32bits.
Pour le Pad, oui effectivement un truc HP rassemblant à un Palm.
Pour l'adaptateur RZ, c'est une bonne idée, neuf il est facturé 1100.00€ HT  :o

dioptre

Je ne sais si c'est une bonne chose de monter un dos numérique sur un RZ.

Faut considérer une absence criante de courte focale, le grand angle c'est un 50 qui est un vrai grand angle pour un 6x7.
Mais pour un dos numérique ?

Et puis la mise au point est extrêmement sensible sur un dos numérique. La précision du bouton de mise au point est-elle suffisante ?

Evidemment tout ça dépend de l'utilisation future.

J'ai un RZ depuis des dizaines d'années et même si j'avais les moyens je ne l'utiliserai pas avec un dos numérique

vittorio

J'ai travaillé longtemps en RZ + dos sans problèmes. Je pense que tout dépend de l'utilisation que l'on fait.

Pas des GA, c'est clair, mais pour du studio... pourquoi pas.

Le dernier dos que j'ai utilisé avec l'RZ était l'Aptus 65 (28 mpx, crop 1,3), jamais des soucis de MAP ou de rendu de détails (50-110-140 macro)

Lolotof

Merci pour vos réponses, je me rends maintenant compte que ça va pas être si simple que ça...

C'est vrai que le gros avantage pour moi était qu'il le livre avec adaptateur pour le RZ mais la grosse contrepartie est le programme (j'ai windows 7 en 64bits) et ces histoires de focales...

En effet, un 50mm (24mm sur 24x36) devient un objo de 70 ou 80mm... Moi qui voudrait faire aussi du paysage avec, c'est un peu mort... Je crois que je vais rester avec mon RZ en argentique pour le moment !!

Merci pour vos interventions  ;)

titisteph

Ah oui, pour du paysage, c'est mort (pas de grand angle).
Mais en revanche, les optiques sont d'une superbe qualité en 22 mpx.

Lolotof

Citation de: titisteph le Novembre 19, 2012, 18:40:45
Ah oui, pour du paysage, c'est mort (pas de grand angle).
Mais en revanche, les optiques sont d'une superbe qualité en 22 mpx.

Les optiques "classique" Sekor Z (non ULD ou L-A) ont un bon rendu en numérique ? Les ULD et L-A ont été optimisé pour le numérique à ce que j'ai cru comprendre. Un traitement de verre spécial, nouvelle génération d'optique.

titisteph

J'ai répondu à ta question dans le fil Chambre et dos numérique.

Lolotof

Je me tâte beaucoup à le prendre car c'est une technologie qui date de 2003 (presque 10 ans..) et je me demande si l'offre est du coup vraiment intéressante. De plus la plage ISO est très limitée car elle va de 50 à 200 iso à ce que j'ai pu comprendre.

Il est vendu avec le portable pack et l'adaptateur Mamiya RZ pour 3'700 euros. Je trouve un poil cher quand on voit que pour 6'500 euros ont a un Aptus II 5 neuf...

Pourriez-vous me dire si l'offre vous semble intéressante svp ?

Je dois encore attendre une réponse pour savoir si je peux utiliser Capture sous win7 64 bits.

Merci  ;)

Olivier Chauvignat

attention, je ne pense pas qu'un dos de cette génération soit utilisable au delà de 50 iso... éventuellement 100 (mais avec du bruit)
Photo Workshops

hogweed

50 et 100 Iso sans problème, 200 ISO dans certains cas aussi,

par contre le prix est beaucoup trop cher,
vous aurez un P25 ou Aptus 22 (les équivalents Sinar et Blad pour -) pour 2400-3000 Euro.
Les Valeo nu, on en voit rarement, 1500-2000 maximum.

Dès qu'on s'intéresse à un dos + ancien que les 22MP à écran, il faut être sûr qu'il est tj possible de faire des réparations (ex. Kodak), d'utiliser des logiciels récents (Sinar!) etc etc.
Les réparations sont chères. Une révision standard avec nettoyage capteur, firmware, vérification commence à 500 €. D'après les rumeurs, un remplacement de pile interne (de l'horloge) c'est 1500 Euro et ainsi de suite.

A mon avis, avec ce genre d'appareil c'est l'acheteur qui fixe les prix.
Ceux qui continuent en MF, feront un upgrade, p.ex. un 22MP avec écran leur permet une remise de 22% sur un dos neuf chez P1. Donc largement + que la valeur sur le marché d'occasion.
Ceux qui feront pas d'upgrade, continueront à utiliser leurs dos (les 22MP continuent à être utilisé beaucoup dans les studios à grand volume) ou auront la lourde tâche de trouver encore un repreneur sur le marché amateur.
La seule raison de payer + cher, c'est d'acheter chez un revendeur officiel qui donne une garantie d'un an sur du matériel d'occasion.  (chez nous, en Allemagne, P1 revend directement au clients)

hogweed

Lolotof

Citation de: hogweed le Novembre 25, 2012, 10:41:28
50 et 100 Iso sans problème, 200 ISO dans certains cas aussi,

par contre le prix est beaucoup trop cher,
vous aurez un P25 ou Aptus 22 (les équivalents Sinar et Blad pour -) pour 2400-3000 Euro.
Les Valeo nu, on en voit rarement, 1500-2000 maximum.

Dès qu'on s'intéresse à un dos + ancien que les 22MP à écran, il faut être sûr qu'il est tj possible de faire des réparations (ex. Kodak), d'utiliser des logiciels récents (Sinar!) etc etc.
Les réparations sont chères. Une révision standard avec nettoyage capteur, firmware, vérification commence à 500 €. D'après les rumeurs, un remplacement de pile interne (de l'horloge) c'est 1500 Euro et ainsi de suite.

A mon avis, avec ce genre d'appareil c'est l'acheteur qui fixe les prix.
Ceux qui continuent en MF, feront un upgrade, p.ex. un 22MP avec écran leur permet une remise de 22% sur un dos neuf chez P1. Donc largement + que la valeur sur le marché d'occasion.
Ceux qui feront pas d'upgrade, continueront à utiliser leurs dos (les 22MP continuent à être utilisé beaucoup dans les studios à grand volume) ou auront la lourde tâche de trouver encore un repreneur sur le marché amateur.
La seule raison de payer + cher, c'est d'acheter chez un revendeur officiel qui donne une garantie d'un an sur du matériel d'occasion.  (chez nous, en Allemagne, P1 revend directement au clients)

hogweed

Le prix est effectivement trop cher... J'ai eu une réponse concernant le système d'exploitation et effectivement, Capture ne tourne pas sous windows 7 en 64bits.

Par contre j'ai une autre offre pour le même prix mais sans l'adaptateur pour un Leaf Aptus II 7, 33mp. Seul défaut, la connectique firewire est HS pour les prises de vue connectées à  l'ordinateur.

Pour une utilisation amateur, je sais pas si c'est exagéré de prendre ce type de matériel mais l'offre me semble vraiment intéressante ! La technologie était ce qu'elle est, il se peut que d'ici quelques temps nous ayons sur le marché des dos très performant à des prix bas ?! Je me demande si je ferais pas mieux d'attendre et de rester en argentique pour le moment...

hogweed

Des nouveaux dos à prix bas, j'y crois pas trop, en tout cas il n'y pas d'indice. Les CMOS se moins chers à fabriquer que les CCD, mais personne semble vouloir/pouvoir en fabriquer en MF.
Des anciens dos à prix bas...certainement, oui.
Les constructeurs de dos ont bien à dire qu'ils vendent de plus en plus de dos neuf, le marché d'occasion actuel (qui était carrément inexistant il y a qq années) montre quand même aussi que beaucoup de pro qui le marché (et son cyclce d'updates de dos).
Luminous Landscape et GetDPI ont des forums de ventes où on se faire une idée des prix d'occasion (aussi en Europe). P.Ex. Si un particulier vends son dos 4000€, et vous le voyez dans un magasin/revendeur pro à 5000 € avec garantie et explications/introduction, c'est que c'est tj un bon prix à mon avis.
Pour ce qui est du Aptus 7, je connais pas du tout sa cote actuelle.
hogweed

Lyr

Citation de: hogweed le Novembre 26, 2012, 19:39:23
Des nouveaux dos à prix bas, j'y crois pas trop, en tout cas il n'y pas d'indice. Les CMOS se moins chers à fabriquer que les CCD, mais personne semble vouloir/pouvoir en fabriquer en MF.

L'argument est un peu plus à nuancer.

De ce que Dalsa avait publié à une époque à ce sujet, il faut séparer deux choses.

Le coût de fabrication unitaire, qui est en effet moindre pour les CMOS que pour les CCD.
Mais aussi le coût de développement, qui s'avère plus élevé pour le CMOS, qui aurait besoin de structures particulières (genre l'architecture EXMOR de Sony, avec ses étages de lecture et d'amplification stratégiquement intégrés pour réduire le bruit de lecture).

Donc quand ton marché se base sur de faibles volumes de vente, la différence de coût de fabrication du CMOS par rapport au CCD n'arrive pas à résorber le coût de développement supplémentaire.
Donc ils restent au CCD (et probablement parce que leurs départements R&D et production sont mieux rodés sur cette architecture).
Par contre, pour des marchés qui vendent 100x plus de capteurs, ça devient intéressant de passer au CMOS, investissement fixe initial plus grand, mais très facilement compensé par le coût unitaire plus faible à la fabrication.
That's what THEY said.

(ah non, fallait dire "SHE", désolé)