Comment réaliser un effet photo similaire?!?

Démarré par lifestyle-photography, Novembre 26, 2012, 15:34:17

« précédent - suivant »

lifestyle-photography

Je cherche à réaliser un effet photo qui me plait bien. Je ne pense pas que cette effet soit réalisé directement à la prise de vue, mais par le biais d'un logiciel avec multiplication des calques peut être?!? Pouvez vous me donner votre avis sur la question afin que j'avance dans mes recherches.
Merci

Exemple de l'effet:

UNDERGROUND ENGAGED ARTIST

Olvar33

superposition de calques sous Photoshop je dirais... Si les prises de vue sont faites du même point, alors il suffit de créer un espace plus grand, de décaler les calques (en jouant avec les transparences et les modes d'incrustation) et de croper.

lifestyle-photography

Ok, mais peut on faire ça à partir d'un seul cliché en le multipliant?

kalima

lifestyle-photography

Ouep, merci pour le lien, mais dommage, il nous précise pas comment il fait dans le détail.
Ma théorie, j'ai 2 pistes (apres avoir lu l'article):

ex 01:
10 clichés d'une même scène réalisés sur trepied .... puis mixage des clichés dans 1 logiciel type HDR.

ex 02:
10 clichés d'une même scène réalisés sur trepied .... puis mixage de chaque calques dans 1 logiciel type photoshop (en bougeant les calques et en modifiant l'opacité).
Dans les 2 cas cela va créer une sorte de "fantôme" des sujets present sur l'image pour donner l'effet final.

Avez vous d'autres idées?

SEBX

Citation de: lifestyle-photography le Novembre 26, 2012, 17:10:03
Ok, mais peut on faire ça à partir d'un seul cliché en le multipliant?

Oui

Tu peux utiliser par exemple la "Transformation manuelle" du menu Édition de photoshop après avoir sélectionné et copier sur un autre calque la partie de l'image que tu veux modifier. Et jouer avec les différentes option de ton calque (mode incrustation, opacité............)

Bon essais  ;)

lifestyle-photography

Bon j'ai fais quelques essais avec quelques uns de mes cliches et le rendu me plait pas trop puisqu'au final la photo à l'air floue (due au décalage des autres photos).
Je ne pense pas que toutes les photos se pretent à ce genre d'effet, le resultat serait plus probant avec les photos qui disposent de beaucoup de détails et de profondeur de champ.

Bubule

Bonjour

Et avec l'outil "composition" de DPP. (assemblage de vues)
En prenant deux ou plusieurs fois la même image que l'on décale.
Voir une ou plusieurs copies, si rotation des copies nécessaires.

Cela me semble possible avec les premiers essais que j'avais effectué. A valider.

Franck

Nikojorj

Des calques, de bonnes images au départ en fonction de ce qu'on veut faire, et du boulot sous PS...
Voir Idris Khan sur le même principe.

Etienne74

c'est pas de la foto... faut laisser ça aux bidouilleurs sans talents :D
rien que de la lumière ;)

Antonin .D

Tu peu obtenir cette effet a la prise de vue en faisant une pause longue sur trépied (genre 2 min de pause) et en bougent légèrement le trépied a intervalles plus ou moins réguliers. Pour faire la pause longue tu peut soi utiliser un filtre neutre (ou non neutre pour du n/b) ou attendre le soir.

helyo

Avec Photoshop ce genre de bidouille est tout de même assez simple et il y a cent manière d'y arriver avec le layers duplicating, l'opacity management, les blend modes, les blend masks, etc.... Créatif et hipe comme tu sembles être, tu vas apprendre tout ça très vite.   ;)

Chad

si tu veux des photos floues et décalées, Prends un Iphone 5, il le fait immédiatement avec une seule photo!! ah ah  ;)
Chad

lifestyle-photography

C'est une "recette" aléatoire, et pour tomber sur le bon rendu c'est pas évident (que se soit sur toshop ou autre). Je me poser la question justement si les clichés étaient fait en temps réel en décalé ou si c'était fait sous photoshop directement à partir d'un cliché.
Je vais essayé aussi avec 1 pose longue en décalant (merci Antonin.D)
Par DPD vous entendez Digital Photo Professional?? J'pensais pas que ce serait 1 piste ?!? lol

Bubule

Citation de: lifestyle-photography le Novembre 29, 2012, 13:56:44
Par DPD vous entendez Digital Photo Professional?? J'pensais pas que ce serait 1 piste ?!? lol

Bonjour

Si si !
DPP dispose d'outils de compositions qui permettent d'assembler plusieurs fichiers (Jpg ou CR2). Un peu comme des calques, et avec la possibilité de choisir le pourcentage d'apparition de chaque fichier, ainsi que leur position.

lifestyle-photography

Chad

Bonjour,
comme le dit helyo, avec PS c est assez simple de multiplier la meme photo et utiliser l opacité .
la deuxieme photo montre un decallage et l utilisation d un mask pour le ciel et la mer qui est retouchée afin de faire disparaître l effet de doublure, peut etre que la photo originale est HDR ensuite multipliée,
Chad

lifestyle-photography

Citation de: Chad le Décembre 01, 2012, 11:19:44
Bonjour,
comme le dit helyo, avec PS c est assez simple de multiplier la meme photo et utiliser l opacité .
la deuxieme photo montre un decallage et l utilisation d un mask pour le ciel et la mer qui est retouchée afin de faire disparaître l effet de doublure

Oui "Chad" je connais assez bien toshop, sur "le papier" l'effet à l'air assez simpliste mais dans la pratique, j'ai bien peur qu'il s'agisse d'une bonne vielle recette de grand mère (limite il a du tomber dessus en trafiquant les calques aléatoirement), c'est là ou est toute la difficulté.
J'ai essayé la pratique avec plusieurs photographies sans résultats probant, j'vais pas lâcher, des que j'ai l'occasion, je ferais une photo sur le terrain en décalant légèrement pour tester cette voie.  Je pense aussi, en analysant le truc, que cet effet est vraiment intéressant sur des photos de rue prises en hauteur et possédant une grosse profondeur de champ, peut être serait ce deja la debut de la recette pour 1 base :)

Merci à tous pour les idées :)

Chad

Bonsoir, juste un essai fait avec PS, 3 photos, décalage et retouche des contrastes, vibrance, saturation,
et on laisse libre cours a son imagination!!
Chad

lifestyle-photography

Citation de: Chad le Décembre 01, 2012, 23:27:38
Bonsoir, juste un essai fait avec PS, 3 photos, décalage et retouche des contrastes, vibrance, saturation,
et on laisse libre cours a son imagination!!

Oui, c'est plutôt réussi "Chad", tu dis que tu es partis sur 3 photos, donc la même multiplié 2 fois, tu as ouvert Photoshop (pas lightroom?), avec les 3 photos dans chaque calque et que tu as decalé haut bas et droite gauche les differents calques modifié l'opacité et le tour est joué?!?!
Si tu peux m'faire des petits print screen vite fais suis preneur.
Merki

Chad

Bonjour, oui effectivement j ai utilisé, pour simplifier 3 photos identiques pour aller plus vite.
Concernant la 2eme photo que tu as inséré (vue sur Manhattan ?) elle en comprend au moins 2 différentes!!!! assez proches et ca change beaucoup!!
C est bien Photoshop, LR ne permet pas ce genre de trafic d image!

pour ce qui concerne le montage j ai fais:
1: chargement des 3 photos simultanément et utiliser l outil document arrange afin d avoir les 3 photos sur la table de montage.
2: avec l outil deplacement faire glisser la 1 et 2 sur la 0, lorsqu elles sont deplacées, supprimer la 1 et 2 .
3: dans calques, désactiver le verrou et positionner calque 0 en haut ensuite 1 et 2  pour simplifier 
4: positionner les 3 calques dans le cadre pour ne faire q une photo
5: dans calques, position sur calque 0 ( opacité environ 50% pour commencer) et jouer avec la croix du clavier,       haut bas droite gauche, et jouer avec l opacité en fonction de son choix! le décalage commence,
6: placer le calque 1 en haut et proceder de la meme maniere que calque 0 ( opacité et croix du clavier) toujours sur le calque1 allez dans edition, transform et rotation afin de deplacer l axe de l image concernée
  on touche pas au calque 2 il sert de fond
7: lorsque le travail de déplacement est terminé, fusionner les calques visibles (pour n en voir plus qu un)
8: utiliser dans image, ajustement et vibrance jouer avec ces deux reglages dans mon cas c etait vibrance -83 et saturation -3
9: pour finir , donner a l image un effet vignettage,
   ajouter un calque, le remplir de noir et ajouter  un masque a ce même calque. Utiliser l outil gradient avec un pourcentage d opacité de 19% et partir de chaque coin de l image afin de donner cet effet grisé dans chaque coin de l image.
de nouveau fusionner les calques visibles, peut etre retoucher  avec l effet vibrance et c est fini sauvegarder

j insère l image qui a servi a faire ce texto , sur la premiere il n y a pas de simulation vignettage
ce montage m a bien amusé ce n est pas ce que je pratique couramment avec PS ;)
si tu connais PS ca devrait allez vite 
Chad

lifestyle-photography

Ok "Chad" merci pour ce petit recap, c'est effectivement ce que je faisais (décalage des photos/option des calques/opacité/fusion/).
Pour être concret et me dire ce que tu en penses, j'me suis fais une petite photo vite fait:

Chad

C est bien ca a fonctionné, sur ce montage j aurai mis un fond jaune ou rouge et conservé un calque plus net que l autre mais vu que ce genre d exercice est dans le domaine "artistique" ca va gueuler du coté des photographes! désolé,
tout est permis ce n est qu une question de gout très personnel, bonne continuation ;)
Chad

lifestyle-photography

Oulalalala sa va gueuler  ;D ;D ;D (à la Homer Simpson), les capteur APSC vont se retourner dans leurs boitiers  ;D ;D
Sur la photo des Nike, au final il y avait 4 calques + le calque original (celui ci est rester à 100%).

Merci à "Chad" et aux autres pour toutes vos réponses sur ce fil, j'ai maintenant fais le tour de la question, reste plus qu'à pratiquer.

jackyvissouze@hotmail.fr

bonjour , sur le nouveau 5 D mark III , on peut superposer une ou plusieur photos comme on le faisait sur l'argentique