Quel objo Macro d'occase à monter sur un Pana G5 ?

Démarré par Bugera, Février 12, 2013, 08:25:17

« précédent - suivant »

Bugera

Bonjour
La question est dans le titre. J'ai tout viré Canon pour me relancer en µ43 parce que je crois que c'est un format d'avenir.
Il me faut tout renouveler mais j'ai un budget limité. J'ai un Samyang 7.5 (Super !!) le standard 14-42 et le 100-300 (Un peu mou). J'ai prévu le budget du 35-100 Pana, à mon avis incontournable pour retrouver le rendu de l'APS-C, il ne me reste plus grand chose pour la Macro.
Vu que je me fiche de l'autofocus en Macro, je cherche un bon objo Macro, réputé par son piqué, quelque soit la marque pourvu qu'il ait une bague de diaph et qu'un adaptateur existe.
5 ans, 10 ans, 20 ans, je m'en fiche aussi pourvu qu'il soit en bon état.
Qu'est ce qui existe avec une focale autour de 50mm, atteignant le rapport 1 (Le vrai ie sujet 1cm=1cm sur capteur) sur le marché de l'occase aux environ de 200€ ?
Il me semble avoir vu des fil la dessus il y a quelques mois mais je n'arrive pas à les retrouver.
Merci pour vos avis d'expert.

nidob24

Le 3,5/50 macro Om est excellent. C'est le seul de mes obj argentiques qui donne de bons résultats en numérique. Malheureusement, suite à une chute la bague des distances a un point dur, ce qui n'empêche pas le fonctionnement, mais c'est gênant.
Vivre c'est avancer sans cesse

Goblin

Je ne sais pas si le 50mm 4/3 Zuiko est descendu aux environs des 200 roros ou pas en occase, mais il te serait très difficile de trouver mieux en matière de piqué (sauf le Canon EF 100mm 2.8 IS sur un boîtier FF bien entendu :) )

Plus, il reste AF et tu garderas l'exif et tout le reste (mesure, commande diaph, tout). Moins - c'est l'AF le plus lent de la galaxie.

nidob24

Je confirme : 2/50 Macro 4/3 piqué exceptionnel; AF rhumatisant.

PANA-SONY

Le Zuiko 4/3 50 macro est effectivement superlatif optiquement parlant mais Bugera souhaite à priori un objectif macro disposant non seulement d'une bague de diaph mais en plus atteignant le rapport 1/1 direct (rapport 1/2 seulement pour ce 50 macro).
Si la bague de diaph n'était finalement pour Bugera plus un critère si "vital", il pourrait peut-être alors envisager sérieusement l'achat d'un Zuiko 4/3 35 macro (équivalent 70 mm et rapport 1/1 direct) qui offre en effet l'avantage d'avoir un prix oscillant aux environs des 200 Euros mais en ... neuf ! 8) ;)

mansart

Ma solution :

Vivitar 55 mm f/2,8 Macro

Un macro 1/1 direct des années 1980, disponible en différents montures avec un piqué d'enfer.

J'ai trouvé le mien en monture Canon FD.

Bonne recherche.
Pentax µ4/3 Olympus Ricoh

petur

En 50 mm macro tu as certainement d'occase les anciens manuels Minolta, Canon, Pentax, Nikon, Olympus et compagnie pour lesquels il existe des bagues, Kipon, Voigt, Novoflex et autres. Les trois premières sont de meilleur qualité. Les autres faut voir.

Sigma, Tamron on fait des 90 et 100 macro manuels, je n'ai pas entendu parler de ce Vivitar mais pourquoi pas.

Attention toutefois à certains objectifs comme les Minolta MD 50 macro f3.5 et je crois l'AIS 55 Micro de Nikon qui ne donnent le rapport 1:1 qu'avec une bague PK13 ou PK11 pour Nikon.

Sinon tu as les anciens AF Nikon, Pentax avec bague de diaph.

Par contre pour de la macro Pied obligatoire, la mise au point manuelle au 50 est particulière pour de la macro : tu risques le flou de bougé.

Je n'entends que tu bien des macro Olympus pour 4/3. Fais attention néanmoins, la bague Olympus est cher !
A+

Pierre

Bugera

Salut
160€ la bague d'adaptation 4/3 µ4/3... hors course
Les Canon FD (50 ou 100) avec bague allonge + l'adaptateur autour de 50€ ça le fait mieux. Mais il y a aussi des vieux Nikkor, Minolta ....
Mais ces vieilles optiques qui ont fait leur réputation sur l'argentique, tiennent elles encore la route sur un capteur 16MP ?

nidob24

J'utilise une solution un peu bricolée, mais qui me donne d'excellents résultats. Voir ci dessous le montage effectué avec un OMD, un soufflet 42 à vis, un obj d'agrandisseur Nikkor f 4/75 mm

Post suivant : une macro faite avec ce dispositif ( dimension 5 mm environ ).

nidob24

Rosée matinale sur une graminée

Alain OLIVIER

Citation de: nidob24 le Février 13, 2013, 09:18:29
Rosée matinale sur une graminée
Comme quoi ! Il est possible de sortir une photo "bruitée" à 1000 ISO avec un E-M5.

Citation de: Bugera le Février 12, 2013, 08:25:17
il ne me reste plus grand chose pour la Macro.
Dommage. Sinon, ayant reçu le M.ZD 60 mm macro il y a quelques jours, je peux maintenant dire qu'il est vraiment très intéressant. Peut-être pas le summum en matière de piqué comme peut l'être le ZD 50 mm macro (qui n'atteint pas le 1:1) mais tout de même très bon. Et conforme à ce qu'on attend du μ4/3 en matière de compacité. La focale semble être un assez bon "compromis", pas trop exigeante avec le débutant notamment.

Citation de: Bugera le Février 12, 2013, 08:25:17je me fiche de l'autofocus en Macro
Je comprends, mais il peut être utile de réfléchir à la question (et de tester). L'AF par détection de contraste est très efficace. Il n'y a qu'à l'approche du 1:1 que l'AF a tendance à "patiner", malgré le sélecteur. Au fait, très pratique le bitoniau qui permet de passant très rapidement à rapport de grandissement de 1:1 (en MAP manuelle).

Donc une petite suggestion malgré tout, si la macro n'est pas la priorité immédiate... pourquoi ne pas économiser quelques temps pour ensuite se faire plaisir avec un objectif vraiment adapté au μ4/3 et "confortable", plutôt que se lancer dans des montages qui amusent surtout les bricoleurs et donnent des résultats parfois... très relatifs ?

PS : Juste un regret : avoir payé "plein pot" (et même un peu plus) le pare-soleil. Il faut cependant reconnaître qu'il est particulièrement bien pensé, et réalisé.
Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

Bugera

Le 60 mm macro Olympus est effectivement l'objo neuf que j'avais choisi. Je l'avais essayé au salon et il est très agréable à utilisé. MAIS j'aime bien payé le juste prix des choses.
Et cet objo en particulier est trop cher en Europe. 600€ environ en France, Allemagne ,UK et 500$ aux US. Il y a la une disproportion qui m'agace.
Pour l'AF en Macro, j'avais pris l'habitude de mettre mon 100 2.8 Canon en manuel. Faut dire aussi que l'AF du 450D m'a tellement déçu dans tous les domaines..... Est ce  qu'une m.a.p avec un coup de loupe sur l'oeuil de la sauterelle n'est pas aussi précis et rapide qu'un AF ? AF qu'il faudra guider de toute façon pour que le point se fasse exactement sur les quelques mm2 choisis.
Ajouter à tous cela l'expérience enthousiasmante du tout manuel  Samyang 7.5mm et me voila convaincu que que je ne serais pas obliger d'investir (Ce mot a t il encore un sens en photographie ?) des sommes importantes pour me faire plaisir.
Un bon objo d'occase avec une bague d'adaptation..  "c'est mon dernier mot Jean-Pierre"

nidob24

Comme quoi ! Il est possible de sortir une photo "bruitée" à 1000 ISO avec un E-M5.

J'adore ce type de commentaire. Pertinent, d'une délicatesse exquise, empreint d'une volonté insatiable de faire avancer les choses avec rigueur et doté d'un formidable sens de la mesure. Merci. On en redemande.

Alain OLIVIER

Citation de: Bugera le Février 13, 2013, 22:23:30Et cet objo en particulier est trop cher en Europe. 600€ environ en France, Allemagne ,UK et 500$ aux US. Il y a la une disproportion qui m'agace.

Entièrement d'accord ! Ô combien ! Si je ne l'avais pas eu à 529 € port compris je ne l'aurais pas pris. J'ai beaucoup attendu et j'ai craqué. Trop tôt sans doute. Pour ce prix, encore trop élevé, certes, j'aurais aimé avoir le super pare-soleil rétractable. Ça va bien que la macro m'intéresse beaucoup. Par exemple, dans un tout autre "domaine" jamais je ne mettrais le prix demandé pour le 75 mm, quelles qu'en soient les très grandes qualités. Ni même dans le 12 mm. Mais ça n'est que moi et mes goûts personnels hein. J'avais moins de mal à casser la tirelire pour les beaux zooms SWD en 4/3 par exemple. Je sais, c'est bête. :)

CitationUn bon objo d'occase avec une bague d'adaptation..  "c'est mon dernier mot Jean-Pierre"

:)

Oublie mon "appel à la réflexion" sur la question de l'AF parce que c'était superflu. Je vois qu'elle est très mure avec des arguments qui me paraissent imparables.

Au passage, le ZD 35 mm macro, à la fois de très bonne qualité optique et très léger (qui lui accède sans bague supplémentaire au rapport 1:1 au prix, c'est vrai, d'une distance capteur - sujet assez réduite) est aussi une option très "qualitative" comme on dit aujourd'hui. C'est ce que j'utilisais en μ4/3 avec la bague Pana et en MAP manuelle jusqu'ici (bon, il y a bien sûr la possibilité d'un AF pas rapide).

Une petite véronique avec l'E-PL1 + bague adaptatrice Pana + ZD 35 mm macro...

Véronique par Alain Olivier, sur Flickr

Bugera

C'est vrai que le 35mm Oly est pas cher, presque le prix de la bague d'adaptation !!! Chercher l'erreur !!
J'ai toutefois un peu peur de la distance trop courte.
Pour Nidob24, elle est super ton image de rosé. Un peu de bruit chromatique dans l'arrière plan certe, mais ce n'est pas la faute de l'objectif. ::)

didin21

je vote aussi pour l'OM 50mm f3.5 macro qui passe très bien en numérique. Perso c'est  le seul objo OM que j'ai gardé avec l'OM 90mm f2.

Si je résume , les 2 principales options seraient:

choix 1: vieil objo et bagues eB pas chères
- 50mm om f3.5 + bagues om/m43 + bague allonge OM = 150 €
  avantages:
      pas cher
      piqué honorable
inconvénients:
      les vieux objo sont souvent plus sensibles au flare et AC.
      mise au point avec le diaphragme fermé
      Performances qui déclinent vite au delà de 1:1
      Distance de mise au point à 1:1

choix 2: objo 4/3 avec bague d'adaptation
- 4/3 50mm f2 macro + bague 43/m43 + bague ex25 (pour rapport 1:1) = 400-500€
avantages:
     piqué légendaire
     ouverture f2
inconvenients:
     distance de mise au point à 1:1 est courte et pas meilleure que le zuiko 35mm f3.5
     AF à la ramasse

Perso si le budget est limité , j'irais vers le choix 1 et si le budget et là, j'éviterais le choix 2 pour investir directement dans le 60mm f2.8 macro dont l'AF le rendra fort utile pour les sujets autres que la macro.

Alain OLIVIER

Citation de: didin21 le Février 14, 2013, 09:25:20le 60mm f2.8 macro dont l'AF le rendra fort utile pour les sujets autres que la macro.

Je l'ai (rapidement) utilisé pour du portrait et j'ai eu la confirmation de ce que j'avais pu lire ici ou là : des flous d'arrière-plan très agréables (un bobokè quoi). Le M.ZD 45 mm va avoir de la concurrence dans ma sacoche μ4/3 apparemment.

Bugera

Et que pensez vous du Canon 50 FD 3.5 avec sa bague d'extension de 25 mm ? A l'époque (les années 80 !!) les optiques SSC de chez Canon étaient LA référence qualitative.
Je me souviens qu'il fallait pousser a fond la commande mécanique de diaph  pour supprimer la mesure à pleine ouverture et viser au diaph réel. Ce qui n'est plus du tout un problème avec les EVF de nos µ4/3.
Il y a l'embarras du choix sur Ebay à moins de 150€.

mansart

Une excellent solution.

La monture Canon FD est orpheline, par choix marketing de Canon   >:(
Alors qu'il y a de belles pépites dans leur gamme FD....

Vive les mirroless  ;D
Pentax µ4/3 Olympus Ricoh

Bernie58

Bonsoir,

J'ai le Canon 50 3.5 macro dont je suis très satisfait. Je ne l'ai pas essayé avec sa bague dédiée,
mais même sans elle on arrive à s'en tirer honorablement, la preuve :

http://www.flickr.com/photos/bernie58/7414082230/in/set-72157625473871182

(photo prise avec un Panasonic G1).

Le Canon 100 4 macro peut être un autre choix intéressant, bien qu'il soit plus délicat à manier.
Un exemple (photo prise prise avec l'Olympus E-M5) :

http://www.flickr.com/photos/bernie58/8460943931/in/photostream

Bugera

Et bien le choix est fait.
J'ai reçu d'Allemagne (From Ebay) un New FD 50 3.5 macro avec son extension de 25 mm
Après avoir raté quelques enchères, je me suis rabattu sur un un achat immédiat. 114€ port compris.
J'ai été bluffé par l'état de fraicheur de cet objo de 25 ou 30 ans livré dans sa boite d'origine avec tous les bouchons et aucune trace d'usage !! j'avais oublié l'excellence de fabrication de cette époque qui n'était pas encore celle du jetable.
Les quelques essais réalisés cet après midi me font dire que les limites du capteur se voient avant celle de l'optique !!
Je ne crois pas que j'utiliserai l'extension car, mis bout à bout, la bague de conversion(une "no-name" à 20€ parfaitement usinée) +l'extension+L'objo étiré, ça commence à faire long, ça pèse 430g (Plus lourd que le boitier) et n'est pas très ergonomique (facile de se tromper de bague, l'oeuil au viseur)
La gestion de la MAP est quand même difficile, heureusement qu'il y a le mode loupe sur le boitier mais il est évident que le pied sera nécessaire aux plus gros plans.
Je suis néanmoins comptant de mon choix parce qu'il est économique, qualitatif et technique. Et si "Focus peaking' se généralise sur tous les boitier hybrides, mon "nouveau vieux" Canon risque de rester longtemps dans mon fourre tout et verra passer du haut de son grand age analogique, plusieurs générations de boitier numériques.

vstrom

As-tu essayer de mettre un simple filtre comme le Raynox 250 sur le 100-300mm? Le résultat est plutot sympa sur le 12-35 ou le zuiko 40-150mm. Coût 53 euros n attendant le 60mm si la macro m´amuse toujours autant.
R6 in Barcelona.

Bugera

Ben il est bien mon Canon 50 FD Macro sur mon G5. Pas la peine de dépenser plus.

Bugera