le tableau de champ couvert par les 300 400 et 500 à diverses distances

Démarré par restoc, Novembre 27, 2012, 22:03:03

« précédent - suivant »

restoc

Bonjour quelqu'un aurait il comme çà se faisait avant ( ou encore pour les lunettes et les jumelles) le champ couvert par les télés Nikon par exemple à 100 mètres. Ils ne donnent que l'angle dans les specs.

Merci d'avance.

vguinard

Citation de: restoc le Novembre 27, 2012, 22:03:03
Bonjour quelqu'un aurait il comme çà se faisait avant ( ou encore pour les lunettes et les jumelles) le champ couvert par les télés Nikon par exemple à 100 mètres. Ils ne donnent que l'angle dans les specs.

Merci d'avance.

Un truc comme ça  ? (y a pas la distance, mais ca donne une idée ... )

http://www.nikon.fr/fr_FR/product/nikkor-lenses/simulator

Lyr

En connaissant l'angle de champ et la distance de mise au point, tu peux en déduire le champ couvert.

La formule est H = 2 * L * tg ( alpha / 2 )
où H est le champ couvert, exprimé dans les mêmes unités de longueur que L, L est la distance de l'appareil photo au sujet (distance de mise au point) et alpha l'angle de champ. (tg étant la fonction "tangente", au cas où ce n'est pas cette notation-là employée usuellement)

Maintenant, souvent, on te donne l'angle de champ diagonal.
Donc si tu veux convertir en angle de champ vertical et angle de champ horizontal, tu dois prendre cette valeur obtenue H pour obtenir:

H_vert = H * 24 / 43
H_horiz = H * 36 / 43

Avec cela (et une calculette), tu devrais pouvoir trouver toutes les réponses à toutes tes questions sur le sujet, pour les divers objectifs qui t'intéressent, à diverses distances d'emploi.

(tout est supposé en 24x36, il faut ajouter le crop factor si tu travailles sur APS-C)

restoc

merci ts les 2. Je vais rentrer les formules dans un tableur et faire çà en 2 temps 3 mouvements pour les 3 focales et par ex 50 , 75, 100, 200 m qui sont des distances  courantes en animalier.

jac70

Tu peux aussi faire le calcul avec cela, ça devrait donner la même chose, à un chouillas près (Pas utilisable en proxy)

Jacques

ORION

restoc

JaumeB

La formule ne marche plus aux faibles distances sur les optiques IF, puisque la focale dimminue. On cadre donc plus large.

Lyr

Citation de: JaumeB le Novembre 30, 2012, 18:38:05
La formule ne marche plus aux faibles distances sur les optiques IF, puisque la focale dimminue. On cadre donc plus large.

Ou plutôt si, la formule reste valable, mais alors il faut corriger la valeur de la focale (ou d'angle de champ).

Comme la question portait sur des longues focales employées à longues distances, on aurait même pu faire des simplifications, ma formule plus haut devenant, en approximation au premier ordre:

H = L * alpha

jac70

Citation de: Lyr le Novembre 30, 2012, 20:11:23
Ou plutôt si, la formule reste valable, mais alors il faut corriger la valeur de la focale (ou d'angle de champ).

Comme la question portait sur des longues focales employées à longues distances, on aurait même pu faire des simplifications, ma formule plus haut devenant, en approximation au premier ordre:

H = L * alpha

La mienne ne fait pas intervenir l'angle de l'objectif, ce qui peut être interessant car on ne le connait pas toujours.....
Mais elle est bien sûr également fausse aux courtes distances !

Jacques

Lyr

Dans la question initiale, l'auteur exprimait son désarroi face aux données Nikon exprimées en °, peu "visuelles" pour son besoin, d'où le choix de cette formule.

Mais ton schéma est, bien sûr, plus simple et plus universel (enfin, plus facile à adapter).

Le Troisième Oeil

Jac70 et Lyr, si j'ai tout bien compris, je peux l'appliquer ainsi dans un exemple :
    - capteur APS-C (16x24, donc largeur horizontale 24 mm)
    - Objectif à 240 mm (d'après EXIF, sur mon Sigma 100-400)
    - Mise au point faite sur le sujet à 60 m (d'après EXIF)
Si j'applique vos conseils/calculs, la largeur horizontale L du champ cadré était de :
     (si L/60 = 24/240) => 6 m. C'est bien ça ?

Merci de me le confirmer, car je suis une quiche à la bille en mathématiques ! ;D
Nikon ni maître

Jean-Claude

chelmimage

Jean-Claude

Le calcul correspond à une simple règle de 3 du niveau école Primaire comme énoncé plus haut, je ne vois pas ce que des angles en radian ont à voir là dedans, mais on peut toujours compliquer   :D

vulpes

Citation de: Jean-Claude le Décembre 01, 2012, 10:34:59
Le calcul correspond à une simple règle de 3 du niveau école Primaire comme énoncé plus haut, je ne vois pas ce que des angles en radian ont à voir là dedans, mais on peut toujours compliquer   :D

c'était sans doute pour répondre à la proposition de Lyr : H = L * alpha  car effectivement, en approximation,  tan alpha = sin alpha =  alpha  pour les petits angles... en radians  ;)
Impossible photographe....

Lyr

Oops, my bad, c'est vrai, j'ai oublié de préciser ce détail, trop habitué à bosser avec eux.