Safari Tanzanie: quelle optique 300 / 400 / zoom ?

Démarré par wll92, Novembre 27, 2012, 14:54:49

« précédent - suivant »

wll92

Bonjour,
J'ai bien lu un certain nombre de fils sur le sujet, mais je n'arrive pas à me décider.
Je parts en Tanzanie mi-décembre et il me reste trois semaines pour faire mes emplettes (ou location ?). Je vais me ballader en 4x4 dans les parcs du nord de la Tanzanie, avec un regard particulier sur les oiseaux. J'y vais pour mon plaisir, avec un guide ornitho dans la voiture, mes jumelles d'une main un appareil photo de l'autre.
J'emporte deux boitiers un FF et un APSC. Je pensais monter mon 5DII avec mon 70-200 pour les plans rapprochés, ou d'ensemble (sur les groupes d'animaux).

Pour les oiseaux et animaux éloignés, quelle optique prendre pour mon APS-C ? Naturellement, mon budget n'est pas très élevé 1500€ max pour un achat, mais je pourrai aussi louer (si vous avez des adresses que vous avez testé ).
J'ai étudié quelques optiques dont la régularité de fabrication semble disparatre:
Chez Canon, le 100-400 (son IS est-il vraiment fragile?), le 300L4 IS, le vieux 400L5,6 (non stabilisé !)
Chez Sigma: le 50-500 OS (quid compatibilité?)
Je ne parts pas pour un safari PHOTO exclusivement: mes jumelles seront plus souvent devant mes yeux que les boitiers, mais j'aimerai rapporter des images "souvenirs". Mamifères, faune, flore et oiseaux.

Je remercie par avance ceux qui ont une expérience des parc tanzaniens (et kenians ?) de m'éclairer et de me faire aprtager leur expérience.

Wll

BLESL

wll92

Bonjour Blesl, un grand merci pour tes conseils (je me suis connecté des fois sur ton site, j'ai passé commande des guides sur la tanzanie et ortnitho dont tu as fait l'éloge). Un site riche avec de magifiques images.
Le 400 n'étant pas stabilisé, je crains de ne pas avoir assez de lumière et devoir trop monter en Iso (pour moi la limite max est de 1600 sur mon APSC). Donc il faut accrocher un 1000ième à 5,6 !

Les animaux sont donc plutôt loin...

Wll

BLESL

Citation de: wll92 le Novembre 27, 2012, 15:19:54
Bonjour Blesl, un grand merci pour tes conseils (je me suis connecté des fois sur ton site, j'ai passé commande des guides sur la tanzanie et ortnitho dont tu as fait l'éloge). Un site riche avec de magifiques images.
Le 400 n'étant pas stabilisé, je crains de ne pas avoir assez de lumière et devoir trop monter en Iso (pour moi la limite max est de 1600 sur mon APSC). Donc il faut accrocher un 1000ième à 5,6 !

Les animaux sont donc plutôt loin...

Wll
Merci pour les compliments, ça fait plaisir, même (et surtout ?) s'ils sont au dessus de la (modeste, trop modeste) réalité.

C'est vrai que le matin tôt et le soir, aux meilleures heures quoi, la lumière est parfois rare... Il peut aussi y avoir un ciel couvert avec pluie ou orage. Mais tu seras la plupart du temps en appui sur la fenêtre (conseillé, surtout de près pour éviter la plongée) ou au toit ouvrant. Bien calé avec un bean-bag (généralement on emporte le bag de France et on achète les beans sur place), l'IS ne te manquera pas. Enfin pas trop. Je l'enlève souvent et oublie presque aussi souvent de le remettre sur mon 800 et ça ne se voit pas. Ou peut-être parfois un tout petit peu  ;D

, comme sur la première de la série...

Pour les photos d'oiseaux en vol, de toute façon, l'IS ne sert à rien. Une de nos amies expatriée officie depuis des années avec ce 400 non stabilisé, en France, au Sénégal et au Cameroun. Et les résultats sont plutôt bons, comme tu pourras en juger en regardant son portfolio sur Nunda dont une grande partie des photos sont faites avec cet objectif. Ce serait dommage, t'intéressant aux oiseaux, de prendre une focale inférieure.

Comme signalé sur notre page photo et safari, Objectif-Location a une offre intéressante en Canon avec 70-200 f/2.8 100-400 et 400 F/5.6

Bonnes observations, bon voyage ! Safari njema!

wll92

Merci Blesl,

Quelqu'un a testé une adresse pour une location à tairf doux (sinon j'achète un neuf ?)

Wll

BLESL

J'en ai rajouté une, non testée, mais bon contact par courriel avec le gérant.

Olivier-J

wll92, je suis sur le point de vendre le mien, si tu es intéressé, mon mail est visible  ;)

Joel007

Compte tenu du cash back (en tout cas dans le Benelux), on se retrouve à :

Canon EF 100-400mm f/4.5-5.6L IS USM :  1.348,00  - 100
Canon EF 400mm f/5.6L USM : 1.259,00

Il y a très certainement une subtilité qui m'échappe, mais étant donné que zoom est au même prix, plus polyvalent, et stabilisé, pourquoi ne pas l'envisager dans la mesure où je suppose que le safari est un événement exceptionnel.

BLESL

Citation de: Joel007 le Novembre 28, 2012, 11:47:33
Compte tenu du cash back (en tout cas dans le Benelux), on se retrouve à :

Canon EF 100-400mm f/4.5-5.6L IS USM :  1.348,00  - 100
Canon EF 400mm f/5.6L USM : 1.259,00

Il y a très certainement une subtilité qui m'échappe, mais étant donné que zoom est au même prix, plus polyvalent, et stabilisé, pourquoi ne pas l'envisager dans la mesure où je suppose que le safari est un événement exceptionnel.

Parce qu'il est nettement moins bon à 400 mm que son fixe cousin et que Will couvre déjà les focales de 70 à 200 avec un zoom bien meilleur.

wll92

Oui, en effet j'ai déjà un zoom par ailleurs  ;D

Je me suis mis en quête d'un 400 (via loc ou achat ou occasion... Olivier-J, je t'ai envoyé un MP)

Wll

Olivier-J

Répondu ;)

C'est une optique moins polyvalente que le 100-400, c'est clair. Mais la qualité d'image est meilleure, surtout à PO (heureusement, f/5,6 ce n'est déjà pas très lumineux) il n'y a pratiquement pas d'AC ni de vignettage. Le piqué ne s'améliore que légèrement en fermant d'un cran.
Notez bien que sur 7D, on a un équivalent 640mm f/5,6 de 2,5kg, boitier compris. Et ça, pour les oiseaux en vol, c'est génial (je me suis fait du martinet avec cette config) parce que l'AF a une course très courte (on peut limiter de 8,5m à l'infini) et qu'il est très rapide (USM et petit groupe optique à déplacer, mise au point interne).

Voilà, j'ai fait ma pub  ;D mais je n'ai dit que la vérité!

fabs

Bonsoir,

Pour les oiseaux, effectivement, mieux vaut viser vers les 300-400mm sinon ça risque d'être un peu court, et ce même en APS-C.
Il y a de magnifiques petits oiseaux, mais que nous avons le plus souvent apprécié à la jumelle.
Nous étions partis l'été 2011 avec:5D(I), 10D et 450D pour les boîtiers
et
24-70 L, 70-200 L (II) et 28-300 L comme focales (+ Ext 1.4x et 2x)
Etant cantonnés au 4x4 sans pouvoir en sortir et ce dernier se devant de ne pas quitter la piste, les bonnes occasions pour les oiseaux
étaient rares car souvent trop court.
Comme mentionné plus haut, la stabilisation ne me semble (amha) pas absolument indispensable (appui bean-bag sur bord de fenêtre ou toit ou encore monopod).

Après, pour le bébêtes plus grosses... l'iphone et l'app Hipstamatic suffisent ;-))))

fabs

BLESL

Citation de: fabs le Novembre 28, 2012, 21:28:52
Pour les oiseaux, effectivement, mieux vaut viser vers les 300-400mm sinon ça risque d'être un peu court, et ce même en APS-C.
Il y a de magnifiques petits oiseaux, mais que nous avons le plus souvent apprécié à la jumelle.
Etant cantonnés au 4x4 sans pouvoir en sortir et ce dernier se devant de ne pas quitter la piste, les bonnes occasions pour les oiseaux
étaient rares car souvent trop court.

C'est vrai que trop fort n'a jamais manqué, mais l'on peut quand même faire des photos d'oiseaux de près avec un 400. En game drive, certaines espèces se laissent facilement approcher : vautours, marabouts, rolliers, guêpiers, beaucoup de limicoles. Il y a aussi parfois des possibilités de "game-boat" très productives.

Et l'on n'est pas toujours bloqué dans la voiture : pique-nique ou pause café à côté du 4x4, et surtout dans les lodges et camps présence d'une avifaune importante dès qu'il y a un jardin avec un peu d'eau, ou même simplement un peu d'eau...

wll92

Merci Fabs pour ton partage d'expérience.

Et oui, les jumelles sont indispensables, avant même l'appareil photo ! Bon, je dis ça, mais je parts toujours avec 2 boitiers + un chti compact qui va sous l'eau.

Suis en quête d'une location d'un 400 (dès que j'aurai un peu de temps pour m'en occuper vraiment).

Pour le support (beanbag), je trouverai bien un peu de riz ou de poix sur place, ou j'emporterai mon manger: je devrai avoir de la place dans mon bagage.
Mais je priviligierai batteries, prise multiple, chargeurs ... toute la quincaillerie électrique. Il me reste à valider le type de prise (je dois avoir un peu tout les modèles à la maison !)
Wll

BLESL

Citation de: wll92 le Novembre 29, 2012, 14:05:29
Merci Fabs pour ton partage d'expérience.

Et oui, les jumelles sont indispensables, avant même l'appareil photo ! Bon, je dis ça, mais je parts toujours avec 2 boitiers + un chti compact qui va sous l'eau.

Suis en quête d'une location d'un 400 (dès que j'aurai un peu de temps pour m'en occuper vraiment).

Pour le support (beanbag), je trouverai bien un peu de riz ou de poix sur place, ou j'emporterai mon manger: je devrai avoir de la place dans mon bagage.
Mais je priviligierai batteries, prise multiple, chargeurs ... toute la quincaillerie électrique. Il me reste à valider le type de prise (je dois avoir un peu tout les modèles à la maison !)
Wll
Prise anglaise. Pense à une barrette multi-prises et aussi à une prise française mâle vers anglaise femelle (explication du pourquoi du comment sur notre page conseil safari matériel photo).

La poix dans le bean-bag, ça te portera la poisse, tu pourras plus t'en décoller. Les pois sont moins bien que le riz ou les lentilles (des lentilles pour la photo, ça va de soi, s'pas ?). Vide, un bean-bag, ça pèse rien. Plusieurs modèles chez Jama Electronique.

mnicol

Citation de: BLESL le Novembre 29, 2012, 15:53:26
Prise anglaise. Pense à une barrette multi-prises et aussi à une prise française mâle vers anglaise femelle (explication du pourquoi du comment sur notre page conseil safari matériel photo).

La poix dans le bean-bag, ça te portera la poisse, tu pourras plus t'en décoller. Les pois sont moins bien que le riz ou les lentilles (des lentilles pour la photo, ça va de soi, s'pas ?). Vide, un bean-bag, ça pèse rien. Plusieurs modèles chez Jama Electronique.
+1 :)
Cordialement
Michel Nicol

Michel Denis-Huot

Citation de: fabs le Novembre 28, 2012, 21:28:52
Bonsoir,
Après, pour le bébêtes plus grosses... l'iphone et l'app Hipstamatic suffisent ;-))))

fabs
Toujours un peu étonné de lire des trucs comme ça!

Michel Denis-Huot

Avec un capuchon de BIC, on fait rentrer sans pb une prise française dans une prise anglaise!

wll92

La poix dans le bean-bag...

oui, exactement, un problème de poids  ;)

Pour les prises multiples, je suis habitué à ma barette à l'étranger et j'ai cru lire que c'était d'autant plus important là bas.

et pour info: Michel, ce voyage c'est un peu de ta faute ! cela fait des années que je lorgne sur tes photo et que je rève de broussailler vers l'est africain.
Cela sera une première approche, il y en aura peut-être d'autres ?

patrice

Citation de: denis-huot le Novembre 29, 2012, 18:12:34
Avec un capuchon de BIC, on fait rentrer sans pb une prise française dans une prise anglaise!

exact ;)

J'ai pu faire des choses sympas avec un 70-200 et un 300 (APS-C) , c'est sûr qu'un 400 c'est mieux.

Mon seul conseil, c'est de ne pas acheter l'objectif la veille de partir......
et de ne pas visiter le petit musée d'Odulvai ( ils viennent de faire passer l'entrée à 16$!!! pour voir quelques moulages)

et on paye même maintenant un droit pour aller voir les shifting sands

Michel Denis-Huot

Citation de: patrice le Novembre 29, 2012, 18:20:57
exact ;)
et de ne pas visiter le petit musée d'Odulvai ( ils viennent de faire passer l'entrée à 16$!!! pour voir quelques moulages)

et on paye même maintenant un droit pour aller voir les shifting sands
Trop bien!
Pourquoi, j'aime plus la Tanzanie....

wll92

Patrice, merci pour ces infos.
Il est clair que côté budget, c'est ... comment dirais-je ... un gouffre, un cratère ? cela irait mieux avec le Ngorongoro.

Tout me semble surfacturé, c'est la technique du pays: faire payer les touristes. La preuve, j'y vais.

Dans le même ordre d'idée, au Sri Lanka, les hotels sont beaucoup plus cher pour les touristes que pour les locaux. Cela ne me choque pas, j'assume dans un pays à faible revenu par tête.
(il y a d'ailleurs dans le sud de l'île une réserve ou j'ai pu voir quelques animaux sympa).

Pour l'optique, je veux la louer un peu avant pour pouvoir ajuster le cas échéant.

Michel Denis-Huot

Citation de: wll92 le Novembre 29, 2012, 18:35:42

Dans le même ordre d'idée, au Sri Lanka, les hotels sont beaucoup plus cher pour les touristes que pour les locaux. Cela ne me choque pas, j'assume dans un pays à faible revenu par tête.
(il y a d'ailleurs dans le sud de l'île une réserve ou j'ai pu voir quelques animaux sympa).

C'est un peu la même chose en Afrique de l'est, y a un tarif pour les pigeons (pardon, touristes) et un pour les locaux, et aussi pour les résidents (juste un peu plus cher que pour les locaux, mais pas trop)
Mais les résidents ne sont (souvent) pas des faibles revenus par têtes!

wll92

Citation de: denis-huot le Novembre 29, 2012, 18:43:15
pigeons (pardon, touristes)

Ca tombe bien, j'y vais pour du bird watching !
Plus sérieusement, à une époque je refusais ce type de systèmes, que cela soit par rapport aux finances, ou par rapport à un régime politique.
Maintenant j'assume, j'ai même été en Birmanie assez récemment. (quelques oiseaux sympa vers Bago)

fabs

Citation de: denis-huot le Novembre 29, 2012, 18:09:58
Toujours un peu étonné de lire des trucs comme ça!

Denis,

évidemment, c'était sous forme de boutade, les smileys étaient là pour ça.
Loin de moi l'idée de comparer ce genre d'appareil à un "appareil photo".

Le rôle premier de l'iPhone était d'enregistrer les parcours de la journée (GPSRecorder) puis de retour à la maison
géolocaliser les photos issues des trois boîtiers. Accessoirement quelques vidéos "souvenir" et finalement quelques images à la volée
avec Hipstamatic.
Malgré tout, je l'avoue, cette image ne me laisse pas insensible. Je trouvais au moment de la prendre, que le contre-jour
avec le jeu des branches et de l'éléphant qui s'y confond se prêtais bien à l'application Hipstamatic. Personnellement, je suis satisfait
et le rendu correspond à ce que j'avais imaginé en la prenant et me rappelle bien l'ambiance du moment.

Blesl,

c'est vrai, que même si l'on part équipé un poil court, on quand même l'occasion de sortir quelques beaux profils.
(Martin pêcheur, 5D 70-200 + ext 2x)

Pour l'électricité, la multiprise peut rendre de précieux services. Il arrive parfois que certains lodges n'aient que très
peu de possibilités de branchements, voir même que vers la réception, et c'est alors un peu la foire d'empoigne.