Safari Tanzanie: quelle optique 300 / 400 / zoom ?

Démarré par wll92, Novembre 27, 2012, 14:54:49

« précédent - suivant »

wll92

Fabs, beau martin chasseur à tête grise (?) - je n'ai pas encore reçu mon livre des oiseaux du nord tanzanie.
Il faut que je j'étudie tout cela...

Mieux vaut certainement un Iphone que pas d'appareil photo, mais perso je n'en suis pas encore là. Je devrai probablement ne voyager qu'avec un petit appareil, mes jumelles et jouir de l'instant, mais j'ai encore le besoin de mémoriser avec un Reflex. Quant aux résultats, je n'ai pas d'illusion quand je regarde les sites de Michel ou de notre ami Blesl... mais, le hasard m'apportera j'en suis sûr quelques belles lumières qui me permettront de ne pas rentrer bredouille ?

BLESL

Citation de: wll92 le Novembre 30, 2012, 10:19:28
Fabs, beau martin chasseur à tête grise (?) - je n'ai pas encore reçu mon livre des oiseaux du nord tanzanie.
Il faut que je j'étudie tout cela...
Ma blonde te conseille en guide de terrain le Stevenson, plus pratique que le Zimmermann, qui est plutôt un guide de maison...

Citation de: wll92 le Novembre 30, 2012, 10:19:28
Quant aux résultats, je n'ai pas d'illusion quand je regarde les sites de Michel ou de notre ami Blesl... mais, le hasard m'apportera j'en suis sûr quelques belles lumières qui me permettront de ne pas rentrer bredouille ?
Très flatté je suis, mais nous ne boxons pas dans la même catégorie, Michel et moi. Et heureusement, car sinon KO au premier round si je n'avais la sagesse de jeter l'éponge immédiatement...

didche

je suis avec intérêt ce post car je vais peut être bosser en RCA.

J'ai bien noté le conseil pour le 400mm.

Pour un guide sur les oiseaux d'Afrique centrale que conseilles tu BLESL ?

Glouglou

A part l'objectif, pour les déplacement en véhicule, prévoir un monopode et un sac "haricot" (bean-bag donc). Tu achètes les haricots sur place et au lieu de les jeter en partant tu les donnes à qui tu veux.
Bernard

BLESL

Citation de: didche le Novembre 30, 2012, 15:18:42
je suis avec intérêt ce post car je vais peut être bosser en RCA.

J'ai bien noté le conseil pour le 400mm.

Pour un guide sur les oiseaux d'Afrique centrale que conseilles tu BLESL ?
Il n'y a pas d'oiseaux endémiques en RCA sauf BL erreur, donc des guides d'Afrique de l'Ouest devraient théoriquement suffire, mais ceux en français ne sont pas top dixit domina mea. En anglais pour l'Afrique centrale et de l'ouest, tu as le van Perlo

wll92

Citation de: BLESL le Novembre 30, 2012, 11:59:30
Ma blonde te conseille en guide de terrain le Stevenson, plus pratique que le Zimmermann, qui est plutôt un guide de maison...
Trop tard, j'ai commandé le Zimmerman qui avait de meilleures illustrations.
Je crois qu'avec le kenya tanzanie; guide du safari + zimmerman + un guide (bien vivant) ornithologue, cela devrait le faire pour un premier voyage.

Merci des conseils.

Wll

wll92

Citation de: Glouglou le Novembre 30, 2012, 16:17:18
Tu achètes les haricots sur place et au lieu de les jeter en partant tu les donnes à qui tu veux.

C'est ce que je compte faire, mais avec lentilles ou riz.

Wll

didche

patrice

Citation de: wll92 le Novembre 30, 2012, 18:11:14
C'est ce que je compte faire, mais avec lentilles ou riz.

Wll

plus simple utiliser un coussin de la voiture

Michel Denis-Huot

Citation de: patrice le Novembre 30, 2012, 22:34:42
plus simple utiliser un coussin de la voiture
Mais moins stable et surtout plus difficile à mettre en oeuvre!
Si il faut démonter les sièges...

Dub

Citation de: denis-huot le Décembre 01, 2012, 12:38:39
:D :D :D :D :D

Les "bons tuyaux" de tonton Patrice !!!!

:D :D :D :D :D :D

wll92

Je vais me cantonner au bon vieux classiques: le bean bag.

Cela dit, je me suis déjà servi de mon coussin de tête gonflable pour appuyer un appareil, mais c'est moins bien...

Wll

patrice

Citation de: denis-huot le Décembre 01, 2012, 12:38:39

Tu ne changeras pas!!!!

Tu as encore donné l'occasion à cette vieille mule de Dub de nous faire ses gros rires gras...

( en tout cas pour moi cela marche trés bien, mais bon je n'ai qu'un  4.5 300 AIS)

patrice

un exemple au 300 AIS et coussin

BLESL

patrice

wll92

En tous les cas, de belles images de Tantale Ibis.
Est-ce que cesphotos sont prises au Manyara ?
Wll

BLESL

Citation de: patrice le Décembre 02, 2012, 09:20:17
Promis BLESL , j'achète le bean-bag , le 600 est trop cher et trop encombrant  pour moi  ;)

http://www.bhphotovideo.com/c/product/241077-REG/Novoflex_TELESACK_Bean_Bag_8x8.html

La voix de la sagesse, que dis-je, Patrice, la voie de la sagesse  ! ;)

Will, cette photo a été prise à Masai Mara mais le tantale est ubiquiste, on en trouve partout dès qu'il y a un peu d'eau en Afrique de l'Est. Ici, à Saadani, avec une spatule et un toto (petit, jeune en swahili) :

wll92

Je rentre de Tanzanie et prends quelques secondes pour vous remercier de vos conseils qui m'ont été précieux:
- j'ai loué un 400 qui m'a servi pour plus de la moitier de mes photo, le reste des prises de vues au 70-200. Plus quelques images avec un vieux APSC et un 24mm.
- stabilisation par bean-bag (un sac de chaussure comblé de fayots (3KG achetés sur place dès que possible) - système très efficasse.
- le stab du 70-200 est hyper efficasse et permet de travailler à main levée, moteur du land cruiser en fonctionnement !
- pour les guides j'ai eùmporté le deux références suivantes conseillées par Blesl
     - Kenya Tanzanie Le guide du safari faune et parcs (que ma brune préfère   ;) )
     - et le guide des oiseaux de Tanzanie du nord de Zimmerman

Pour les parcs: je n'ai pas vu tant d'oiseaux que cela au Manyara (très sec ces jours ci), et suis resté un peu sur ma fin. En revanche pour les éléphants, il y en a des tonnes (sic)

Merci à vous  (blesl, MDH, patrice et les autres).
Très cordialement
Wll

wll92

philordi28

Je me demande ce que vous reprochez au 100-400 ? Il est vraiment pas très loin du 400 5.6 et en plus est nettement plus polyvalent...
Pour avoir eu les deux je préfère le 100-400 et sa très bonne stab !

BLESL

Belle photo Will. Au 400 ? Tu l'as loué où ? On attend les autres...

Philord, je ne reproche rien au 100-400 L si ce n'est d'être moins "piqué" que le 400 L f/5.6. J'ai un 100-400, dont je ne me sers plus. Pour les courtes focales qu'il couvre, je l'ai "remplacé" par un 70-200 L f/4 et un 300 L f/2.8 (avec convertisseur x1.4 si besoin), la qualité est nettement meilleure. Nous avons une amie qui avait 100-400 L et 400 L f/5.6, elle a assez vite revendu le 100-400 après l'acquisition du 400 L f/5.6. Maintenant ce zoom est loin d'être une daube et offre le caractère pratique d'un zoom (oeuf corse !) et de la stabilisation.

wll92

Oui, ces photo sont prises au 400 et 50d
Une optique de base pour un safar tanzanien.
Il est vrai que le 70 200 permet sur FF de prendre des vues plus générales, je tâcherai de poster une ou deux autres vues cette semaine.

Le 400 ( eq 640 mm = 13 fois) autorise une première approche des oiseaux et des gros plans d'animaux.

Wll

mnicol

Apparemment le voyage fût prolifique!
On espère voir d'autres de tes photos!
Cordialement
Michel Nicol

TomZeCat

Super sympas, effectivement... Et si tu pouvais partager dans le fil FMR aussi, ça fera plaisir à plus d'un: http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,170603.275.html
Merci pour le dépaysement :D