Agrandissements d'après fichiers à Négatif +

Démarré par vernhet, Novembre 27, 2012, 15:23:42

« précédent - suivant »

vernhet

Voilà ce qu'on vient de me dire au comptoir de Négatif +cet après-midi:
"Des fichiers préparés en densité-chromie  pour donner des résultat nickel en 40x60 sur papier lustré ne donneront pas forcément la même densité ni la même chromie en 50x75 sur le même papier lustré" Précision:  le site de Négatif + indique  que tous les tirages sur papier argentique  de format supérieur au 30x45 sont tirés sur la même machine.
Dans ces conditions, qu'est-ce qui,  techniquement pourrait expliquer un rendu différent en fonction de l'agrandissement ?
La jolie jeune fille derrière le comptoir n'a pas pu me donner cette explication, mais elle m'a affirmé que "c'était normal et que ce serait pareil dans tous les labos, ajoutant que si j'avais fait du labo couleur, je comprendrais"
J'ai fait fort peu de labo couleur, c'est vrai , mais quand même pratiqué le labo NB pendant  presque une trentaine d'années! Du coup, ça m'a un peu énervé !
Question: m'a-t-elle raconté une grosse connerie ou, si elle a raison, qui  veut se dévouer pour tenter de m'expliquer le pourquoi de ce qui m'apparaît pour l'instant incompréhensible?

Verso92

J'aurais tendance à dire que la sensation de contraste, de peps, va baisser au fur et à mesure qu'on agrandit.
Par contre, qu'il y ait une baisse de densité ou une variation de chromie en passant de 40x60 à 50x75, je sèche...

Lechauve

PIPO!!

une fois que ton fichier est prét, que ton profil papier est bon que ton écran est bon que tu agrandisse ou que tu diminue ne fait rien a l'affaire, par contre, que tu aies une perception visuelle différente d'un format a un autre ça certainement.Je parle bien de fichiers numériques.
Pour l'argentique......sais pas.jamais fait de couleur.
La photo: que de la lumière...

Verso92

Citation de: Lechauve le Novembre 27, 2012, 17:24:57
Pour l'argentique......sais pas.jamais fait de couleur.

Pour l'argentique, il faut impérativement tirer à TdP constant, en faisant varier l'ouverture (contrairement au N&B)...

Lechauve

La photo: que de la lumière...

asak

la résolution de la tireuse num / argentique ; faudrait des profils et certains les fournissent en fonction de la taille d'impression tout comme l'accentuation différente en fonction de la taille du tirage .
Je ne connais pas leur process donc  :D

TitiPhoto

Citation de: Verso92 le Novembre 27, 2012, 17:38:00
Pour l'argentique, il faut impérativement tirer à TdP constant, en faisant varier l'ouverture (contrairement au N&B)...

Pourquoi ?  ???

Verso92

Citation de: TitiPhoto le Décembre 28, 2012, 16:44:58
Pourquoi ?  ???

Parce que le comportement en terme de couleurs n'est pas linéaire en fonction du temps...
(f/5.6~7s et f/11~28s ne donneront pas forcément les mêmes couleurs, par exemple, même si c'est rigoureusement équivalent en terme d'exposition)

PLG

Comme Verso : sur un minilab cela s'appelait "pentes" à savoir qu'on devait corriger en fonction de la densité du négatif (+/- 3ev, au delà aléatoire). un négatif moins dense donnait un tirage moins contrasté mais également une dominante vert/cyan, à corriger donc dans les réglages de la machine.
D'autre part, ces variantes sont fonction de l'émulsion, et le tirage 30x40 n'est généralement pas réalisé sur le même papier que le 50x75.
Enfin, le rendu d'un papier brillant est plus flatteur que le lustré, l'absence de "micro-reflets" lui donne un aspect plus contrasté et plus saturé.

dioptre

TitiPhoto

Ok, merci pour l'info.
Je n'avais pas souvenir de ce problème. Sans doute parce que les rares fois où je tirais en couleur (agrandisseur) je n'exposais pas avec des temps si longs...
En tout cas, merci pour ces éclaircissements.

Cordialement, Did.