question sur M Monochrom

Démarré par florent, Novembre 27, 2012, 22:00:38

« précédent - suivant »

florent

Je m'intéresse au M Monochrom par simple curiosité.

Cet appareil enregistre les images directement en nb sans dématriçage.
Les nuances de gris sont ainsi plus variés.

Mais celui qui n'a pas de Leica Monochrom et qui utilise une simulateur de films nb type Dxo Film peut-il espérer obtenir un résultat similaire ?

Benaparis

Salut,

Visiblement la question est d'actualité puisque je l'ai posé ici : http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,170619.0.html
Instagram : benjaminddb

loloboubou

On doit en être bientot à 150 pages sur ce sujet ... sur summilux.net / boîtier M / monochrom ...

kerbouta

pas besoin de DxO ni de SE pour obtenir les mêmes résultats...Un fichier de M9 correctement travaillé sous CS6 via Camera Raw donnera pratiquement des résultats identiques pour peu que l'opérateur s'en donne la peine.

Hugues33

Lire cet article très instructif sur le LEICA Monochrom où je découvre notamment que l'on peut faire de la couleur à partir de fichiers N&B :
http://www.revoirfoto.com/pr/?pg=100&c=4&lg=

J'ai pu tester ce Monochrom pendant une demie heure cette semaine :
1-C'est un boitier magnifique avec un gainage différent des M8/9/9P
2-Le capteur monochrome dépourvu de matrice de Bayer et de filtre AA apporte un piqué supérieur (200% d'après LEICA)
3-Pour les mêmes raisons techniques, il est capable de monter en iso jusqu'à 10000 sans grain et/ou un grain très agréable : c'est à mon avis le point le + important surtout si l'on associe ce boitier avec les optiques summilux très lumineuses.

Benaparis

Citation de: Hugues33 le Décembre 08, 2012, 11:21:09
Lire cet article très instructif sur le LEICA Monochrom où je découvre notamment que l'on peut faire de la couleur à partir de fichiers N&B :
http://www.revoirfoto.com/pr/?pg=100&c=4&lg=

J'ai pu tester ce Monochrom pendant une demie heure cette semaine :
1-C'est un boitier magnifique avec un gainage différent des M8/9/9P
2-Le capteur monochrome dépourvu de matrice de Bayer et de filtre AA apporte un piqué supérieur (200% d'après LEICA)
3-Pour les mêmes raisons techniques, il est capable de monter en iso jusqu'à 10000 sans grain et/ou un grain très agréable : c'est à mon avis le point le + important surtout si l'on associe ce boitier avec les optiques summilux très lumineuses.

Pour l'avoir essayé et ramené quelques raws à la maison, ce n'est pas le piqué qui m'a surpris (pas remarqué de gain ostensible), mais en effet l'énorme caisse des fichiers qui peuvent se remonter de 5 diaph sans peine et sans grosse dégradation de l'image ce qui explique des résultats impressionnants en très haute sensibilité...en effet le piqué, moins abimé par le bruit, en profite. D'ailleurs, j'avais envie de rajouter du grain tellement les images étaient "trop" propres  ;)

Pour le reste, gainage et sobriété, je suis bien d'accord.

Berswiss

Un boitier "coup de coeur" à recommander sans modération si on peut se permettre de l'avoir en complément d'un M9 ! Tout a été dit, belle prise en main, superbe look, excellents Jpegs, beau travail en hauts isos, beau piqué ... un achat pas très rationnel mais un superbe boitier pour partir le soir dans les rues avec ce côté minimaliste et une grosse envie de faire du N&B. Il faut toutefois un peu s'habituer en traitant les DNGs pour en tirer le meilleur, mais c'est assez normal !
Si le M monte aussi bien dans les hauts isos, ce MM deviendra une pièce de collection. Si le M ne fait pas mieux que le M9, alors ce MM restera un excellent choix pour les fous du télémètre  8) 8)

philokalos

Citation de: Berswiss le Décembre 09, 2012, 21:15:34
Un boitier "coup de coeur" à recommander sans modération si on peut se permettre de l'avoir en complément d'un M9 ! Tout a été dit, belle prise en main, superbe look, excellents Jpegs, beau travail en hauts isos, beau piqué ... un achat pas très rationnel mais un superbe boitier pour partir le soir dans les rues avec ce côté minimaliste et une grosse envie de faire du N&B.

Ça m'aurais plu le M Monochrom (plutôt achrome) pour remplacer mon Zeiss Ikon argentique, mais le prix est tellement affolant que je devrai vendre mon Summilux 35 mm. Asph. codé pour que quelqu'un d'autre, plus fortuné, l'utilise, et me contenter de faire des photos numériques avec un X100 Black Edition et son humble viseur optique.

fiatlux

Citation de: philokalos le Décembre 10, 2012, 14:22:22
Ça m'aurais plu le M Monochrom (plutôt achrome).

Plutôt panchrom, le blanc c'est toutes les couleurs. ;)

Benaparis

Citation de: fiatlux le Décembre 11, 2012, 12:04:06
Plutôt panchrom, le blanc c'est toutes les couleurs. ;)

Et le noir ce n'en est aucune si on s'en tient à cette définition.  ;)

Enfin chez PhaseOne c'est achromatique : http://www.achromaticplus.com/Achromatic_Plus/Achromatic+.html

loloboubou

airV

Citation de: Benaparis le Décembre 11, 2012, 12:27:05
Et le noir ce n'en est aucune si on s'en tient à cette définition.  ;)

Enfin chez PhaseOne c'est achromatique : http://www.achromaticplus.com/Achromatic_Plus/Achromatic+.html

Ah je ne savais pas qu'un dos "monochrome" existait chez Phase One !

à+
Hervé.