Point de vue d'un pro : partir en voyage uniquement avec un smartphone

Démarré par pscl57, Octobre 14, 2012, 06:16:48

« précédent - suivant »

pscl57

Interessant article d'un pro qui décide de laisser tout son matériel à la maison pour un voyage de 2 semaines. Son seul appareil photo : un iPhone 4s

http://connect.dpreview.com/post/2863436371/leaving-my-dslr-at-home-iphone-experiment

J'ai essayé de traduire... Voici ces constatations :

- il manque des sacs à l'aéroport ?
- la liberté, le changement de vision, le plaisir à photographier tout, des petites choses, n'importe quoi...
- bonne qualité d'image en bonne condition de luminosité autorisant des tirages de 90cm. Même si la qualité n'est pas celle d'un réflex ça lui paraît suffisant, en tout cas c'est meilleur que les 1ers compacts.
- facilité a gérer des situations d'éclairage délicat grâce aux capacités d'édition sur place des images à l'aide d'applications variées, ex: pro-HDR, snapseed. La possibilité de télécharger des applications d'édition embarquée n'est offerte que dans les smartphones ou tablettes. La plus chère fait 5$ environ...
- bien adapté au photo journalisme au  paysage  grâce à une très large profondeur de champ. Pas de perte de temps à régler le focus. Mais en contre-partie pas de bokeh en portrait, il faut éditer l'image pour ajouter du flou.
- très grande facilité pour créer des relations avec les gens pour les prendre en photo. C'est beaucoup moins intimidant qu'un appareil photo. Pour ce pro, c'est une révélation. Le contact avec les gens est complètement différent, rien à voir avec les ruses qu'il a l'habitude de pratiquer avec ses gros réflex.
- manque d'autonomie. C'est comme avoir un bébé affamé. Il faut se promener avec un biberon. Mais il existe des solutions pour recharger l'iPhone en mobilité.
- lenteur de la mise au point. Conseil de préparer la MAP et de la verrouiller, l'iPhone déclenche seulement quand on relâche le bouton.
- zoom numérique seulement. Peu adapté à la photo de loin. Quoique c'est suffisant pour des portraits.
- pas bon en basse luminosité. Moins bon qu'un compact donc a fortiori qu'un réflex. Il faut chercher la lumière sinon gare aux sujets mobiles.

En conclusion, il trouve qu'il a mieux profité de ses vacances et surtout qu'il a eu beaucoup plus de facilité pour les interactions avec les gens qu'il souhaitait prendre en photo. Ça ne remplace pas bien sûr son matos pro pour son boulot mais c'est plus pratique en vacances selon lui.

gau

Dans le n°2 de Destination Photo (très bon magazine que je recommande), il y a un dossier "jamais sans mon iphone". Même si l'iphone a révolutionné la photographie instantanée en particulier à destination des sites communautaires, je pense qu'il vaut mieux pour photographier léger partir avec un compact expert (canon S100, fuji X10 ...) voir un reflex non grippé avec 2/3 fixes.

pegase90

ou un leica M   ;D

à l'origine beaucoup de pros qui ne souhaitaient pas s'encombrer dans certaines situations,  partaient qu'avec leur leica M ..

un iphone  .. c'est apple qui l'ont soudoyés :D   

le jour où on pourra visser un 14-24 nikkor dessus, je serai intéressé  ;D ;D

René

Ce que l'on fait avec l'iphone on peut le faire avec tous les nouveaux smartphones..y compris avec les applis comme instagram et autres.
Amicalement René

One way

Il manque une information dans la review. C'est la pack ordinaire du monsieur.
Je pense que si il partait uniquement avec une seule optique et un boitier expert, il serait tout aussi libre et pas frustré. Un truc du style un 5D+35L ou un Aps+24mm.

Moi perso, prendre des photo sans visée optique=zero plaisir :P
"Tu veux ma photo!!?"

jac70

Ouais.......
Quand je n'ai pas envie de trimballer ma quincaillerie, je prends mon Canon Ixus de 150g et je ramène des images bien meilleures que celles que fait ma femme avec son Smartphone. C'est moins encombrant, il y a un vrai zoom, ça coûte 150 euros, et ça permet un certain nombre de réglages !

Jacques

Shade

Visiblement les photographes ne sont pas près à abandonner leurs appareils photo pour des téléphones

ce fil est assez clair :  http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,166497.0.html

pegase90

Citation de: One way le Octobre 14, 2012, 18:52:56
Moi perso, prendre des photo sans visée optique=zero plaisir :P

je plussoie +++++ 10 000 000 .. bien dit :D

MarcF44

Citation de: jac70 le Octobre 14, 2012, 20:45:38
Ouais.......
Quand je n'ai pas envie de trimballer ma quincaillerie, je prends mon Canon Ixus de 150g et je ramène des images bien meilleures que celles que fait ma femme avec son Smartphone. C'est moins encombrant, il y a un vrai zoom, ça coûte 150 euros, et ça permet un certain nombre de réglages !

Jacques
Entièrement d'accord, j'ai un Canon S95 quand je veux partir léger (*) et j'ai déjà fait des A2 avec !

(*) C'est à dire quand je veux pas m'encombrer avec un de mes Leica M ou un réflex Nikon...
Qui veut mon HC120 Macro ?

nobil

Moi, je suis plutôt satisfait des photos que je fait avec mon tel portable. Pas pour en faire des tirages. Ou sinon en A4.

http://www.etrangeno.book.fr/galeries/architecture/

Reflexnumerick

ben le téléphone pour photographier c'est pratique en voyage ... une bonne prise en main, l'ergonomie au top. je comprends la personne qui n'a que son téléphone, qui ne photographierais pas sinon et qui n'a pas l'intention d'acheter un appareil photo (j'en connais) mais celui qui veut rapporter des souvenirs photographiques à intérêt à acheter un boîtier correct genre G12, X10 ...sinon, oui j'ai vu de bonnes photos faites au smartphone
S5 pro-x10-xa1

Somedays

Citation de: gau le Octobre 14, 2012, 12:32:21
Dans le n°2 de Destination Photo (très bon magazine que je recommande), il y a un dossier "jamais sans mon iphone"
Etc.
Méfions-nous cependant du marketing surpuissant de marques comme Apple.
Les sorties de nouveaux modèles de cette marque, c'est comme les Harry Potter. Il y a quelques semaines, le nouvel iphone a bénéfié d'une médiatisation ahurissante, jusqu'à faire les premiers titres de journaux télévisés ou de radio.

Là, c'est sur un site très connu (dpreview) qu'un pro explique qu'il trouve ça très bien. Il admet certes que c'est seulement pour ses vacances, mais l'essentiel est d'avoir fait passer le mot "pro". Le subliminal, c'est efficace.

zenria

Citation de: One way le Octobre 14, 2012, 18:52:56
Il manque une information dans la review. C'est la pack ordinaire du monsieur.
Je pense que si il partait uniquement avec une seule optique et un boitier expert, il serait tout aussi libre et pas frustré. Un truc du style un 5D+35L ou un Aps+24mm.

c'est quand meme tres encombrant. rien a voir avec un telephone.

Sim2Bas

Mais oui s'il y a une pomme dessus tu peut tout faire avec ! Même téléphoner a DIEU !

Sérieusement, toute information, publi-rédactionnel plus ou moins déguisé etc... sur cette marque est à vérifier 8 fois;

La puissance de leur machine à propagande et leur réseaux et liens avec des "communicants" de tous poils (copieusement équipé en produtis de la marque a tarif très très étudiés...) et le nombre de leur fidèles fanatisés ferait rêver n'importe quel dictateur.

Ca n'est même pas une opinion mais un fait avéré (un exemple parmi tant d'autres, un doc de la BBC : http://www.slate.fr/lien/38463/apple-religion-cerveau ) !
Bref les iphone 5 sont des téléphone qui peuvent faire des photos, ca n'as rien de révolutionnaire. Javais en 2007 un nokia 6500 2MP "haut de gamme" avec une optique zeiss et un flash... qui faisait des photos acceptables dans de bonne situation.

de la a dire que j'utiliserais ca comme appareil photo...

Pas tout à fait net

René

Il y a eu de tres gros progrès depuis 2007.
Tu devrais te renseigner.....
Par contre que le marketing viral d'Apple masque les autres c'est certain.
Amicalement René

pscl57

Dans un smartphone la photo est un accessoire. Les premiers atouts sont les services de communication et  l'accès à des applications (gratuites ou payantes). 

Avec le Coolpix S800c Nikon à fait l'inverse. Il à intégré la plateforme Android dans un compact. On dispose alors d'un appareil photo avec zoom optique et on peut se connecter en wifi pour télécharger des applications d'édition d'image et publier.

http://m1.menly.fr/wp-content/uploads/2012/08/Nikon_800c_photo.jpg

Voila une innovation intéressante et qui montre au passage la plus grande ouverture du système Android de Google. Je ne pense pas qu'on va voir de sitôt un compact avec IOS embarqué.

Je trouve néanmoins que le smartphone est plus pratique dans le sens où on n'a qu'un seul appareil sur soi. Là ça oblige à avoir 2 appareils dans les poches (pour tous ceux qui trouvent utiles d'avoir un téléphone toujours sur soi, et ils sont nombreux).

Sim2Bas

Citation de: René le Octobre 16, 2012, 13:25:30
Il y a eu de tres gros progrès depuis 2007.
Tu devrais te renseigner.....
Par contre que le marketing viral d'Apple masque les autres c'est certain.

Merci pour l'info  ;) , ce que je veut dire c'est que mon téléphone prends des photos correcte DEPUIS 2007... donc rien de neuf sous le soleil. Il faisait des photos de la même qualité que celles de mon Fuji Q1 en 2004.

Reste que j'échangerais pas mon S95 contre un iphone, sauf pour téléphoner  ;D ...

C'est simplement une nouvelle  variante du séculaire débat outil/ouvrier, monte-christo a creusé un tunnel avec sa petite cuillère, donc on peut le faire, mais perso je préfère les pelles voir les marteaux piqueurs même si c'est moins portable...

Pas tout à fait net

elpabar

Dans le n°2 de Destination Photo (très bon magazine que je recommande), il y a un dossier "jamais sans mon iphone". ...
Merci! Merci beaucoup! Tu m'as évité de gaspiller de l'argent!  ;D ;D ;D
... Même si l'iphone a révolutionné la photographie instantanée en particulier à destination des sites communautaires, ...
Et hop! Encore un! :D

FredEspagne

Curieux ce fil où on aborde pas le seul téléphone mobile qui apporte réellement quelque chose de nouveau en photo, je veux parler du Nokia PureView. Je suis persuadé qu'on va retrouver cette technique sur des APN compacts dans peu de temps.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

elpabar

On n'en a pas mal parlé sur le fil concerné, avec quelques trolls et autres boulets teigneux et envieux surtout  ;D

Par contre quand tu parles du PureView, il faut précise. le premier du nom, celui qui nous avait laissé penser que cette technologie serait porter sur des Windows Phone. En fait ils ont gardé l'appellation PureView pour désigner une gamme de produit orienté photo de qualité exceptionnelle pour des mobile.
Le Lumia 920 en est le bon exemple. Il écrase tout tant en photo qu'en vidéo (toujours dans le domaine des mobiles).

Par contre, gros chamboulement chez Nokia. Le responsable Photo et Imagerie de Nokia, Damien Dinning (un ancien de chez Nikon), vient d'annoncer son départ pour la fin du mois. C'était lui qui était à l'origine des N8, Pureview 808 et Lumia 920 Pureview.
Avec ce départ ça sent encore moins bon pour Nokia...

JCCU

yoda

ce qui manque le plus à ces trucs là: un viseur (parce qu'en plein soleil....)
et éventuellement une trappe pour dosette Nespresso et un petit réservoir d'eau!
wath else? ;D ;D ;D