avis sur objectif paragon...

Démarré par pat08, Décembre 11, 2012, 15:59:28

« précédent - suivant »

pat08

Bonjour,

Je suis tombé sur une annonce concernant un objectif Paragon 24mm 2.8.
Le gars n'en dit que du bien...
Et ici?
merci d'avance.
;)

Verso92

Citation de: pat08 le Décembre 11, 2012, 15:59:28
Je suis tombé sur une annonce concernant un objectif Paragon 24mm 2.8.
Le gars n'en dit que du bien...

Étonnant, de la part d'un vendeur...

pat08

Verso92

Citation de: pat08 le Décembre 11, 2012, 16:48:48
;D
Sinon...?

Il s'agit certainement d'une des marques qui fleurissaient dans les années 70. Aucun intérêt particulier, en principe.

pat08

Je demandais ça, car il pourrait m'être utile en paysage avec son échelle de PDC, en complément du 16-50....
Je n'ai pas les moyens de mettre cher sur une focale fixe en ce moment.
;)

Mistral75

Sur quel boîtier comptes-tu le monter ?

ledunois

C'était l'époque des fameux objectifs Makinon, Sun, Tokura....... et aussi Sigma, le survivant !

ledunois

Et aussi de la publicité " Si vous voyez la différence .....payez la différence " ( Makinon) !

pat08

Verso92

Citation de: ledunois le Décembre 11, 2012, 18:36:22
Et aussi de la publicité " Si vous voyez la différence .....payez la différence " ( Makinon) !

Ce que les photographes avertis s'empressaient de faire, en général !

;-)

Verso92

Citation de: pat08 le Décembre 11, 2012, 17:44:36
Je demandais ça, car il pourrait m'être utile en paysage avec son échelle de PDC, en complément du 16-50....
Je n'ai pas les moyens de mettre cher sur une focale fixe en ce moment.
;)

OK... mais pas plus de 30€, alors !

pat08

OK, on laisse tomber...
Annoncé à 79€.
merci.
;)

pat08

Merci pour ce lien qui est très intéressant et quelques objectifs sont bien tentants!
Mais je n'ai jamais commandé sur ebay et n'ose guère franchir le pas...
:-\
:)

Verso92

Citation de: pat08 le Décembre 13, 2012, 20:12:18
Mais je n'ai jamais commandé sur ebay et n'ose guère franchir le pas...

Il y a toujours une première fois...

ValentinD

Et le 35mm f2.8 en m42, ca donne quoi?

pat08

Je cherche vraiment un grand angle.
28, c'est déjà un maximum (42 en 24x36)....
21 ou 24 serait l'idéal, mais c'est souvent bien plus cher....
Moins de 100€, ça collerait pour l'instant, mais je ne veux pas non plus me prendre une bouse à n'importe quel prix.
J'ai le 16-50, mais il n'y a pas d'échelle de profondeur de champ et j'aimerais bien jouer sur l'hyperfocale en étant sûr de ce que je fais.
Merci pour vos avis.
;)

remico

Sur le Parangon ou autre 24mm datant de l'argentique il y a bien une échelle de profondeur de champ mais elle concerne le format 24x36 à agrandissement standard 12x18 (cm). Pour l'utiliser quand même sur aps-c il faut multiplier par 1,5 les valeurs de diaph lues, exemple les repères f4 indiquent la profondeur pour un 24x36 à f4 mais aussi la profondeur pour un aps-c réglé à f5,6 (f6 arrondi au plus proche).

C'est l'aps-c et le prix des optiques récentes qui fait gonfler artificiellement le prix de ces anciens grands angles, pour la qualité on sera bien loin du 16-50 et du 21mm Limited f 3.2 (qui a une échelle de profondeur de champ) ou d'un 35mm standard sur un 24x36.

Dofmaster donne une hyperfocale de 3m62 pour un 24mm réglé à f8 sur aps-c c'est valable pour agrandissement 12x18 cm sauf à avoir un tout petit écran ça suffira pas pour un affichage plein écran et encore moins pour les crop 100%. Pour cet usage il faudrait mieux prendre celle de f4 (le double 7m24) et régler à f8 .

ValentinD

Citation de: valoo21 le Décembre 15, 2012, 00:03:29
Et le 35mm f2.8 en m42, ca donne quoi?

Je demandais ca car je vais en avoir un, je voulais savoir s'il etaif bon ;)

pat08

Citation de: remico le Décembre 15, 2012, 15:38:17
Sur le Parangon ou autre 24mm datant de l'argentique il y a bien une échelle de profondeur de champ mais elle concerne le format 24x36 à agrandissement standard 12x18 (cm). Pour l'utiliser quand même sur aps-c il faut multiplier par 1,5 les valeurs de diaph lues, exemple les repères f4 indiquent la profondeur pour un 24x36 à f4 mais aussi la profondeur pour un aps-c réglé à f5,6 (f6 arrondi au plus proche).

C'est l'aps-c et le prix des optiques récentes qui fait gonfler artificiellement le prix de ces anciens grands angles, pour la qualité on sera bien loin du 16-50 et du 21mm Limited f 3.2 (qui a une échelle de profondeur de champ) ou d'un 35mm standard sur un 24x36.

Dofmaster donne une hyperfocale de 3m62 pour un 24mm réglé à f8 sur aps-c c'est valable pour agrandissement 12x18 cm sauf à avoir un tout petit écran ça suffira pas pour un affichage plein écran et encore moins pour les crop 100%. Pour cet usage il faudrait mieux prendre celle de f4 (le double 7m24) et régler à f8 .

Merci remico, je prends bien note de ces remarques, car je n'avais pas pensé à cette histoire de coefficient alors que c'est pourtant évident!

aypt37

Si pour vous l'échelle de profondeur de champ est si importante, qu'elle vous oriente sur l'achat d'objectif, pourquoi ne pas installer sur votre smartphone une appli comme "acacia" ou "DoF Calc" ou autre qui calcule ça très bien. Comme ça vous serez libre d'acheter l'objectif qui vous plait.

Verso92

Citation de: aypt37 le Décembre 16, 2012, 13:10:57
Si pour vous l'échelle de profondeur de champ est si importante, qu'elle vous oriente sur l'achat d'objectif, pourquoi ne pas installer sur votre smartphone une appli comme "acacia" ou "DoF Calc" ou autre qui calcule ça très bien. Comme ça vous serez libre d'acheter l'objectif qui vous plait.

Cela ne sert strictement à rien si l'objectif n'est pas doté d'une échelle de distance précise et renseignée...

pat08

Citation de: aypt37 le Décembre 16, 2012, 13:10:57

Je n'ai pas de smartphone.
Simplement un téléphone qui téléphone sans l'option grille-pain.
:D
;)

mansart

Bon, je sais pas si l'option message est bien activé avec mon profil...

Je peux te proposer du plus sérieux :

Pentax K-A 28 mm f/2,8  donc exposition automatique sur Pentax K5  :)

Il a été supplanté par le Sigma 30 mm f/1,4  ;D
Pentax µ4/3 Olympus Ricoh