400mm focus manuel, mais lequel ?

Démarré par phil01, Décembre 11, 2012, 18:42:14

« précédent - suivant »

phil01

Bonjour,

Je cherche un 400mm de vielle génération. Ouverture 4 ou 5.6.
J'ai du mal a faire un choix.
J'ai pu voir des Tamron, Pentax ou d'autres marques mais j'hésite.
Ce serait pour monter sur un micro 4/3. J'ai déjà de vieux cailloux qui passent très bien, il ne me manque plus qu'une longue focale.
Merci d'avance pour vos conseils
Philippe

Pour la peine, une photo faite avec l'olympus e-pl1 et un 135mm f/2.8 Minolta.

Michel

Cette focale était peu utilisée du temps de l'argentique. Toutefois certains ont bonne réputation comme les Pentax et Nikon. Mais sans aller jusqu'au 400 qui avec le coefficient du capteur doit donner un angle de champ égal à un 800 mm, les focales de 300 mm sont trés intéressantes, plus abordables, plus courantes...On trouve des 300 mm f4,5 Nikkor à moins de 200€ ce qui est ridicule vu les performances de ces objectifs qui ont connu diverses versions.

phil01

Merci Michel.
Effectivement, le facteur x2 du capteur change un peu la donne. C'est bien pour ça que je cherche un 400mm.
Je vais continuer mes recherches.
Philippe

lino73

J'utilise un 6,8 400 Telyt de Leitz sur un APSC
C'est encombrant mais le centre est assez bon, on est plutôt limité par la brume que par le piqué de l'objectif et la mise au point est rapide.. a essayer sur un 4/3
Cà doit se trouver à 1000€ maxi

xcomm

OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s

Michel

Il faut quand même trouver un 400 dont la définition au centre soit excellente.

Michel

J'ai consulté un guide CI sur les objectifs et en particulier les 400mm au centre. Dans le haut du panier le Leica ensuite le Nikon et après Pentax, Minolta et Canon.

phil01

Merci à tous.
Effectivement, il faut que ce soit très bon au centre car le micro 4/3 réduit la surface utilisée tout en étant assez exigeant en définition.
J'ai trouvé un 300mm F/4 Nikkor. Je pense que je vais le prendre il couvrira déjà pas mal mes besoins. Je finirai bien par trouver un bon 400mm pas trop cher. Je retiens le classement donné par Michel.

Philippe