Objectif Nikkor HC 28mm f3.5 bloqué sur boitier FM2...

Démarré par Anton In, Novembre 28, 2012, 19:29:09

« précédent - suivant »

Anton In

Salut les amis, j'ai un fâcheux problème depuis une demi heure là ! Résumons : D'un côté, un F2 avec son 28mm f3.5 Nikkor HC Ai, et de l'autre ma coloc qui rentre heureuse après avoir fait réparer son FM2.
Et voilà que je veux essayer mon 28mm sur son boitier, que je le monte sans problème puis....impossible de l'enlever !
En cause, un petit ergot en plastique qui entraine la bague de diaph sur la base de sa monture, et qui bloque avec le cran en métal qui couple mon objectif à mon prisme DP1 sur mon boitier.

Personne de non-Nikon ne doit comprendre ce charabia, désolé, mais après vérification sur le manuel du FM2, c'est le "levier de couplage photométrique" qui bloque. Impossible de dévisser entièrement mon objectif.

Donc je suis un peu dépité là, et ma coloc aussi. Il y a des contre indications à un montage d'un objo du genre ???

Verso92

Normal : les objectifs "pré-Ai" ne se monte pas sur le FM2 (c'est d'ailleurs certainement indiqué dans le MdE du FM2, soit dit en passant...).
Citation de: alain2x le Novembre 28, 2012, 19:31:19
Tu as essayé d'appuyer sur le bouton situé à coté de cet ergot de couplage ?
Il permet de le relever, et donc d'éviter le blocage avec les objectifs incompatibles.

Il n'y a pas de bouton de débrayage de l'ergot Ai sur le FM2, Alain...

Anton In

ok...
Bon. Ben on est con.

Et maintenant on fait quoi chef ?

Verso92

Ton explication sur la cause du blocage n'est pas très claire...
Si c'est la fourchette de couplage de l'objectif qui empêche le démontage (j'y crois pas trop, mébon...), tu peux essayer de la démonter (deux vis à défaire).

ValentinD

Anton In

Verso, excuses moi j'ai décrit en précipitation. Disons que lorsque je commence à faire tourner l'objo vers la droite pour le sortir, la fourchette de couplage de l'objectif vient taper contre l'ergot de couplage du boitier en fin de course avant que je ne puisse le retirer. C'est plus clair ? C'est clairement la fourchette de couplage en métal qui est à incriminer.

Dévisser la fourchette est faisable, mais c'est caché sous le prisme, je ne sais pas si je vais y arriver.
Casser l'ergot de couplage alors que le FM2 sort de réparation, ma coloc va me tuer.

Je réfléchis, et attends vos lumières.

Col Hanzaplast

Poste une photo ! Tu dois pouvoir t'en sortir en faisant levier avec un petit tournevis entre la fourchette et l'index.

Ceci dit j'ai déjà monté un non-AI sur mon FA, ce qui écrase l'index mais c'est démontable. Et le FA n'a rien eu.

Là on dirait que l'index se retrouve au dessus de la jupe de l'objectif ?.
"Le principal n'est pas que la machine fonctionne, c'est que le client croit qu'elle fonctionne."

Verso92

Citation de: Anton In le Novembre 28, 2012, 19:45:54
Verso, excuses moi j'ai décrit en précipitation. Disons que lorsque je commence à faire tourner l'objo vers la droite pour le sortir, la fourchette de couplage de l'objectif vient taper contre l'ergot de couplage du boitier en fin de course avant que je ne puisse le retirer. C'est plus clair ? C'est clairement la fourchette de couplage en métal qui est à incriminer.

Dévisser la fourchette est faisable, mais c'est caché sous le prisme, je ne sais pas si je vais y arriver.
Casser l'ergot de couplage alors que le FM2 sort de réparation, ma coloc va me tuer.

Je réfléchis, et attends vos lumières.

Je viens de faire l'essai avec mon FM2 + f/3.5 28 "pré-Ai" (sans aller au bout du montage, bien sûr), et je pense voir la cause du blocage : c'est vraisemblablement la base de la fourchette (côté boitier), qui affleure la monture sur les versions "pré-Ai", qui empêche le démontage. En forçant, la fourchette est passée de l'autre côté de l'ergot Ai, mais tu n'arrives plus à lui faire faire le chemin inverse...
Comme Col Hanzaplast, je préconiserais de faire levier sur l'ergot Ai avec un petit tournevis pour le repousser autant que possible vers le boitier, tout en faisant pivoter l'objectif pour le démonter : il doit bien y avoir un peu de jeu disponible (puisque la fourchette a réussi à "passer" au montage), et en procédant doucement et avec minutie, ça devrait le faire... du moins, je l'espère pour toi !
(sinon, effectivement, il me semble illusoire de vouloir démonter la fourchette, à cause de la légère proéminence du prisme...)

Anton In

Bon, alors voilà une photo du problème. Si j'ai bien compris, il faudrait effectuer un levier sur l'ergot en plastique pour faire passer la fourchette en dessous c'est ça ?

C'est vrai qu'il n'est question que d'un millimètre !!!

Anton In

Victoire ! Une pointe d'Opinel a résolu le problème, en soulevant légèrement l'ergot, la fourchette a glissé en dessous. On ne nous y reprendra plus, merci pour le coup de main !

Et à bientôt, pour de nouveaux problèmes techniques (et de temps en temps, des photos)

Verso92

Etienne74

ouf !!!

mais j'ai toujours pensé que s'emboiter avec ses colocs pouvait être source de problèmes :)
rien que de la lumière ;)

JMS

D'un côté, un F2 avec son 28mm f3.5 Nikkor HC Ai

En vérité, les photos le prouvent et heureusement que l'histoire se termine bien...c'était un 28 non Ai ! Quand je pense qu'en 1977 la modif se faisait pour pas très cher au SAV...

Jean-Claude

Morale de l'histoire, ne jamais monter un objectif pré-AI non modifié sur un boîtier AI, Non compatible, Ou plus récent non modifié, même si des gens vous disent que celà marche

sont compatibles moyennant basculement de l'index de couplage boîtier,  les F3 et F4 d'origine ou des boîtiers qui ont été modifiés avec la bague à ergot mobile. Apparemment le FM2 à Alain2x a été modifié

Verso92

Citation de: Jean-Claude le Novembre 28, 2012, 23:42:03
Apparemment le FM2 à Alain2x a été modifié

Moi, je parierais plutôt pour un FM, qui avait, il me semble, l'ergot Ai escamotable...

Anton In

Citation de: JMS le Novembre 28, 2012, 23:37:28
D'un côté, un F2 avec son 28mm f3.5 Nikkor HC Ai

En vérité, les photos le prouvent et heureusement que l'histoire se termine bien...c'était un 28 non Ai ! Quand je pense qu'en 1977 la modif se faisait pour pas très cher au SAV...

Et bien il va falloir que je me fasse une auto formation sur les objos Ai/ non Ai parce que je n'y comprends pas grand chose moi... C'est juste la monture qui change ? Je veux m'acheter un 50mm pour mon F2 (prisme DP1, je cherche un DP11...) il va falloir que je discrimine quoi comme objo ?

seba

La monture est la même mais le couplage au posemètre du boîtier est différent.
Fourchette pour les non AI et butée sur la bague du diaph pour les AI.
Les objectifs AI ont (ou avaient) normalement aussi une fourchette pour se coupler à l'ancien système.

helveto

Bonjour,
je me permet de préciser que la fourchette de couplage a été modifiée dès l'introduction de la gamme Ai: deux trous ovales ont été percés de part et d'autre de la fente centrale, d'où le surnom d' "oreilles de lapin" de la nouvelle fourchette (voir la photo de verso à 19h40 ci-dessus). Ces deux trous servaient à amener un peu de lumière supplémentaire sur la 2ème échelle de diaphragme, gravée en petits caractères et destinée à être visible dans l'oculaire par un jeu de miroirs (F3 par exemple).

Amitiés

Verso92

Citation de: Anton In le Novembre 29, 2012, 12:14:10
Et bien il va falloir que je me fasse une auto formation sur les objos Ai/ non Ai parce que je n'y comprends pas grand chose moi... C'est juste la monture qui change ?

La monture en elle-même ne change pas...
Citation de: Anton In le Novembre 29, 2012, 12:14:10
EJe veux m'acheter un 50mm pour mon F2 (prisme DP1, je cherche un DP11...) il va falloir que je discrimine quoi comme objo ?

N'importe quel objectif Nikon se monte* sur le F2 (sauf exception), et tous ceux qui sont dotés d'une fourchette permettent le couplage avec la cellule.
Donc, si tu vois un 50mm avec une fourchette, ça roule !
*éviter les f/1.8 et f/1.4 50 AF-S "G", quand même : ils se montent, mébon, plus de choix du diaph...

seba

Citation de: Verso92 le Novembre 29, 2012, 14:14:36
N'importe quel objectif Nikon se monte sur le F2 (sauf exception), et tous ceux qui sont dotés d'une fourchette permettent le couplage avec la cellule.

Cellule des DP1, DP2 ou DP3.
Pour un DP11 ou DP12 il faut un AI.

Verso92

Citation de: seba le Novembre 29, 2012, 14:17:38
Cellule des DP1, DP2 ou DP3.
Pour un DP11 ou DP12 il faut un AI.

Pour le DP11, il faut effectivement un Ai ou un Ais (à fourchette, tant qu'à faire, pour rester compatible avec le DP1)...

louparou

Citation de: helveto le Novembre 29, 2012, 13:07:51
Bonjour,
je me permet de préciser que la fourchette de couplage a été modifiée dès l'introduction de la gamme Ai: deux trous ovales ont été percés de part et d'autre de la fente centrale, d'où le surnom d' "oreilles de lapin" de la nouvelle fourchette
(voir la photo de verso à 19h40 ci-dessus). Ces deux trous servaient à amener un peu de lumière supplémentaire sur la 2ème échelle de diaphragme, gravée en petits caractères et destinée à être visible dans l'oculaire par un jeu de miroirs (F3 par exemple).

Amitiés

je viens d'acheter un nikkormat FT2 et objectif nikkor  28: 3,5 , avec fourchette sans trous, l'objectif est'il compatible avec mon FE2.

les objectifs que j'ai pour le FE2 ont tous les deux trous dans la fourchette
la photo C peindre un instant

Verso92

Citation de: louparou le Novembre 29, 2012, 15:07:09
je viens d'acheter un nikkormat FT2 et objectif nikkor  28: 3,5 , avec fourchette sans trous, l'objectif est'il compatible avec mon FE2.

Non.

La fourchette "pleine" indique en principe un "pré-Ai"...

louparou

voici à gauche mon AIS 50 mm et à droite le 28: 3,5 ,  Le 28 est'il un AI ?.
puis je monter mes AIs sur le nikkormat FT2  ?
puis je monter le 28 mm sur mon FE2
vu la partie plus épaisse du 28 mm qui rentre dans le boitier  n'y a t'il pas problème ?

Lechauve

....
avais pas toulu.
La photo: que de la lumière...

Verso92

Citation de: louparou le Novembre 29, 2012, 16:11:51
voici à gauche mon AIS 50 mm et à droite le 28: 3,5 ,  Le 28 est'il un AI ?.

Non, c'est un "pré-Ai" : il n'y a pas de "découpe" dans la monture (celui que tu aperçois en face de f/8 sur le 50mm). D'où l'écrasement de l'ergot Ai d'un FE2 lors du montage et le risque de blocage de la base de la fourchette sur cette ergot (voir mésaventure de Anton In)...
puis je monter mes AIs sur le nikkormat FT2  ?

Oui (tous les Nikkor, sauf exception, se montent sur un FT2).
puis je monter le 28 mm sur mon FE2

Non, puisque c'est un "pré-Ai".

JMS

Les "découpes" se font toujours dans les bonnes maisons, mais il n'y a généralement plus de bagues Ai depuis plus de 30 ans que cette transformation est possible et conseillée ! Mais voilà...des possesseurs d'anciens Nikkor estiment depuis toujours que leur valeur en collection sera décuplée par le fait qu'on ne peut plus s'en servir sur tout boîtier numérique !

louparou

Citation de: Verso92 le Novembre 29, 2012, 16:47:09
Non, c'est un "pré-Ai" : il n'y a pas de "découpe" dans la monture (celui que tu aperçois en face de f/8 sur le 50mm). D'où l'écrasement de l'ergot Ai d'un FE2 lors du montage et le risque de blocage de la base de la fourchette sur cette ergot (voir mésaventure de Anton In)...
Oui (tous les Nikkor, sauf exception, se montent sur un FT2).
Non, puisque c'est un "pré-Ai".

OUF je suis sauvé, Merci à Verso pour son avis, je viens de monter un AIS sur le FT2 et tout va bien, en achetant le FT2 le but était d'utiliser mes 5  AIS .

Cdt