Objectif Nikkor HC 28mm f3.5 bloqué sur boitier FM2...

Démarré par Anton In, Novembre 28, 2012, 19:29:09

« précédent - suivant »

Lechauve

....
avais pas toulu.
La photo: que de la lumière...

Verso92

Citation de: louparou le Novembre 29, 2012, 16:11:51
voici à gauche mon AIS 50 mm et à droite le 28: 3,5 ,  Le 28 est'il un AI ?.

Non, c'est un "pré-Ai" : il n'y a pas de "découpe" dans la monture (celui que tu aperçois en face de f/8 sur le 50mm). D'où l'écrasement de l'ergot Ai d'un FE2 lors du montage et le risque de blocage de la base de la fourchette sur cette ergot (voir mésaventure de Anton In)...
puis je monter mes AIs sur le nikkormat FT2  ?

Oui (tous les Nikkor, sauf exception, se montent sur un FT2).
puis je monter le 28 mm sur mon FE2

Non, puisque c'est un "pré-Ai".

JMS

Les "découpes" se font toujours dans les bonnes maisons, mais il n'y a généralement plus de bagues Ai depuis plus de 30 ans que cette transformation est possible et conseillée ! Mais voilà...des possesseurs d'anciens Nikkor estiment depuis toujours que leur valeur en collection sera décuplée par le fait qu'on ne peut plus s'en servir sur tout boîtier numérique !

louparou

Citation de: Verso92 le Novembre 29, 2012, 16:47:09
Non, c'est un "pré-Ai" : il n'y a pas de "découpe" dans la monture (celui que tu aperçois en face de f/8 sur le 50mm). D'où l'écrasement de l'ergot Ai d'un FE2 lors du montage et le risque de blocage de la base de la fourchette sur cette ergot (voir mésaventure de Anton In)...
Oui (tous les Nikkor, sauf exception, se montent sur un FT2).
Non, puisque c'est un "pré-Ai".

OUF je suis sauvé, Merci à Verso pour son avis, je viens de monter un AIS sur le FT2 et tout va bien, en achetant le FT2 le but était d'utiliser mes 5  AIS .

Cdt
la photo C peindre un instant