Mots clés Nikon View et EM

Démarré par STB, Juin 04, 2008, 23:33:26

« précédent - suivant »

STB

Les mots clés rentrés sous View Nx ne sont pas reconnus dans Expression Média  >:(
Vous avez une idée de la raison  ???

Mais j'ai également un autre problème:
Sur un même fichier..., lorsque j'exporte les mots clés d'un premier catalogue en les synchronisant vers l'original, ces mots clés ne sont pas reconnues dans le second catalogue  :o

Peut-être est lié au type de format de métadonnées choisies dans les préf ?
Merci
StB

STB

pas une petite idée  :(

je récapitule en plus simple...
J'ai un problème et suis un peu perdu
J'ai une base de fichiers (nef) unique et j'ai créé deux catalogues.
Mon problème c'est que je souhaiterais les fusionner mais lorsque je lance le process, les mots clés du catalogue importé ne sont pas insérés dans le catalogue ouvert ...

Les mots clés sont bien présent dans le fichier, je fait une synchro à l'export.
peut-être un problème de vocabulaire ???
je sèche... :-\

D'avance merci
StB

Zouave15

Je ne suis pas sûr de parfaitement comprendre ton problème. Je viens de vérifier : si j'importe des photos de mon catalogue dans un autre, tout est reconnu : mots-clés, et il me recrée automatiquement tous les jeux et leur hiérarchie, par exemple.

Évidemment, pour fusionner deux catalogues, il faut impérativement que les fichiers soient accessibles... ce qui ne me semble pas possible pour une grosse BDD, à moins d'avoir plein de disques connectés.

Sinon dans les préférences, j'ai choisi les champs IPTC, pas ceux de EM.

Ceci dit à part, ça me paraît pas très rationnel d'avoir une base View NX, sauf si c'était d'avant et que tu veux la récupérer. EM est assez pratique et puissant pour avoir un unique catalogue (j'ai 15 000 photos indexées), sauf peut-être pour les commandes si les photos ne peuvent être réutilisées (cas fréquent).

STB

c'est çà Zouave;
J'avais deux catalogue et je trouve çà idiot alors j'avais décidé de les fusionner. Mais les mots clés ne s'ajoutent pas dans la liste  :-\
D'autre part, au retour de reportage, je vide mes cartes avec Nikon transfert en y insérant des mots clés types. mais ces mots clés (bien visibles sous nikonview ou Nx) ne sont pas lu sous EM lorsque je les importes dans un catalogue  ???

StB

Zouave15

C'est un peu le problème avec les IPTC normalement normalisés : énorme mais normal qu'ils ne soient pas reconnus  ;D :D

Personnellement, je ne mets des mots-clés que plus tard :
1. renommage des photos après vidage de la carte
2. traitement des fichiers et editing grossier
3. import dans EM, editing plus sérieux, et cataloguage (jeux, mots-clés ou autres)

Et pour être plus précis, je n'utilise plus de mots-clés : beaucoup de temps, usage pas si fréquent, sélections hasardeuses (il y a toujours une photo essentielle qui n'a pas eu le mot-clé, ou à l'inverses des photos ne correspondant pas à la recherche). Je préfère les jeux, plus souples et plus rapides. Et au moins, si tu oublies d'effacer les IPTC, l'acheteur n'a pas accès à tes petits classement persos (si par exemple tu prépares un sujet inédit, ça peut être embêtant)

Au fait : quand tu fusionnes, ça ne marche pas, mais as-tu essayé en important les photos d'un catalogue dans l'autre ? Pas forcément plus long.

Autre conseil : fais des sauvegardes avant, car en cas de plantage pendant le transfert, tu perds les DEUX catalogues...

Et autre conseil avec EM : éviter de traiter plus de 2 Go de photos sans redémarrer l'ordinateur.