outils reglages de base et courbes dans Lr4

Démarré par hamacintosh, Novembre 29, 2012, 14:49:10

« précédent - suivant »

hamacintosh

Bonjour,
J'aimerai comprendre la différence où les points communs qu'il y a entre ces différents outils qui portent le même nom et que l'on retrouve dans le module développement à la fois dans réglages de base et dans courbe, à savoir : tons clairs, tons foncés etc....

S'agit-il d'une redondance voulue, pour permettre 2 voies d'approche pour un même type de correction ?

Je suis un peu perdu. Merci de m'aider ( n'hésitez pas à me parler comme si j'avais 4 ans )  ;)

Nikojorj

En gros, les outils de base sont plus puissants : ils n'agissent pas sur la courbe, mais par l'intermédiaire d'un espèce de masquage qui permet de conserver le contraste des zones non touchées.

Du coup, le mieux, c'est de faire le gros du boulot avec les réglages de base, et si besoin, d'affiner avec la courbe.

hamacintosh

Merci pour ta réponse Nikojorj,
Les 2 sont donc complémentaires.
Lorsqu'on touche à la courbe ça affecte l'ensemble de l'image ?
Je crois que c'est l'appellation identique qui m'embrouille.

Tu aurais un tuto sur ce point à me conseiller ? J'ai cherché ( très rapidement je l'avoue) sur le site de THG, mais sans réel succès.

Nikojorj

Citation de: hamacintosh le Novembre 29, 2012, 15:25:01
Oui, au moins toutes les tonalités où la courbe est changée.

CitationTu aurais un tuto sur ce point à me conseiller ?
http://www.luminous-landscape.com/forum/index.php?topic=72205.0 (en anglais)

kaf

En fait, les termes se ressemblent, mais ne représentent pas tout à fait la même chose. Il va vraiment falloir expérimenter pour sentir ce qu'il faut faire dans quel cas.

Dans les réglages de base, les algorithmes essayent de garder une image plaisante, dans la mesure du possible. Les noirs et blancs permettent de régler leur compte aux valeurs enterrées ou brûlées (ce que la courbe ne peut pas faire).

Dans la courbe paramétriques, sont définies quatre zones sur lesquelles joue la tirette. Essaye, tu verras, ça ne fonctionne pas tout à fait de la même manière.

Personnellement, mais ça n'engage que moi, dans les réglages de base j'essaye d'obtenir une image plaisante, équilibrée, sans valeur enterrée ou brûlée (autant que possible évidemment). Je me sers de la courbe pour donner un look aux images.

Olivier Chauvignat

Citation de: hamacintosh le Novembre 29, 2012, 15:25:01
Merci pour ta réponse Nikojorj,
Les 2 sont donc complémentaires.
Je crois que c'est l'appellation identique qui m'embrouille.

Tu aurais un tuto sur ce point à me conseiller ? J'ai cherché ( très rapidement je l'avoue) sur le site de THG, mais sans réel succès.

Il existe un tuto tres simple pour LR :

- On procède toujours de haut en bas
- Ce qui se trouve en dessous complète ce qui a été fait au dessus
- On n'utilise ce qu'il y a en dessous QUE si on n'a pas réussi a obtenir ce que l'on veut avec ce qu'il y a au dessus...
- ... ou si l'usage des éléments inférieurs est vraiment indispensable a l'effet désiré, ou ne peut pas être réalisé autrement.

Par exemple : on ne se sert JAMAIS de la courbe en premier. On l'utilise seulement après avoir développé la photo avec l'histogramme interactif (+ contraste) et la clarté.
Tout est là...
Photo Workshops

airV

Citation de: Olivier Chauvignat le Novembre 29, 2012, 16:03:06
Il existe un tuto tres simple pour LR :

- On procède toujours de haut en bas
- Ce qui se trouve en dessous complète ce qui a été fait au dessus
- On n'utilise ce qu'il y a en dessous QUE si on n'a pas réussi a obtenir ce que l'on veut avec ce qu'il y a au dessus...
- ... ou si l'usage des éléments inférieurs est vraiment indispensable a l'effet désiré, ou ne peut pas être réalisé autrement.

Par exemple : on ne se sert JAMAIS de la courbe en premier. On l'utilise seulement après avoir développé la photo avec l'histogramme interactif (+ contraste) et la clarté.
Tout est là...

J'essaye de me tenir à ce principe au maximum, toutefois il arrive qu'après être descendu j'éprouve le besoin de remonter pour retoucher un peu, j'ai remarqué que généralement c'était après avoir basculé de "contraste linéaire" à "contraste moyen" ou "fort" mais je choisi cette option beaucoup plus rarement.

à+
Hervé.

hamacintosh

Merci pour vos réponses.
J'avais bien compris le principe du haut vers le bas. Avec la même exception que airV pour moi à savoir la correction d'objectif ainsi que la partie étallonage de l'appareil photo où j'essaie différents profils ( et 9 fois sur 10 je reviens à celui d'Adobe  ;) )

Je vais essayer de regarder le site Luminous Landscape à tête reposée, car ça à l'air d'être une vraie mine ! ( Comme le blog de THG d'aileurs, on y trouve tellement d'infos qu'il devient difficile de savoir par où commencer)