10-18 et nex7 coins magenta quand même ......

Démarré par Glouglou, Novembre 29, 2012, 16:16:05

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Glouglou

De retour chez moi j'ai regardé de plus près les images prises à la va vite sur le stand Sony du salon de la photo.

Je constate qu'avec le NEX 7  les coins conservent une dominante magenta légère mais bien réelle ... (image non recadrée 10-18 à 18mm 4.0)
Bernard

Glouglou

#1
A peu près la même image avec le 18-200 à 18mm 8.0 (l'exposition et la cadrage ne sont pas tout à fait identiques).

Il ne s'agit que de comparer le coin inférieur droit ...

Il faudrait faire une série d'images sur un fond blanc uni en variant la focale entre 10 et 18mm pour se faire une opinion définitive mais les images non compressées que j'ai sous les yeux me laissent peu d'espoirs ...
Bernard

unbridgesinonrien

#2
j'ai recu mon 10-18 aujourd'hui, pas eu le temps de faire des tests mais pas constaté de coins magentas
je ne m'avance pas plus car il est sur mon Nex7 que depuis une heure

je vais tacher de faire demain des photos d'un écran de projection

tu conseilles de faire a chaque focale et chaque diaph ?
raw ou jpeg ?
mise au point précise ou au contraire a l'infini ?

Glouglou

Je pense qu'il faut faire le test sur au moins trois focales 10, 14 et 18 par exemple et pour chacune sur deux diaph (4.0 et 8). Je ne sais pas si la distance peut jouer un rôle (du genre infini et mise au point mini).

Comme la dominante semble légère il faut trouver une surface blanche unie ...

Bernard

unbridgesinonrien

j'ai juste eu le temps de faire 2 ou 3 photos mais pas de tester comme je voulais ( photo sur un écran de projection)
je vais essayer de revenir au boulot ce WE pour faire ça

mais si dérives , elles doivent être bien légères


jamix2

Enfin, même si légères :
Zoom Sony à 800 € dérives magenta dans les angles avec NEX 7 à 18mm
Sigma 19mm à 200€ pas de magenta avec NEX 7
Allez comprendre...

unbridgesinonrien

effectivement tu as raison, mon 19 sigma est excellent et pas cher

j'ai un peu de mal a le faire fonctionner de 10 à 18 mm, j'aurai du en prendre 4 pour avoir plus de chance mais j'ai pas pensé  ::)

on sait que les capteurs 24mpx sont sensibles a ce problème, que ce problème n'en est pas encore un puisque pas encore testé vraiment et que de toutes façon une maj firmware Sony ou une correction dxo ou LR et ca sera neutralisé

ces dérives seraient encore présente a 18 mm ????? moi j'attends de tester pour l'affirmer

Glouglou

J'attends le test de unbridgesinonrien qui se sacrifie pour la cause commune en retournant au boulot le WE. Je n'avais pas pensé à un écran de projection mais rien de tel pour détecter ce genre de défaut.

Et tant que tu es sur place fait donc les photos en raw+jpeg histoire de voir si la dernière mise à jour du firmware a essayé de traiter ce point pour les jpeg.
Bernard

unbridgesinonrien

ce qui me gène dans ma méthode et après cogitage je vais avoir du mal a reproduire une source lumineuse autrement positionnée a l'arrière
je comptais éclairer par vidéoprojecteur un écran de projection et le photographier de face.
1ere difficulté : a 10 mm je vais devoir être très proche car le bougre a un sacré angle de champ et je vais peu être même avoir du mal ne pas photographier mon ombre
je verrai demain si ce test est plus pertinent que des photos classique

airV

Ce n'est pas très étonnant que ces bagues aient du mal à faire fonctionner l'AF correctement, c'est deja parfois difficile, voire aléatoire entre certains objectifs et certains boîtiers d'une même marque.

a+
Herve

jamix2

Citation de: unbridgesinonrien le Novembre 30, 2012, 17:24:07

ces dérives seraient encore présente a 18 mm ????? moi j'attends de tester pour l'affirmer
C'est juste ce qu'indique l'initiateur de ce fil.
Citation de: unbridgesinonrien le Novembre 30, 2012, 17:24:07
...de toutes façon une maj firmware Sony ou une correction dxo ou LR et ca sera neutralisé
...
..sera neutralisé plus ou moins bien, la focale variable n'aide pas.
Enfin si ça te paraît normal...

Glouglou

Citation de: unbridgesinonrien le Novembre 30, 2012, 18:53:49
ce qui me gène dans ma méthode et après cogitage je vais avoir du mal a reproduire une source lumineuse autrement positionnée a l'arrière
je comptais éclairer par vidéoprojecteur un écran de projection et le photographier de face.
1ere difficulté : a 10 mm je vais devoir être très proche car le bougre a un sacré angle de champ et je vais peu être même avoir du mal ne pas photographier mon ombre
je verrai demain si ce test est plus pertinent que des photos classique

Bah ce sont les coins qui nous préoccupent et il s'agit de voir s'ils sont magenta ... alors même avec ton ombre chinoise au centre  ...
Bernard

unbridgesinonrien

Citation de: jamix2 le Novembre 30, 2012, 19:36:52
C'est juste ce qu'indique l'initiateur de ce fil...sera neutralisé plus ou moins bien, la focale variable n'aide pas.
Enfin si ça te paraît normal...

Je ne vois pas trop de différence avec une correction des AC ou mettre un coup d'accentuation ou traiter le bruit etc ...
le post traitement fait partie du travail ordinaire en numérique.

Si on se refuse à traiter des coins qui seraient magenta il faudrait alors refuser tout autre correction
de ce que je vois sur mes photos d'aujourd'hui ( mais qui n'ont aucune valeur de test) je connais pires défauts sur d'autres optiques

Glouglou

L'un des arguments pour le nouveau firmware du Nex7 est l'amélioration des images au grand angle ... j'ai installé ce firmware.
Il ne faudrait pas que Sony considère avoir fait le boulot s'il n'est qu'à moitié réalisé  :'(

Pour le reste je n'utilise que Lightroom et à la vitesse ou les objectifs Sony sont intégrés dans ce logiciel j'aurais le temps de passer au successeur du NEX7 avant de voir apparaître le 10-18 dans le menu.

Bernard

airV

Citation de: airV le Novembre 30, 2012, 19:06:49
Ce n'est pas très étonnant que ces bagues aient du mal à faire fonctionner l'AF correctement, c'est deja parfois difficile, voire aléatoire entre certains objectifs et certains boîtiers d'une même marque.

a+
Herve

Euh! On dirai que je n'ai pas poste dans le bon fil malgré l'écran retina de l'iPhone ....

unbridgesinonrien

Je n'ai pas eu le temps de faire mes tests sur surface blanche. J'ai fait quelques photos extérieures puisque le beau temps était présent.
les photos qui suivent n'ont d'intérêt que dans la recherche de coins magenta ( que ne réussis pas a trouver)
les jpeg ont juste été redimensionnées dans photoshop elements avec les niveaux automatiques

a 10mm F4 (je crois le cas le plus probant pour avoir les coins magenta)


unbridgesinonrien


unbridgesinonrien


unbridgesinonrien


unbridgesinonrien


unbridgesinonrien


unbridgesinonrien


unbridgesinonrien


unbridgesinonrien


unbridgesinonrien

une differente toujours  10 mm F16

unbridgesinonrien

#25
je n'ai aucune correction d'expo a la la prise de vue ( expo centre)
balance des blancs soleil
firmware ( le dernier pour Nex7)
mon capteur mérite un bon nettoyage  ::)

perso je ne vois pas de rérive de couleur sur les bords
idem aux autres focales

ce qui m'étonne c'est que certains trouve ce défaut sur le 10-18 et Nex7 .... alors je ne sais pas quoi conclure

à 10 mm la mesure de lumière mérite beaucoup d'attention sinon on a vite fait d'éblouir le capteur avec le ciel

Glouglou

Pour l'instant je n'ai pas lu d'autres cas que le mien au salon de la photo et vue les conditions de prise de vue c'est peut-être une fausse alerte. Mon image  est prise  à courte distance et à pleine ouverture à 18mm. Peut être est-ce l'effet du vignetage

Tant mieux si c'est une fausse alerte car il me plait bien ce 10-18 ...
Bernard

unbridgesinonrien


Glouglou

Bon bin dommage ... j'attends le grand angle zeiss et si c'est pareil je me passe de grand angle pour mon Nex 7.
Bernard

danm_cool

avez-vous essayé sur nex-6 ou nex-5, c'est peut-etre normal avec le nex-7 qui est réputé d'être impitoyable avec les objectifs a cause de sa grande résolution

gribou

Citation de: danm_cool le Décembre 10, 2012, 10:17:47
avez-vous essayé sur nex-6 ou nex-5, c'est peut-etre normal avec le nex-7 qui est réputé d'être impitoyable avec les objectifs a cause de sa grande résolution

Moi aussi, je voudrai savoir..... :)

gribou

Citation de: danm_cool le Décembre 10, 2012, 10:17:47
avez-vous essayé sur nex-6 ou nex-5, c'est peut-etre normal avec le nex-7 qui est réputé d'être impitoyable avec les objectifs a cause de sa grande résolution

http://www.cameralabs.com/reviews/Sony_10-18mm_SEL-1018/sample_images.shtml

Mistral75

Citation de: danm_cool le Décembre 10, 2012, 10:17:47
(...) le nex-7 qui est réputé être impitoyable avec les objectifs a cause de sa grande résolution

Il est pire qu'impitoyable, il n'aime pas du tout les rayons lumineux inclinés (objectifs grands angles non rétrofocus et/ou objectifs très lumineux), au point que Pentax a ravalé cet été le K-3, qu'il aurait dû présenter à la Photokina, après s'être rendu compte de résultats très médiocres avec des gloires de la gamme optique Pentax telles que les FA Limited.

Glouglou

Je n'ai pas remarqué de dérives magenta avec mes 1.4 50mm ... je vais testé (je n'ai pas plus ouvert)
Bernard

Mistral75

Citation de: Glouglou le Décembre 11, 2012, 16:26:58
Je n'ai pas remarqué de dérives magenta avec mes 1.4 50mm ... je vais testé (je n'ai pas plus ouvert)

Ce n'est pas tant un problème de dérive magenta (qui existe aussi avec certains grands angles) que de perte de piqué, de brouillage de l'image sur les bords et dans les coins.

Par exemple, et pour quitter les ultra-lumineux, le 16 mm f/2,8 est pire, sur les bords et dans les coins, sur NEX-7 que sur NEX-5. Pas seulement "pire en observation à 100%" (ce qui n'aurait rien d'illogique : un 24 Mpixels observé à 100% correspond à un agrandissement supérieur à celui que constitue un 14 Mpixels observé à 100%) mais aussi "pire à taille d'image visualisée / imprimée identique".

livre

Citation de: Mistral75 le Décembre 11, 2012, 13:51:12
Il est pire qu'impitoyable, il n'aime pas du tout les rayons lumineux inclinés (objectifs grands angles non rétrofocus et/ou objectifs très lumineux), au point que Pentax a ravalé cet été le K-3, qu'il aurait dû présenter à la Photokina, après s'être rendu compte de résultats très médiocres avec des gloires de la gamme optique Pentax telles que les FA Limited.

Le jour ou Sony décidera de sortir un NEX FF j'espère que les micro lentilles seront inclinées dans les coins comme sur le M.  ;)

Glouglou

Plus je lis les avis moins j'ai envie d'acheter de nouveaux objectifs pour mon nex7  :-\
Bernard

airV

Citation de: Glouglou le Décembre 11, 2012, 19:13:32
Plus je lis les avis moins j'ai envie d'acheter de nouveaux objectifs pour mon nex7  :-\

De quels types d'objectifs parles-tu ? des E-mount ou des adaptables ?

à+
Hervé.

livre

Citation de: Glouglou le Décembre 11, 2012, 19:13:32
Plus je lis les avis moins j'ai envie d'acheter de nouveaux objectifs pour mon nex7  :-\

Les objectifs ne sont pas responsables des coins magenta c'est le capteur et le tirage mécanique de 18 mm est très court, mais si Sony veut faire un capteur avec des micro lentilles inclinées dans les coins ce problème se résorbera si la dimension des pixels ne diminue pas, par exemple un capteur APS-C avec 30 Mpx.
Différents tirages mécaniques :

jamix2

Citation de: livre le Décembre 12, 2012, 06:40:52
Les objectifs ne sont pas responsables des coins magenta c'est le capteur et le tirage mécanique...
Dans ce cas pourquoi le Sigma 19mm n'en produit pas alors que les Zeiss/Voigt à partir de 28 mm...

airV

Citation de: jamix2 le Décembre 12, 2012, 08:26:27
Dans ce cas pourquoi le Sigma 19mm n'en produit pas alors que les Zeiss/Voigt à partir de 28 mm...

n'y a t'il pas également une histoire d'objectif, apo ou pas-apo (comme les papous  ;D)

à+
Hervé.

Mistral75

Citation de: livre le Décembre 12, 2012, 06:40:52
Les objectifs ne sont pas responsables des coins magenta c'est le capteur et le tirage mécanique de 18 mm est très court
(...)

C'est la combinaison des trois en fait.

Les problèmes de dérive magenta sur les bords sont liés à l'oblicité des rayons lumineux en sortie de certains objectifs, notamment les grands angles non rétrofocus. Le tirage très court de certaines montures (télémétriques, mirrorless) permet d'utiliser des formules symétriques ou semi-symétriques pour les grands angles, dont l'avantage est leur compacité et l'inconvénient en numérique l'oblicité des rayons en sortie, alors que le tirage plus long des reflex impose d'utiliser des formules rétrofocus pour les grands angles, qui donnent des rayons lumineux en sortie bien parallèles à l'axe optique. Ce problème est par conséquent inconnu des montures à tirage long comme celles des reflex.

L'origine de la dérive magenta est à la fois optique et mécanique :

- les photodiodes sont placés au fond de petits puits créés notamment par la connectique qui les entoure et les surmonte (elle est à la surface du capteur quand les photodiodes sont "enfoncées")
- des réseaux de micro-lentilles servent à concentrer la lumière sur les photodiodes.

Comme indiqué, un capteur numérique impose d'avoir des rayons lumineux aussi perpendiculaires que possible au plan du capteur, à peine sinon (i) d'un fort vignetage (la connectique "fait de l'ombre"' et bloque les rayons inclinés) et (ii) d'une dérive magenta sur les bords : les micro-lentilles dévient (= redressent dans le cas d'un rayon incliné) d'autant plus un rayon lumineux que la longueur d'onde de celui-ci est plus grande. Autrement dit, parmi les rayons inclinés, les micro-lentilles redressent plus les rayons rouges que les bleus. Plus redressés, donc moins bloqués par l'"ombre portée" de la connectique, les rayons rouges atteignent plus les photodiodes périphériques que les bleus, d'où cette dérive magenta.

C'est parce que (i) les photodiodes du capteur 24 Mpixels du NEX-7 sont plus petites que celles du capteur 16 Mpixels du NEX-6 et que (ii) ses micro-lentilles sont probablement plus "agressives" pour mieux concentrer la lumière et combattre en partie la perte de sensibilité inhérente aux photodiodes plus petites que le problème se pose surtout pour le NEX-7 :

- l'"ombre portée" de la connectique "masque" une fraction plus importante de la surface de la photodiode
- la déviation lumineuse causée par la micro-lentille étant plus importante, l'"écart de redressement" entre lumière bleue et lumière rouge est également plus important, d'où un "masquage" encore plus important du bleu comparé au rouge.

Mistral75

Citation de: airV le Décembre 12, 2012, 08:33:50
n'y a t'il pas également une histoire d'objectif, apo ou pas-apo (comme les papous  ;D)
(...)

Comme indiqué juste au-dessus, l'objectif joue un rôle dans l'apparition de dérives magenta sur les bords mais ça n'a rien à voir avec le fait qu'il soit apochromatique, papou, à poux ou pas :).

Un objectif est dit apochromatique lorsque toutes les longueurs d'onde sont focalisées de la même façon (alors que la déviation lumineuse causée par une lentille varie en fonction de la longueur d'onde du rayon lumineux). Un objectif apochromatique sera exempt notamment d'aberration chromatique longitudinale, ces liserés qui apparaissent autour des zones de fort contraste défocalisées (liserés magentas si la zone défocalisée est en avant du plan de netteté et verts si elle est en arrière).

Glouglou

Bin c'est la fôte au Nex7 et donc je n'ai aucune raison de lui faire plaisir en lui proposant de voir large avec le 10-18 ou le futur 12mm Zeiss.
Bernard

Phil03

Bon, je up le fil.
Personne n'a ce 10-18, et en est satisfait ? A priori, ça déconne sur le Nex7, mais quid de la série 5, 3 et le 6 ?
Sur le papier, il est plus que tentant quand même.

Il est dispo, et très peu de retours .   :-\

unbridgesinonrien

je l'ai et en suis très content.Je l'utilise actuellement plus avec le Nex 6, le Nex 7 étant complété du 18-200 et chargé  aussi de la vidéo. J' attend avec impatience la sortie du module Dxo pour cet objectif et alors on en reparlera.

Phil03

Citation de: unbridgesinonrien le Mars 18, 2013, 18:41:52
je l'ai et en suis très content.Je l'utilise actuellement plus avec le Nex 6, le Nex 7 étant complété du 18-200 et chargé  aussi de la vidéo. J' attend avec impatience la sortie du module Dxo pour cet objectif et alors on en reparlera.


Merci pour ton retour.  :)
Je trouve qu'on en parle peu, alors que sur le papier, il est sacrément tentant quand même