BESOIN DE CARTE GRAPHIQUE?

Démarré par lucena_fr, Novembre 29, 2012, 16:38:00

« précédent - suivant »

lucena_fr

Bonjour,
J'ai acquis une mini-tour que je pense utiliser surtout pour la retouche photo, internet, bureautique, lecture films... tout sauf les jeux.
Cette tour n' a pas de carte graphique mais un contrôleur graphique (Ati Radeon HD3000, 1Gb) intégré à la carte mère ( ASUS M5A78L).

Voici les caractéristiques de la tour:

Processeur: AMD FX 6100 - 6 COEUR - 3.3 GHZ -8 MB CACHE-TURBO CORE 3.9 GHZ
Mémoire vive: 4Go, extensible à 8Go.
Ai-je besoin d'installer une carte graphique?

Merci de vos conseils

Sim2Bas

A priori non, les cartes graphique sont surtout utiles pour la 3D et les jeux. La photo est beaucoup moins gourmande et ta carte déjà conséquente.
Pas tout à fait net

patounet

A priori non , cela dépend des logiciels que tu utilises.
Tu dois voir cela à l'utilisation.

Par contre passer la RAM à 8Go serait plus intéressant 

fabco

cela dépend des logiciels utilisés.
Pour dxo optics pro (dxo), il est préférable d'avoir une CG de moyenne gamme pour bénéficier de la validation de l'OpenCl qui permet de gagner du temps sur le traitement.
voir note
http://support.dxo.com/categories/20053892-documentation

Pour lightroom ta cg intégré devrait suffire

Pour photoshop
si tu as un écran qui permet un affichage en 3x10bits, une carte graphique pro permet de le gérer
et si tu utilises les fonctions 3d, une CG de jeux suffit pour gagner de la puissance de traitement.

Nikojorj

Pas nécessaire, même si certains logiciels (PS CS6 un peu, DxO v7 un peu plus) peuvent utiliser une bonne carte graphique pour certaines opérations 2D.

Par ailleurs il peut être intéressant de passer la mémoire à 8Go pour le traitement photo.

(ah ben grillé...)

lucena_fr

Merci à tous!
Je pense que je vais donc mettre mes sous dans la mémoire.
Comme logiciels, le plus gourmand que j'ai c'est Adobe CS2.
Eventuellement plus tard je pourrais acquérir une carte graphique moyenne, autour de 50 euros si cela existe encore.

rafale52

Citation de: lucena_fr le Novembre 29, 2012, 17:33:22
Merci à tous!
Je pense que je vais donc mettre mes sous dans la mémoire.
Eventuellement plus tard je pourrais acquérir une carte graphique moyenne, autour de 50 euros si cela existe encore.

Après le 21/12/2012, il n'y aura plus de carte graphique à 50€... :D

Amitiés.
A+.
J-F.
7D + 20D + quelques cailloux

Nicolas Meunier

Il y a une différence entre avoir BESOIN et que ca peut être UTILE

Une carte graphique n'est pas nécessaire, cependant elle peut prendre en compte certaines choses et accélérer l'ensemble.

thom18

Citation de: lucena_fr le Novembre 29, 2012, 17:33:22
Je ne pense pas que CS2 tire grand profit d'un processeur graphique plus performant que celui intégré sur la carte mère. Le problème pourra sans doute se poser si tu fais une mise à jour vers CS6 ou au delà.

Cordialement.
Sony RX10, Olympus XZ-2