SIPA: le dépôt de bilan

Démarré par sylvain dussans, Novembre 29, 2012, 17:15:23

« précédent - suivant »

sylvain dussans

Je suis très étonné que cette info tout de même assez importante n'ai pas plus circulé que ça dans le petit microcosme de la photographie.  Alors bon, je vous donne le lien vers le blog qui explique bien la situation de "l'Absurdistan" (dixit le blog) qu'est devenu cette ex-vénérable agence photo.

-> http://www.a-l-oeil.info/blog/2012/11/25/sipa-cette-fois-cest-le-depot-de-bilan/

Des réactions?

-sylvain-

Zouave15

Citation de: remi le Novembre 29, 2012, 17:52:47
nous, qui passons nos journées à surfer sur le net gratos et à enrichir les marchands de tablettes et de forfaits!

C'est marrant, mais quand je soulève ce problème, et je le fais largement depuis deux ans, je me fais traiter de ringard, qui ne sait pas s'adapter, etc.

Cela dit, les journaux ne sont pas tout blancs. Par exemple, avec 1 millions de lecteurs chaque jour, le Monde ne devrait pas vraiment manquer de budget ou alors il y a un problème.

Quant à Newsweek, 2e mag américain quand même, qui arrête le papier alors qu'il était (encore) rentable, on s'interroge.

Comme disait je ne sais plus quelle directrice d'un périodique allemand « personne n'a trouvé la recette pour rentabiliser le Net, mais si on n'y va pas, on est morts, et si on y va, on est morts ».

Zouave15

Tout à fait. Le manque de diffusion a bon dos, et si les photographes (et les agences) refusaient, il y aurait moins de publications, mais resteraient celles qui sont de qualité.

Mais bon, les rédacteurs auraient dû refuser également, certains en sont arrivés à 20 euros la pige (moi j'ai jeté l'éponge depuis longtemps)

Zouave15

Oui mais le problème n'est même pas là, car il a commencé bien avant que le Net ne facilite les choses, il vient de la surabondance de l'offre, car il y a trop de photos et trop de textes (pour l'écrit, le problème a selon moi commencé à être pénible vers 1995).

Jc.

Citation de: Zouave15 le Novembre 29, 2012, 19:36:32
Oui mais le problème n'est même pas là, car il a commencé bien avant que le Net ne facilite les choses, il vient de la surabondance de l'offre, car il y a trop de photos et trop de textes (pour l'écrit, le problème a selon moi commencé à être pénible vers 1995).

Je le pense et le dis depuis plusieurs années.

Verso92

Citation de: Zouave15 le Novembre 29, 2012, 19:12:29
Comme disait je ne sais plus quelle directrice d'un périodique allemand « personne n'a trouvé la recette pour rentabiliser le Net, mais si on n'y va pas, on est morts, et si on y va, on est morts ».

Ça, c'est qu'on appelle de l'alternative...

GBJM

Bonjour,

Abonnez-vous au P.A.J (photographe, auteur, journaliste) pour 20 euros par an, vous aurez toutes les infos sur les agences et la presse en générale.

Il faut les soutenir, car ils font du bon boulot pour la défense de la photo.

TheGuytou

Citation de: Zouave15 le Novembre 29, 2012, 19:36:32

+1.
d'ou le non renouvellement de quelques abonnements...

jm_gw

Citation de: sylvain dussans le Novembre 29, 2012, 17:15:23
Je suis très étonné que cette info tout de même assez importante n'ai pas plus circulé que ça dans le petit microcosme de la photographie.  Alors bon, je vous donne le lien vers le blog qui explique bien la situation de "l'Absurdistan" (dixit le blog) qu'est devenu cette ex-vénérable agence photo.

-> http://www.a-l-oeil.info/blog/2012/11/25/sipa-cette-fois-cest-le-depot-de-bilan/

Des réactions?

-sylvain-

ca me rappelle l' affaire Eyedea tout cela; Je me souviens que j' ai commencé à me poser des questions quand ces montages financiers si obscurs se montaient.
içi je découvre que Sipa-press d' un coté et l' "autre sipa" à part; comme si les actionnaires avaient commencé à découper tout 'ca' en morceaux depuis un moment

triste fin  >:(

vernhet

ça ne me réjouit pas
mais je m'autorise à indiquer, qu'avant de connaître à son tour une triste fin, Sipa, à coup d'abonnements bradés et d'exclusivités achetées, a contribuer à faire crever pas mal d'autres agences et indépendants... :-\

JPSA

Ce qui explique les moeurs de Terre Sauvage, qui fait partie du groupe Sipa press, en matière de droits d'auteur et de concours.....

jm_gw

Citation de: JPSA le Novembre 30, 2012, 13:59:36
Ce qui explique les moeurs de Terre Sauvage, qui fait partie du groupe Sipa press, en matière de droits d'auteur et de concours.....

moi j ' en étais resté à Sipa du temps de Sigma, kipa, Keystone, ...

je viens de m' informer un peu plus sur le passé récent sur gogol et oui ca a bien bougé  ???

A+

jm_gw

Citation de: jm_gw le Novembre 30, 2012, 20:03:03
moi j ' en étais resté à Sipa du temps de Sigma, kipa, Keystone, ...

je viens de m' informer un peu plus sur le passé récent sur gogol et oui ca a bien bougé  ???

A+

zut alors je dois avoir quelques archives chez AP ... qui ont été rachetées par ces 'actionnaires' allemands

Au fait le Pierre Fabre de Sipa c' était celui des pharmacies ?   :o ???

bartog

Il y a 40 ans, la France avait les plus belles agences photo du monde: Gamma, Sygma, Magnum, Sipa.

Aujourd'hui, toutes leurs photos sont enterrées 100 mètres sous terre dans les galeries de Microsoft qui rachète tous les fonds d'images et qui les caches comme des dechets ultimes. Bill... qu'est-ce qu'ils t'ont fait les photographes pour que tu les traites ainsi?

jm_gw

Citation de: bartog le Décembre 01, 2012, 12:03:30
Il y a 40 ans, la France avait les plus belles agences photo du monde: Gamma, Sygma, Magnum, Sipa.

Aujourd'hui, toutes leurs photos sont enterrées 100 mètres sous terre dans les galeries de Microsoft qui rachète tous les fonds d'images et qui les caches comme des dechets ultimes. Bill... qu'est-ce qu'ils t'ont fait les photographes pour que tu les traites ainsi?

J' ai compulsé hier je ne sais quel magazine sur les arts en kiosque (dur d' éviter Dali ces jours çi) et je lisai que la BNF avait plusieurs milions de photos en archives (dont des centaines de Gustave Gray par ex  ::))

Jan Furansowa

Le tribunal de commerce de Paris s'est prononcé.

Sipa News (agence de presse) et FLS (ex-AP France) ont été mises en liquidation judiciaire.

Sipa Press (agence photographique) a quant à elle été placée en redressement judiciaire.

Source : AFP.

Jan Furansowa

Pour ce qui concerne Sipa Press, "redressement judiciaire" ne signifie pas (encore) "liquidation judiciaire". Il ne s'agit donc pas d'une fin pour l'agence photographique.

jm_gw

Citation de: Jan Furansowa le Décembre 06, 2012, 15:00:20
Le tribunal de commerce de Paris s'est prononcé.

Sipa News (agence de presse) et FLS (ex-AP France) ont été mises en liquidation judiciaire.

Sipa Press (agence photographique) a quant à elle été placée en redressement judiciaire.

Source : AFP.

>:(

je pense encore à ces qques fois ou j' ai trimballé la grosse valise d' A.P pour transmettre des diapos
les révolutions technologiques ont bouleversé ces métiers très rapidement. je ne sais s' il y aura des 'survivors' à ces météorites des temps modernes  ???

222

Ca précède souvent la fin, mais ca ne veut pas dire que les carottes sont cuites