Papillon d'aout

Démarré par Mr de GUERET, Novembre 30, 2012, 19:09:57

« précédent - suivant »

Mr de GUERET

Peut-être la lucine ?

Ajyx

Citation de: Mr de GUERET le Novembre 30, 2012, 19:09:57
Peut-être la lucine ?

...Nenni : Mélitée des centaurées (Melitaea phoebe:)
André

Mr de GUERET

Merci, Un autre SVP

Mr de GUERET

un autre, je suis en train de les répertorier : je vous solliciterai moins souvent une fois mon petit inventaire terminé !

Mr de GUERET

Nacré ?

Mr de GUERET

azurée bleu

Ajyx

...Petite remarque : toujours penser à numéroter les vues quand il y a plusieurs déterminations demandées et penser également à indiquer les éléments d'écologie, chorologie, phénologie = localisation géographique, milieu, altitude, date de prise de vue. Ces critères permettent d'affiner ou vérifier des identifications incertaines.

- Pour la vue "pap.jpg" = Petite Violette (Clossiana dia)

- Pour la vue "autre.jpg" = Cuivré commun (Lycaena phlaeas) mâle

- Pour la vue "nacré.jpg" = Petite Violette (Clossiana dia) mâle

- Pour la vue "azur.jpg" = impossible de déterminer sans voir le verso de l'aile antérieure qui va indiquer si le taxon appartient au groupe des azurés avec ou sans tache dans la cellule. Le pattern du verso de l'aile postérieure n'est pas suffisant pour identifier l'espèce.
André

Mr de GUERET

Merci : toujours des découvertes : qt à l'azurée je n'ai que l'autre face ...

Mr de GUERET

Le dernier ...  j'ai oublié: tous st limousins entre juin et septembre.  Merci encore ... Le petite violette, je n'avais jms entendu parlé

Ajyx

...Pour l'Azuré que l'on voit un peu mieux sur ce cliché, il s'agit de l'Azuré commun (Polyommatus icarus).

...Pour le dernier cliché, il s'agit d'un Cuivré commun (Lycaena phlaeas).

PS : la Petite Violette appartient au groupe des Nacrés comme tu le supposais sur la seconde vue de cette espèce.
André

Mr de GUERET

Merci encore : j'arrive à 16 variétés (saur erreurs encore possibles) (ou espèces, je ne sais plus) en 2 saisons le tout dans un rayon de 2km

Westerland

Bonjour Mr de Gueret,
Tu en verras de plus en plus si tu as une passion pour les papillons .. tu guetteras le moindre vol et le nombre d'espèces est beaucoup plus nombreuse que ce que l'on croit, notamment dans la famille des azurés et argus, qui ne sont pas toujours facile à différencier ..
Catherine