Balade dans les étoiles de la Voie lactée...

Démarré par Christophe 77, Novembre 22, 2012, 10:51:29

« précédent - suivant »

Christophe 77

CitationJ'ai acheté une queue d'aronde pour monter mon Nikon sur mon EQ5 T mais j'ai pas encore pu essayer tellement le ciel est pourri en ce moment.

Quel Nikon tu vas utiliser ?

Pour le temps (et le ciel) globalement pourris en France : c'est aussi pour cela qu'on part à l'étranger bénéficier de ciels dégagés et avec peu de pollution lumineuse.

Ricou

D700 et D3s sont au programme pour la queue d'aronde.
Tu arrives à suivre combien de temps sans guidage ?
Pour les voyages c'est cool mais j'ai pas encore ça au programme. ..

Christophe 77

CitationD700 et D3s sont au programme pour la queue d'aronde.

Ca c'est du bon matos pour le ciel profond : tu devrais pouvoir sortir du très très bon à 1600 et 3200 iso.

CitationTu arrives à suivre combien de temps sans guidage ?

Ca dépend de la monture et de la focale de l'objectif. La GPD de mon pote permet de tenir 5 minutes avec 600 mm de focale : un exploit !

En règle générale, avec une bonne monture, on tient par exemple quelques minutes avec une focale de 100 mm.

L'EQ5 est un peu particulière car elle peut s'avérer problématique côté suivi : il faut vraiment faire des essais... Mais normalement on tient aussi quelques minutes mais avec une focale plus courte (28 mm par exemple).

Ricou

cool ! merci pour les infos
j'essaie çà dès que possible  ;)

slocum

gau

flo45

Sport méca,paysage,rando

Djay

Mais comment ai-je pu passer à coté de ce fil.
Ces photos sont magnifiques et avec une technique parfaitement au point. Bravo!

DOC 74

Toujours très étonné par le coté technique et rigoureux de tels clichés, le résultat est vraiment à la hauteur, moi qui suis plutôt un baroudeur type Don Quichotte, j'en reste sans voix, peut-être un jour irons-nous nous aussi dans les étoiles à force de contempler de telles merveilles...  ;) Bravo. Patrick.

Christophe 77

Encore merci pour vos commentaires.   :)

Mais au risque de vous surprendre, la plupart de ces images ne sont pas vraiment compliquées à réaliser.

En fait, le plus dur est de trouver les conditions qui permettront de les obtenir : à savoir un ciel top (donc loin de la pollution lumineuse, c'est à dire souvent dans des contrées assez atypiques) et un sujet intéressant (constellations, rapprochements célestes, éclipses, nébulosités, etc.).

Le reste, c'est à dire la technique, n'est pas vraiment difficile à appréhender, surtout avec un reflex numérique qui permet - par définition - de corriger les erreurs en cours de prises de vues.

PIO41

Je découvre... plein les yeux  :o
Merci pour le partage
  des commentaires très intéressants

Pierre

beouveyre

Splendides images et voyages ! Ça donne réellement envie et fait rêver!

Une petite question bête: qu'est-ce que tu utilises comme pied avec ton matériel?

Christophe 77

CitationUne petite question bête: qu'est-ce que tu utilises comme pied avec ton matériel?

Un antique Manfrotto 344B que j'avais gagné dans un concours CI en 1994 je crois ! Il est increvable malgré beaucoup, beaucoup, beaucoup de manipulations... Il a pris le sable, l'eau de mer, la neige, la glace, etc.

La seule chose que j'ai changée est la tête 3D d'origine (réf. #141) que j'ai remplacée par une rotule ball 486, très rigide et nettement plus pratique.

Fabienphoto

Très beau post bravo, on a la tête dans les étoiles.

Danydan

vraiment impressionnant, merci pour le partage !  :o

Aphid

Je suis toujours très impressionné par ces images de haute volée  :o :)

Bravo !
Sébastien

krypton 8444

Merci pour cette visites à travers les étoiles.
La photo qui représente le filé d'étoiles est magnifique.Peut-on avoir les exifs et surtout la thecnique pour ce genre de photos;
J'ai essayé d'en faire une avec des pdv de 30 secondes chacunes et un iso 1600 ;ouverture f4 (avec un nikon D7000 et un objo classique VR 18-105mm.Ce n'est vraiment pas la même chose.
krypton 8444

Christophe 77

CitationPeut-on avoir les exifs et surtout la thecnique pour ce genre de photos;

Dans les grandes lignes, il faut :

- un très bon ciel (pas ou peu de pollution lumineuse)
- qu'il fasse assez froid (afin de limiter les problèmes de bruits du capteur)
- un objectif plutôt grand angle que l'on ferme entre 4,0 et 8,0 selon la lumière et les besoins
- une sensibilité iso moyenne (entre 400 et 800 iso)
- un trépied photo très stable
- un intervallomètre
- de nombreuses poses identiques avec l'intervalle le plus petit possible (1s) : par exemple 120 poses de 1 minute ou 12 poses de 10 minutes pour faire 2 heures, selon la froidure sur le site (pour ce qui est de la Namibie, c'était des poses de 10 minutes). On peut bien entendu faire plus ou moins de poses selon la longueur du filé que l'on souhaite obtenir
- les images sont prises en Raw ou éventuellement en Jpeg (ça prend moins de place et le résultat est quasi identique)
- une fois les images faites, il faut les assembler. On peut utiliser un logiciel classique type Photoshop mais ce n'est pas pratique... J'utilise un petit logiciel assez facile à utiliser qui s'appelle Starmax.
- on termine enfin avec un post-traitement visant notamment à supprimer les pixels chauds et autres défauts. On peut faire éventuellement un dark mais cela revient à dégrader les filés d'étoiles en faisant apparaître des points noirs un peu partout. Le mieux est donc de prendre son courage à deux mains et de supprimer les pixels chauds un à un.
- le reste du post-traitement est classique : niveaux, couleurs, etc.