Quand les Etourneaux s'emparent du ciel...Ambiance (à suivre)

Démarré par Clic-Clac 51, Novembre 30, 2012, 17:18:08

« précédent - suivant »

Clic-Clac 51

Chaque année, ils viennent nous rendre visite, et se rassemblent par milliers.
Ils tournoient dans le ciel à la recherche d'un arbre ou passer la nuit.
Pour le plaisir de partager...quelques images sans prétention
Conseils et avis sont les bienvenus
Amicalement Denis ;)
1 - Nuée

Clic-Clac 51

Clic-Clac 51

Clic-Clac 51

Clic-Clac 51

Clic-Clac 51

Clic-Clac 51

sophieghisbain

Michel Didier

Toujours impressionnant et spectaculaire ces amas d'étourneaux. La 1 est particulièrement représentative de la fluidité imprévisible mais toujours élégante de ces nuages vivant ... Et la 5 illustre bien le danger que courent les arbres à accueillir tous ces oiseaux : j'ai vu un grand arbre (c'était il y a très longtemps, je ne me souviens plus de sa marque) complètement brûlé en une seule nuit par les déjections de milliers d'étourneaux qui en avaient fait leur dortoir. Conseil du soir : éviter de garer sa voiture sous l'hôtel ! 8)

Cdt
Michel
Le sot sait, le sage cherche.

yves68

C'est une merveille de l'automne que ces étonnants vols d'oiseaux s'agrégeant, se dispersant, se réagglutinant et comme se ramassant eux-mêmes dans les grandes masses flottantes qu'ils forment dans le courant du ciel...
Sur la 1ère photo, on distingue le rapace (épervier ?) qui tente de profiter de la manne et semble diriger le flux : un "rien somptueux" !
Yves

Methos

Roland Ripoll

C'est toujours un spectacle incroyable  ces vols d'étourneaux dans les ciels d'automne et
tes images le rendent magnifiquement bien ! Je me pose souvent la question de comment compter (ou du moins estimer) le nombre d'individus dans ces nuages d'oiseaux ?
Etre simple pour être vrai

ABdu13

Citation de: Roland RIPOLL le Novembre 30, 2012, 22:02:06
C'est toujours un spectacle incroyable  ces vols d'étourneaux dans les ciels d'automne et
tes images le rendent magnifiquement bien ! Je me pose souvent la question de comment compter (ou du moins estimer) le nombre d'individus dans ces nuages d'oiseaux ?

sur la première , un rapace ne vient il pas à leur "rencontre" ?
Pour Roland , un tour dans les news de la chevêche http://www.cheveche.fr/news.htm au 10/11/2012 apportera quelques indications de comptage , mais les étourneaux volent vite et leurs grands nombres rendent difficile cette opération.
ABdu13

O.MEY.

Salut Denis,

Je n'ai pas très souvent eu l'occaz d'assister à cet évènement, et les rares fois où j'ai vu ça, je n'ai pas pu le photographier, mais je ne désespère pas  :)  La 1 me plaît pour l'instant saisi avec le rapace, la 3 parce qu'elle donne une bonne idée de l'ampleur du rassemblement, et la 4, pour les ailes bronzées par la lueur du soleil rasant. Quant à la lune, tu l'as décentrée, mais je trouve que dans le cas présent, même si tu l'avais mise pleine pastille dans un format carré, je pense que cela n'aurait pas forcément été une hérésie ; c'est ce que j'ai fait avec plusieurs de mes photo de lune, c'est pour ça que je dis ça   ;D

Amicalement
Olivier  

photographe33

Sympas denis et pour moi la 4 (ailes dorées) et la 7, classique mais réussie

amicalement
jean claude
Amicalement, Jean claude

ChrisC06

Beaux nuages... bien vifs ;) :D :D :D !
Surtout ne pas garer sa voiture sous le thuyas (cyprès?)  :-\
J'aime bien.

Chris
Chris

Clic-Clac 51

Merci Sophie, Michel, Yves, Methos, Roland, ABdu13, Olivier, Jean-Claude et Chris pour votre passage et com.
C'est toujours un plaisir de vous lire et encourageant.
Tous les ans, ils reviennent...et je ne me lasse pas de ce spectacle.
Cependant, c'est mon premier essai de mise en images...c'est moins facile que je ne le pensais...que de déchet.

Citation de: Crazy Squirrel le Novembre 30, 2012, 20:39:44
... Et la 5 illustre bien le danger que courent les arbres à accueillir tous ces oiseaux : j'ai vu un grand arbre (c'était il y a très longtemps, je ne me souviens plus de sa marque) complètement brûlé en une seule nuit par les déjections de milliers d'étourneaux qui en avaient fait leur dortoir. Conseil du soir : éviter de garer sa voiture sous l'hôtel ! 8)
Oui la végétation n'est pas au top après leurs départs
Quant à la voiture...même sans être sous leur dortoir, avec une telle densité, c'est lavage obligatoire.

Citation de: ABdu13 le Novembre 30, 2012, 22:12:09
sur la première , un rapace ne vient il pas à leur "rencontre" ?
Comme l'a fait remarquer Yves, un rapace s'est invité à la fête.
Je n'ai malheureusement pas pû prendre d'autres images de la scène. Mais pas de victime parmi les Etourneaux.

Citation de: O.MEY. le Novembre 30, 2012, 22:16:59
...Quant à la lune, tu l'as décentrée, mais je trouve que dans le cas présent, même si tu l'avais mise pleine pastille dans un format carré, je pense que cela n'aurait pas forcément été une hérésie ; c'est ce que j'ai fait avec plusieurs de mes photo de lune, c'est pour ça que je dis ça   ;D 
Oui...mais que veux tu, on ne se refait pas :D ;)

Bon week-end à toutes et tous et à bientôt pour la suite
Amicalement Denis ;)

Aldi29

Très belles images, Denis ! La 4 et la 6 pour moi.

Amicalement
Alain
Regards du bout du monde

Clic-Clac 51

Clic-Clac 51

Ce soir là, une belle lumière s'est emparée du ciel
Je n'ai pas résisté et fais quelques images
Bonne fin de Dimanche
Amicalement Denis ;)
8 - Bain de soleil

Clic-Clac 51

Clic-Clac 51

Clic-Clac 51

Clic-Clac 51

Clic-Clac 51

Clic-Clac 51

O.MEY.

J'ignore si c'est la plus belle ou la plus réussie, mais l'ambiance de la 11 est ma préférée.

Amicalement  ;)
Olivier

dara

Très belle série Denis, j'avais commencé à faire un choix, et je ne sais
plus quoi prendre, donc tout pour moi ;)

amicalement

jpierre ;)
Amicalement dara

ChrisC06

Belle série de fin de journée  :P
Pour moi la 10... belle couleur !

Chris
Chris

foufouille

Un bien sympathique fil avec une n°10 qui me plait beaucoup de part ces couleurs!  ;)
Photographiquement vôtre...

Michel Didier

Clic-Clac 51

Merci Olivier, Jean-Pierre, Chris, foufouille et Michel pour votre arrêt sur images
Vos com sympathiques sont encourageants
Amicalement Denis ;)

photographe33

Superbe ambiance avec cette belle lumière de couchant dans ta dernière maj denis

amicalement
jean claude
Amicalement, Jean claude

Clic-Clac 51

Merci Jean-Claude pour ton passage et appréciation
Amicalement Denis ;)

Clic-Clac 51

Suite et fin de ce fil
Ce soir là, la grisaille avait envahi le ciel
Les Etourneaux passaient si près de mes fenêtres que l'on pouvait presque ressentir leurs battements d'ailes
Amicalement Denis ;)
15 - L'escadrille

Clic-Clac 51

Clic-Clac 51

Clic-Clac 51

chris70

martine314

On les voit aussi en grand nombre à Marseille dans le 08.

Très belles photos.  :)

ChrisC06

Bravo ! Quel final !
Merci d'avoir partagé ces quelques soirées. ;)
Pourrais-tu me faire passer les coordonnées de l'Escadrille n°17... je voudrais leur passer une commande spéciale pour la St Valentin !  :D :D :D

Chris
Chris

Aldi29

Très belles mises à jour parmi lesquelles je retiens la série 9-13 ainsi que la 16 et la 17.

Amicalement
Alain
Regards du bout du monde

pimy

Jolie série avec de belles lumières, mes préférées 3, 10, 16 et 17   

roberiton

Très beau fil Denis !! Superbe ambiance ! Bien vu pour la 17 Bravo !

Amicalement

Henri
Passionné avant tout...

O.MEY.

Quoi ? Déjà fini ? Ben merde alors ! Bon, tu m'diras, c'est p'têt mieux comme ça ; ils auraient peut-être finis par nous filer l'tournis ces étourneaux   ;D  Sinon, ta formation de la 17 là, elle sait faire d'autres émoticônes, genre smiley et compagnie ?  :D  quoi qu'il en soit, c'est très bien vu !  ;)

Amicalement
Olivier

Clic-Clac 51

Merci Chris70, Martine, Chris, Alain, pimy, Henri et Olivier pour votre passage et avis
Ces messages sympa sont encourageants. C'est un plaisir d'avoir partagé ces moments avec vous.
Merci également aux visiteurs anonymes.

Citation de: ChrisC06 le Décembre 04, 2012, 14:04:55
Pourrais-tu me faire passer les coordonnées de l'Escadrille n°17... je voudrais leur passer une commande spéciale pour la St Valentin !  :D :D :D
Tu as de quoi noter ?
L'Escadrille du bonheur - 17 Allée du Plaisir - 00000 Le Coeur en Joie :D :D ;)

Citation de: O.MEY. le Décembre 04, 2012, 22:02:00
Quoi ? Déjà fini ?
Ben...oui, toutes les bonnes choses ont une fin...les Etourneaux ont déserté le paysage, le ciel est a nouveau gris et vide
Citation de: O.MEY. le Décembre 04, 2012, 22:02:00
...Sinon, ta formation de la 17 là, elle sait faire d'autres émoticônes, genre smiley et compagnie ?  :D  quoi qu'il en soit, c'est très bien vu !  ;)
Ces Etourneaux sont très créatifs et nous gratifient de formes fugaces...ils sont rapides et moi beaucoup trop lent ;D ...il faut une part de chance pour les saisir

A bientôt pour d'autres partages
Amicalement Denis ;)

jpb10

J'aime particulièrement la 17 dans cette série et puis les ambiances  ;)
jp

dara

Sacré coup de bol et excellent coup d'oeil pour le coeur, excellent Denis.

amicalement

jpierre ;)
Amicalement dara

Michel Didier

La 16 en "blanchissant" le fond, et évidemment la 17 !

Cdt
Michel

Roland Ripoll

Etre simple pour être vrai

Clic-Clac 51

Merci jpb10, Jean-Pierre, Michel et Roland pour votre visite et com sympa
Ravi que certaines images aient retenu votre attention...c'est encourageant

Citation de: Crazy Squirrel le Décembre 05, 2012, 19:55:21
La 16 en "blanchissant" le fond,
J'veux bien...cela apporterait plus de contraste.
Mais...tu fais comment ?

A bientôt
Amicalement Denis ;)

photographe33

Superbes tes 3 dernières photos d'étourneau denis, en particulier le coeur, bien vu !

Ayant 5 ' à occuper je me permets de donner une réponse à la remarque partagée de michel et à ta question en résultant : dans l'histogramme le curseur de droite est tout à fait hors "colline", il suffit de le ramener au tout début horizontal de la colline ... ensuite tu peux mettre 10 à 20% de contraste en plus, etc, etc ... je me permets de mettre dans ton fll le résultat
mais j'ai remarqué que beaucoup de personnes préfèrent les photos un peu "sombres" ... histoire de goût, de réglage d'écran, d'environnement de lecture ...

amicalement
jean claude
Amicalement, Jean claude

Clic-Clac 51

Merci Jean-Claude pour ta fidélité a ce fil, pour tes conseils et d'avoir pris un peu de temps pour mon image
J'avais bien remarqué a la lecture de l'histogramme qu'il y avait de la marge côté hautes lumières. Mais ayant repris ces images quelques jours après les avoir réalisées, il me semblait que le côté sombre collait bien à l'ambiance de ce soir là.
Ceci dit, je trouve également ta version intéressante, le contraste plus marqué en facilite la lecture et met plus en évidence les Etourneaux
Pour le spectateur, je comprends que ta version aie plus d'attrait.
A bientôt pour d'autres partages
Amicalement Denis ;)

foufouille

Photographiquement vôtre...

serge1343

Clic-Clac 51

Merci foufouille et serge pour votre choix et appréciation
Amicalement Denis