Quand les Etourneaux s'emparent du ciel...Ambiance (à suivre)

Démarré par Clic-Clac 51, Novembre 30, 2012, 17:18:08

« précédent - suivant »

Clic-Clac 51

Chaque année, ils viennent nous rendre visite, et se rassemblent par milliers.
Ils tournoient dans le ciel à la recherche d'un arbre ou passer la nuit.
Pour le plaisir de partager...quelques images sans prétention
Conseils et avis sont les bienvenus
Amicalement Denis ;)
1 - Nuée

Clic-Clac 51

Clic-Clac 51

Clic-Clac 51

Clic-Clac 51

Clic-Clac 51

Clic-Clac 51

sophieghisbain

Michel Didier

Toujours impressionnant et spectaculaire ces amas d'étourneaux. La 1 est particulièrement représentative de la fluidité imprévisible mais toujours élégante de ces nuages vivant ... Et la 5 illustre bien le danger que courent les arbres à accueillir tous ces oiseaux : j'ai vu un grand arbre (c'était il y a très longtemps, je ne me souviens plus de sa marque) complètement brûlé en une seule nuit par les déjections de milliers d'étourneaux qui en avaient fait leur dortoir. Conseil du soir : éviter de garer sa voiture sous l'hôtel ! 8)

Cdt
Michel
Le sot sait, le sage cherche.

yves68

C'est une merveille de l'automne que ces étonnants vols d'oiseaux s'agrégeant, se dispersant, se réagglutinant et comme se ramassant eux-mêmes dans les grandes masses flottantes qu'ils forment dans le courant du ciel...
Sur la 1ère photo, on distingue le rapace (épervier ?) qui tente de profiter de la manne et semble diriger le flux : un "rien somptueux" !
Yves

Methos

Roland Ripoll

C'est toujours un spectacle incroyable  ces vols d'étourneaux dans les ciels d'automne et
tes images le rendent magnifiquement bien ! Je me pose souvent la question de comment compter (ou du moins estimer) le nombre d'individus dans ces nuages d'oiseaux ?
Etre simple pour être vrai

ABdu13

Citation de: Roland RIPOLL le Novembre 30, 2012, 22:02:06
C'est toujours un spectacle incroyable  ces vols d'étourneaux dans les ciels d'automne et
tes images le rendent magnifiquement bien ! Je me pose souvent la question de comment compter (ou du moins estimer) le nombre d'individus dans ces nuages d'oiseaux ?

sur la première , un rapace ne vient il pas à leur "rencontre" ?
Pour Roland , un tour dans les news de la chevêche http://www.cheveche.fr/news.htm au 10/11/2012 apportera quelques indications de comptage , mais les étourneaux volent vite et leurs grands nombres rendent difficile cette opération.
ABdu13

O.MEY.

Salut Denis,

Je n'ai pas très souvent eu l'occaz d'assister à cet évènement, et les rares fois où j'ai vu ça, je n'ai pas pu le photographier, mais je ne désespère pas  :)  La 1 me plaît pour l'instant saisi avec le rapace, la 3 parce qu'elle donne une bonne idée de l'ampleur du rassemblement, et la 4, pour les ailes bronzées par la lueur du soleil rasant. Quant à la lune, tu l'as décentrée, mais je trouve que dans le cas présent, même si tu l'avais mise pleine pastille dans un format carré, je pense que cela n'aurait pas forcément été une hérésie ; c'est ce que j'ai fait avec plusieurs de mes photo de lune, c'est pour ça que je dis ça   ;D

Amicalement
Olivier  

photographe33

Sympas denis et pour moi la 4 (ailes dorées) et la 7, classique mais réussie

amicalement
jean claude
Amicalement, Jean claude

ChrisC06

Beaux nuages... bien vifs ;) :D :D :D !
Surtout ne pas garer sa voiture sous le thuyas (cyprès?)  :-\
J'aime bien.

Chris
Chris

Clic-Clac 51

Merci Sophie, Michel, Yves, Methos, Roland, ABdu13, Olivier, Jean-Claude et Chris pour votre passage et com.
C'est toujours un plaisir de vous lire et encourageant.
Tous les ans, ils reviennent...et je ne me lasse pas de ce spectacle.
Cependant, c'est mon premier essai de mise en images...c'est moins facile que je ne le pensais...que de déchet.

Citation de: Crazy Squirrel le Novembre 30, 2012, 20:39:44
... Et la 5 illustre bien le danger que courent les arbres à accueillir tous ces oiseaux : j'ai vu un grand arbre (c'était il y a très longtemps, je ne me souviens plus de sa marque) complètement brûlé en une seule nuit par les déjections de milliers d'étourneaux qui en avaient fait leur dortoir. Conseil du soir : éviter de garer sa voiture sous l'hôtel ! 8)
Oui la végétation n'est pas au top après leurs départs
Quant à la voiture...même sans être sous leur dortoir, avec une telle densité, c'est lavage obligatoire.

Citation de: ABdu13 le Novembre 30, 2012, 22:12:09
sur la première , un rapace ne vient il pas à leur "rencontre" ?
Comme l'a fait remarquer Yves, un rapace s'est invité à la fête.
Je n'ai malheureusement pas pû prendre d'autres images de la scène. Mais pas de victime parmi les Etourneaux.

Citation de: O.MEY. le Novembre 30, 2012, 22:16:59
...Quant à la lune, tu l'as décentrée, mais je trouve que dans le cas présent, même si tu l'avais mise pleine pastille dans un format carré, je pense que cela n'aurait pas forcément été une hérésie ; c'est ce que j'ai fait avec plusieurs de mes photo de lune, c'est pour ça que je dis ça   ;D 
Oui...mais que veux tu, on ne se refait pas :D ;)

Bon week-end à toutes et tous et à bientôt pour la suite
Amicalement Denis ;)

Aldi29

Très belles images, Denis ! La 4 et la 6 pour moi.

Amicalement
Alain
Regards du bout du monde

Clic-Clac 51

Clic-Clac 51

Ce soir là, une belle lumière s'est emparée du ciel
Je n'ai pas résisté et fais quelques images
Bonne fin de Dimanche
Amicalement Denis ;)
8 - Bain de soleil

Clic-Clac 51

Clic-Clac 51